Formations de formateurs portées par l'EAFC

Entête page webEAFC_V3

Offre de formation pour les acteurs de la formation

Vous souhaitez évoluer vers des missions de formateurs, tuteurs ou consolider votre expertise, pour vous y accompagner, l'EAFC propose des parcours de formation. 

Parcours de formation

[PF-CRE-214] Construire des formations favorisant la mise en place de pratiques coopératives au sein des établissements scolaires

Description : Ce parcours de formation de formateurs de 15h vise à favoriser la mise en place des pratiques coopératives au sein des établissements scolaires en abordant notamment les grandes lignes suivantes : dynamique de groupe ; articulation présentiel/distanciel dans sa formation ; partage des pratiques des pédagogies coopératives et facilitation de leurs appropriations par les acteurs, construction collective de temps de formation. Il est constitué de 4 modules, indissociables. Attention, le premier jour de formation ayant lieu le 12 octobre, la date limite d'inscription à ce parcours est fixée au vendredi 22 septembre. Public cible : Formateurs avec expérience

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-CRE-252] Maîtriser les techniques d'animation

Description : Deux modules de formation de formateurs, au choix, pour compléter ses compétences et outils de formatrice ou formateur. Public cible : Formateurs (hors personnels d'encadrement pédagogique et administratif)

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-CRE-254] Les Intelligences Artificielles (IA) génératives, compagnons du formateur

Description : Optimisez les apports en formation avec les IA génératives. Apprenez les bases de leur utilisation pour créer des contenus personnalisés, et évaluez leur efficacité pour améliorer l'expérience d'apprentissage. Découvrez comment les IA génératives peuvent devenir les nouveaux compagnons professionnels. 9h Format hybride avec animation de communauté. Public cible : Formateurs

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

[PF-CRE-36] Parcours académique DEVENIR FORMATEUR (niveaux 1 et 2)

Description : Ce parcours vise à aider les personnels à comprendre les enjeux du travail et des missions du formateur et à les accompagner à se projeter (niveau 1) puis à se professionnaliser (suite du niveau 1) dans cette nouvelle posture. Il permettra également d'asseoir la posture et les gestes professionnels du néo-formateur (niveau 2). Organisation : - Année 1 (niveau 1) : Culture académique commune - deux modules obligatoires (9h au total) - Année 2 (poursuite du niveau 1) : Participation, en public ciblé, à un module de formation de formateur disciplinaire/métier ou transversal de niveau 1 (jusqu'à 18h) - Année 3 (niveau 2) : Culture académique commune - trois modules obligatoires (9h au total) ET participation à un module de formation de formateur disciplinaire/métier ou transversal de niveau 2 (jusqu'à 18h) Public cible : tout personnel souhaitant devenir formateur ; et formateurs préparant le CAFFA (hors personnels d'encadrement pédagogique et administratif)

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-389] Accompagner des pairs dans le cadre du mentorat

Description : Ce parcours vise à apporter des outils aux personnels qui s’investissent dans le mentorat pour leur permettre d’accompagner au mieux le collègue mentoré. Public cible : Cadres / enseignants

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-CRE-217] Interroger la démarche d'élaboration de sa formation

Description : Ce parcours de 18h vise à accompagner les formateurs pour penser les articulations des différents temps de formation et adapter les modalités de travail. Public cible : Formateurs avec expérience (hors personnels d'encadrement pédagogique et administratif)

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-63] DEVELOPPER L'E-FORMATION AVEC M@GISTERE

Description : Parcours composé de 3 modules (total de 33h dont 12h en distanciel) Objectifs : - Inciter et aider les formateurs à hybrider leurs formations au moyen de la plateforme M@gistère. Les participants à ce parcours sont invités à venir avec un projet de formation à hybrider (formation existante ou nouvelle formation). - Analyser les besoins et aider les formateurs sur leurs parcours - Échanges de pratiques - Apprendre à scénariser un parcours M@gistère - Concevoir et animer une formation en classe virtuelle - Mettre en œuvre des activités collaboratives Public cible : Formateurs de l'académie de Créteil - 18 places. Détails : - Module 1 : Formation hybride et M@gistère : 24h (18h en présentiel et 6h en distanciel) - Module 2 : Concevoir et animer une formation en classe virtuelle (3h) - Module 3 : Mettre en œuvre des activités collaboratives 6h (3h en présentiel et 3h en distanciel). Une 2° session sera organisée au 2nd semestre. Plus d'informations dans le document PDF.

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-CRE-261] Renforcer ses compétences professionnelles de tuteur

Description : Ce parcours se compose de modules indépendants les uns des autres, dont l'objectif est de renforcer les compétences professionnelles des tuteurs. Les modules transversaux sont en inscription individuelle. S'inscrire à ce parcours vous permet d'être informé par abonnement de l'ouverture de sessions pour chacun des stages. Attention ! Si vous êtes intéressé par l'un ou l'autre d'entre eux , il faudra vous pré-inscrire aux sessions qui vous intéressent. Public cible : Tuteurs ayant déjà exercé cette mission les années précédentes.

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-CRE-247] Générer de l'expertise chez les formateurs

Description : Ce parcours de 18h vise à accompagner les formateurs dans leurs capacités à développer la réflexivité des stagiaires pour renforcer la place de l'analyse dans tous les temps de formation. La 1ère date est prévue le 25 janvier 2024. Public cible : Formateurs avec expérience (déjà 3 ou 4 années) hors personnels d'encadrement pédagogique et administratif

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-321] FFO : Penser les gestes professionnels et les postures des enseignants pour développer l'esprit critique des élèves

Description : Ce parcours de 12 h a pour objet le développement d'une culture commune autour de cette problématique transversale prioritaire. Il s'agit d'accompagner les formateurs à engager cette réflexion avec leurs stagiaires. Public cible : Formateurs avec expérience

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

Mise à jour : août 2023