L’École pour tous
L’École accueille tous les élèves pour offrir à chacun les moyens de s’émanciper et de réussir. Permettre aux élèves en situation de handicap d’accéder aux apprentissages, c’est apporter une réponse éducative adaptée à leurs besoins. L’inclusion scolaire est un enjeu majeur de l’académie de Créteil.
De nouveaux dispositifs inclusifs
L’académie de Créteil poursuit son travail de diagnostic et de maillage territorial pour l’implantation de nouveaux dispositifs inclusifs que sont :
• les unités externalisées maternelles autisme (UEMA) ;
• les unités externalisées élémentaires autisme (UEEA) ;
• les dispositifs d’auto-régulation 1er et 2d degrés (DAR).
Quatorze dispositifs inclusifs ouvriront cette année, portant à 51 le nombre de dispositifs inclusifs pour l’académie de Créteil : 22 UEMA, 20 UEEA et 9 DAR.
Qu’est-ce qu’un DAR ?
Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le DAR est un dispositif éducatif axé sur le développement progressif de l’autonomie des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans les apprentissages.
Cet objectif se réalise à travers le concept central « d’autorégulation », qui consiste en la capacité de tout individu à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux élèves en situation de handicap, où ils participent à des ateliers dédiés à l’autorégulation, intégrés dans leur emploi du temps et supervisés par un enseignant et des professionnels du secteur médicosocial. L’objectif est de permettre aux élèves atteints de troubles autistiques de continuer leurs apprentissages en classe tout en bénéficiant d’une attention et d’une réponse adaptées à leurs besoins au plus près de leur scolarité. L’ensemble de l’équipe enseignante et les personnels qui travaillent auprès des élèves bénéficient d’une formation à l’autorégulation dès l’ouverture du dispositif.
De nouveaux outils
En pleine adéquation avec la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement* (TND), l’académie de Créteil déploie de nouveaux outils permettant de faciliter l’inclusion des élèves.
- « Lab’TND » dans chaque département
Le « Lab’TND » est un espace de formation réservé aux professeurs du premier comme du second degré, aux AESH et aux personnels des collectivités territoriales. Animé par un professeur ressource formé aux TND, c’est aussi un centre de prêt de matériel pédagogique adapté.
Le premier « Lab’TND » a ouvert ses portes le 19 juin 2024 en Seine-Saint-Denis tandis que ceux de la
Seine-et-Marne et du Val-de-Marne devraient voir le jour dans le courant de l’année.
- L’Adapta’Box
L’académie de Créteil expérimente cette année la mise à disposition d’une mallette d’outils pédagogiques adaptés auprès d’enseignants de cycle 2 volontaires et formés spécifiquement à son utilisation.
Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration avec l’association « Une école inclusive pour tous » porteuse de ce projet.
Cinq communes ont souhaité rejoindre cette expérimentation pour un déploiement dans l’ensemble de leurs écoles élémentaires : Brie-Comte-Robert et Montévrain pour la Seine-et-Marne, Gagny et Rosny-sous-Bois pour la Seine-Saint-Denis et Choisy-le-Roi pour le Val-de-Marne.
Des personnels mieux formés
- Une formation adaptée aux enseignants
L’offre de formation évolue afin de mieux répondre aux attentes des équipes en alternant des formations en distanciel (dont un parcours M@gistère), des temps de regroupement complétés par des ateliers d’approfondissement ou de retour sur expérimentations. Les durées des formations varient de 8h à 18h en fonction des thématiques et des demandes des équipes. Tous les parcours s’articulent autour de la notion de conception universelle des apprentissages. Il s’agit de soutenir les enseignants dans la mise en œuvre de l’accessibilité des apprentissages centrée prioritairement sur l’identification des besoins particuliers des élèves. Un parcours intercatégoriel axé sur le travail collaboratif est également proposé afin de construire une école pleinement inclusive prenant en compte la diversité des élèves au plus près de leurs besoins.
- Focus - Un parcours magister dédié à l’école inclusive
L’académie de Créteil propose un parcours M@gistere « Mettre en œuvre une école inclusive », parcours en autoformation accessible à tous les personnels.
Une plateforme pour accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. > En savoir plus
- Les AESH, un métier de proximité
Le métier d’AESH est récent et les conditions de rémunération et de formation s’améliorent chaque année. Afin de pourvoir l’ensemble des postes de l’académie, les trois départements ont déployé une importante campagne de recrutement au niveau local. Il s’agit de toucher un public au plus proche des écoles et établissements, avec un temps de transport le plus réduit possible, afin de renforcer le lien avec l’École, contribuant ainsi à construire un métier de proximité.
Accompagner la professionnalisation du métier
Au niveau académique, les personnels AESH peuvent suivre des parcours de formation sur la différenciation et la conception universelle des apprentissages, la connaissance des élèves et de leurs besoins pour développer leur autonomie dans les apprentissages. Les troubles du neuro développement (dont les troubles du spectre de l’autisme) sont abordés car il s’agit d’une demande très forte des personnels travaillant auprès de ce public. Un webinaire (parcours M@gistère) sur les enjeux d’une école pleinement inclusive est également disponible en auto-formation. Un support de communication spécifique de l’offre de formation leur est transmis à la rentrée pour permettre une meilleure visibilité des modules de formation proposés.
