Faire vivre les valeurs de la République et le principe de laïcité

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-294] Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire
Description : Acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité. Approfondir la démarche de projet, développer les pédagogies actives. S'approprier la problématique des discriminations (racisme, antisémitisme) à travers le prisme des mémoires. Pour information, celles et ceux qui souhaitent valider ce parcours de formation devront avoir suivi le webinaire de l'unité 1 et un module au choix parmi les 6 modules de l'unité 2. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : webinaire introductif "Enseigner l'égale dignité et déconstruire les stéréotypes"
Facultatif
72769 - EGA-CP0101 WEBINAIRE : NOTION D'EGALE DIGNITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Table-ronde introductive au stages du parcours. Les objectifs de cette table ronde seront : - d'articuler les approches empruntées par les différents modules du parcours ; - d'entrer dans le parcours par un questionnement philosophique des notions d'identité et d'altérité.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Différentes illustrations de la discrimination vue à travers le prisme de la mémoire
Facultatif
70852 - HGP-CP0301 HISTOIRE ET MÉMOIRES DE L'ESCLAVAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Le stage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Focus sur la révolution de St Domingue, le Code Noir, les abolitions, l'abolition du travail forcé. Mise au point sur le travail dans les colonies. Pistes et ressources pour construire des séquences pédagogiques en interdisciplinarité et dans une démarche d'éducation artistique et culturelle : atelier d'écriture, prolongements en EMC sur esclavage et racisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
71844 - HGG-CP0204 GÉNOCIDES VIOLENCES DE MASSE AU XXE S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Conférences d'universitaires et de chercheurs spécialistes des violences de masse, de l'URSS, du Rwanda, du nazisme, de la Shoah, du droit international. Conférences et ateliers pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire des génocides à partir de différents supports (documents, témoignages, images et cinéma),visites des lieux d'accueil et des ressources proposées, notamment les archives. Ces ateliers seront fondés sur des exemples d'enseignement au collège, au lycée général et technologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
72778 - EGA-CP0201 PAR LES VIVANTS : ENSEIGNER LA SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
- Découverte des archives nationales : visite du site - Immersion sonore dans les parcours réalisés par des élèves de différentes académies et atelier de repérage des invariants d’un dispositif transposable - Objectifs pédagogiques du projet, place dans les programmes de Collège et Lycées, compétences particulièrement travaillées par les élèves - Apports scientifiques de la recherche : L. Joly et S. Gensburger - Découverte des bases de données, des ressources des archives nationales - Comprendre le mode de classement des archives, sélectionner les documents et les commander - Première confrontation aux archives : comment procéder ? comment interroger ses archives ? Envie de rejoindre ce projet collectif ou tout simplement obtenir des renseignements ? Retrouvez sur le site Par Les Vivants, le film présentant ce dispositif ainsi que le formulaire pour nous joindre : https://www.parlesvivants.org/participer/
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
72783 - EGA-CP0202 LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Une première partie sera consacrée à l'histoire et aux valeurs de la justice française avec la présentation du fonds des archives de la Bastille et une visite guidée de l'exposition sur Robert Badinter et ses collections de livres et d'archives. Dans un second temps, des ressources pour faire comprendre les valeurs démocratiques et citoyennes (laïcité, liberté, lutte contre les discriminations, etc) aux élèves seront présentées : ressources numériques, bibliographie et atelier-débat à mener à partir d'ouvrages de la littérature jeunesse. Les objectifs de ce stage seront : - de faire découvrir des collections patrimoniales pour comprendre l'histoire des valeurs de la République ; - de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées : le 40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort ; - de faire connaître les ressources de la BnF pour enseigner les valeurs de la République.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72813 - HGG-CP0115 ENSEIGNER LA SHOAH : ARTS LITTÉRATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Conférence scientifique sur les notions et le vocabulaire liés à l'histoire de la Shoah. Conférences pédagogiques : enseigner la Shoah à travers la littérature. Art contemporain et Shoah,représentations de la Shoah dans la BD, représentations cinématographiques de la Shoah. Ateliers : analyse de séquences filmiques, création plastique et artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
73153 - EAC-CP2401 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
ATTENTION LES DEUX SESSIONS NE SERONT PAS IDENTIQUES. ELLES AURONT DES PARTENAIRES ET DES AXES DE REFLEXION DIFFERENTS Réflexion sur les enjeux de mémoire : comment articuler mémoire, histoire et patrimoine. Comment construire une mémoire commune à partir de mémoires multiples, opposées, négligées ou méconnues ? Quelles politiques mémorielles en Europe et ailleurs ? Comment aborder la prise en charge des usages et des enjeux mémoriels au sein de l'institution scolaire. Pistes pour aider à la construction de projets interdisciplinaires avec les structures culturelles et les associations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
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Mise à jour : août 2023