Offre de formation pendant les congés scolaires
L’EAFC vous propose des modules de formation pendant les congés scolaires. Si une formation vous intéresse et que vous choisissez de vous y inscrire, votre participation sera indemnisée à hauteur de 20 euros par heure dans la limite de 5 journées de formation par année scolaire et sous réserve que vous releviez du statut d'enseignant (pour plus d'informations, consultez la circulaire).
Le résultat du traitement de votre candidature pour les formations pendant les congés d'automne (hors formations IREM) vous sera apporté la première semaine d'octobre.
Formations proposées pendant les congés d'automne
Formations transversales
Intitulé de la formation | Séminaire automnal du bal |
Durée | 12 heures |
Public cible | Public inter-catégoriel |
Nombre de places | 20 |
Date |
Les 21 et 22 octobre de 9h00 à 18h00 au Campus Condorcet à Aubervilliers |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Les fondements de la relation éducative |
Descriptif de la formation | Consulter le descriptif détaillé de la formation |
Durée | 12 heures |
Public cible | Public inter-catégoriel |
Nombre de places | 25 |
Date |
Session 1 : les 21 et 22 octobre de 9h00 à 16h45 au Rectorat de Créteil Session 2 : les 24 et 25 octobre de 9h00 à 16h45 au Rectorat de Créteil |
Inscription |
Intitulé de la formation | Compétences orales autour d'un projet de podcast |
Durée | 3 heures |
Public cible | Enseignants inter-degré |
Nombre de places | 25 |
Date |
Le 22 octobre de 9h30 à 12h30 à l'Atelier CANOPE 94 |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Sciences cognitives: stratégies de mémorisation avec le numérique |
Durée | 6 heures |
Public cible | Enseignants |
Nombre de places | 30 |
Date |
Le 24 octobre de 9h30 à 16h30 à l'Atelier CANOPE 94 |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Pratiques de l'intelligence collective en classe |
Durée | 3 heures |
Public cible | Enseignants |
Nombre de places | 30 |
Date |
Le 22 octobre de 13h30 à 16h30 à l'Atelier CANOPE 94 |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Formation par l'EHESS : utilisation de l'enquête sociale |
Durée | 15 heures |
Public cible | Enseignants |
Nombre de places | 10 |
Date |
Les 21 octobre, 24 février et 9 avril de 9h30 à 16h30 au campus Condorcet à Aubervilliers |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Corps et voix pour asseoir sa présence |
Durée | 12 heures |
Public cible | Enseignants |
Nombre de places | 20 |
Date |
Les 30 et 31 octobre de 9h30 à 16h30 au Rectorat de Créteil |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Communication efficace et empathie |
Durée | 12 heures |
Public cible | Tous personnels |
Nombre de places | 20 |
Date |
Les 21 et 22 octobre de 9h30 à 16h30 au Rectorat de Créteil |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation |
Prendre en compte les forces et les besoins des élèves au service du fonctionnement optimal du groupe |
Durée | 12 heures |
Public cible | Tout personnel de l'équipe pédagogique et éducative |
Nombre de places | 20 |
Date |
Les 21 et 22 octobre de 9h30 à 16h30 au Rectorat de Créteil |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation |
Formation sur les méthodes d'immersion linguistique de l'Utah (Etats-Unis) |
Durée | 12 heures |
Public cible | Enseignants 1er degré et enseignants DNL anglais (6ème) |
Nombre de places | 25 |
Date |
Les 30 et 31 octobre de 9h30 à 16h30 au Rectorat de Créteil |
Inscription | S'inscrire |
Formations disciplinaires
Intitulé de la formation | IREM : Enseigner la géographie par l'expérience |
Durée | 12 heures (6 heures de présentiel et 6 heures en asynchrone) |
Public cible | Enseignants de histoire-géographie |
Nombre de places | 15 |
Date |
Le 22 octobre de 09h à 17h |
Inscription |
Intitulé de la formation | IREM Réaction chimique et modelisation |
Durée | 12 heures |
Public cible | Enseignants de physique-chimie |
Nombre de places | 15 |
Date |
Les 22 et 23 octobre, et le 14 avril de 9h00 à 16h30 à l'Université Paris Cité, Bâtiment Sophie Germain, Paris 13e |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Réseaux électriques / Réseaux chaleur |
Durée | 3.5 heures |
Public cible | PLP STI |
Nombre de places | 4 |
Date |
Groupe 1 : Le 21 octobre à Dalkia, Courbevoie Groupe 2 : Le 23 octobre à Enedis - Champigny-Sur-Marne |
Inscription | S'inscrire - GROUPE 1 |
S'inscrire - GROUPE 2 |
Intitulé de la formation | Efficacité énergétique : économies d'énergie |
Durée | 3 heures |
Public cible | PLP STI |
Nombre de places | 4 |
Date |
Le 22 octobre de 8h30 à 11h30 à Schneider Electric - Rueil Malmaison |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Pratiques artistiques en allemand |
Durée | 18 heures |
Public cible | Enseignants d'allemand |
Nombre de places | 30 |
Date |
Les 21 et 22 octobre et le 20 novembre à l'Institut Goethe de 09h30 à 16h30 |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Conférences universitaires germanistes |
Durée | 2.5 heures |
Public cible | Enseignants d'allemand |
Nombre de places | 20 |
Date |
Le 21 octobre de 9h30 à 12h00 en distanciel |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Pratiques linguistiques en allemand |
Durée | 12 heures |
Public cible | Enseignants d'allemand |
Nombre de places | 15 |
Date |
Les 21 octobre et 22 octobre de 9h00 à 17h00 au Lycée polyvalent de la Mare Carrée à Moissy Cramayel |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | Enseigner au collège : progression annuelle à la séance |
Durée | 12 heures |
Public cible | Enseignants de lettres |
Nombre de places | 25 |
Date |
Les 21 et 22 octobre de 9h00 à 16h30 au Collège Travail-Langevin à Bagnolet |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation | De Gaulle et la libération |
Durée | 6 heures |
Public cible | Tout public |
Nombre de places | 20 |
Date |
Le 21 octobre de 9h00 à 16h30 (lieu à déterminer) |
Inscription | S'inscrire |
Intitulé de la formation |
Les génocides et violences de masse au XXème siècle (conférences universitaires et ateliers pédagogiques) |
Durée | 12 heures |
Public cible | Tout membre de la communauté éducative |
Nombre de places | 25 |
Date |
Les 22 et 23 octobre de 9h00 à 17h au Mémorial de la Shoah, Paris |
Inscription | S'inscrire |
Offre de formation durant les congés scolaires
[PF-CRE-753] EAF-Formations disciplinaires et transversales dont la partie synchrone se déroule durant une période de congés scolaires
Description : Ce parcours de formation regroupe, classées par unités thématiques ou disciplinaires, l'ensemble des formations disciplinaires ou transversales destinées aux enseignants dont la partie synchrone se déroule durant une période de congés scolaires. S'inscrire à ce parcours permet d'être avisé par courriel automatique de l'ouverture à préinscription des formations, dès lors que leur mise en oeuvre est programmée.
