Formations de formateurs transversales pilotées par les missions pédagogiques

Offre de formation pour les acteurs de la formation
Parcours de formation
[PF-CRE-255] Former les personnels/formateurs engagés pour mettre en oeuvre des FIL (Formations d'initiative locale) Niveaux 1 et 2
Description : Ce parcours propose un niveau 1 de 18h : 1 module, au choix, par département ; et un niveau 2 académique de 18h (il faut obligatoirement avoir suivi le niveau 1 pour y participer). Les niveaux 1 et 2 ne peuvent pas être suivis la même année car une expérience d'animation de FIL en territoire est requise pour le niveau 2. Comprendre les finalités et le fonctionnement d'une FIL (avec analyse de situation). Développer les compétences d'animation d'un groupe pluridisciplinaire formulant une demande liée aux particularités de son terrain. Saisir les enjeux de la formation dans son contexte. Savoir adapter son offre de formation et faciliter l'élaboration de projets. Travailler la complémentarité en coanimation. Public cible : Tout formateur sollicité pour mettre en oeuvre une FIL en accompagnement négocié de territoire
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
FFO FIL NIVEAU 1
Durée : 18 heures
Obligatoire
73935 - EAF-CO0102 ANIMER UN ANT (FIL) - NIVEAU 1 DÉPT 93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La place de l'accompagnement négocié de territoire dans le dispositif des formations d'initiative locale. Les spécificités : analyse de situation, développement d'une offre de formation évolutive adaptée aux demandes des équipes et aux attentes institutionnelles et évolutive, instauration d'une dynamique de groupe facilitant l'élaboration de projets collectifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
73936 - EAF-CO0101 ANIMER UN ANT (FIL) - NIVEAU 1 DÉPT 77
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Les spécificités de l'accompagnement négocié: quelles modalités d'animation ? Quels points de vigilance ? Quels objectifs ? Quelles modalités ? Quels outils ? Que négocier ? Quand ? Comment ? Avec qui? L'analyse de situation : quels enjeux ? Comment s'y préparer ? Croiser les regards, analyser collectivement les fiches de demandes pour mieux se préparer à l'analyse de situation et construire la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
73937 - EAF-CO0103 ANIMER UN ANT (FIL) - NIVEAU 1 DÉPT 94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'identité du formateur, l'identité professionnelle. Comprendre les enjeux d'une formation de proximité. Analyser les besoins de formations. Mettre en œuvre, animer une ANT. Étude de cas à analyser : besoins, résoudre des difficultés, activités. Agir en professionnel. Évaluer une formation : les outils, les productions, les activités pendant le stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
FFO FIL NIVEAU 2
Durée : 18 heures
Obligatoire
73938 - EAF-CO0104 ASSURER UN ANT (FIL) - NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Étude de cas (analyse de demandes de formation d'initiative locale en ANT, préparation collective d'analyse de situation, mise en oeuvre par 2 formateurs + observateurs, retour d'expérience en J2). Analyse de pratique, instruction au sosie, théâtre forum. Présentation d'outils à utiliser en formation d'ANT (en particulier jeux cadres Thiagi). Temps réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-276] Professionnaliser les acteurs engagés dans la Persévérance et la Lutte contre le Décrochage Scolaire (PLDS)
Description : Ce parcours de formation, d'une durée de 12 heures, vise à développer la posture professionnelle des coordonnateurs-conseil MLDS. Public cible : Coordonnateurs-conseil MLDS
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Construire et renforcer sa posture de coordonnateur-conseil MLDS
Facultatif
73536 - SIO-FO0101 PROFESSIONNALISER COORDOS-CONSEIL MLDS
Type de formation : Public désigné
Comment animer et conduire des réunions d’équipe, de réseaux de partenaires ? Quelle posture adopter pour manager les équipes pédagogiques des dispositifs MLDS ? Quelles techniques utiliser ? Comment accompagner les publics fragiles accueillis dans les dispositifs MLDS ou les établissements scolaires ? Ingénierie de formation et conduite de projet : de l’identification des besoins à l’évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-307] Formations de formateurs intervenant dans la formation au numérique
