Parcours : Exploiter les résultats des évaluations nationales sur le plan pédagogique

Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-226] Exploiter les résultats des évaluations nationales sur le plan pédagogique
Description : Contenu du parcours de formation : Les résultats des évaluations nationales et des tests de positionnement permettent d'apprécier d'un point de vue individuel et collectif les acquis et d'ancrer les apprentissages des élèves durant l'année scolaire. Le parcours se composent de webinaires destinés à accompagner les professeurs dans la lecture des résultats des évaluations nationales et dans leur exploitation pour adapter son enseignement aux besoins des élèves. Public cible : Professeurs du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Webinaires sur les évaluations nationales
Facultatif
74503 - CPP-CP0401 WEBINAIRE EVALUATIONS NATIONALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation des évaluations nationales en amont de leur passation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 700
74552 - CPP-CP0402 EXPLOITER LES ÉVALUATIONS NATIONALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
A partir de l'analyse des résultats, quels choix pédagogiques réaliser ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 700
Exploiter les résultats des évaluations nationales en mathématiques
Facultatif
74452 - CPP-CP0403 ÉVALUATIONS NATIONALES MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation aura pour objectif d’apporter un nouveau regard sur les résultats des évaluations nationales en Mathématiques des élèves de 6è en se focalisant sur leurs résultats au test spécifique. En effet, il est possible de récupérer pour chaque élève ses réponses pour chaque question de ce test et ainsi de connaître ses points forts et ses points faibles.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
Exploiter les résultats des évaluations nationales en français
Facultatif
72992 - LVG-CP0227 DIFFÉRENCIER EN COURS DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Comment partir du déjà-là des élèves et comprendre leurs difficultés pour les impliquer et les accompagner dans la construction des apprentissages en lecture (S. Cèbe, R. Goigoux),en écriture (D. Bucheton, J-C Chabanne), à l'oral (E. Bautier, M. Jaubert)et en langue(D.Cogis). Comment construire avec eux des méthodes de travail, des stratégies, une posture réflexive (JP Astolfi) et une aptitude à s'auto-évaluer pour les faire progresser et les rendre plus autonomes. Comment faire de l'évaluation un outil au service de la progression des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 60
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023