Thème transversal : Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des personnels et des élèves
Facultatif
78089 - CPP-CP0105 LES FONDEMENTS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Formation proposé sur congés scolaires. Quatre modules progressifs sont abordés lors de ces deux journées de formation à savoir : Module 1 : Les fondements de la relation éducative : l'élève, le groupe classe et l'enseignant Module 2 : Optimiser sa communication pour une meilleure gestion des interactions éducatives Module 3 : La relation à l'élève : construire des relations signifiantes Module 4 : La relation au groupe classe : bâtir une relation édifiante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Thème transversal : Exercer ses missions dans un service public d'éducation autour de valeurs partagées
Facultatif
79218 - OEI-CP0401 ALLEMAND FORM LINGUIST. INTERCULTUR. LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Aménagement d'emploi du temps impératif libérant les MERCREDIS APRES-MIDI. Objectif : formation linguistique et interculturelle pour les acteurs de la voie professionnelle non germanistes : enseignants, DDFPT. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. Contenu :formation à la langue allemande et apports interculturels pour les personnels de la voie pro (enseignants, DDFPT) qui souhaitent mettre en place, pour leur établissement, des projets de mobilité vers l'Allemagne. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne. Formation en présentiel de 14h à 17h, 10 mercredis : 27/11, 04/12, 11/12, 18/12/2024, 8/01, 15/01, 22/01, 29/01, 05/02 et 12/02/2025. 1 semaine de cours à Berlin possible pendant les vacances d'hiver 2025 (si établissement du stagiaire fait partie d'un consortium académique Erasmus+)
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 7
83070 - OEI-MO0101 METHODES IMMERSION LINGUISITIQUE UTAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation ayant lieu sur les congés scolaires, destinée en priorité aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de DNL (6ème), susceptibles d'être intéressés par le programme Jules Verne ou qui souhaiteraient progresser dans l'enseignement d'une langue étrangère et en langue étrangère. Les formateurs, aguerris au système d'immersion linguistique en Utah ( Dual Language Immersion ), mettront l'accent sur les stratégies, les pratiques et les outils transférables dans les académies . Cette formation permettra aux participants de se préparer efficacement pour une mobilité éventuelle en Utah ou d'enrichir leurs pratiques pédagogiques. NB : Le programme Jules Verne permet à des professeurs des écoles de l'académie de Creteil de partir en détachement en Utah aux Etats-Unis, pour enseigner en français dans des écoles d'immersion linguistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 7
Thème transversal : Accompagner tous les élèves vers la réussite
Facultatif
78433 - CPS-CP0202 CORPS & VOIX POUR ASSEOIR SA PRESENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
cette formation est proposée pendant les congés. Elle vise à former les personnels à asseoir son autorité, développer sa présence et répondre aux diverses situations d'enseignement grâce à une meilleure maîtrise de la voix et du corps. Elle montrera comment prendre soin de ses cordes vocales, et éviter la fatigue. Elle présentera les grands principes du fonctionnement et de la gestion de la voix (colonne vertébrale, souffle,son). Elle mènera un travail d'exploration de la posture, du rythme, de la modulation pour une aisance vocale. Elle proposera un travail sur l'ouverture de l'espace corporel et de l'espace sonore, sur la souplesse corporelle et la formation des sons dans la bouche.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
78437 - CPS-CP0302 COMMUNICAT° EFFICACE ET EMPATHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation se déroule durant les congés d'automne. Elle abordera la manière de développer une écoute empathique pour favoriser une qualité de compréhension mutuelle et de développer la confiance dans les relations pour un climat de classe plus serein : elle permettra d'identifier nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations, le lien entre émotions, besoins et comportements. Elle cherchera à répondre à la question suivante : comment mettre en place une expression authentique pour développer son assertivité et savoir s'affirmer tout en prenant soin de son interlocuteur ; comment agir de manière constructive face à l'agressivité. Alternance d'apports théoriques, d'expérimentations issues de la communication non violente et de mise en pratique avec des situations vécues par les participants. Formation demandant une implication personnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78438 - CPS-CP0303 RELAT° EDUCATIVE & RECHERCHE DE SOLUT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation se déroule durant une période de congés scolaires. Elle aura pour objectif de faire acquérir des gestes professionnels et des outils pour la classe et de faire travailler en équipe pour poser une autorité ferme et bienveillante sans punition ni récompense.Développer une communication efficace au service du bon fonctionnement du groupe et sortir des rapports de force.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
78439 - CPS-CP0304 FORCES & BESOINS DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation se déroulera durant une période de congés scolaires. Elle a pour objectif de montrer comment s'appuyer sur ses besoins fondamentaux et ses forces (individuelles et collectives) pour favoriser l'engagement et la motivation des élèves en s'inscrivant dans le cadre institutionnel, théorique, scientifique et pédagogique des compétences psycho-sociales. Elle permettra l'identification des leviers efficaces de la motivation parmi lesquels les forces de caractère (les comprendre,les identifier, les développer et utiliser) et les besoins fondamentaux. Elle montrera comment grandir dans une posture au service de la satisfaction des besoins et des forces. Elle proposera de découvrir et d'utiliser des outils pédagogiques pour développer les compétences psycho-sociales et les forces de chacun, sur le plan individuel et collectif. Elle accompagnera les stagiaires vers un transfert dans les classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
