La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
Retour en vidéo sur la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2023 dans l’académie de Créteil avec l’exemple de l’IUT Sénart-Fontainebleau.
Lancement de l’appel à projets « cordées de la réussite » en Ile-de-France / année scolaire 2023-2024
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Conformément à l’instruction interministérielle du 27 août 2020, les projets devront viser prioritairement :
- Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP / REP +) ou résidant en quartiers prioritaires de la ville et en particulier dans les cités éducatives ;
- les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l’éloignement des grandes métropoles ;
- les lycéens de la voie professionnelle qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs ;
- les lycéens des séries technologiques qui doivent aussi être accompagnés pour réussir leur parcours.
Dépôt des projets au plus tard le 2 juin 2023 sur Mes démarches simplifiées
Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.
Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.
Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun
Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur – et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Ce partenariat se concrétise par un programme d’actions concrètes conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.
Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.
Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter les référents académiques qui le mettront alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.
Un accompagnement « sur mesure » renforcé
L'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre aux élèves d'affiner progressivement leur projet d'orientation : accompagnement à l’orientation, tutorat et mentorat, actions éducatives, actions d’ouverture social et culturelle, actions favorisant la continuité des parcours.
Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.
Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe pédagogique et éducative veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Découvrez le témoignage d’Inès qui a bénéficié du dispositif dans l’académie et a pu se préparer à des études de santé avec l’appui d’étudiants de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil.
Liste des têtes de cordée intervenant dans l'académie
À la rentrée 2022, 181 établissements de l'académie de Créteil sont engagés dans 77 cordées.
TÊTES DE CORDÉE | NOM DE LA CORDÉE |
INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE | À NOUS LE PATRIMOINE |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS- EST | ALVARO SIZA |
LYCEE PAUL DOUMER | AMBITION DCG |
ICAM SITE DE PARIS SENART | ATELIER SUP 4.0 |
LYCÉE JACQUES BREL | BAC / BTS CG |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL | BANLIEUE EST, CAP VERS LES SCIENCES |
LYCÉE FÉNELON SAINTE-MARIE (PARIS) | CAP INGÉNIEUR |
IUT DE BOBIGNY | CARRIÈRES SOCIALES |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL | CMQ TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DANS LA CONSTRUCTION |
LYCÉE LE CORBUSIER | CONSTRURE UN PARCOURS D'EXCELLENCE EN FILIÈRE TERTIAIRE |
IEP PARIS | CONVENTION ÉDUCATION PRIORITAIRE |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DÉCORATIFS | CORDÉE AUBERVILLIERS / ENSAD |
UNIVERSITÉ DE PARIS SACLAY | CORDÉE MUTUALISÉE UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY |
PSL | CPES HENRI IV PSL |
LYCÉE BLAISE PASCAL | CR BLAISE PASCAL / UNIVERSITÉ CHAMPS SUR MARNE |
LYCÉE ANDRÉ BOULLOCHE | CR BTS MCO BOULLOCHE / BAC PRO COMMERCE SELLIER |
LYCÉE LÉONARD DE VINCI | CR DCG LÉONARD DE VINCI (MELUN) / GALILÉE (COMBS) / GEORGES SAND (LE MÉE) |
IUT DE BOBIGNY | CR IUT DE BOBIGNY GÉNIE BIOLOGIQUE |
LYCÉE PROFESSIONNEL PAUL BERT | CR PAUL BERT |
LYCÉE SAMUEL DE CHAMPLAIN | CR SAMUEL DE CHAMPLAIN |
LYCÉE LOUISE MICHEL | CR STMG |
UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD | CR UFR DSPS |
LYCÉE TURGOT (PARIS) | DE LA STMG AUX GRANDES ECOLES |
