La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 15 au 20 janvier 2024. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
Retour en vidéo sur la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2023 dans l’académie de Créteil avec l’exemple de l’IUT Sénart-Fontainebleau.
Lancement de l’appel à projets « cordées de la réussite » en Ile-de-France / année scolaire 2024-2025
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Conformément à l’instruction interministérielle du 27 août 2020, les projets devront viser prioritairement :
- Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville et en particulier dans les cités éducatives ;
- les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
- les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs ;
- les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur parcours.
Dépôt des projets au plus tard le 30 mai 2024 sur Mes démarches simplifiées
Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.
Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.
Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun
Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur – et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Ce partenariat se concrétise par un programme d’actions concrètes conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.
Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.
Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter les référents académiques qui le mettront alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.
Un accompagnement « sur mesure » renforcé
L'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre aux élèves d'affiner progressivement leur projet d'orientation : accompagnement à l’orientation, tutorat et mentorat, actions éducatives, actions d’ouverture social et culturelle, actions favorisant la continuité des parcours.
Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.
Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe pédagogique et éducative veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Découvrez le témoignage d’Inès qui a bénéficié du dispositif dans l’académie et a pu se préparer à des études de santé avec l’appui d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil.
Liste des têtes de cordée intervenant dans l'académie
À la rentrée 2023, 247 établissements de l'académie de Créteil sont engagés dans 84 cordées.
TYPE D'ÉTABLISSEMENT | NOM DE L'ÉTABLISSEMENT | NOM DE LA CORDÉE |
IUT | IUT DE BOBIGNY | BUT CARRIÈRES SOCIALES/ST2S |
ÉCOLE | AGROPARIS TECH | LOCKWOOD |
ÉCOLE | HEC PARIS | PACE HEC |
LEGT | SAINT LOUIS | PARCOURS DE RÉUSSITE DU LYCÉE SAINT-LOUIS |
LPO | ÉVARISTE GALOIS | SECTION INTERNATIONALE DU LYCÉE ÉVARISTE GALOIS |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) | BANLIEUE EST, CAP VERS LES SCIENCES |
LPO | GUILLAUME BUDE | BCP/BTS ESF |
LEGT | TURGOT | DE LA STMG AUX GRANDES ÉCOLES (TURGOT) |
ÉCOLE | SCIENCES PO PARIS | CONVENTION ÉDUCATION PRIORITAIRE / ATELIER PREMIER CAMPUS |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE-PSL | RÉUSSIR À DAUPHINE |
LPO | PAUL DOUMER | AMBITION DCG |
LEGT | PABLO PICASSO | RÉUSSIR EN CLASSE PRÉPARATOIRE TECHNOLOGIQUE AU LYCÉE PABLO PICASSO DE FONTENAY-SOUS-BOIS |
IUT | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) | MISSION CAP SUP AVENIR |
ÉCOLE | ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS | ALVARO SIZA |
UNIVERSITÉ | INALCO | LANGUES ET CULTURES DU MONDE |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) | CMQ SANTÉ, AUTONOMIE, BIEN VIEILLIR |
ÉCOLE | ÉCOLE POLYTECHNIQUE | X - TUTORAT ÎLE DE FRANCE |
LEGT | LOUISE MICHEL | CR STMG (LOUISE MICHEL) |
CLG | JEAN MOULIN | PARIS GAGNANT |
LPO | SUGER | CR AUDIOVISUEL |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS 8 | DÉCOUVRIR PARIS 8 |
LEGT | PABLO PICASSO | RÉUSSIR EN BTS CG AU LYCÉE PABLO PICASSO DE FONTENAY-SOUS-BOIS |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON-ASSAS (CAMPUS DE MELUN) | MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ, DE LA DÉFENSE ET DE LA JUSTICE |