Un dialogue renforcé avec les familles
- L’élève et sa famille bénéficie d’un entetien d’accueil personnalisé avec l’équipe pédagogique.
- Une simplification de la demande d’aménagement aux examens par un formulaire unique afin de garantir la cohérence des aménagements pédagogiques pour les élèves en situation de handicap. > En savoir plus
- Une plateforme numérique d’ État, point d’entrée unique d’information et d’orientation monparcourshandicap.gouv.fr recense l’ensemble des ressources qui peuvent être mobilisées tout au long de la scolarité de l’élève : droits, aides, démarches administratives, orientation, etc. Toutes les informations que contient cette plateforme sont 100% accessibles.
- Une commission spécifique d’affectation est en place dans chaque département afin de proposer une affectation à chaque élève en situation de handicap sans solution de scolarisation.
Accompagner les élèves face à la maladie : l’APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école)
L’APADHE est mis en place lorsque l'élève, compte tenu de son état de santé, ne peut se rendre dans son école ou dans son établissement scolaire ou ne peut s'y rendre que partiellement.
Ce dispositif permet d'assurer un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l'école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l'élève est capable de bénéficier d'un apprentissage (par exemple à la médiathèque).
Tout élève scolarisé de la petite section de maternelle à la dernière année de lycée (y compris en BTS), d’un établissement scolaire public ou privé sous contrat de l’académie, dont la scolarité est interrompue pendant au moins trois semaines d’arrêt ou qui bénéficie d’une scolarité à temps partiel dans le cadre d’une maladie chronique peut bénéficier du dispositif APADHE sous conditions.
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Le programme TED-i (Travailler Ensemble, à Distance et en Interaction) permet aux élèves empêchés du fait d’une maladie de longue durée de poursuivre leur scolarité.
Les TED-i sont un des moyens pour assurer la continuité pédagogique.
Plusieurs solutions sont proposées aux familles en fonctions des besoins de l’élève :
- scolarisation partielle en établissement ;
- scolarisation à domicile ou à l’hôpital par un enseignant de l’APADHE ;
- le CNED.
Le TED-i peut être utilisé exclusivement par l’enfant ou associé à toutes ses modalités.
L’académie de Créteil dispose d’une flotte d’environ 300 TED-i.
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Scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) dans l’académie de Créteil
L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants à haut potentiel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.
L’enfant à haut potentiel (EHP) fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions différemment et plus rapidement que d’autres enfants et a accès à certains types de pensée avant l’âge habituel. Il possède un fonctionnement intellectuel et psychique particulier.
Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans aucune difficulté. En revanche, d’autres ont besoin de bénéficier d’un accompagnement de leur parcours scolaire.
Aider le jeune en situation de handicap de l’élaboration de son projet personnel à son insertion professionnelle
Tout jeune en situation de handicap doit pouvoir s’insérer professionnellement en sortant de l’Ecole, quel que soit son niveau d’étude ou son parcours, qu’il ait ou non obtenu un diplôme.
L’académie de Créteil a décidé de développer des partenariats avec des associations à destination des jeunes en situation de handicap afin d’assurer la continuité de leur parcours jusqu’à leur insertion dans la vie active. Leur choix d’orientation est trop souvent limité par une méconnaissance des perspectives d’avenir qui pourraient être les leurs et leur manque de confiance en soi. Un accompagnement en adéquation avec le profil du jeune doit permettre d’éviter les phénomènes d’autocensures qu’il s’impose trop souvent.
Les équipes éducatives peuvent mobiliser les associations les plus pertinentes pour répondre à la problématique posée. Les jeunes concernés sont accompagnés de manière plus efficiente dans l’élaboration et la réalisation de leur parcours qui les mènera vers une inclusion professionnelle réussie. Ils pourront aussi disposer d’aides dans la construction du dossier permettant la reconnaissance de leur handicap (RQTH).
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Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement
Les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
Les PIAL sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. L'académie de Créteil est organisée en PIAL sur la totalité des trois départements depuis la rentrée 2021. Chaque PIAL regroupe les écoles et les établissements du 2nd degré, public et privé sous contrat d’un territoire donné pour faciliter l’affectation des personnels d’accompagnement et permettre une meilleure réactivité.
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Les EREA (Etablissements régionaux d'enseignement adapté)
Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d'élaborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ».
Les ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Les SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)
Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les SEGPA ont évolué dans leur fonctionnement en visant une meilleure inclusion des élèves en collège.
- Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des EHP (BO n°45 du 3 décembre 2009)
- La scolarisation des EHP
- Retrouvez les textes de référence sur la scolarisation des élèves en situation de handicap sur Éduscol
- Le cadre de la loi du 11 février 2005
- Ressources pour scolariser les EHP
- Scolariser les élèves intellectuellement précoces - ressources pédagogiques
- Le vademecum (Document de la Dgesco)
Mise à jour : mars 2025