Les cordées de la réussite

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation et vise à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur. La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

 

2021_Cordees_de_la_reussite_logo

Lancement de l’appel à projets « cordées de la réussite » en Ile-de-France année scolaire 2022-2023
 
Cette année, le programme s’inscrit de nouveau dans le cadre d’un appel à projets commun aux trois financeurs (Préfecture de région, Région et Rectorats).
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris  au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Conformément à l’instruction interministérielle du 27 août 2020, les projets devront viser prioritairement :
  • Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville  et en particulier dans les cités éducatives ;
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
  • les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs ;
  • les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur parcours.

Dépôt des projets  au plus tard en mai 2023 (date à venir) sur Mes démarches simplifiées

Documents à venir

france_relance

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.

Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun

Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur –  et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se concrétise par un programme d’actions concrètes conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.

Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.

Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter les référents académiques qui le mettront alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.

Un accompagnement « sur mesure » renforcé

L'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre aux élèves d'affiner progressivement leur projet d'orientation : accompagnement à l’orientation, tutorat et mentorat, actions éducatives, actions d’ouverture social et culturelle, actions favorisant la continuité des parcours.

Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.

Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe pédagogique et éducative veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Découvrez le témoignage d’Inès qui a bénéficié du dispositif dans l’académie et a pu se préparer à des études de santé avec l’appui d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil.

Liste des têtes de cordée intervenant dans l'académie

À la rentrée 2022, 181 établissements de l'académie de Créteil sont engagés dans 77 cordées.

