Les cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation et vise à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 15 au 20 janvier 2024. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Retour en vidéo sur la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2023 dans l’académie de Créteil avec l’exemple de l’IUT Sénart-Fontainebleau.

Lancement de l’appel à projets « cordées de la réussite » en Ile-de-France / année scolaire 2024-2025

Cette année, le programme s’inscrit de nouveau dans le cadre d’un appel à projets commun aux trois financeurs (Préfecture de région, Région et Rectorats).
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris  au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Conformément à l’instruction interministérielle du 27 août 2020, les projets devront viser prioritairement :
  • Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville  et en particulier dans les cités éducatives ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs ;
  • les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur parcours.

Dépôt des projets au plus tard le 30 mai 2024 sur Mes démarches simplifiées

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.

Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun

Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur –  et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se concrétise par un programme d’actions concrètes conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.

Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.

Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter les référents académiques qui le mettront alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.

Un accompagnement « sur mesure » renforcé

L'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre aux élèves d'affiner progressivement leur projet d'orientation : accompagnement à l’orientation, tutorat et mentorat, actions éducatives, actions d’ouverture social et culturelle, actions favorisant la continuité des parcours.

Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.

Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe pédagogique et éducative veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Découvrez le témoignage d’Inès qui a bénéficié du dispositif dans l’académie et a pu se préparer à des études de santé avec l’appui d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil.

Liste des têtes de cordée intervenant dans l'académie

À la rentrée 2023, 247 établissements de l'académie de Créteil sont engagés dans 84 cordées.

