Offre de formation 2023-2024
Publication progressive de l'offre de formation tout au long de l'année
Tout au long de l’année, les personnels sont invités à découvrir les parcours de formation et ateliers pédagogiques en ligne avec la possibilité de s’inscrire.
- S'inscrire à un parcours ou s’abonner à un atelier pédagogique signifie être intéressé par la formation publiée. Suite à votre inscription à un parcours ou un abonnement à un atelier pédagogique, vous recevrez un courriel sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire lorsque des sessions de formations sont ouvertes.
- Pour les parcours de formation, la préinscription est soumise à l’avis du supérieur hiérarchique.
Comment s'inscrire à un parcours de formation ?
L'inscription à un parcours se fait uniquement à partir de cette page web. Il n'est plus possible de s'inscrire via l'application GAIA-Accès individuel.
Télécharger la procédure pour s'inscrire à un parcours de formation
Après l'inscription
Le supérieur hiérarchique porte un avis sur la candidature de ses personnels :
- pour l'inscription à un parcours de formation : le supérieur hiérarchique dispose de 6 jours pour donner son avis à compter de la date d'inscription,
- pour la préinscription à un module de formation : le supérieur hiérarchique dispose de 3 jours pour donner son avis lorsque la préinscription au module est close.
Ensuite, en fonction de la demande et du nombre de places offertes, les candidatures sont traitées par l'EAFC. Vous serez informé(e) du statut de votre candidature (retenue ou non-retenue) par la réception d'un message sur votre messagerie professionnelle.
Vous pourrez consulter via le portail ARENA sur l’application Formation EAFC – DAFOR, les parcours auxquels vous êtes inscrit(e).
Formations et accompagnement des personnels
Une offre de formation structurée en cycle et parcours de formation
- L'offre de formation est présentée par cycle et pour chaque cycle, des parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation.
- Un cycle s’adresse à une même catégorie de personnels, à un public cible ou à un collectif : cycle dédié aux personnels d’éducation, cycle dédié aux personnels de direction, cycle dédié aux personnels enseignants néo-titulaires, etc.
- Chaque parcours de formation est composé d’un ensemble cohérent de modules. Suivre un parcours de formation, c’est inscrire la formation dans la durée. Chaque personnel peut ainsi se construire un plan personnalisé de formation.
Priorités académiques 2023-2024
Priorités académiques 2023-2024
- Mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement de la nouvelle 6e
- Articuler l’expérience en milieu professionnel et les apprentissages en classe
- Développer l'esprit critique des élèves
- Renforcer les savoirs fondamentaux dans les disciplines de la voie professionne…
- Exploiter les résultats des évaluations nationales sur le plan pédagogique
- Ouvrir l'accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux
- Améliorer les compétences linguistiques des élèves
- Renforcer la communication professionnelle des ATSS
- Promouvoir les mathématiques pour former des citoyens autonomes et émancipés
- Conduire et animer des collectifs de travail
- Faire progresser les élèves en mathématiques
- Construire des formations favorisant la mise en place de pratiques coopératives
- Engager les élèves dans les apprentissages en mathématiques, sciences, technolo…
- Accompagner la réforme de la voie professionnelle
Ce cycle s’adresse à l’ensemble des personnels.
L’offre se décline en parcours intercatégoriels transversaux afin d’approfondir leur culture et leur développement professionnel.
Cycle tous personnels
- Accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d’orientation
- Promouvoir l’éducation à la sexualité
- Connaître les élèves et identifier leurs besoins
- Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
- Consolider ses compétences en lien avec le numérique
- Promouvoir l’éducation au développement durable
- Développer des compétences psychosociales
- Promouvoir l'éducation aux médias et à l'information (EMI)
- Faire vivre les valeurs de la République et le principe de laïcité
- Promouvoir le secourisme, la santé et la sécurité
- Favoriser l’ouverture européenne et internationale
- Renforcer la culture mathématique, scientifique et technologique
- Lutter contre toutes les formes de discrimination
- Renforcer la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage
- Mettre l’évaluation au service des apprentissages
Ce cycle s’adresse aux personnels administratifs, techniciens, sociaux et de santé (ATSS).
L’offre se décline en parcours de formation dans les domaines métiers et transversaux.
Cycle personnels administratifs, techniciens, sociaux et de santé
Ce cycle s’adresse aux personnels enseignants du premier degré.
