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Offre de formation pour tous les personnels
Parcours de formation
[PF-CRE-65] Engager les élèves et son établissement dans une démarche globale durable "EDD"
Description : Le citoyen éclairé du 21ème siècle se doit d'avoir une compréhension de son environnement et de ses interactions avec les sphères économiques, sociétales et culturelles. Ces éléments sont indissociables des compétences à mobiliser pour faire des choix raisonnés. Ce parcours propose de construire une culture commune des enjeux d'une citoyenneté moderne et écoresponsable, intégrant une compréhension du système Terre et du système Monde régissant le fonctionnement de nos sociétés. Il s'agira donc de penser dans un cadre global d'EDD et de transition. Cette formation s'appuie sur un tronc commun et est personnalisable en fonction des besoins plus spécifiques des personnels. Pour information, celles et ceux qui souhaitent valider ce parcours, devront avoir suivi dans l'unité 1 : les modules 1 et 2, et au choix, le module 3 ou 4 et dans l'unité 2 un module au choix. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Engager les élèves et son établissement dans une démarche globale durable (EDD) : "modules "essentiel"".
Facultatif
72142 - EDD-CP0101 CITOYENS ECORESPONSABLES 21EME SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Le citoyen éclairé du 21ème siècle se doit d'avoir une compréhension de son environnement et de ses interactions avec les sphères économiques, sociétales et culturelles. Ces éléments sont indissociables des compétences à mobiliser pour faire des choix raisonnés. Ce module introductif propose de construire une culture commune des enjeux d'une citoyenneté moderne et éco- responsable, intégrant une compréhension du système Terre auquel appartient l'espèce humaine. Webinaire permettant plusieurs éclairages d'experts : - définir les concepts liés au DD ; envisager la cohérence des éducations transversales et le sens pour la formation des élèves ; - comprendre les enjeux de l'éducation au développement durable (EDD) ; - cadre national, texte et aperçu global des programmes verdis ; - approche collective de l'EDD (démarche globale, instances de pilotage, etc.) et rôle des acteurs de l'EDD ; - l'engagement des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
72143 - EDD-CP0102 SCIENCE,ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
- Conférences thématiques de chercheurs du MNHN; - présentation des ressources du MNHN - visite d'un espace du MNHN. Appréhender les enjeux sociétaux contemporains en s'appuyant sur l'état actuel de la recherche : biodiversité, changements globaux et santé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
72148 - EDD-CP0104 ETRE REFERENT EDD D'ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Apports de bases concernant le Développement Durable, l'EDD et les textes. Réflexion autour des missions possibles des référent.e.s EDD (Ecodélégué.e.s, labellisations, pilotage, communication...). Construction d'une feuille de route spécifique à chaque établissement. Prendre connaissance des bases liées à l'EDD ; appréhender les missions des référent.e.s EDD ; identifier les besoins liés à chaque établissement ; construire sa propre feuille de route de référent.e EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72149 - EDD-CP0105 DES PROJETS EDD / DEMARCHE GLOBALE E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Présentation de la pédagogie de projet en EDD, de la place des élèves et éco-délégués ainsi que de la démarche globale E3D, de son pilotage à travers différents exemples. Construire des projets EDD avec des partenaires, réfléchir à la démarche globale E3D de son établissement. Comment monter un projet EDD ? Comment passer de plusieurs projets EDD à une démarche globale E3D ? Les objectifs de la formation sont de définir les différents moyens de mettre en œuvre l'EDD à l’échelle de la classe, de l'établissement et/ou du territoire et de montrer en quoi la labellisation E3D un outil pour déployer la démarche globale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Engager les élèves et son établissement dans une démarche globale durable (EDD) : "modules "approfondissement"".
