30 minutes d'activité physique quotidienne

Personnages APQ

Le succès du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’ APQ), initié dans l’académie de Créteil, a conduit à sa généralisation à toutes les écoles du territoire national.

  

Fiches action : Handball - Rugby - Courir - Danser - Lancer - Sauter

Présentation des 30 minutes d'activité physique quotidienne

Dès 2018, l’académie s’est engagée dans le développement de ressources pédagogiques pour permettre la mise en place au quotidien d’activités physiques, dans un temps choisi par les enseignants, en complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire, pour encourager la pratique des enfants.

À la suite de la crise sanitaire qui a accentué la sédentarité des élèves, l’académie a renforcé cette action en poursuivant l’expérimentation et le déploiement du dispositif 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) dont elle est à l’origine.

La généralisation  des 30' APQ à toutes les écoles s’est concrétisée progressivement dans toutes les écoles de France dès la rentrée 2022, avec l’appui des fiches pédagogiques réalisées par l’académie.

Le dispositif 30' APQ permet :

  • un renforcement de la condition physique, de la santé cardiométabolique et osseuse
  • une lutte contre l’obésité
  • une condition favorable pour bien apprendre
  • un état de bien-être mental et social

Des ressources académiques « Jouer au handball » et « Jouer au rugby » pour développer le plaisir de jouer ensemble

Pour accompagner la généralisation du dispositif, l’académie de Créteil s’est associée aux fédérations et ligues et de handball et de rugby pour proposer de nouvelles situations d’initiation aux jeux collectifs favorisant la coopération entre les élèves.
Les 10 fiches « Jouer au handball » et « Jouer au rugby » promeuvent le développement des compétences motrices fondamentales par la mise en place d’activités accessibles à tous les élèves, évolutives et associées à des défis adaptés aux jeunes enfants. Ces fiches ont pour finalité de développer l’estime de soi, le plaisir de jouer ensemble et de participer à la construction d’un rapport positif à l’autre au sein de l'école et en société.

> Document d'accompagnement

Des outils pour favoriser les partenariats locaux « Une École - Un Club » 

Afin de consolider le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne, l’académie de Créteil, la fédération de handball et la ligue de rugby ont aussi souhaité mettre à disposition des écoles et des clubs des outils favorisant les partenariats de proximité.
Pour cela, une cartographie permet désormais de localiser et d’obtenir les coordonnées des écoles et des clubs de handball et de rugby de proximité. Les lieux de pratiques y sont spécifiés ainsi que les clubs ayant reçu une dotation de « KITS 30 minutes » constitués de petit matériel et de ressources administratives.

Le modèle de convention « Une école – Un club » pourra être utilisé pour encadrer les nouveaux partenariats ou lors du renouvellement des partenariats existants, qu’ils portent sur les 30 minutes d’activité physique quotidienne, les enseignements d’EPS, le temps périscolaire ou le sport scolaire.
Les écoles et les structures sportives pourront initier la prise de contact auprès des structures identifiées via cet outil ou solliciter l’accompagnement de leurs conseillers pédagogiques de circonscription, de leur référent 30’ APQ départemental ou des comités départementaux de la discipline concernée.

L'équipe de France des 30' APQ

Pour incarner le déploiement de ce dispositif, une « Équipe de France des 30 minutes » a été constitué. Regroupant plus de 150 sportifs et parasportifs de haut niveau, son lancement national et officiel s’est effectué en février 2023, dans l’académie de Créteil, à l’école Paul-Bert à Nogent-sur-Marne (94).
Durant l’année scolaire 2023-2024, chaque membre de l’équipe a effectué au moins un déplacement, dans une école de son choix, pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental.

La grande cause nationale 2024

Devant l’urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires, plus actifs, a fortiori dans un contexte d’addiction toujours plus forte aux écrans, l’activité physique et sportive est déclarée grande cause nationale 2024.

Profitant de la formidable impulsion donnée par les Jeux olympiques et paralympiques 2024, c’est toute la population française qui a été appelée, après les écoliers, à « Bouger 30 minutes par jour » !

La danse des jeux

Créée par Mourad Merzouki, ancien directeur du Centre chorégraphique national de Créteil–Val-de-Marne, et labellisée Olympiade culturelle, la danse des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Müller & Makaroff (Gotan Project). Elle s'inscrit aussi dans le cadre de l'arrivée du breaking en tant que discipline olympique et fait écho à l’activité « Danser » des 30' APQ. 

Découvrez en vidéo la danse des Jeux avec les élèves de l’école élémentaire Compayré 1 de Meaux (77)

Mise à jour : novembre 2024