Description : Ce parcours de formation offre à voir l'ensemble des formations de formateurs proposées par la DANE pour accompagner la formation des formateurs sur les utilisations du numérique en formation et pour la formation. Les modules sont regroupés en unités, selon le public auquel les formations sont destinées, en public désigné ou en candidature individuelle. Unité 1 : Formations destinées aux membres de GREID, IAN et formateurs de la DANE Unité 2 : Formations destinées aux formateurs de la DANE Unité 3 : Formations destinées aux conseillers pédagogiques départementaux (1er degré) Unité 4 : Formations de formateurs ouvertes à tous les formateurs
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Formations destinées aux membres de Greid, IAN et formateurs de la DANE - Public désigné
Facultatif
75176 - NUM-FO0104 SCENARISER/DIFFERENCIER AVEC ELEA
Type de formation : Public désigné
Découvrir la plateforme Eléa, scénariser un parcours pédagogique, déposer des ressources et créer des activités, suivre les activités et les résultats, travailler en équipe/ co-créer des parcours, accompagner les apprentissages, différencier les parcours et mettre en place le travail de groupes ou collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 160
Formations spécifiquement destinées aux formateurs de la DANE - Public désigné
Facultatif
75175 - NUM-FO0112 APPORT DES SCIENCES COGNITIVES PR NUM
Type de formation : Public désigné
Apport des sciences cognitives dans la formation au numérique
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Formations destinées aux conseillers pédagogiques départementaux (1er degré) - Public désigné
Facultatif
74793 - NUM-FO0114 REFERENTS MATHS ET FRANÇAIS P2IA
Type de formation : Public désigné
1
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Formations de formateurs ouvertes à tous les formateurs - Candidatures individuelles et public désigné
Facultatif
73367 - NUM-FO0301 CREER PARCOURS D'APPRENTISSAGE AVC ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir la plateforme Eléa, Scénariser un parcours pédagogique Déposer des ressources et créer des activités Suivre les activités et résultats Travailler en équipe / co-création de parcours Accompagner les apprentissages Différencier les parcours et mettre en place le travail de groupes / collaboratif
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
73908 - EAF-FO1401 IA GENERATIVES MODULE n°1 INTRODUCTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Identifier les concepts fondamentaux des IA génératives et leur utilisation dans le contexte de la pédagogie et/ou de la formation. Introduction aux IA génératives : concepts de base, types, et applications en pédagogie et formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73909 - EAF-FO1402 IA GENERATIVES MODULE n°2 FFO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Appliquer des techniques d'IA génératives pour créer des contenus, des progressions d'apprentissage personnalisés. Évaluer l'efficacité des IA génératives dans l'amélioration de l'expérience d'apprentissage pour les apprenants. Construire des propositions pédagogiques autour de l'esprit critique à l'heure des IA. • Création de contenu d'apprentissage avec des IA génératives : étapes de création, outils, et exemples de projets. • Évaluation de l'efficacité de l'IA générative dans l'amélioration de l'expérience d'apprentissage : techniques d'évaluation, études de cas, et résultats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
74675 - NUM-FO0304 IA, DEFINITIONS ET USAGES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Définition de l'IA et des méthodes d'apprentissages. Usages et regard critique IA Génératifs Pré-entraîné (type chat GPT). Exemple d'activité pédagogique (TRAAM) Manipulation d'IA pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
74676 - NUM-FO0305 ALGORITHMIQUE AU SERVICE APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Définition de la pensée algorithmique et son champ d'action sur les programmes du cycle 2 au lycée. Les compétences informelles associées (Travaux Margarida Romero). Les domaines d’applications. Mise en activités des stagiaires sur des activités utilisant différents supports et langage de programmation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
74725 - NUM-FO0306 SCENARISER ET DIFFERENCIER AVEC L'ENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Connaître les plus values et les points de vigilances des usages pédagogiques du numérique, en lien avec la recherche dans le cadre de la différenciation. Apprendre à construire un scénario pédagogique différencié avec le numérique Identifier les applications disponibles via l'ENT pour différencier. Savoir orienter ses collègues vers les ressources institutionnelles. Proposer des scénarii pédagogiques disciplinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
