Mettre l’évaluation au service des apprentissages

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-290] Mettre l'évaluation au service des apprentissages
Description : Les module de formation de ce parcours s'intéressent à comment évaluer pour faire apprendre, d'un point de vue transversal et/ou disciplinaire. Il est composé d'un module transversal d'une durée de 18 heures ainsi que de modules disciplinaires. Public cible : Tout enseignant du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
L'évaluation au service des apprentissages - module transversal
Facultatif
73872 - CPP-CP0101 J'ENSEIGNE ET J'EVALUE, APPRENNENT-ILS?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Comment évaluer pour faire apprendre ? Analyser les questions que pose l'évaluation (modalités et outils). Partager ce que nous apprennent les travaux de la Recherche sur les processus d'apprentissage, de mémorisation et de restitution pour rendre pertinentes les pratiques d'évaluation. Apprendre à construire des situations d'apprentissage et d'évaluation différenciées. Travailler l'évaluation avec les élèves pour en faire un levier de l'apprentissage. Apports de contenus scientifiques. Mise en activités et expérimentations. Témoignages.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
L'évaluation au service des apprentissages - modules disciplinaires
Facultatif
72461 - ARP-CP0101 EVALUATION PAR ET DES COMPETENCES ARP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Construire des outils adaptés. Échanger autour des compétences des programmes. Mettre en œuvre différentes évaluations des compétences : formatives, formatrices, sommatives, individuelles, collectives, auto-évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72532 - AAP-CP0103 CONST° RESSOURCES MUTUALISEES EN DMA VP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identification des filières Métiers d'art : Ce premier atelier se déroulera par filières afin de permettre aux équipes de l'académie de partager et d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques (approche transversale, projet spécifique). Le Chef d'œuvre/Projet et les savoirs disciplinaires. Le chef d'œuvre en équipe et la co-intervention
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
72601 - AAT-CP0103 DEVPMT ET MUTUALISA° RESS FORMADE GPE01
Type de formation : Public désigné
Mise en commun des projets pédagogiques et des protocoles d'autonomie des étudiants dans les formations DNMADe. Echanges par unité d'enseignement des différents parcours. Création de supports partagés de visualisation des données. Harmonisation et projection de dispositifs communs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
72734 - MUS-CP5004 EVALUATION ET APPRENTISSAGES EMCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Mettre en place une évaluation exigeante et bienveillante dans un cadre collectif pour faire réussir tous les élèves. S’interroger sur les modalités d’évaluation et de notation des élèves. Clarifier les différentes formes d’évaluation et identifier les outils les plus efficients en éducation musicale. Favoriser une évaluation pour permettre aux élèves de se situer et de progresser.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
73554 - EGP-CP1401 EVALUER EN ECONOMIE-GESTION VOIE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Construire des outils pour accompagner les progrès des élèves tout au long de son parcours d'apprentissage. Développer une culture de l'évaluation formative. Maîtriser l'évaluation par profil.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 60
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023