TÊTES DE CORDÉE NOM DE LA CORDÉE
INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE À NOUS LE PATRIMOINE
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS- EST ALVARO SIZA
LYCEE PAUL DOUMER AMBITION DCG
ICAM SITE DE PARIS SENART ATELIER SUP 4.0
LYCÉE JACQUES BREL BAC / BTS CG
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL BANLIEUE EST, CAP VERS LES SCIENCES
LYCÉE FÉNELON SAINTE-MARIE (PARIS) CAP INGÉNIEUR
IUT DE BOBIGNY CARRIÈRES SOCIALES
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL CMQ TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DANS LA CONSTRUCTION
LYCÉE LE CORBUSIER CONSTRURE UN PARCOURS D'EXCELLENCE EN FILIÈRE TERTIAIRE
IEP PARIS CONVENTION ÉDUCATION PRIORITAIRE
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS CORDÉE AUBERVILLIERS / ENSAD
UNIVERSITÉ DE PARIS SACLAY CORDÉE MUTUALISÉE UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY
PSL CPES HENRI IV PSL
LYCÉE BLAISE PASCAL CR BLAISE PASCAL / UNIVERSITÉ CHAMPS SUR MARNE
LYCÉE ANDRÉ BOULLOCHE CR BTS MCO BOULLOCHE / BAC PRO COMMERCE SELLIER
LYCÉE LÉONARD DE VINCI CR DCG LÉONARD DE VINCI (MELUN) / GALILÉE (COMBS) / GEORGES SAND (LE MÉE)
IUT DE BOBIGNY CR IUT DE BOBIGNY GÉNIE BIOLOGIQUE
LYCÉE PROFESSIONNEL PAUL BERT CR PAUL BERT
LYCÉE SAMUEL DE CHAMPLAIN CR SAMUEL DE CHAMPLAIN
LYCÉE LOUISE MICHEL CR STMG
UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD CR UFR DSPS
LYCÉE TURGOT (PARIS) DE LA STMG AUX GRANDES ECOLES
UNIVERSITÉ PARIS VIII DÉCOUVRIR PARIS VIII
LYCÉE PROFESSIONNEL EUGÈNE DELACROIX DELACROIX / RÉPUBLIQUE
LYCÉE ANGELA DAVIS DES CLÉS D'AVENIR DANS LE CHAMP SOCIAL
LYCÉE PROFESSIONNEL GUSTAVE EIFFEL DEVENIR UN COLLÉGIEN AMBASSADEUR DE L'EXCELLENCE DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES AVEC LE LYCÉE GUSTAVE EIFFEL
LYCÉE ALFRED NOBEL DONNER DE L'AMBITION DU BAC PRO AU BTS
LYCÉE JACQUES FEYDER  ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L'ACCÈS DES FILIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES DE L'EXCELLENCE
ENSAE ENSAE / TREMPLIN
EFREI PARIS PANTHEON ASSAS UNIVERSITE ENVOL VERS LA REUSSITE
LYCÉE LOUIS ARMAND GÉNÉRATION LOUIS ARMAND
LYCÉE SAINTE-MARIE (NEUILLY) HUMANITÉS
LYCÉE PIERRE DE COUBERTIN INTÉGRER UNE GRANDE ÉCOLE AVEC UN BAC TECHNOLOGIQUE
LYCÉE JACQUES FEYDER LA FILIÈRE TERTIAIRE: UN PARCOURS VERS L'EXCELLENCE
LYCÉE PROFESSIONNEL COSTES ET SABATIER LA VOIE PRO COMME ÉPANOUISSEMENT DES ÉLÈVES
INALCO LANGUES ET CULTURES DU MONDE
LYCÉE LE CORBUSIER LE CORBUSIER FILIÈRE TSI
CAMPUS DES MÉTIERS D'ART ET DU DESIGN LES CORDÉES D'ATHÉNA
LYCÉE VOILLAUME LIAISON COLLÈGE/ LYCÉE VOILLAUME
AGRO PARIS TECH LOCKWOOD
UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON-ASSAS (CAMPUS DE MELUN) MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ, DE LA DÉFENSE ET DE LA JUSTICE
LYCÉE PROFESSIONNEL BENJAMIN FRANKLIN MÉTIERS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DE LA CONSTRUCTION"
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL MÉTIERS DU SERVICE PUBLIC
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE PARIS MINES PARISTECH - FRANÇOIS 1ER - SUD SEINE ET MARNE
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - IUT SÉNART / FONTAINEBLEAU MISSION CAP SUP AVENIR
LYCÉE JANSON DE SAILLY NOUVEL ÉLAN
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL OUVRIR LES POSSIBLES
HEC PARIS PACE HEC
SCIENCES PO SAINT-GERMAIN-EN-LAYE PAÏDEIA
LYCÉE LANGEVIN WALLON PARCOURS D'AVENIR
GOBELINS PARCOURS LYCÉENS - ANIMATIONS GOBELINS
LYCÉE SAINT-LOUIS (PARIS) PARCOURS RÉUSSITE DU LYCÉE SAINT LOUIS
LYCÉE JEAN MOULIN PARIS GAGNANT
LYCÉE PROFESSIONNEL PAUL LE ROLLAND PAUL LE ROLLAND / RÉPUBLIQUE
LYCÉE HENRI BECQUEREL POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE DES ÉLÈVES DE BAC PRO ET DE STMG EN BTS MCO & SE PROJETER VERS L'AVENIR POUR LES COLLÉGIENS
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE PARIS POURSUITE D'ÉTUDES MINES PARIS
HEC PARIS PREP HEC
UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE PARIS NORD RÉUSSIR À PARIS XIII: MÉDECINE ET SCIENCES DE LA VIE
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE / PSL RÉUSSIR À DAUPHINE
UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE PARIS NORD RÉUSSIR AVEC L'USPN: ORIENTATION ACTIVE
LYCÉE ÉTIENNE BEZOUT RÉUSSIR SA POURSUITE D'ÉTUDES APRÈS UNE VOIE PRO GRÂCE À L'ENTRETPRENARIAT
LYCÉE JEAN VILAR RÉUSSIR SON ENTRÉE EN BTS AU LYCÉE JEAN VILAR (MEAUX)
LYCÉE JACQUES BREL RÉUSSITE / AVENIR
LYCÉE PIERRE-GILLES DE GENNE SANTÉ INTÉGRATIVE, LA SANTÉ DE DEMAIN
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL SANTÉ, AUTONOMIE, BIEN VIEILLIR
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE / PSL SISO
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE TALENS
LYCÉE HENRI IV (PARIS) TREMPLIN POUR LE LYCÉE (PARTENARIAT H-IV)
LYCÉE LOUIS-LE-GRAND (PARIS)  TREMPLIN VERS LOUIS LE GRAND
ESSEC TROUVE TA VOIE 93
ÉCOLE POLYTECHNIQUE TUTORAT IDF - X
LYCÉE EUGÉNIE COTTON UN ACCOMPAGNEMENT VERS LE SUPÉRIEUR (COTTON / COSTE)
ESSEC UNE GRANDE ÉCOLE: POURQUOI PAS MOI?
LYCÉE PROFESSIONNEL JEAN-PIERRE TIMBAUD VERS L'EXCELLENCE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES
LYCÉE HENRI SELLIER VERS LE BTS ESF
LYCÉE PIERRE DE COUBERTIN VOIR PLUS LOIN

Mise à jour : janvier 2023