ENSEIGNER AU COLLÈGE OU AU LYCÉE GÉNÉRAL

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes.

Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l’enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

 Concours de recrutement d'enseignants

Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP et Agrégation) sont ouvertes jusqu'au jeudi 7 décembre 2023.
> En savoir plus

Mise à jour : novembre 2023