Différencier pour la réussite de tous les élèves

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-288] La différenciation pédagogique, un levier pour lutter contre les inégalités face aux apprentissages
Description : L'hétérogénéité des classes est un fait éducatif majeur dont il faut se saisir pour qu'elle devienne une opportunité pédagogique, pour travailler autrement avec les élèves, favoriser leur autonomie et concrétiser le projet d'une école inclusive, centrée sur les besoins pour apprendre. La différenciation est tout à la fois un levier d'action et un objectif majeur. Ce parcours s'adresse donc à tous les enseignants du second degré, en collège, en lycée GT et professionnel, quelle que soit leur discipline. Il se compose d'une webconférence de 3 heures pour donner la parole à des experts sur la différenciation et la conception universelle de l'enseignement. Deux modules de 15 heures chacun sont ensuite proposés. L'un sera davantage centré sur les stratégies pédagogiques favorisant l'autonomie des élèves, l'autre sur la pédagogie différenciée dans une visée inclusive. Un itinéraire de formation cohérent se composera donc de la webconférence et d'un des modules (durée totale 18 heures).
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Paroles expertes : différenciation et conception universelle de l'enseignement
Facultatif
71829 - CUA-CP0101 DE LA DIFFÉRENCIATION À LA CUA-CUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Webinaire de 3h en tout programmé courant novembre. Intervention de 2 heures de Mme Toullec- Théry,chercheuse à l'université de Nantes, sur la différenciation, ses enjeux et sur la manière de la mettre en œuvre. Intervention d'une heure sur la Conception Universelle des Apprentissages et de l'Enseignement : points de vue de la recherche, pistes de réflexion et de mises en œuvre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
Modules d'approfondissement : une pédagogie centrée sur les besoins des élèves
Facultatif
71828 - CUA-CP0102 DIFFÉRENCIATION & HÉTÉROGENÉITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 65
Construction d'une culture commune sur la différenciation et l'accessibilité universelle des savoirs. Comment prendre en compte les besoins d'apprentissages(cognitifs, affectifs et motivationnels) des élèves pour élaborer des séquences et des séances différenciées et accessibles, et pour adapter son enseignement à la diversité des profils(élèves allophones, en situation de handicap, en grande difficulté scolaire). Présentation, analyse et élaboration collective de séquences et séances différenciées dans toutes les disciplines.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 60
74106 - CUA-CP0103 DÉMARCHES PR MOBILISER ELEVES EN DIFF.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Remobiliser les élèves en difficulté par la mise en place, au sein de la classe, de défis, situations-problèmes, travaux de groupe, en s'appuyant sur l'éventail des capacités hétérogènes. Analyse des différents rapports que les élèves entretiennent avec l'apprentissage et des effets limités des aides habituelles. Repérage des comportements induits par les différentes pratiques pédagogiques. Mise en œuvre et appropriation, dans différentes disciplines, de démarches notamment celles du Groupe Français d'Education Nouvelle et de situations propres à emporter l'adhésion de l'élève, à le mobiliser sur ses apprentissages. Analyse de la notion d'activité. Étude des effets de la bonne compréhension par l'élève de ce qu'il lui est demandé d'apprendre, sur sa réussite et sa capacité à conceptualiser les savoirs. Apports théoriques : Piaget, Wallon, Léontiev, Vygotski, Rochex, Bonnéry, Bernardin.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023