L’école inclusive

L’académie de Créteil a pour ambition de faire réussir l’ensemble des élèves de la maternelle au lycée. Comment prendre en compte les besoins de chaque élève et rendre accessible les apprentissages pour tous ?

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, des avancées majeures ont été réalisées pour une École plus inclusive.

La scolarisation de tous les élèves, dont les élèves malades, en grande difficulté scolaire, les allophones ou en situation de handicap, est une ambition forte, une priorité.
L’académie de Créteil porte l’accent sur une approche des situations de chaque élève non pas par le ou les trouble(s) qui caractérise l’élève mais par une approche en fonction de ses caractéristiques.  
Quelques chiffres de l’année scolaire 2021-2022 dans l’académie de Créteil :

  • 29 078 élèves en situation de handicap.
  • 7596 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Cela représente + 82% d’accompagnants depuis 2015. 

Un dialogue renforcé avec les familles

  • Une cellule d’écoute et de réponse pour soutenir et accompagner les familles. Un numéro vert national : 0 805 805 110

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  • L’élève et sa famille bénéficie d’un entetien d’accueil personnalisé avec l’équipe pédagogique. 
  • Une simplification de la demande d’aménagement aux examens par un formulaire unique afin de garantir la cohérence des aménagements pédagogiques pour les élèves en situation de handicap. > En savoir plus
  • Une plateforme numérique d’ État, point d’entrée unique d’information et d’orientation monparcourshandicap.gouv.fr recense l’ensemble des ressources qui peuvent être mobilisées tout au long de la scolarité de l’élève :  droits, aides, démarches administratives, orientation, etc. Toutes les informations que contient cette plateforme sont 100% accessibles. 
  • Une commission spécifique d’affectation est en place dans chaque département afin de proposer une affectation à chaque élève en situation de handicap sans solution de scolarisation. 

Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés

Depuis 2017, une nouvelle organisation territoriale proposent de nombreux dispositifs inclusifs de scolarisation. 

L’académie de Créteil dispose de :

  • 302 dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) implantés dans les écoles du 1er degré et 260 dispositifs Ulis implantés dans le 2nd degré collège, lycée et lycée professionnel. 
  • 10 UEMA (Unité d’enseignement en maternelle autisme). 4 ouvertures sont prévues en 2022 sur l’académie de Créteil et 8 UEEA (Unité d’enseignement élémentaire autisme). Ces unités d’enseignement sont des classes rattachées à des établissements médico-sociaux. Ces structures proposent un cadre de scolarisation adapté aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ou autres troubles envahissants du développement. 
  • 1 DAR (Dispositif d’Autorégulation) dans le Val-de-Marne, une ouverture courant de l’année 2022/2023 en Seine-et-Marne et une à la rentrée 2023 en Seine-Saint-Denis. 

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap : AESH

L’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) accompagne un ou des élèves en situation de handicap, en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’accompagnant des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques) doit permettre à l’élève de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).

> Télécharger la plaquette de formation

Pour candidater ou en savoir plus, rendez-vous sur les pages départementales dédiées :
> Recrutement AESH 77
> Recrutement AESH 93
> Recrutement AESH 94

Accompagner les élèves face à la maladie : l’APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école)

L’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’Ecole (APADHE) est mis en place lorsque l'élève, compte tenu de son état de santé, ne peut se rendre dans son école ou dans son établissement scolaire ou ne peut s'y rendre que partiellement.
Ce dispositif est chargé d'assurer un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l'école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l'élève est capable de bénéficier d'un apprentissage (par exemple à la médiathèque).
Tout élève scolarisé de la PS de maternelle à la dernière année de Lycée (2e année de BTS), d’un établissement scolaire public ou privé (sous contrat) de l’académie, dont la scolarité est interrompue pendant au moins trois semaines d’arrêt ou qui bénéficie d’une scolarité à temps partiel dans le cadre d’une maladie chronique peut bénéficier du dispositif APADHE sous conditions.
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Le programme TED-i (Travailler Ensemble, à Distance et en Interaction) permet aux élèves empêchés du fait d’une maladie de longue durée de poursuivre leur scolarité. 

Les TED-i sont un des moyens pour assurer la continuité pédagogique. 
Plusieurs solutions sont proposées aux familles en fonctions des besoins de l’élève : 

  • scolarisation partielle en établissement ;
  • scolarisation à domicile ou à l’hôpital par un enseignant de l’APADHE ; 
  • le CNED.

