30 minutes d'activité physique quotidienne

Visuel APQ

L’éducation nationale s’engage pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Présentation des 30 minutes d'activité physique quotidienne

La généralisation du dispositif à toutes les écoles sera mise en œuvre dès cette rentrée, avec l’appui des fiches pédagogiques réalisées par l’académie de Créteil qui est à l’origine du dispositif. Toutes les études scientifiques convergent pour attester des bienfaits de l’activité physique sur la santé, dans de très nombreux domaines encore insoupçonnés hier : renforcement de la condition physique, de la santé cardiométabolique et osseuse, lutte contre l’obésité mais aussi amélioration de la santé mentale et des résultats cognitifs des élèves... Être en bonne santé est aussi une condition favorable pour bien apprendre.

L’organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle recommande que les enfants pratiquent au moins une heure d’activité physique quotidienne pour être en bonne santé. Or, 4 enfants sur 5 de moins de 11 ans ne sont pas encore dans cette situation.

En conséquence, l’académie de Créteil s’est fortement engagée pour développer la santé et lutter contre la sédentarité des élèves, aggravée par la crise sanitaire, par le développement de la pratique d’une activité physique et sportive plus régulière.

Dès 2018, l’académie s’est engagée dans le développement de ressources pédagogiques pour permettre la mise en place au quotidien d’activités physiques, dans un temps choisi par les enseignants, en complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire, pour développer la pratique physique des enfants dans cette perspective de santé. Ces outils ayant rencontré un véritable succès, l’expérimentation s’est progressivement déployée sur le territoire national. Le comité d’organisation de Paris 2024 a salué cette contribution à l’héritage durable des Jeux olympiques et paralympiques et mis en place une dotation de petit matériel sur la base des fiches cristoliennes « Courir Sauter Lancer et Danser ».

Les fiches pédagogiques ainsi créées pour accompagner la mise en œuvre des 30’ APQ constituent un appui essentiel à la généralisation du dispositif.

Ressources de l’académie de Créteil - Vidéos et fiches action
La délégation académique à l’action sportive, à l’olympisme et au paralympisme de l’académie de Créteil propose des fiches action sur plusieurs thématiques. 3 vidéos permettent à tous les enseignants de s'emparer des fiches action de manière facile et rapide.

Dans le cadre du projet académique qui engage les élèves à s’ouvrir au monde par le sport, le nombre d’écoles qui participent au dispositif 30’ APQ n’a cessé de progresser avec, à l’été 2022, près de la moitié des écoles cristoliennes inscrites dans le dispositif. Souhaitant soutenir cette dynamique, la délégation académique à l’Action Sportive à l’Olympisme et au Paralympisme a réuni un groupe de travail cristolien pour réaliser de nouvelles fiches pédagogiques « Jouer au Handball » et « Jouer au rugby », qui permettront aux élèves de jouer avec le plus de plaisir possible pendant ces 30 minutes.

Les écoles élémentaires labélisées Génération 2024 pourront formuler une demande de coupons Génération 2024 permettant la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS.

La presse en parle

Mise à jour : septembre 2022