La démarche « École promotrice de santé »

Promouvoir la santé des élèves dès le plus jeune âge, tout en construisant la santé de demain, constitue l’approche globale constitutive de la démarche « École promotrice de santé ».

Construire une culture commune autour de la santé et du bien-être

Les liens entre réussite éducative et promotion de la santé ne sont plus à démontrer. Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

La promotion de la santé des jeunes - particulièrement dans le milieu scolaire - apporte une plus-value incontestable pour leur réussite éducative, en participant à la bonne acquisition des apprentissages et en contribuant au bien-être de chaque individu dans une approche globale.

La démarche « École promotrice de santé » (ÉPSa) : une vision positive, intégrée et globale de la santé au service des réussites

La démarche ÉPSa s’adosse à la définition de la santé de l’OMS et s’inscrit dans le concept One Health  au service des réussites de tous les élèves. Inscrite dans un projet d’école et d’établissement, elle vise à rendre cohérents l’ensemble des projets et actions éducatives participant à une dynamique éducative globale de promotion de la santé. Les actions s’organisent autour de trois axes :

Tous les membres de la communauté éducative dont les parents et les élèves sont associés à cette démarche à travers les instances dédiées.

Quelques exemples de projets déployés dans l’académie et financés par l’ARS (agence régionale de santé)

- Programme Feel Good pour les 8-12 ans (Favières (77), Savigny-le-temple (77), Villeneuve-Saint-Denis (77), Saint-Denis (93), Sevran (93))

- Programme Primavera pour les 9-12 ans (Arcueil (94), Cachan (94), Chevilly-Larue (94), Choisy-le-Roi (94), L’Haÿ-les Roses (94), Le Kremlin-Bicêtre (94), Vitry-sur-Seine 94))

- Programme Unplugged en collège (Château-Landon (77), La Ferté-Gaucher (77), Mitry-Mory (77), Souppes-sur-Loing (77), Aubervilliers (93))

- Programme A nos les forces en lycée (Ozoir-la-Ferrière (77), Roissy-en-Brie (77), Saint-Denis (93))

Les compétences psychosociales, socle fondamental de la démarche école promotrice de santé

L’éducation à la santé s’appuie sur le développement progressif et continu des 3 dimensions des compétences psychosociales (CPS) : cognitives, émotionnelles et sociales. Pour aller plus loin

Soutenue par le groupe de réflexion « Bienveillance, coopération et Réussites », la mission académique « compétences psychosociales »  accompagne les projets des écoles et établissements, organise les formations sur le développement des compétences psychosociales au services des apprentissages, de la promotion de la santé et du bien-être et d’un climat scolaire serein. Les formations proposées entrent dans le cadre des offres de formation de l’EAFC et s’adressent à tous les personnels, en intercatégorielle ou de façon plus spécifique.

Le label Édusanté, une valorisation de l’engagement dans la démarche ÉPSa

Lancé en 2021-2022 dans l’académie de Créteil, ce label a pour objectif de valoriser la dynamique de déploiement de la démarche « École promotrice de santé » des élèves et des équipes, au niveau des écoles, des établissements ou des territoires. Il s’organise autour de trois étapes structurantes :

Le label est attribué pour une période de 3 ans. L’entrée dans la labellisation ne se fait pas obligatoirement par le niveau 1 : une école, un collège ou un lycée qui serait très avancé dans la mise en œuvre de la démarche ÉPSa peut tout à fait être labellisé aux niveaux 2 ou 3 dès sa première demande.

Comment candidater ? – Engagés, tous ensemble !

L’académie de Créteil, terre de dynamisme et d’innovation, créé cette année la démarche « Engagés, tous ensemble ! ».
Cinq dispositifs dont le label Édusanté sont réunis au service d’un projet éducatif global qui donner plus de visibilité à l’engagement des équipes et des élèves de l’académie.
La procédure unique de labellisation simplifie la démarches et écoles et établissements. Le dossier dématérialisé comporte une partie commune et une spécifique à chaque label.

Les écoles et établissements labellisés Édusanté
- Campagne 2021-2022 :
22 établissements scolaires labellisés