Facultatif
72144 - EDD-CP0103 GÉOPOLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Le module abordera aussi bien l’échelon global (question des COP, rôle de l'ONU et du GIEC) que l'échelon régional et national, en particulier avec la France. Proposer un changement de perspective sur la question du développement durable, envisagé à la fois comme une réactualisation de problématiques anciennes de la géopolitique (puissance, en particulier par le soft power, accès aux ressources naturelles, jeu d’échelles) et comme l'émergence d'une nouvelle dimension des relations inter- mais également intra-étatiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
72150 - EDD-CP0106 AIRE TERRESTRE EDUCATIVE (ATE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
- présentation de la démarche ATE portée par l'OFB : objectifs, calendrier, dossier et financement, référents scientifiques - présentation de quelques projets avec retours d'expériences et visite d'un site - identification dans les programmes des cycles 3 et 4 de compétences qui peuvent être travaillées, avec une approche interdisciplinaire voire interdegrés - aide à la construction de son projet : Atelier de mise en situation par groupes (clés pour mettre en œuvre un projet et candidater au dispositif). Montrer comment la démarche ATE permet de découvrir un territoire et ses acteurs, de participer à sa gestion, de travailler des compétences des programmes scolaires et peut s'articuler avec une démarche globale d'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72151 - EDD-CP0107 LES SCIENCES PARTICIPATIVES EN EDD
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation des objectifs du programme Vigie-Nature Ecole. Mise en application concrète de deux protocoles. Réflexion sur leurs intégration dans une séquence pédagogique plus large (comment utiliser et traiter les données collectées, comment les utiliser pour réfléchir à des aménagements favorables à la biodiversité...) Comprendre le principe des protocoles de sciences participatives, comment ces protocoles permettent d'alimenter le travail de chercheurs mais permettent également d'alimenter une réflexion des élèves sur les actions possibles pour favoriser la biodiversité locale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72152 - EDD-CP0108 INVESTIR JOURNALISME DE SOLUTION (EDD)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Rappel des bases de la démarche journalistique. Apports des connaissances sur le journalisme de solutions. Etude de productions médiatiques. Mise en application de la démarche de journalisme de solutions sur une production liée aux ODD. Ce stage visera à faire découvrir le journalisme de solutions et comment utiliser cette démarche journalistique dans un projet pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-77] Former et accompagner les éco-délégués
Description : Le citoyen éclairé du 21ème siècle se doit d'avoir une compréhension de son environnement et de ses interactions avec les sphères environnementales, économiques, sociétales et culturelles. Ce parcours propose d'interroger la manière dont on peut susciter et accompagner l'engagement des élèves tout particulièrement les éco-délégués. La réflexion interrogera la valorisation des compétences acquises par les élèves dans ce contexte afin de leur proposer la construction d'un parcours progressif et cohérent. Pour information, celles et ceux qui souhaitent valider ce parcours de formation devront avoir suivi 3 modules : EDD-CP0101 (72142), EDD-CP0201 (72481) et, au choix, le EDD-CP0203 (72484), le EDD-CP0104 (72148) ou le (EDD- CP0202 (72482). Public cible : Personnel du second degré : enseignants, professeurs documentaliste , CPE, personnels de Direction , personnel de santé et administratif. Cette formation s'adresse aux établissements qui débutent avec les éco-délégués.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Former et accompagner les éco-délégués (Modules essentiels)
Facultatif
72142 - EDD-CP0101 CITOYENS ECORESPONSABLES 21EME SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Le citoyen éclairé du 21ème siècle se doit d'avoir une compréhension de son environnement et de ses interactions avec les sphères économiques, sociétales et culturelles. Ces éléments sont indissociables des compétences à mobiliser pour faire des choix raisonnés. Ce module introductif propose de construire une culture commune des enjeux d'une citoyenneté moderne et éco- responsable, intégrant une compréhension du système Terre auquel appartient l'espèce humaine. Webinaire permettant plusieurs éclairages d'experts : - définir les concepts liés au DD ; envisager la cohérence des éducations transversales et le sens pour la formation des élèves ; - comprendre les enjeux de l'éducation au développement durable (EDD) ; - cadre national, texte et aperçu global des programmes verdis ; - approche collective de l'EDD (démarche globale, instances de pilotage, etc.) et rôle des acteurs de l'EDD ; - l'engagement des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
72481 - EDD-CP0201 CONSTRUIRE PARCOURS ELEVE ECO-CITOYEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Développement, valorisation et évaluation des compétences des élèves dans le cadre de l'EDD. Le parcours éducatif de l'élève pensé de la maternelle au lycée. Formalisation du parcours éducatif : lui donner corps, le rendre lisible pour tous. Réflexion sur la notion de « Parcours de l’élève » et la conception d'un parcours de l'élève éco- citoyen.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
72482 - EDD-CP0202 ENGAGER ECO-DELEGUES EDD (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Comment mettre en place l'élection des éco-délégués ? Comment les mobiliser ? les former ? Pour quelles actions ? Retours d’expériences d'établissements , mutualisation des pratiques et présentation de ressources. Réflexion sur les missions des éco-délégués, leurs rôles dans l'établissement et la reconnaissance de ces différentes actions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Former et accompagner les éco-délégués (Modules d'approfondissement)