79060 - CST-CP0203 EXCEL NIV1 : COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation sur congés scolaires Initiation au tableur/grapheur : prise en main des fonctions de base : - Tri et filtrage des données - Import de données .csv - Tableaux croisés dynamiques - Graphes - Marges d'erreur
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
79061 - CST-CP0204 EXCEL NIV2 : COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée le jeudi et un jour sur congés scolaires. Autres fonctionnalités du tableur/grapheur : - Tableaux croisés dynamiques - Graphiques combinés avec droite ou courbe de régression - Mise en forme avancées, tri avec plusieurs paramètres - Fonctions de calcul conditionnelles Codage avec module Vittascience
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
79945 - SIO-CP0101-POSTURE ET GESTES D'ACCROCHAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Formation proposée soit sur le temps des congés scolaires, soit le JEUDI. Développer et enrichir les postures, compétences et gestes professionnels qui favorisent la persévérance scolaire au sein de la classe. Réflexion sur les différents gestes professionnels d'accrochage que peuvent mettre en place les enseignants dans leur classe, lieu où se créent la persévérance et le décrochage. Plusieurs thématiques seront abordées, dans le but d'établir des liens entre la recherche et les pratiques de classe. Quelques exemples des thématiques qui seront travaillées : théories de la motivation ; compétences psycho-sociales et parole des enseignants ; l'enseignement explicite, les « malentendus scolaires » ; la différenciation pédagogique, l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 55
80249 - EAF-CP0101 COMPETENCES ORALES AUTOUR PJT PODCAST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est proposée les mardi matin 22 octobre 2024 et 8 juillet 2025. Elle est destinée aux enseignants des premier et second degré. Elle a pour objectif de faire découvrir les podcast et la webradio, de faire en sorte que les personnels s'en approprient les codes et principes. Elle vise à savoir créer (et faire créer) une émission ainsi qu'une fiction radiophonique. Elle se déroulera au sein des ateliers CANOPE (93 et/ou 94).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
80251 - EAF-CP0102 STRATEGIES DE MEMORISAT° AVC NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est proposée soit jeudi 24 octobre 2024 9h30 à 16h30, soit mercredi 16 avril 2025 9h30 à 16h30 à l'atelier CANOPE du 94. 2 sessions seront également proposées au cours des congés scolaires. Une sessions sera également proposée pendant les vacances scolaires. Elle vise à faire identifier les principes de l'attention et de la mémorisation à la lumière de la neuro-éducation. Elle a pour objectif de faire expérimenter des outils numériques et des ressources pour favoriser l'attention et la mémorisation. Elle proposera la découvertes des apports des sciences cognitives dans l'éducation et la co-contruction d'un mémento répertoriant les outils identifiés et leurs utilisations possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
80252 - EAF-CP0103 PRATIQUES DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation de 3h sera proposée le mardi 22 octobre après-midi à l'atelier CANOPE du 94. Deux sessions seront également proposées pendant les congés scolaires. Cette formation vise la compréhension des principes de base de l'intelligence collective et de sa mobilisation en classe. Elle a pour objectif de mettre en pratique des stratégies d'intelligence collective pour encourager la participation et l'engagement des élèves, et d'évaluer l'impact de l'utilisation de l'intelligence collective sur l'apprentissage des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 90
80253 - EAF-CP0104 ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LÀ ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation de 3h sera proposée le mardi 17 juin 2025 après-midi(94) , le mardi 17 juin 2025 matin (77), et, sur la période des congés de printemps, le mardi 15 avril 2025 après-midi. Cette formation vise à faire identifier les éléments principaux à prendre en compte pour développer son esprit critique et celui de ses élèves. Elle a pour objectif de faire identifier les pistes pédagogiques possibles pour intégrer l'apprentissage de l'esprit critique dans sa pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 90
80940 - EAF-CP0201 EHESS :UTILISATION DE L'ENQUETE SOCIALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Former à l'enquête sociologique par entretiens par l'exemple. Faire participer les stagiaires aux étapes de l'enquête : de la construction de la question à la présentation des résultats. Les stagiaires participeront à la réalisation d'une enquête commune leur permettant de s'approprier les principes et techniques de recherche propres à la méthodologie de l'entretien, puis pourront faire réaliser des enquêtes simples à leurs élèves dans le cadre de séquences pédagogiques adaptées. Cette mise en activité des élèves les initie à la démarche scientifique, les invite au travail collaboratif et participe à la formation de leur esprit critique. L'enquête peut, par exemple, constituer un point d'appui pour présenter un dossier de grand oral au baccalauréat.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Thème transversal : Développer les éducations à ...