TYPE D'ÉTABLISSEMENT NOM DE L'ÉTABLISSEMENT NOM DE LA CORDÉE
IUT IUT DE BOBIGNY BUT CARRIÈRES SOCIALES/ST2S
ÉCOLE AGROPARIS TECH LOCKWOOD
ÉCOLE HEC PARIS PACE HEC
LEGT SAINT LOUIS PARCOURS DE RÉUSSITE DU LYCÉE SAINT-LOUIS
LPO ÉVARISTE GALOIS SECTION INTERNATIONALE DU LYCÉE ÉVARISTE GALOIS
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) BANLIEUE EST, CAP VERS LES SCIENCES
LPO GUILLAUME BUDE BCP/BTS ESF
LEGT TURGOT DE LA STMG AUX GRANDES ÉCOLES (TURGOT)
ÉCOLE SCIENCES PO PARIS CONVENTION ÉDUCATION PRIORITAIRE / ATELIER PREMIER CAMPUS
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE-PSL RÉUSSIR À DAUPHINE
LPO PAUL DOUMER AMBITION DCG
LEGT PABLO PICASSO RÉUSSIR EN CLASSE PRÉPARATOIRE TECHNOLOGIQUE AU LYCÉE PABLO PICASSO DE FONTENAY-SOUS-BOIS
IUT UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) MISSION CAP SUP AVENIR
ÉCOLE ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS ALVARO SIZA
UNIVERSITÉ INALCO LANGUES ET CULTURES DU MONDE
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) CMQ SANTÉ, AUTONOMIE, BIEN VIEILLIR
ÉCOLE ÉCOLE POLYTECHNIQUE X - TUTORAT ÎLE DE FRANCE
LEGT LOUISE MICHEL CR STMG (LOUISE MICHEL)
CLG JEAN MOULIN PARIS GAGNANT
LPO SUGER CR AUDIOVISUEL
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS 8 DÉCOUVRIR PARIS 8
LEGT PABLO PICASSO RÉUSSIR EN BTS CG AU LYCÉE PABLO PICASSO DE FONTENAY-SOUS-BOIS
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON-ASSAS (CAMPUS DE MELUN) MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ, DE LA DÉFENSE ET DE LA JUSTICE
LEGT JEAN VILAR RÉUSSIR SON ENTRÉE EN BTS AU LYCÉE JEAN VILAR À MEAUX
LPO LANGEVIN-WALLON PARCOURS D'AVENIR
LPO LÉONARD DE VINCI RÉUSSIR EN BTS AU LYCÉE LÉONARD DE VINCI
ÉCOLE ENSAD CR AUBERVILLIERS/ENSAD
LPO EUGÉNIE COTTON UN ACCOMPAGNEMENT VERS LE SUPÉRIEUR
LEGT ALBERT SCHWEITZER CAP SUP (CLICHY-LE RAINCY-MONTFERMEIL)
LEGT JEAN VILAR RÉUSSIR SON ENTRÉE EN CPGE AU LYCÉE JEAN VILAR À MEAUX
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS CITÉ COMPAS
LPO ETIENNE BEZOUT RÉUSSIR SA POURSUITE D'ÉTUDES APRÈS UNE VOIS PROFESSIONNELLE GRÂCE À L'ENTREPRENARIAT
ÉCOLE ISAE-SUPMÉCA OBJECTIF RÉUSSITE ISAE-SUPMÉCA-MARCEL CACHIN
LEGT FÉNELON SAINTE MARIE CAP INGÉNIEUR
ÉCOLE MINES PARIS-PSL POURSUITE D'ÉTUDES MINES PARIS
LEGT PIERRE-GILLES DE GENNES AMBITION SANTÉ(S)
ÉCOLE ÉCOLE DES PONTS PARISTECH GERSHWIN
LEGT PIERRE-GILLES DE GENNES AMBITION SCIENCES PARISTECH - ENCPB
LPO HENRI BECQUEREL POUR UNE ORIENTATION RÉUSSIE DES ÉLÈVES EN POST-BAC ET UNE PROJECTION VERS L'AVENIR POUR LES COLLÉGIENS
LPO ANGELA DAVIS DES CLÉS D'AVENIR DANS LE CHAMP SOCIAL
UNIVERSITÉ CMQ TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DANS LA CONSTRUCTION CMQ TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DANS LA CONSTRUCTION
LEGT VOILLAUME LIAISON COLLÈGE/LYCÉE VOILLAUME
LEGT VOILLAUME LES SCIENCES: UNE ÉQUATION FÉMININE?
UNIVERSITÉ INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE À NOUS LE PATRIMOINE
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ ÉVRY CMQ MÉTIERS DE L'INDUSTRIE
LPO LÉONARD DE VINCI CR DCG LÉONARD DE VINCI
LPO THIBAUT DE CHAMPAGNE POUR UNE ORIENTATION AMBITIEUSE RÉUSSIE
ÉCOLE ÉCOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L'ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE  ENSAE - TREMPLIN
LEGT PIERRE DE COUBERTIN INTÉGRER UNE GRANDE ÉCOLE AVEC UN BAC TECHNOLOGIQUE
LPO HENRI SELLIER VERS LE BTS ESF
LEGT CHARLES DE GAULLE CR BAC PRO-BTS CDG (ROSNY)
LPO MAURICE UTRILLO BTS MCO
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL (UPEC) OUVRIR LES POSSIBLES
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PSL  CPES/PSL (HENRI IV & LLG)
LEGT JACQUES BREL CR BAC – BTS CG (JACQUES BREL)
LEGT GEORGES CLEMENCEAU AVENIR CLÉMENSUP
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE-PSL SISO
LEGT PIERRE DE COUBERTIN VOIR PLUS LOIN
LPO JACQUES BREL RÉUSSITE/AVENIR
UNIVERSITÉ ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE-PSL TALENS
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ SORBONNE CR SORBONNE UNIVERSITÉ
ÉCOLE ENSAD ATHENA #2
LPO PAUL BERT CR PAUL BERT
ÉCOLE EFREI PARIS PANTHEON ASSAS ENVOL VERS LA RÉUSSITE
UNIVERSITÉ IEP SAINT-GERMAIN-EN-LAYE PAÏDEIA
LPO JEAN-PIERRE TIMBAUD  VERTE - VERS L'EXCELLENCE ET LA RÉUSSITE POUR TOUS LES ÉLÈVES
LEGT SAMUEL DE CHAMPLAIN CR SAMUEL DE CHAMPLAIN
ÉCOLE ESSEC PQPM 93
ÉCOLE ÉCOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE CR EOGN
LEGT ANDRÉ BOULLOCHE CR BTS MCO BOULLOCHE / BAC PRO COMMERCE SELLIER
LPO LOUIS ARMAND GÉNÉRATION LOUIS ARMAND
ÉCOLE

GOBELINS CCI PARIS IDF

PARCOURS LYCÉENS - ANIMATION GOBELINS
LPO LYCÉE POLYVALENT DE CACHAN CR OUEST VAL DE MARNE
ÉCOLE ICAM GRAND PARIS SUD CR ICAM GRAND PARIS SUD
LEGT PIERRE DE COUBERTIN POUR LA RÉUSSITE DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES EN BTS CG
LPO BENJAMIN FRANKLIN CR MÉTIERS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DE LA CONSTRUCTION (B.FRANKLIN)
UNIVERSITÉ UNIVERSITÉ PARIS SACLAY MICHELIN (CORDÉE MUTUALISÉE PARIS-SACLAY)
ÉCOLE CENTRALE SUPÉLEC ÉCO-CLUBS
LPO LINO VENTURA PERFORMANCE SANTÉ
LEGT LE CORBUSIER CR FILIÈRE STI (LE CORBUSIER)
UNIVERSITÉ CNAM DÉCOUVERTE, IMMERSION, PRÉPARATION VERS LE SUPÉRIEUR
LPO ALFRED NOBEL DONNER DE L'AMBITION DU BAC PRO AU BTS
LEGT LOUIS LE GRAND TREMPLIN VERS LLG

Mise à jour : mars 2024