Différencier pour la réussite de tous les élèves

Entête page webEAFC_V3

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-288] La différenciation pédagogique, un levier pour lutter contre les inégalités face aux apprentissages

Description : L'hétérogénéité des classes est un fait éducatif majeur dont il faut se saisir pour qu'elle devienne une opportunité pédagogique, pour travailler autrement avec les élèves, favoriser leur autonomie et concrétiser le projet d'une école inclusive, centrée sur les besoins pour apprendre. La différenciation est tout à la fois un levier d'action et un objectif majeur. Ce parcours s'adresse donc à tous les enseignants du second degré, en collège, en lycée GT et professionnel, quelle que soit leur discipline. Il se compose d'une webconférence de 3 heures pour donner la parole à des experts sur la différenciation et la conception universelle de l'enseignement. Deux modules de 15 heures chacun sont ensuite proposés. L'un sera davantage centré sur les stratégies pédagogiques favorisant l'autonomie des élèves, l'autre sur la pédagogie différenciée dans une visée inclusive. Un itinéraire de formation cohérent se composera donc de la webconférence et d'un des modules (durée totale 18 heures).

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

Mise à jour : août 2023