Facultatif
79177 - EAC-CP0207 SEMINAIRE AUTOMNAL DU BAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La formation est proposée sur 2 jours consécutifs durant les congés d'automne: 21 et 22/10/2024. Thème annuel : L'image dans les blancs de l'Histoire. Le séminaire automnal du BAL mis en place à l'EHESS(campus Condorcet) a pour objectif d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et d'appréhender dans sa diversité la notion de document visuel. Chaque sujet donne lieu à des contributions théoriques, présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues de renom à partir d'exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma. La formation est proposée sur deux jours pendant les vacances d'automne. Elle est nationale et inter-professionnelle (milieux éducatifs et culturels). Chaque année, une thématique générale est choisie. Un accès à l'exposition sur le site du BAL à Paris est proposé en lien avec le colloque, ainsi qu'une présentation des offres éducatives et de la plateforme pédagogique Ersilia.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79910 - EDD-CP0104 PROJET D'AIRES EDUCATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu le mercredi (journée entière) pour le groupe 1 et le lundi 21 octobre 2024(vacances de la Toussaint) pour le groupe 2. Les candidats désirant s'inscrire sur le groupe 2 devront attendre la campagne des formations ayant lieu pendant les congés. Contenus : - apports sur les ATE - présentation de quelques projets avec retours d'expériences et VISITE SUR SITE - identification dans les programmes de compétences qui peuvent être travaillées, avec une approche interdisciplinaire et inter-degrés - aide à la construction de son projet : atelier de mise en situation par groupes. Objectifs : - Découverte des Aires Éducatives Terrestre et Fluviale : principe, objectifs, place des élèves dans la démarche ATE portée par l'OFB, les trois acteurs clés du projet - candidater au label ATE - articuler ATE, apprentissages des élèves, compétences et démarche globale E3D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Ensemble disciplinaire : Arts, langues, lettres, documentation, philosophie
Facultatif
78347 - ALG-CP0201 CONFERENCE UNIVERSITAIRE GERMANISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cycle de 4 visioconférences universitaires sur la littérature, la civilisation et la langue allemandes permettant aux professeurs d'allemand d'entretenir, approfondir et élargir leurs connaissances disciplinaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
78349 - ALG-CP0203 CONFERENCE UNIVERSITAIRE GERMANISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi après-midi . Cycle de 4 visioconférences universitaires sur la littérature, la civilisation et la langue allemandes permettant aux professeurs d'allemand d'entretenir, approfondir et élargir leurs connaissances disciplinaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
78355 - ALG-CP0205 PRATIQUE LINGUISTIQUE ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation vise à développer chez les professeurs d'allemand la pratique orale de l'allemand autour des questions d'actualité du monde germanique, avec pour objectif qu'ils retrouvent le plaisir de parler la langue, mais également qu'ils affinent leur maîtrise du langage de classe (formulation de consignes efficaces)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
78363 - ALG-CP0105 LA GRAMMAIRE EN ALLEMAND, UN TABOU ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée sur les congés scolaires pour les T1. Cette formation vise à faire réfléchir les professeurs d'allemand à une programmation des points de grammaire à introduire, au lien entre thématiques étudiées, types de productions attendues et faits de langue utiles, afin de construire un enseignement de la grammaire au service de la communication et de l'autonomie langagière des élèves. Echanges, apports théoriques, élaboration en ateliers de progressions grammaticales possibles pour les différents niveaux d'enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
78575 - MUS-CP0101 Projet choral INTER-ÉTAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation aura lieu le mercredi matin (9 demi-journées) ou le vendredi après-midi (9 demi-journées excepté la veille de vacances) Accompagner la réalisation d'un spectacle musical dans des conditions professionnelles avec les élèves de l'enseignement de chant choral, afin de produire un concert inter-établissements. Travailler le répertoire spécifiquement écrit, adapté à une chorale de collège ou de lycée, et sa transmission (compréhension, mémorisation, interprétation). Accompagner la mise en mouvement, l'expressivité et la créativité du choeur. Mettre en relation le répertoire, les séquences d'enseignement et les enseignements interdisciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 25
78576 - MUS-CP0102 Choeur académique enseignants
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est proposée trois jours pendant les vacances scolaires et quatre demi-journées le mercredi matin. Développer chez les stagiaires, par l'engagement dans un projet artistique collectif, les compétences psychosociales (confiance en soi, créativité, etc.), l'oralité (utilisation professionnelle de la voix), la pédagogie de projet, l'ouverture aux langues ; accompagner les enseignants dans le transfert au coeur de la classe et lors des projets interdegrés ; constituer un choeur académique de référence, mobilisé pour les cérémonies officielles en lien avec l'association académique FNCS Créteil-Musichoeur et la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS)
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 40
78579 - MUS-CP0106 Choeur académique d'adolescents
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est proposée pendant les vacances scolaires: 21 et 22 octobre; 17 et 18 février, et deux samedi. Accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs qui s'engagent avec leurs élèves dans le projet de création d'un chœur académique d'adolescents (chœur de collégiens académique de référence). Appropriation d'un répertoire spécifique, développement de techniques d'apprentissage innovantes liées au spectacle vivant avec nos institutions de chant choral partenaires (Radio France, Créa d'Aulnay-sous-Bois, Maîtrise de l'Opéra comique, etc.), pédagogie de projet, apprentissage de la scène
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 12
78580 - MUS-CP0107 Voix et corps avec le CRÉA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est proposée le vendredi après-midi (9 demi-journées excepté la veille de vacances) La formation permettra aux stagiaires de développer leurs capacités vocales/corporelles et la gestion de leur groupe classe ou choral sur un projet musical en s'appropriant la démarche du CRÉA. Objectifs : Vivre une démarche artistique pluridisciplinaire (la voix, le corps et le jeu théâtral sont intimement liés). Travail du chœur dans son ensemble (technique et jeux vocaux, son du chœur, interprétation, polyphonie, improvisation. Pratiquer pour mieux transmettre (construire, déconstruire, recréer tout en appréhendant les règles de la scène). Bénéficier des ressources musicales et pédagogiques du CRÉA ressources numériques mises à disposition par les partenaires. Elle invitera à réfléchir sur la mise en place de chorales dans les établissements n'accueillant pas d'enseignants spécialistes.