LEGT | JEAN VILAR | RÉUSSIR SON ENTRÉE EN BTS AU LYCÉE JEAN VILAR À MEAUX |
LPO | LANGEVIN-WALLON | PARCOURS D'AVENIR |
LPO | LÉONARD DE VINCI | RÉUSSIR EN BTS AU LYCÉE LÉONARD DE VINCI |
ÉCOLE | ENSAD | CR AUBERVILLIERS/ENSAD |
LPO | EUGÉNIE COTTON | UN ACCOMPAGNEMENT VERS LE SUPÉRIEUR |
LEGT | ALBERT SCHWEITZER | CAP SUP (CLICHY-LE RAINCY-MONTFERMEIL) |
LEGT | JEAN VILAR | RÉUSSIR SON ENTRÉE EN CPGE AU LYCÉE JEAN VILAR À MEAUX |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS CITÉ | COMPAS |
LPO | ETIENNE BEZOUT | RÉUSSIR SA POURSUITE D'ÉTUDES APRÈS UNE VOIS PROFESSIONNELLE GRÂCE À L'ENTREPRENARIAT |
ÉCOLE | ISAE-SUPMÉCA | OBJECTIF RÉUSSITE ISAE-SUPMÉCA-MARCEL CACHIN |
LEGT | FÉNELON SAINTE MARIE | CAP INGÉNIEUR |
ÉCOLE | MINES PARIS-PSL | POURSUITE D'ÉTUDES MINES PARIS |
LEGT | PIERRE-GILLES DE GENNES | AMBITION SANTÉ(S) |
ÉCOLE | ÉCOLE DES PONTS PARISTECH | GERSHWIN |
LEGT | PIERRE-GILLES DE GENNES | AMBITION SCIENCES PARISTECH - ENCPB |
LPO | HENRI BECQUEREL | POUR UNE ORIENTATION RÉUSSIE DES ÉLÈVES EN POST-BAC ET UNE PROJECTION VERS L'AVENIR POUR LES COLLÉGIENS |
LPO | ANGELA DAVIS | DES CLÉS D'AVENIR DANS LE CHAMP SOCIAL |
UNIVERSITÉ | CMQ TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DANS LA CONSTRUCTION | CMQ TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DANS LA CONSTRUCTION |
LEGT | VOILLAUME | LIAISON COLLÈGE/LYCÉE VOILLAUME |
LEGT | VOILLAUME | LES SCIENCES: UNE ÉQUATION FÉMININE? |
UNIVERSITÉ | INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE | À NOUS LE PATRIMOINE |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ ÉVRY | CMQ MÉTIERS DE L'INDUSTRIE |
LPO | LÉONARD DE VINCI | CR DCG LÉONARD DE VINCI |
LPO | THIBAUT DE CHAMPAGNE | POUR UNE ORIENTATION AMBITIEUSE RÉUSSIE |
ÉCOLE | ÉCOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L'ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE | ENSAE - TREMPLIN |
LEGT | PIERRE DE COUBERTIN | INTÉGRER UNE GRANDE ÉCOLE AVEC UN BAC TECHNOLOGIQUE |
LPO | HENRI SELLIER | VERS LE BTS ESF |
LEGT | CHARLES DE GAULLE | CR BAC PRO-BTS CDG (ROSNY) |
LPO | MAURICE UTRILLO | BTS MCO |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) | OUVRIR LES POSSIBLES |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PSL | CPES/PSL (HENRI IV & LLG) |
LEGT | JACQUES BREL | CR BAC – BTS CG (JACQUES BREL) |
LEGT | GEORGES CLEMENCEAU | AVENIR CLÉMENSUP |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE-PSL | SISO |
LEGT | PIERRE DE COUBERTIN | VOIR PLUS LOIN |
LPO | JACQUES BREL | RÉUSSITE/AVENIR |
UNIVERSITÉ | ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE-PSL | TALENS |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ SORBONNE | CR SORBONNE UNIVERSITÉ |
ÉCOLE | ENSAD | ATHENA #2 |
LPO | PAUL BERT | CR PAUL BERT |
ÉCOLE | EFREI PARIS PANTHEON ASSAS | ENVOL VERS LA RÉUSSITE |
UNIVERSITÉ | IEP SAINT-GERMAIN-EN-LAYE | PAÏDEIA |
LPO | JEAN-PIERRE TIMBAUD | VERTE - VERS L'EXCELLENCE ET LA RÉUSSITE POUR TOUS LES ÉLÈVES |
LEGT | SAMUEL DE CHAMPLAIN | CR SAMUEL DE CHAMPLAIN |
ÉCOLE | ESSEC | PQPM 93 |
ÉCOLE | ÉCOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE | CR EOGN |
LEGT | ANDRÉ BOULLOCHE | CR BTS MCO BOULLOCHE / BAC PRO COMMERCE SELLIER |
LPO | LOUIS ARMAND | GÉNÉRATION LOUIS ARMAND |
ÉCOLE |
GOBELINS CCI PARIS IDF |
PARCOURS LYCÉENS - ANIMATION GOBELINS |
LPO | LYCÉE POLYVALENT DE CACHAN | CR OUEST VAL DE MARNE |
ÉCOLE | ICAM GRAND PARIS SUD | CR ICAM GRAND PARIS SUD |
LEGT | PIERRE DE COUBERTIN | POUR LA RÉUSSITE DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES EN BTS CG |
LPO | BENJAMIN FRANKLIN | CR MÉTIERS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DE LA CONSTRUCTION (B.FRANKLIN) |
UNIVERSITÉ | UNIVERSITÉ PARIS SACLAY | MICHELIN (CORDÉE MUTUALISÉE PARIS-SACLAY) |
ÉCOLE | CENTRALE SUPÉLEC | ÉCO-CLUBS |
LPO | LINO VENTURA | PERFORMANCE SANTÉ |
LEGT | LE CORBUSIER | CR FILIÈRE STI (LE CORBUSIER) |
UNIVERSITÉ | CNAM | DÉCOUVERTE, IMMERSION, PRÉPARATION VERS LE SUPÉRIEUR |
LPO | ALFRED NOBEL | DONNER DE L'AMBITION DU BAC PRO AU BTS |
LEGT | LOUIS LE GRAND | TREMPLIN VERS LLG |
Mise à jour : septembre 2024