Le TED-i peut être utilisé exclusivement par l’enfant ou associé à toutes ses modalités.
L’académie de Créteil dispose d’une flotte de 230 TED-i. 
Depuis la rentrée 2021, grâce au travail des équipes départementales APADHE, 76 robots TED-i sont déjà déployés dans le 1er et le 2nd degrés, de la maternelle au BTS. Les robots TED-i seront disponibles dès la rentrée 2022 pour un grand nombre d’élève pouvant en bénéficier.
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Scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) dans l’académie de Créteil 

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants à haut potentiel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.

L’enfant à haut potentiel (EHP) fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions différemment et plus rapidement que d’autres enfants et a accès à certains types de pensée avant l’âge habituel. Il possède un fonctionnement intellectuel et psychique particulier.

Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans aucune difficulté. En revanche, d’autres ont besoin de bénéficier d’un accompagnement de leur parcours scolaire.

Textes de référence

Les ressources pour faciliter la scolarisation des EHP

Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

> CASNAV de l’académie de Créteil
> Éduscol

Réglementation relative au handicap

Le cadre de la loi du 11 février 2005 demande :

  • d'assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
  • d'associer étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • de garantir la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève ;
  • de garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l'aménagement des conditions d'examen.

Textes de référence

Les Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les PIAL sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
L'académie de Créteil est organisée en PIAL sur la totalité des trois départements depuis la rentrée 2021. Chaque PIAL regroupe les écoles et les établissements du 2nd degré, public et privé sous contrat d’un territoire donné pour faciliter l’affectation des personnels d’accompagnement et permettre une meilleure réactivité.

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L'offre de scolarisation spécifique des élèves en situation de handicap dans l'académie

EREA, (Etablissements régionaux d'enseignement adapté)
Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d'élaborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ».

ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)
Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les SEGPA ont évolué dans leur fonctionnement en visant une meilleure inclusion des élèves en collège.

Accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’accompagnement des équipes pédagogiques permet de se repérer dans les différents dispositifs d'aides et d'inclusion pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers :
Accompagner les enseignants : Cap école inclusive
Une plateforme pour accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. > En savoir plus

Présentation des différents handicaps
Quel projet pour qui ?

Source visuel : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/41/0/ecole_inclusive_dossier_extrait_QPPQ_376117_378410.pdf

> Scolariser des enfants et adolescents en situation de handicap
> Scolariser les élèves sourds ou malentendants
> Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement

> Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
> Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Aider le jeune en situation de handicap de l’élaboration de son projet personnel à son insertion professionnelle

Tout jeune en situation de handicap doit pouvoir s’insérer professionnellement en sortant de l’Ecole, quel que soit son niveau d’étude ou son parcours, qu’il ait ou non obtenu un diplôme.
L’académie de Créteil a décidé de développer des partenariats avec des associations à destination des jeunes en situation de handicap afin d’assurer la continuité de leur parcours jusqu’à leur insertion dans la vie active. Leur choix d’orientation est trop souvent limité par une méconnaissance des perspectives d’avenir qui pourraient être les leurs et leur manque de confiance en soi. Un accompagnement en adéquation avec le profil du jeune doit permettre d’éviter les phénomènes d’autocensures qu’il s’impose trop souvent.
Les équipes éducatives peuvent mobiliser les associations les plus pertinentes pour répondre à la problématique posée. Les jeunes concernés sont accompagnés de manière plus efficiente dans l’élaboration et la réalisation de leur parcours qui les mènera vers une inclusion professionnelle réussie. Ils pourront aussi disposer d’aides dans la construction du dossier permettant la reconnaissance de leur handicap (RQTH).

> Télécharger le guide académique

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Une politique de formation affirmée

Formation des personnels

AESH :
Une formation de 60h d’adaptation à l’emploi est proposée pour tous les nouveaux AESH.
La formation continue s’organise au niveau de chaque département avec un cahier des charges académique.  

Enseignants :
Le groupe ressource académique école inclusive a élaboré des parcours spécifiques. Ces parcours sont disponibles pur inscription sur la page de l’École académique de formation continue (EAFC).

Se former

Approfondir ses connaissances
Retrouvez des guides, rapports, références bibliographiques, sites internet pour approfondir vos connaissances via la plateforme Cap école inclusive.

Ressources pédagogiques
> Éduscol
> Canopé

Mise à jour : novembre 2024