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 20
78604 - ELG-CP0204 RENFORCER CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée pendant les congés scolaires. Intervention d'un universitaire autour d'enjeux socio-culturels de l'ère hispanique ou de la didactique de l'espagnol.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
78639 - ARP-CP0104 L'experience de L'Art par l'Art
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation aura lieu le mardi et mercredi (vacances de février) et 3 mercredi après-midi. Construire une relation ACTIVE aux œuvres en devenant créateur/acteur par la pratique des arts plastiques. Cette rencontre avec les œuvres favorise : - une lutte contre la simple consommation culturelle dans le lieu d'exposition avec les élèves; - des situations d'apprentissages dans le lieu d'exposition ens'appuyant sur la pratique artistique (même pour les plus jeunes) qui contribuent au développement de la créativité (en luttant contre la copie, à la manière de...) et de la curiosité. OBJECTIFS TEMPS 1. S'immerger dans un lieu artistique et culturel pour faire émerger et construire des questionnements à partir de la pratique plastique personnelle des enseignants. TEMPS 2. Transposer cette expérience dans le champ pédagogique au regard du cours d'arts plastiques en immersion dans un lieu cultur
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
79062 - AGG-CP0201:ENTRETENIR SON ANGLAIS ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée sur les congés scolaires. Jeux interactifs, quiz, chansons, poèmes, exercices phonologiques et échanges divers.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
79066 - AGG-CP0205:ENSEIGNER ANGLAIS CONTEXTE CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation proposée soit sur les congés scolaires soit le mercredi toute la journée. Réflexion sur ce qu'est la culture; réflexion sur les axes au programme et lien avec des contenus culturels riches; découverte et sélection de supports authentiques; pistes d'exploitation pédagogique; construction de projets pédagogiques actionnelles mettant au centre l'objectif culturel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
79260 - LVG-CP0104 INFERENCES_STRATEGIES POUR COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée le mercredi ou durant les congés scolaires. Vous avez dit inférences ? Des stratégies pour comprendre les textes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79262 - LVG-CP0201 FAIRE ECRIRE LES ELEVES EN COURS DE FR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation proposée sur les congés scolaires et le vendredi ou le mercredi. Faire écrire les élèves en cours de français- engager sa classe dans des pratiques d'écriture Comment déclencher l'écriture chez les élèves mais aussi et surtout comment les accompagner dans l'amélioration de leurs textes. Familiarisation avec les genres de l'écrit et les genres scolaires de l'écrit. Construction de séquences permettant de construire des compétences d'écriture, et de les mettre en lien avec les autres domaines du français. Construction, avec les élèves, de méthodes de travail et des stratégies d'écriture.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
79263 - LVG-CP0202 LA LECTURE_EXPÉRIENCE CULTURELLE_NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Formation proposée soit le jeudi soit durant les congés scolaires La lecture comme expérience culturelle en cours de français- Découvrir le sujet lecteur Découverte de travaux de recherche en sociologie de la lecture, théorie littéraire et didactique de la lecture afin de nourrir des réflexions sur le rapport des élèves à la lecture, sur les postures de lecteur et sur la place de la sensibilité personnelle dans l'enseignement de la littérature. Propositions de dispositifs et d'activités (réception et production) pour que la lecture en classe (lectures analytiques, lectures cursives, lectures d'œuvres intégrales) devienne une rencontre entre une œuvre et des lecteurs sensibles à ses aspects esthétiques et ses enjeux humains. Cadre théorique : F. Renard, S. Boimare, U. Eco, A.Rouxel, G. Langlade, B. Daunay, C. Tauveron, J-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
79264 - LVG-CP0203 PRATIQUES DE L'ORAL EN FRANCAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée sur les congés scolaires soit le mardi. Quelles pratiques de l'oral en cours de Français? Apport d'outils pour répondre aux questions telles que : j'aimerais faire progresser mes élèves à l'oral et évaluer cette progression : comment faire ? J'aimerais mettre mes élèves dans une situation d'écoute : comment faire ? Puis-je travailler l'ensemble des compétences du cours de français au moyen de l'oral ? J'aimerais proposer des projets faisant travailler les compétences orales (radio, théâtre, ...) : quels projets imaginer ? Comment les créer ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
79265 - LVG-CP0204 ACQUISITION_COMPETENCES_GRAM_ORTHO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La formation du groupe 2 sur l'enseignement de l'orthographe est proposée durant les congés scolaires. Accompagner les élèves dans l'acquisition des compétences grammaticales et orthographiques. Réflexion collective sur les modalités et mises en œuvre pédagogiques qui permettent aux élèves de construire des compétences grammaticales et orthographiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
79272 - LVG-CP0401ENSEIGNER AU CLG_PROGRES°ANNUELLE-SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment transmettre une culture artistique et littéraire aux élèves? Avec quelles approches critiques de l'histoire littéraire? Comment varier et renouveler l'enseignement de l'histoire littéraire en classe?Comment penser l'équilibre entre des sujets-lecteurs et des connaissances d'HL précises? De quelles manières favoriser la construction des compétences qui y sont relatives, par la mise en place d'activités? Comment construire des repères d'histoire littéraire au sein d'une progression annuelle, en tenant compte des points de tension des programmes du collège? Comment mener des réalisations finales à dominante histoire littéraire? De quelle façon problématiser, en favorisant l'équilibre entre les différents enjeux (langagiers, littéraires, didactiques, pédagogiques)?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
79273 - LVG-CP0402 UN JOUR, UNE OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée soit durant les congés scolaires soit le mercredi après-midi. Un jour, une œuvre : conférence universitaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
80487 - AAP-CP0501 ACC. COLL. LES ELEVES PARCOURS FORMAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée pendant les vacances. Comment accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d'orientation dans les métiers d'art? Un outil pour être force de proposition auprès des élèves et parents pour l'orientation dans les métiers d'art. JOUR 1 : Rencontre au Campus INMA JOUR 2 : Temps 1 : Rencontre avec un Maître d'Art et/ou son Élève sur le terrain. JOUR 2 : Temps 2 : Visite d'une Entreprise du Patrimoine Vivant à Paris et Créteil JOUR 3 : Temps 3 : Atelier pratique et échanges pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 10