Facultatif
72148 - EDD-CP0104 ETRE REFERENT EDD D'ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Apports de bases concernant le Développement Durable, l'EDD et les textes. Réflexion autour des missions possibles des référent.e.s EDD (Ecodélégué.e.s, labellisations, pilotage, communication...). Construction d'une feuille de route spécifique à chaque établissement. Prendre connaissance des bases liées à l'EDD ; appréhender les missions des référent.e.s EDD ; identifier les besoins liés à chaque établissement ; construire sa propre feuille de route de référent.e EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72484 - EDD-CP0203 AT PEDAGO : ACC LES ECO-DÉLÉGUÉS NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Atelier d'échanges de pratiques autour de questions : quelles méthodes de créativité avec les éco- délégués, comment mobiliser leur esprit critique, comment inscrire le projet dans le territoire, quelles valorisations des projets...? Ce stage abordera les démarches et pratiques innovantes pour accompagner les éco-délégués, dans la cadre d'une démarche globale d'établissement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
[PF-CRE-263] Elaborer et mettre en oeuvre des projets en EDD
Description : Ce parcours propose d'accompagner la construction de projets d'éducation des élèves au développement durable dans le contexte des 17 objectifs de développement durable. Il s'agit d'abord de construire une culture commune des enjeux d'une citoyenneté moderne et éco-responsable, intégrant une compréhension du système Terre auquel appartient l'espèce humaine, et du système Monde régissant le fonctionnement de nos sociétés. Une offre de modules au choix permet ensuite de découvrir des approches éducatives variées et d'approfondir des thématiques du développement durable dans la perspective de la construction d'un projet pédagogique. Pour information, celles et ceux qui souhaitent valider le parcours, devront avoir suivi les 2 modules de l'unité 1, un module au choix dans l'unité 2 et un module au choix dans l'unité 3. Public cible : tout personnel de la communauté éducative
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Elaborer et mettre en oeuvre des projets en EDD (formation générale : modules esentiels)
Facultatif
72142 - EDD-CP0101 CITOYENS ECORESPONSABLES 21EME SIECLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Le citoyen éclairé du 21ème siècle se doit d'avoir une compréhension de son environnement et de ses interactions avec les sphères économiques, sociétales et culturelles. Ces éléments sont indissociables des compétences à mobiliser pour faire des choix raisonnés. Ce module introductif propose de construire une culture commune des enjeux d'une citoyenneté moderne et éco- responsable, intégrant une compréhension du système Terre auquel appartient l'espèce humaine. Webinaire permettant plusieurs éclairages d'experts : - définir les concepts liés au DD ; envisager la cohérence des éducations transversales et le sens pour la formation des élèves ; - comprendre les enjeux de l'éducation au développement durable (EDD) ; - cadre national, texte et aperçu global des programmes verdis ; - approche collective de l'EDD (démarche globale, instances de pilotage, etc.) et rôle des acteurs de l'EDD ; - l'engagement des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
72143 - EDD-CP0102 SCIENCE,ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU MNHN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
- Conférences thématiques de chercheurs du MNHN; - présentation des ressources du MNHN - visite d'un espace du MNHN. Appréhender les enjeux sociétaux contemporains en s'appuyant sur l'état actuel de la recherche : biodiversité, changements globaux et santé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Elaborer et mettre en oeuvre des projets en EDD dans un contexte professionnel particulier (modules d'approfondissement)
Facultatif
72655 - EDD-CP0301 L'EDD AU CDI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Analyse de propositions pédagogiques, échanges d'expérience, expérimentation de situations pédagogiques. Apport théorique sur les éducations transversales, et présentation d'attentes institutionnelles (ODD, littéracie des futurs). Comment atteindre les objectifs de l'EDD à travers ses missions ? Former les élèves à appréhender la construction d'une information scientifique, sa diffusion et sa réception, organiser son espace documentaire et ses collections pour favoriser approcher interdisciplinaire, engagement et créativité ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72656 - EDD-CP0302 SPORT ET ÉCOCITOYENNETÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentation d'une démarche, illustrations de de terrains et témoignages de ce qui peut être réalisable dans un travail interdisciplinaire entre l'EPS et d'autres disciplines (comme les SVT). Mise en pratique des stagiaires. Ebauche de réalisation d'un projet: de l'idée au concret grâce à une mise à disposition d'outils en lien avec des exemples de mises en oeuvre. Le développement durable comme point d'appui à l'acquisition de compétences en EPS et dans d'autres disciplines et inversement. En quoi l'EPS et l'interdsiciplinarité autour de l'EDD permet de renforcer les apprentissages dans chaque discipline et peut contribuer à développer les notions d'écoresponsabilité/ écocitoyenneté chez les élèves? Exemples concret de projet en EPS et à l'AS illustrations avec des APSA étendu à d'autres disciplines. L'indisciplinarité comme point d'appui.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72657 - EDD-CP0303 EDD ET ÉDUCATION ARTISTIQUE CULTURELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Approche du développement durable à travers les démarches d'artistes et de professionnels de la culture dans la création contemporaine (arts visuels, design ou architecture). Ce stage visera à encourager les projets en partenariat et en interdisciplinarité croisant EDD et EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72658 - EDD-CP0304 ENSEIGN. DES SCIENCES ET CITOYENNETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
