30 minutes d'activité physique quotidienne

Personnages APQ

L’éducation nationale s’engage pour que chaque élève du primaire bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne. Pionnière dans l'expérimentation du dispositif, l'académie de Créteil propose des ressources pédagogiques utiles pour accompagner sa mise en œuvre et sa généralisation.

Fiches action : Handball - Rugby - Courir - Danser - Lancer - Sauter

Présentation des 30 minutes d'activité physique quotidienne

Dès 2018, l’académie s’est engagée dans le développement de ressources pédagogiques pour permettre la mise en place au quotidien d’activités physiques, dans un temps choisi par les enseignants, en complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire, pour encourager la pratique des enfants.

À la suite de la crise sanitaire qui a accentué la sédentarité des élèves, l’académie a renforcé cette action en poursuivant l’expérimentation et le déploiement du dispositif 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) dont elle est à l’origine.

La généralisation  des 30' APQ à toutes les écoles se concrétise dès la rentrée 2022, avec l’appui des fiches pédagogiques réalisées par l’académie.

Le dispositif 30' APQ permet :

• un renforcement de la condition physique, de la santé cardiométabolique et osseuse
  • une lutte contre l’obésité
  • une condition favorable pour bien apprendre
  • un état de bien-être mental et social

De nouvelles ressources académiques « Jouer au handball » et « Jouer au rugby » pour développer le plaisir de jouer ensemble

Pour accompagner la généralisation du dispositif à la rentrée 2022, l’académie de Créteil s’est associée aux fédérations et ligues et de handball et de rugby pour proposer de nouvelles situations d’initiation aux jeux collectifs favorisant la coopération entre les élèves.
Les 10 nouvelles fiches « Jouer au handball » et « Jouer au rugby » promeuvent le développement des compétences motrices fondamentales par la mise en place d’activités accessibles à tous les élèves, évolutives et associées à des défis adaptés aux jeunes enfants. Ces fiches ont pour finalité de développer l’estime de soi, le plaisir de jouer ensemble et de participer à la construction d’un rapport positif à l’autre au sein de l'école et en société.

Des outils pour favoriser les partenariats locaux « Une École - Un Club »

Afin de consolider le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne, l’académie de Créteil, la fédération de handball et la ligue de rugby ont aussi souhaité mettre à disposition des écoles et des clubs d’outils favorisant les partenariats de proximité.
Pour cela, une cartographie permet désormais de localiser et d’obtenir les coordonnées des écoles et des clubs de handball et de rugby de proximité. Les lieux de pratiques y sont spécifiés ainsi que les clubs ayant reçu une dotation de « KITS 30 minutes » constitués de petit matériel et de ressources administratives.

Le modèle de convention « Une école – Un club » pourra être utilisé pour encadrer les nouveaux partenariats ou lors du renouvellement des partenariats existants, qu’ils portent sur les 30 minutes d’activité physique quotidienne, les enseignements d’EPS, le temps périscolaire ou le sport scolaire.
Les écoles et les structures sportives pourront initier la prise de contact auprès des structures identifiées via cet outil ou solliciter l’accompagnement de leurs conseillers pédagogiques de circonscription, de leur référent 30’ APQ départemental ou des comités départementaux de la discipline concernée.

Lancement de l’équipe de France des 30' APQ

Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, ont décidé de constituer un pool de sportif de haut niveau, une "Équipe de France des 30 minutes" dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30' APQ.

Pour le lancement officiel de cette équipe de France des 30' APQ, ils se sont rendus, le lundi 6 février 2023, à l’école Paul-Bert à Nogent-sur-Marne (94), en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et du recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot.

La Danse des Jeux olympiques et paralympiques 2024

École élémentaire Compayré 1 de Meaux (77100)

Mise à jour : février 2024