81490 - LVG-MO0401 ENVISAGER CERTIF°LCA/ENRICHIR PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée sur 2 jours en congés scolaires et 2 jours le lundi. Présentation des programmes et réflexion sur leurs points forts. Présentation de pratiques de lecture, de traduction, d'étude de la langue et de civilisation. Bibliographie, sitographie et présentation de manuels et de ressources académiques. Réflexion autour de l'évaluation et propositions. Ateliers d'élaboration de séances, de séquences, et présentations de propositions par les formateur/trices. Présentation de ressources pour participer à des travaux interdisciplinaires et à des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
Ensemble disciplinaire : Mathématiques, sciences, technologie
Facultatif
78408 - STI-CP0401 PERFECTIONNEMENT LOGICIEL SOLIDWORK
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation aura lieu au cours de la 1ère semaine des congés d'automne. Se perfectionner à l'utilisation du logiciel SOLIDWORK. Formation à destination des enseignants de Génie Mécanique construction débutant sur solidworks ou souhaitant se perfectionner. Formation de Niveau 1.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
78409 - STI-CP0402 FABRICATION ADDITIVE NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation aura lieu au cours de la 1ère semaine des congés d'automne. Objectif : Acquérir les compétences de base de l'impression 3D. Contenu : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes). Conception, modélisation, point particulier sur les slicers. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. Prérequis souhaités sur la conception 3D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
78410 - STI-CP0403 DAO ET FABRIC.ADDITIVE EN MP3D/NIVEAU2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation aura lieu durant les congés scolaires. Lieu de la session : CMQ industrie 4.0 ÉVRY Objectif : Monter en compétence par rapport au module 1. Il faudra avoir suivi le Module 1 pour accéder au niveau 2. Contenu : Particularités de conception pour un process de fabrication additif (différents modèles de FabAdd, matériaux isotropes ou anisotropes) Conception, modélisation, point particulier sur les slicers. Fabrication additive en production : contraintes, facteurs d'influence et configuration avancée. Quels scénarios pédagogiques ? Utilisations et manipulations. Point sur l'impression 4D. Prérequis souhaités sur la conception 3D.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
78412 - STI-CP0501 ROBOTIQUE-COBOTIQUE EN MSPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation aura lieu au cours de la 1ère semaine des congés d'automne. Les Rectorats des 3 académies (Versailles, Créteil et Paris) et l'Université d'Evry - Val d'Essonne unissent leurs compétences pour élargir le champ des compétences des enseignants de Maintenance industrielle au sein des académies, en conformité avec le nouveau référentiel du Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés. L'objet de la formation décrite est de poursuivre la formation des enseignants aux concepts de l'industrie 4.0 et plus particulièrement sur la Robotique - Cobotique. Leur maintenance nécessitera la connaissance par les techniciens des principes de la Robotique - Cobotique. Les enseignants sont de fait amenés à connaître les technologies pour les transmettre à leurs élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
78509 - MAP-CP0301 LUDIFICATION ET JEUX D'EVASION EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée pendant les vacances de février. Développer la mise en place de jeux au service des apprentissages. Développer la coopération, la confiance et l'autonomie des élèves. Intégrer et développer les compétences transversales à l'enseignement des mathématiques. Découvrir et pratiquer les outils simples de conception de jeux aux services de l'apprentissage. Concevoir un jeu d'évasion pédagogique. Réflexion et construction de ressources entre pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
78510 - MAP-CP0302 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée soit le vendredi soit pendant les vacances. Mettre en œuvre le module algorithmique et programmation dans ses enseignements en s'appuyant sur des apports pédagogiques et didactiques de mathématiques : étude d'un précis d'algorithmique. Initiation ou perfectionnement aux langages de programmation, Scratch et Python. Élaboration de progressions s'appuyant sur le module. Conception de séances pour les niveaux de 3e PM, 1ère et 2e année de CAP, 2d, 1ère et Tle Baccalauréat professionnel
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 48
78532 - S2I-CP0202 MODELISATION MULTIPHYSIQUE PROTOTYPAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Formation proposée pdt congés scolaires. Formation axée sur des activités pratiques de simulations multiphysiques utilisant Simscape, Simulink et MATLAB, ne nécessitant aucun prérequis pour les participants. Conçue pour être mise en œuvre durant des séances pédagogiques d'environ 1h30, elle s'adapte aux classes de premières et terminales en I2D, 2I2D, ainsi qu'aux quatre enseignements spécifiques des STI2D et des sciences de l'ingénieur. Les activités comprennent des ressources et des activités permettant aux élèves : de mettre en œuvre des modèles de simulations multiphysiques, d'analyser le comportement des systèmes, d'observer et d'interpréter les résultats. Ces activités sont accompagnées d'analyses approfondies et de calculs visant à justifier les performances attendues. L'utilisation de MATLAB Online facilite aux professeurs et aux élèves l'accès à l'outil de simulations
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
78533 - S2I-CP0203 MODÉLISATIONS MISE EN ŒUVRE IOT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée pdt congés scolaires. Comment modéliser une transmission filaire ou radio et un protocole de communication ? (Modèles multiphysiques et notion de passerelle) Comment mettre en œuvre des objets connectés (programmation objets connectés et paramétrage module de communication) ? Comment mesurer, analyser et comparer les trames de transmission d'un objet connecté au modèle multiphysique(détramage) ? Comment connecter et interroger des objets connectés ? Comment récupérer et gérer les données des objets connectés ? Comment utiliser les données des objets connectés pour gérer un process ? L'ensemble de la formation prend appui sur quatre à cinq supports de projet réels utilisant des IOT prototypés qui permet de mettre les stagiaires en situations d'apprentissages concrètes (5 stagiaires par supports).