UNIVERSITÉ PARIS VIII | DÉCOUVRIR PARIS VIII |
LYCÉE PROFESSIONNEL EUGÈNE DELACROIX | DELACROIX / RÉPUBLIQUE |
LYCÉE ANGELA DAVIS | DES CLÉS D'AVENIR DANS LE CHAMP SOCIAL |
LYCÉE PROFESSIONNEL GUSTAVE EIFFEL | DEVENIR UN COLLÉGIEN AMBASSADEUR DE L'EXCELLENCE DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES AVEC LE LYCÉE GUSTAVE EIFFEL |
LYCÉE ALFRED NOBEL | DONNER DE L'AMBITION DU BAC PRO AU BTS |
LYCÉE JACQUES FEYDER | ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L'ACCÈS DES FILIÈRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES DE L'EXCELLENCE |
ENSAE | ENSAE / TREMPLIN |
EFREI PARIS PANTHEON ASSAS UNIVERSITE | ENVOL VERS LA REUSSITE |
LYCÉE LOUIS ARMAND | GÉNÉRATION LOUIS ARMAND |
LYCÉE SAINTE-MARIE (NEUILLY) | HUMANITÉS |
LYCÉE PIERRE DE COUBERTIN | INTÉGRER UNE GRANDE ÉCOLE AVEC UN BAC TECHNOLOGIQUE |
LYCÉE JACQUES FEYDER | LA FILIÈRE TERTIAIRE: UN PARCOURS VERS L'EXCELLENCE |
LYCÉE PROFESSIONNEL COSTES ET SABATIER | LA VOIE PRO COMME ÉPANOUISSEMENT DES ÉLÈVES |
INALCO | LANGUES ET CULTURES DU MONDE |
LYCÉE LE CORBUSIER | LE CORBUSIER FILIÈRE TSI |
CAMPUS DES MÉTIERS D'ART ET DU DESIGN | LES CORDÉES D'ATHÉNA |
LYCÉE VOILLAUME | LIAISON COLLÈGE/ LYCÉE VOILLAUME |
AGRO PARIS TECH | LOCKWOOD |
UNIVERSITÉ PARIS PANTHÉON-ASSAS (CAMPUS DE MELUN) | MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ, DE LA DÉFENSE ET DE LA JUSTICE |
LYCÉE PROFESSIONNEL BENJAMIN FRANKLIN | MÉTIERS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE DE LA CONSTRUCTION" |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL | MÉTIERS DU SERVICE PUBLIC |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE PARIS | MINES PARISTECH - FRANÇOIS 1ER - SUD SEINE ET MARNE |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - IUT SÉNART / FONTAINEBLEAU | MISSION CAP SUP AVENIR |
LYCÉE JANSON DE SAILLY | NOUVEL ÉLAN |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL | OUVRIR LES POSSIBLES |
HEC PARIS | PACE HEC |
SCIENCES PO SAINT-GERMAIN-EN-LAYE | PAÏDEIA |
LYCÉE LANGEVIN WALLON | PARCOURS D'AVENIR |
GOBELINS | PARCOURS LYCÉENS - ANIMATIONS GOBELINS |
LYCÉE SAINT-LOUIS (PARIS) | PARCOURS RÉUSSITE DU LYCÉE SAINT LOUIS |
LYCÉE JEAN MOULIN | PARIS GAGNANT |
LYCÉE PROFESSIONNEL PAUL LE ROLLAND | PAUL LE ROLLAND / RÉPUBLIQUE |
LYCÉE HENRI BECQUEREL | POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE DES ÉLÈVES DE BAC PRO ET DE STMG EN BTS MCO & SE PROJETER VERS L'AVENIR POUR LES COLLÉGIENS |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE PARIS | POURSUITE D'ÉTUDES MINES PARIS |
HEC PARIS | PREP HEC |
UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE PARIS NORD | RÉUSSIR À PARIS XIII: MÉDECINE ET SCIENCES DE LA VIE |
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE / PSL | RÉUSSIR À DAUPHINE |
UNIVERSITÉ PARIS SORBONNE PARIS NORD | RÉUSSIR AVEC L'USPN: ORIENTATION ACTIVE |
LYCÉE ÉTIENNE BEZOUT | RÉUSSIR SA POURSUITE D'ÉTUDES APRÈS UNE VOIE PRO GRÂCE À L'ENTRETPRENARIAT |
LYCÉE JEAN VILAR | RÉUSSIR SON ENTRÉE EN BTS AU LYCÉE JEAN VILAR (MEAUX) |
LYCÉE JACQUES BREL | RÉUSSITE / AVENIR |
LYCÉE PIERRE-GILLES DE GENNE | SANTÉ INTÉGRATIVE, LA SANTÉ DE DEMAIN |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL | SANTÉ, AUTONOMIE, BIEN VIEILLIR |
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE / PSL | SISO |
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE | TALENS |
LYCÉE HENRI IV (PARIS) | TREMPLIN POUR LE LYCÉE (PARTENARIAT H-IV) |
LYCÉE LOUIS-LE-GRAND (PARIS) | TREMPLIN VERS LOUIS LE GRAND |
ESSEC | TROUVE TA VOIE 93 |
ÉCOLE POLYTECHNIQUE | TUTORAT IDF - X |
LYCÉE EUGÉNIE COTTON | UN ACCOMPAGNEMENT VERS LE SUPÉRIEUR (COTTON / COSTE) |
ESSEC | UNE GRANDE ÉCOLE: POURQUOI PAS MOI? |
LYCÉE PROFESSIONNEL JEAN-PIERRE TIMBAUD | VERS L'EXCELLENCE POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES |
LYCÉE HENRI SELLIER | VERS LE BTS ESF |
LYCÉE PIERRE DE COUBERTIN | VOIR PLUS LOIN |
Contacter les référents académiques (Lydie CARRARA, Mathieu CHIBRARD, Laurence ULMANN)
✉ cordeesdelareussite@ac-creteil.fr
Mise à jour : mai 2023