Les cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation et vise à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Carte des Cordées de la réussite dans l’académie

 

Semaine nationale des Cordées de la réussite

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 3 au 8 février 2025. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Lancement de l’appel à projets « cordées de la réussite » en Ile-de-France / année scolaire 2025-2026

Cette année, le programme s’inscrit de nouveau dans le cadre d’un appel à projets commun aux trois financeurs (Préfecture de région, Région et Rectorats).
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris  au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Conformément à l’instruction interministérielle du 27 août 2020, les projets devront viser prioritairement :
  • Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville  et en particulier dans les cités éducatives ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs ;
  • les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur parcours.

Dépôt des projets au plus tard le 30 mai 2025 sur Mes démarches simplifiées

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.

Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun

Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur –  et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se concrétise par un programme d’actions concrètes conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.

Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.

Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter les référents académiques qui le mettront alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.

Un accompagnement « sur mesure » renforcé

L'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre aux élèves d'affiner progressivement leur projet d'orientation : accompagnement à l’orientation, tutorat et mentorat, actions éducatives, actions d’ouverture social et culturelle, actions favorisant la continuité des parcours.

Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.

Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe pédagogique et éducative veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Découvrez le témoignage d’Inès qui a bénéficié du dispositif dans l’académie et a pu se préparer à des études de santé avec l’appui d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil.

 

 

Mise à jour : mai 2025