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 36
78534 - S2I-CP0204 PROGRAMMATION PYTHON EN SII
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation proposée pdt congés scolaires. Le contenu de la formation sera structuré de la manière suivante : Introduction à la programmation Python : Concepts de base de Python : variables, types de données, opérateurs. Structures de contrôle : boucles, conditions. Fonctions : définition, paramètres, retour de valeurs. Utilisation de bibliothèques graphiques pour la visualisation des données. Programmation avancée en Python : Manipulation de données : lecture, écriture, traitement. Utilisation avancée des fonctions et des structures de données. Développement de scripts pour des applications spécifiques en technologie et sciences de l'ingénieur.
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 30
78722 - PHY-CP0101 DIFFERENCIER MA PRATIQUE PHYSIQUE CHIMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera proposée soit le vendredi soit les deux premiers jours des vacances de la Toussaint. L'objectif est d'acquérir des gestes professionnels permettant de prendre en compte la diversité du public(outils utilisables immédiatement en classe et également outils permettant de poursuivre dans cette démarche). Journée 1 : apports théoriques sur les leviers pouvant être actionnés pour prendre en compte cette diversité et découverte d'outils prenant en compte la diversité des élèves, via les espaces physiques de la classe et via des supports d'apprentissages partagés. Début de création d'un porte-vues d'aides méthodologiques permettant de gérer les besoins des élèves, d'une série d'affichage ou d'un outil présenté de son choix Temps 2 : Visio synchrone de partages et questions sur l'avancée de la création.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 48
78734 - PHY-CP0302 REACTION CHIMIQUE PHYSIQUE IREM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation sera proposée sur les congés (2 jours à la Toussaint et 1 aux vacances de printemps. Le stage (programme cycle 4 + seconde 2019) propose une démarche de modélisation de la transformation chimique par la réaction chimique à l'aide d'une approche expérimentale rigoureuse. (Concevoir et mettre en œuvre des séquences d'enseignement permettant de tester la pertinence du modèle réaction chimique. Permettre aux élèves une analyse critique du modèle réaction chimique. Travail collaboratif entre enseignants et chercheurs pour concevoir des ressources à partir de situations expérimentales ou de controverses historiques permettant aux élèves de mettre en œuvre une démarche scientifique et de développer leurs capacités critiques. Différents contenus seront proposés par les chercheurs
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
78883 - CST-CP0202 MATHS, DONNÉES ET ESPRT CRITIQ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation proposée le mercredi et un jour sur congés scolaires Comment intégrer davantage les compétences mathématiques dans les activités en sciences et technologie pour faire davantage progresser les élèves dans leur maîtrise de ces compétences. Développer l'esprit critique des élèves dans l'analyse et la production de données scientifiques. Explorer des méthodes pédagogiques innovantes pour intégrer des éléments de la culture mathématique dans les pratiques scientifiques et technologiques. Favoriser la collaboration interdisciplinaire et l'échange de bonnes pratiques entre les enseignants du collège et du lycée. Analyser des publications mettant l'accent sur l'évaluation critique des données et des résultats.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
79183 - PHY-CP0701 SE FORMER ENSEIGNER AU LYCEE PHYSIQUE.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation sera proposée soit les mercredis après-midi , soit sur 2 jours de congés scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 50
79951 - SVT-CP0204 VALORISER LA GÉOLOGIE DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est proposée le premier lundi des vacances d'automne. Cette formation propose de s'approprier les outils et démarches du géologue sur le terrain, d'identifier ceux et celles pouvant être intégrer dans les cours de SVT au collège ou au lycée. Au cours d'une sortie et d'un moment en salle, les participants découvriront et expérimenteront des techniques de géologues pour formuler des hypothèses explicatives. À l'issue de cette formation immersive, les participants seront en mesure de : - développer une démarche structurée pour une sortie géologique, en identifiant les problématiques clés en amont de la sortie et en dégageant des observables et des conséquences vérifiables sur le terrain ; - articuler efficacement le travail sur le terrain avec des activités en salle de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
79958 - SVT-CP0303 DOMESTICAT° ET BIOTECH VÉGÉTALES(INRAE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation se déroulera pendant les vacances scolaires : le lundi 17 février et le mardi 18 février 2025. Cette formation permettra aux participants d'explorer les avancées rapides dans les techniques d'étude des génomes et de sélection végétale qui introduisent de nouvelles variétés de plantes sur les marchés. Les participants seront amenés à replacer ces éléments dans une perspective historique de l'utilisation de la variabilité génétique au cours de la domestication. Objectifs : - Comprendre des connaissances scientifiques récentes sur les pratiques d'amélioration végétales modernes et les nouveaux outils d'édition génomique ; - Engager des discussions sur les controverses scientifiques pour animer des débats et aider les élèves à faire la distinction entre croyances, opinions et savoirs scientifiques ; - Mettre en pratique divers outils pédagogiques pour illustrer les enjeux de l'agriculture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
81094 - STI-CP1102 U1-M2-RESEAUX ELECTR./RESEAUX CHALEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Actualiser ses connaissances et compétences disciplinaires en matière d'énergies et de transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techniques, pratiques et utilisables dans l’enseignement. Découvrir des sites industriels, des acteurs de la filière et des perspectives d’évolution des métiers d'avenir. Développer des connaissances pour mieux orienter les élèves. Comprendre les interactions entre les matières enseignées, la transition énergétique et les besoins de compétences de demain. Contenu : VISITE TECHNIQUE DE SITE INDUSTRIEL ET RENCONTRE AVEC DES EXPERTS, autour d'une étude de cas transposable dans votre enseignement. Thématique abordée sous un angle pratique et à travers des exemples d'évolutions technologiques, en lien avec la transition énergétique. 2 dates au choix sur un site en lien avec les réseaux de chaleur (Dalkia) et électriques (Enedis).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