- Appui sur les programmes (de collège et lycée) pour rendre visible la construction progressive de notions scientifiques contribuant à l'EDD, à travers quelques exemples : l'eau, l'air, le changement climatique, etc. - Présentation d'exemples de séquences interdisciplinaires contribuant à l'EDD. - Identification des différentes démarches scientifiques et compétences spécifiques qui permettent de travailler les questions complexes relevant de l'EDD. - Aide la construction d'une séquence interdisciplinaire. Ce stage visera à identifier dans les programmes de sciences les connaissances et compétences qui contribuent à une éducation des élèves au développement durable ainsi que les liens avec les disciplines non scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72659 - EDD-CP0305 EDD VOIE PRO : CHEFS D'OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Travail par équipe qui présentant leur projet EDD en lien avec les enseignements du lycée professionnel. Exemples de projet EDD dans la voie Professionelle. Comment intégrer l'EDD dans une démarche projet et d'équipe ? Ce stage cevra permettre de choisir un thème pertinent et réalisable et à faire en sorte de décomposer son projet avec les autres disciplines pour préparer la restitution.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72674 - EDD-CP0306 SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
A définir
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Elaborer et mettre en oeuvre des projets en EDD, approfondissements thématiques (modules d'approfondissement)
Facultatif
72654 - EDD-CP0401 ENJEUX DE SANTE-ENVIRONNEMENT : L'EAU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques grâce à l'intervention de scientifiques ou autres. Découverte de ressources utilisables en classe. Travail pratique en vue de l'élaboration de projets potentiels dans la classe ou avec les écodélégués.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72675 - EDD-CP0307 ENERGIE ET ENJEUX ENERGETIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des grands enjeux énergétiques. Conseils personnalisés pour l'élaboration d'un projet. Ce stage devra permettre le choix d'un thème pertinent et réalisable et la décomposition de son projet avec les autres disciplines afin de préparer la restitution.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72676 - EDD-CP0308 AGRICULTURE ET ALIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Conférence permettant des apports scientifiques sur l'agriculture/l'alimentation dans le cadre du changement climatique global. Visite au MNHN et sur le terrain : présentation des filières et métiers, à la rencontre de diverses formes d'agriculture (bio, permaculture...).Liens avec les nouveaux programmes du secondaire, les parcours éducatifs et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Présentation du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Les objectifs de stage devront permettre : - de se servir de la thématique de l'agriculture (focus sur l'agriculture urbaine) et de l'alimentation pour élaborer des projets autour des enjeux du développement durable ; - d'actualiser et approfondir les connaissances liées aux thèmes de l'alimentation ; - de coopérer avec un partenaire de l'école : le MNHN.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72677 - EDD-CP0309 LA VILLE DURABLE DE DEMAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Mise à jour scientifique sur la ville durable en lien avec les mobilités et la qualité de l'air -Présentation d'éco-quartiers et sortie sur le terrain pour cerner les enjeux de la ville durable. -Aide à la conception de son projet Présentation de projets interdisciplinaires et de ressources pour travailler cette thématique. Les objectifs de ce st stage devront permettre : - de réfléchir aux enjeux de la ville durable de demain» ; - d'aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre un projet interdisciplinaire d'éducation au développement durable, à partir de la thématique de la ville.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
72678 - EDD-CP0310 ÉDUQUER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Apports scientifiques par des experts pour croiser les regards et les approches. Réflexion autour des notions et des compétences associées. Présentation de ressources et de projets/activités. Les objectifs de ce stage devront permettre : - de développer la maîtrise scientifique du changement climatique, en intégrant un temps sur les événements météorologiques extrêmes en terme d'enjeux et de prévention des risques ; - d'élaborer des choix didactiques et pédagogiques favorisant les approches interdisciplinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72679 - EDD-CP0311 FAIRE DE L'EDD AU JARDIN PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Une journée au collège Jules Vallès pour les apports théoriques, la visite d'un jardin pédagogique de l'établissement et réalisation d'activités de terrain. Une seconde journée à la ferme de Paris pour aborder la notion de permaculture, découvrir les différents types de cultures, les techniques pour favoriser la biodiversité et faire le lien avec l'alimentation humaine. Ce stage devra permettre d'accompagner les adultes de l'établissement pour utiliser le jardin pédagogique comme support concret de travail sur l'EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72680 - EDD-CP0312 MUSEUM ET BIODIVERSITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Conférences autour des enjeux actuels de la biodiversité, visites thématiques des espaces du MNHN en lien avec l'étude de la biodiversité (Galeries, jardins...), présentation et utilisation du dispositif Vigie Nature Ecole, présentation des ressources du MNHN. ce stage devra permettre de faire découvrir les ressources du MNHN autour de la biodiversité pour les intégrer dans le cadre d'un projet EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
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Mise à jour : août 2023