Instaurer un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-291] Développer un cadre et des pratiques pédagogiques au service du climat scolaire
Description : Le travail sur le climat scolaire permet d’améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels et de diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences, ainsi que le harcèlement. Ce parcours propose cinq modules ayant pour objectif l’amélioration de la relation pédagogique, et un module visant le développement d’un cadre et des pratiques pédagogiques favorisant un climat scolaire propice aux apprentissages. Public cible : Personnels enseignants, personnels d'éducation et Psy-EN
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
La qualité de la relation pédagogique au service du climat scolaire
Facultatif
73877 - CPP-CP0201 ENGAGER LES ELEV. DS LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Connaître, rendre conscients et mettre en pratique des gestes professionnels adaptés aux élèves et aux situations d'apprentissage. Apporter des étayages théoriques précis. Outiller pour faciliter l'engagement des élèves dans les apprentissages et la conduite sereine de la classe. Epression des besoins et des représentations en amont du stage. Elaboration d'une grille d'observation des gestes professionnels (introspection gestuée) et étayage théorique (D. Bucheton, J. Duvillard, L. Ria, R. Chouinard, M. Bocquillon, etc.), les reliant à des dilemmes et situations traversés par les jeunes enseignants. Accueil en atelier d'observation dans des cours de collègues volontaires. Identification par chaque stagiaire des gestes déjà routiniers ou testés, et des nouvelles pratiques adaptées à ses besoins de développement professionnel et aux situations rencontrées avec ses élèves, et réflexions-échanges. Retours d'expérience et compl
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73878 - CPP-CP0202 CONDUIRE SA CLASSE QUOTID,SITUAT. INHAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Construire une relation pédagogique apaisée. Mieux connaître la psychologie adolescente : mieux comprendre les réactions des élèves, mieux anticiper et mieux réagir. La psychologie des groupes. Identifier les leviers de motivation des élèves, les stratégies de communication à adopter. Renforcer les gestes professionnels, la posture enseignante. Intervenir sereinement face à l'agressivité. Apports théoriques. Comment identifier les causes de comportements inadaptés et transformer ces comportements. Prise en compte des émotions des élèves. Retours sur expérience, analyse de pratiques professionnelles. Comment développer des outils de respect mutuel. Exercices pratiques pour calmer les tensions. Quelles stratégies de communication adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73880 - CPP-CP0203 DÉVEL.SON AUTORITÉ DS LES CLASSES DIFF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Comprendre les mécanismes des conflits pour apaiser le climat dans les classes difficiles. Repérer les élèves présentant des troubles du comportement. Adopter des stratégies pédagogiques plus adaptées aux fonctionnements cognitifs des élèves. Éléments de psychologie de l'adolescent pour distinguer les conduites banales de celles pouvant impliquer une prise en charge. La gestion des conflits et les facteurs de la difficulté scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
73881 - CPP-CP0204 APAISER CONFLITS:ÉLÈV. COMPORT. DIFFIC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Mettre la réalité du conflit et ses affects à distance. Comprendre ce qui est en jeu dans sa relation au conflit et à la violence. Construire différents points de vue concernant une situation donnée. Permettre aux protagonistes d'une situation de passer de l'affrontement à la confrontation des points de vue. Accueillir la parole de l'élève, y compris en situation conflictuelle. Identification des différents types de conflits et élaboration d'une typologie tenant compte des processus conflictuels. Identification de différents lieux et temps pour la parole de l'élève. Identification des différents positionnements de l'adulte.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
74591 - CPP-CP0210 SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES ADOS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Éléments théoriques sur le développement de l'adolescent et la survenue de comportements à risque du fait de la difficulté à effectuer le travail de maturation propre à l'adolescence. Les différentes conduites à risque. La fonction structurante des limites dans la construction de la personnalité. Identifier les comportements à risque: échec scolaire, difficultés relationnelles, comportements autodestructeurs, violence et passage à l'acte. Reconnaître les signes de souffrance psychique et de dépression. Adopter un positionnement susceptible de réduire les tensions et de permettre l'élaboration d'un projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 46
Développer un cadre et des pratiques pédagogiques propices aux apprentissages et à la réussite
Facultatif
73917 - CPP-CP0205 ESPACE CLASSE:DVP POTENTIALITÉS& RELAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Utiliser l'espace-classe comme outil d'apprentissage, mais aussi pédagogique et didactique. Appréhender le rapport entre espace classe, qualité de vie au travail, climat scolaire & apprentissages. Permettre à chacun, enseignant comme élève, d'évoluer dans un cadre sécurisant permettant d'exploiter au mieux les potentialités. La forme scolaire, définition et enjeu. Echange de pratique, diversité des besoins de chacun, des postures et des pratiques d'enseignement. Apports théorique sur les typologies des espaces et des espaces innovants. Utilisation d'outils pratiques(Archiclasse) pour repenser l'espace classe, espace de vie et de travail pour l'enseignant et les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
77141 - CPP-CP0211:PRATIQUES DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Partage des représentations. Les principes de l'intelligence collective et leur application en classe Découverte et prise en main d'outils et de méthodes de facilitation mobilisables en classe Réflexions et construction d'évaluations formatives et sommatives et démarches de collectes des données sur la participation et l'engagement des éléves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023