81096 - STI-CP1104 U1 M4 : EFFICACITE ENERG.:ECO ENERGIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Objectif : Actualiser ses connaissances et compétences disciplinaires en matière d'énergies et de transition énergétique. Acquérir de nouvelles connaissances techn., pratiques et utilisables dans l’enseigt. Découvrir des sites industriels, des acteurs de la filière et des perspectives d’évolution des métiers d'avenir. Mieux orienter les élèves. Comprendre les interactions entre les matières enseignées, la transition énergétique et les besoins de compétences de demain. VISITE TECHNIQUE DE SITE INDUSTRIEL ET RENCONTRE AVEC DES EXPERTS, autour d'une étude de cas transposable. Thématique abordée sous un angle pratique et à travers des exemples d'évolutions technologiques, en lien avec la transition énerg. 3 dates vous seront proposées, dans 2 entreprises différentes, à votre choix : 2 dates sur un site tertiaire pour étudier les moyens techniques qui permettent de de réaliser de des économies d'énergie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
81138 - CST-FO0201 NOUVEAUX PROGRAMMES DE ST AU CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formation de formateurs proposée sur congés scolaires Créer des liens entre les points de programme de sciences et technologie au CM1, CM2 et 6e en travaillant autour d'un projet commun afin de donner du sens aux apprentissages (ou de petits projets communs ponctuels). Intégrer les éléments de la démarche technologique en PC et en SVT à partir de pistes proposées par un formateur. Concevoir une progressivité des notions et des compétences mobilisées sur les 3 années de ce cycle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
Ensemble disciplinaire : Sciences humaines, sciences sociales et sciences de la gestion
Facultatif
79341 - DEF-CP0702-DE GAULLE ET LA LIBERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Formation proposée sur les CONGES (octobre 2024) Comment intégrer les commémorations liées aux débarquements et à la Libération dans son enseignement en cette année mémorielle? Cette formation propose des apports scientifiques, des propositions de séances et d'actions pédagogiques pour appréhender l'histoire de la Libération et la notion d'engagement, et les intégrer dans les enseignements. Elle présente aussi des ressources et documents d'archives originaux, mêlant les échelles locale et nationale et permettant de renouveler les approches par rapport aux documents présentés dans les manuels. Seront aussi développées des modalités permettant d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante par le biais d'une présentation des ressources de partenaires locaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
79771 - HGG-CP0306 ENSEIGNER LA GEO PAR L'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Formation hybride proposée le LUNDI. Objectifs pédagogiques -Mettre en oeuvre la compétence Raisonner du socle de compétences en géographie Renforcer les connaissances épistémologiques sur le raisonnement en géographie Développer des démarches expérientielles avec les élèves Être capable d'évaluer le raisonnement des élèves Contenu de la formation 1/ Formation synchrone Expérimentation de la géographie expérientielle 2/ Formation à distance Lieu : Plateforme M@gistère : => Découverte de nouvelles démarches expérientielles
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
81060 - EGA-CP0302 GÉNOCIDES VIOLENCES DE MASSE AU XXE S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Conférences d'universitaires et de chercheurs spécialistes des violences de masse, de l'URSS, du Rwanda, du nazisme, de la Shoah, du droit international. Conférences et ateliers pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire des génocides à partir de différents supports (documents, témoignages, images et cinéma),visites des lieux d'accueil et des ressources proposées, notamment les archives. Ces ateliers seront fondés sur des exemples d'enseignement au collège, au lycée général et technologique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Ensemble disciplinaire : Education physique et sportive
Facultatif
78669 - EPS-CP0204 APSA 93 - HIP HOP - CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation aura lieu un lundi pendant les congés de printemps. Elle a pour enjeux le traitement didactique et l'évaluation par compétences. Cette formation aborde par la pratique les formes scolaires de l'APSA et les outils d'évaluation: elle a pour objectif de mettre en place et expérimenter des situations d'apprentissage évolutives et différenciées selon les niveaux et conduites typiques, ainsi que de réguler et échanger sur les productions et l'expérimentation des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
78749 - EPS-CP1601 VERS ECOLE INCLUSIVE EN EPS APPROFONDST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation aura lieu un lundi pendant les vacances de printemps. Elle proposera des apports didactiques,des réflexions pédagogiques et des pratiques évaluatives autour des capabilités.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79004 - EPS-CP0401- EVALUATION PAR COMPETENCES EN EPS -CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation aura lieu un vendredi pendant les congés de printemps. Elle a pour objectif de faire construire des formes scolaires de pratique révélatrices des AFC en collège.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
79013 - EPS-CP0403- CAHIER NUMERIQUE PR APPRENTIS. EPS-CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation aura lieu un lundi pendant les congés d'automne. Elle a pour objectif à partir d'un googlesheet, de faire construire sur Glide un cahier EPS permettant aux élèves et familles de prendre connaissance des attentes en EPS (évaluations, critères, acquisitions, AS...), afin de mettre en place un enseignement explicite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
79020 - EPS-CP0109 APSA 77 - STEP - LYC BASSIN 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation aura lieu pendant les congés de printemps. Elle a pour enjeux le traitement didactique et l'évaluation par compétences. cette formation aborde par la pratique les formes scolaires de l'APSA et les outils d'évaluation: elle a pour objectif de mettre en place et expérimenter des situations d'apprentissage évolutives et différenciées selon les niveaux et conduites typiques, ainsi que de réguler et échanger sur les productions et l'expérimentation des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2024-2025
Mise à jour : septembre 2024