Les internats d'excellence

L'internat est un mode d'accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

L'internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d'excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d'excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L'internat d'excellence, pour qui ?

L'internat s'adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d'ordre sociales, économiques ou familiales

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d'excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l'intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

Carte des internats de l'académie de Créteil

Avec plus de 35 internats (du collège au post-bac) répartis sur l’ensemble de son territoire, l’académie de Créteil propose une offre adaptée à chacun de ses territoires et de ses problématiques. L’objectif majeur est d’assurer aux élèves et à leurs familles un accompagnement pour mener à bien et réussir leur scolarité.

Levier de justice sociale, avec plus de 4300 places sur l’académie, l’internat permet aux jeunes qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable de profiter d’un cadre propice aux apprentissages. Construit autour d’un véritable projet pédagogique et éducatif, proposant accompagnement scolaire, activités sportives et culturelles, l’internat n’est pas envisagé comme un simple hébergement mais comme un lieu de vie propice à l’épanouissement et à la réussite des élèves.

L’académie de Créteil s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par le plan national de l’Internat d’excellence.

À travers un comité de suivi académique réunissant des personnels d’inspection, d’orientation, de formation, des chefs d’établissements, des personnels médicaux-sociaux, l’académie de Créteil accompagne les établissements et leurs personnels dans l’élaboration de projets pédagogiques et éducatifs les plus adaptés aux besoins des élèves internes.

Les 8 établissements suivants de l’académie de Créteil bénéficient du label « Internat excellence » :

Plan de relance : des mesures pour l'éducation

Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence c'est :

• un fond de 50 millions d'euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d'excellence (plan de relance = 100 milliards d'euros)

Concrètement ces fonds participeront à faire des travaux d'aménagement et d'embellissement: réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

Plan de relance : des mesures pour l'éducation

Le plan de de relance à destination des Internats d'excellence c'est :

• Un fond de 50 millions d'euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d'excellence (plan de relance = 100 milliards d'euros) ;
  • la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance.

Vous souhaitez intégrer un internat d'excellence ? Conseils aux familles

Vos interlocuteurs

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est en général le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sauront conseiller et orienter les familles.

Les familles peuvent également contacter directement l'internat d'excellence pour obtenir des informations. Les parents et l'élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d'internat, se familiariser avec les règles de vie à l'internat.

Le calendrier à suivre pour candidater

Le dépôt des candidatures se fait à partir de mars-avril. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Les aides pour financer la scolarité en internat

Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.

En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.

Témoignages

Des élèves d'internat témoignent de leur quotidien et des raisons qui les ont poussés à choisir l'internat.

La presse en parle

Mise à jour : avril 2023