VIE LYCÉENNE ET COLLÉGIENNE

Etudiants

Les semaines de l'engagement se déroulent du 12 septembre au 1er octobre 2022 et précèdent la semaine de la démocratie scolaire, du 3 au 8 octobre 2022, au cours de laquelle se tiennent les élections des délégués aux conseils de la vie lycéenne.

 

Semaine de la démocratie scolaire

La semaine de la démocratie scolaire débute le lundi 3 octobre et marque un temps fort de la vie lycéenne. Du 3 au 8 octobre 2022, les lycéens votent pour leurs représentants au conseil de la vie lycéenne (CVL).

La date préconisée pour ces élections est le jeudi 6 octobre mais, en fonction des contraintes de chaque établissement, cette date peut varier. En revanche, la remontée des résultats de ces élections doit être effectuée dans les 48 heures qui suivent les élections, via l'application CVC-CVL-CAVL accessible sur Arena.La remontée des noms des lycéens élus aux CVL permettra d'établir la liste électorale en vue des élections au CAVL qui auront lieu le 24 novembre prochain. Afin de préparer au mieux ces élections, de permettre aux lycéens de constituer des candidatures, parfois inter-établissements, et pour ceux qui ne peuvent se réunir en inter-CVL, des réunions en visio-conférences seront organisées par département, les 10, 11 et 13 octobre. Le vice-président du CVL, voire un groupe de représentants du CVL, sont invités à participer à ces temps d'information et d'échanges.

Semaines de l'engagement

Les semaines de l’engagement se sont déroulées du 12 septembre au 1er octobre 2022. À cette occasion, les référents vie lycéenne se sont réunis dans chaque département de l’académie de Créteil : mardi 13 septembre au lycée Eugène-Delacroix, Maisons-Alfort (94) ; mercredi 14 septembre au lycée Paul-Robert, Les Lilas (93) ; jeudi 15 septembre au lycée Clément-Ader, Tournan-en-Brie (77).

Organisées lors de la première des trois semaines de l'engagement lycéen, ces réunions ont permis de consolider le lien au sein du réseau des référents vie lycéenne, ainsi que de rencontrer les missions académiques :  Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie, éducation à la sexualité, éducation au développement durable, éducation aux médias et à l'information ou encore lutte contre le harcèlement scolaire - afin d'échanger avec eux sur les actions et projets possibles durant l’année scolaire.

Le calendrier annuel de la vie lycéenne a été présenté, notamment les échéances à ne pas manquer : les élections des représentants lycéens qui se déroulent lors de la semaine de la démocratie scolaire, du 3 au 8 octobre ; les élections au CAVL, renouvelé dans sa totalité cette année pour une mandature 2022-2024 - prévues le 24 novembre 2022.

Le délégué national à la vie lycéenne est venu clôturer ces temps d'échanges, précieux pour faire vivre la vie lycéenne, pour structurer et porter la voix des lycéens.

Collège

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Une instance de dialogue et de consultation existe dans chaque collège : il s'agit du conseil de la vie collégienne (CVC).

 

Lycée

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une des instances officielles des lycées. C'est une instance de dialogue entre les lycéens et l'équipe éducative de l'établissement.

 

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est l'instance de représentation des lycéens à l'échelon académique. 20 élus lycéens au moins y participent, dans chaque académie.

 

La Maison Des Lycéens (MDL)

La Maison Des Lycéens (MDL) est une association à but non lucratif de type loi 1901. Elle est hébergée dans le lycée et a pour objectif le développement et le soutien de projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.

Mise à jour : octobre 2022