L'EAFC propose des parcours académiques premier degré qui complètent les volets départementaux du programme de formation.
Cycle personnels enseignants du premier degré
- Plan départemental de formation DSDEN 77
- Plan départemental de formation DSDEN 94
- Plan départemental de formation DSDEN 93
Ce cycle s’adresse aux personnels enseignants et d’éducation du second degré, aux psychologues de l’Education nationale, aux assistants d’éducation et aux accompagnants des élèves en situation de handicap.
L’offre se décline en parcours de formation dans les domaines métiers, disciplinaires ou selon la spécialité et transversaux.
Cycle personnels enseignants et d'éducation du second degré, Psy-EN, assistants d’éducation et AESH
- Approches disciplinaires, de spécialités ou métiers
- Exploiter les évaluations nationales et les tests de positionnement
- Accompagner la transformation de la voie professionnelle
- Faire vivre les valeurs de la République et le principe de laïcité
- Accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture
- Favoriser l’ouverture européenne et internationale
- Connaître les apports des sciences cognitives dans les apprentissages
- Instaurer un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages
- Connaître les élèves et identifier leurs besoins
- Mettre l’évaluation au service des apprentissages
- Consolider ses compétences en lien avec le numérique
- Promouvoir le secourisme, la santé et la sécurité
- Accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d’orientation
- Promouvoir l'éducation aux médias et à l'information (EMI)
- Développer des compétences psychosociales
- Renforcer la culture mathématique, scientifique et technologique
- Développer les compétences orales des élèves
- Renforcer la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage
- Différencier pour la réussite de tous les élèves
- S’approprier des outils métiers
Ce cycle s’adresse aux personnels de direction titulaires (chefs d’établissement, chefs d’établissement adjoints), aux personnels des corps d’inspection des 1er et 2nd degrés titulaires (IA-IPR, IEN ET-EG, IEN IO, IEN 1er degré), aux cadres administratifs des services académique et départementaux (rectorat, DSDEN) et des EPLE (adjoints gestionnaires, fondés de pouvoirs et agents comptables) et aux personnels faisant-fonction de direction ou d’inspection.
L’offre se décline en parcours de formation dans les domaines métiers et transversaux.
Cycle personnels de l’encadrement
- Accompagner la transition des nouveaux chefs d’établissement en responsabilité
- Accompagner les personnels de direction entrant sur le territoire cristolien
- Accompagner la réforme de la voie professionnelle
- Conduire et animer les collectifs de travail
- Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
- Développer les compétences de pilotage fonctionnel
- Développer les compétences de pilotage, de mission et de conseil RH
- Développer les compétences managériales
- Mettre en œuvre les politiques éducatives
- Développer ses compétences psychosociales
- Professionnaliser les formateurs/accompagnateurs de cadres
- Renforcer les compétences transversales nécessaires au pilotage pédagogique
Ce cycle s'adresse aux acteurs de la formation (formateurs, conseillers pédagogiques, tuteurs, etc.). Il permet de les aider à consolider et à perfectionner leurs compétences au service de l'accompagnement des parcours et de la transformation des pratiques professionnelles de l'ensemble des personnels.
Ce cycle s’adresse aux personnels jeunesse et sport.
Cycle personnels Jeunesse et sport
Offre de formation pendant les congés scolaires
Ateliers pédagogiques en ligne
Formation interactive de 1h à 1h30 répondant à des besoins ponctuels ou à des questions spécifiques pour les personnels enseignants, d'éducation et PsyEn de l'Académie de Créteil.
- Des rendez-vous proposés tout au long de l’année, à distance, à différents moments de la semaine, sur un temps ouvré.
- Des contenus disciplinaires et transversaux, des problématiques didactiques et pédagogiques.
- Des échanges entre pairs animés et enrichis par des formatrices et des formateurs.
- Ateliers sur le temps hors présence devant élève.
Comment s'inscrire ?
L'inscription se déroule en trois phases :
- Consulter l'offre : choisir un atelier pédagogique transversal ou disciplinaire parmi les propositions.
- S’abonner : cela vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme de mise en œuvre des formations (Formation EAFC-DAFOR).
- Se préinscrire : suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée.
Pour consulter le suivi de votre abonnement/préinscription, connectez-vous au portail ARENA Créteil puis cliquer sur l'onglet "Gestion des personnels" et sélectionner "Formation EAFC-DAFOR" > Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.