74794 - NUM-FO0110 FFO NUM : FRESQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Public désigné
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce serious game est de former les participants à animer la fresque auprès d’enseignants et pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique et les former à animer la fresque en classe.L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 120
75178 - NUM-FO0201 DECOUVERTE DE M@GISTERE - AUTOFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
1
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
75179 - NUM-FO0202 CONCEVOIR FORMATION HYBRIDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
1
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-308] Former des formateurs en sciences cognitives et dans le champ de la motivation
Description : Contenu du parcours de formation : Chaque module composant ce parcours peut être choisi en fonction de ses besoins professionnels : - les apports des sciences cognitives concernant les apprentissages en lien avec la mémorisation, la métacognition, l'attention et la compréhension (12h) ; - les théories motivationnelles (12h) . Public cible : formateurs novices ou formateurs expérimentés découvrant la thématique choisie
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Former des formateurs en sciences cognitives
Facultatif
74289 - COG-FO101 FORMER DES FORMATEURS EN SCIENCES CO.
Type de formation : Public désigné
Connaitre les apports des sciences cognitives concernant les apprentissages en lien avec la mémorisation, la métacognition, l'attention et la compréhension. S'approprier et construire des pistes d’actions concrètes en classe et en établissement. Connaitre des dispositifs nationaux d'accompagnement des professeurs et des équipes. Développer des gestes professionnels de formateurs pour concevoir et mettre en œuvre des formations (parcours, FIL, modules pour publics désignés).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Intégrer les apports des théories motivationnelles en formation
Facultatif
74290 - COG-FO201 THÉORIES MOTIVATIONNELLES ET FORMATION
Type de formation : Public désigné
Permettre aux formateurs d'intégrer les apports des théories motivationnelles dans les formations : acquérir les bases théoriques nécessaires sur la question de la motivation : motivation scolaire et motivation des enseignants, disposer d'outils à proposer aux formés en lien avec les théories motivationnelles. Être en capacité de mobiliser les concepts clés des théories motivationnelles lors des interventions en FIL (en particulier sur les questions de climat scolaire, de décrochage, d'évaluation, d'EBEP, ...). Apports théoriques (sentiment d'efficacité personnelle, résignation apprise, autodétermination, systèmes de motivation, ...) permettant d'analyser le processus en œuvre et proposer des pistes à mettre en œuvre dans les formations. Partage d'expériences et de connaissances, co-construction d'outils de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
[PF-CRE-313] Formation académique "1000 formateurs Laïcité - Valeurs de la République"
Description : Contenu du parcours de formation : - déploiement académique dans le cadre du PNF des 1000 formateurs. Former un vivier de formateurs capables de former sur la laïcité et les valeurs de la république (module 1). - éclairage juridique sur les situations interrogeant le principe de laïcité (module 2) Public cible : formateur(trice)s VDR via une liste de public désigné
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
Unité 1 : formation académique "1000 formateurs Laïcité - Valeurs de la République" (1)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74079 - VDR-FO0101 "1000 FORMATEURS LAICITE - VDR" (1)
Type de formation : Public désigné
Déploiement académique dans le cadre du PNF des 1000 formateurs. Former un vivier de formateurs capables de former sur la laïcité et les valeurs de la république.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Unité 2 : formation académique "1000 formateurs Laïcité - Valeurs de la République" (2)
Durée : 2 heures
Obligatoire
74080 - VDR-FO0102 "1000 FORMATEURS LAICITE - VDR" (2)
Type de formation : Public désigné
Cette formation s'accompagnera d'un éclairage juridique sur les situations interrogeant le principe de laïcité.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 120
[PF-CRE-322] Développer les compétences des formateurs et formatrices "Éducation au Développement Durable" (EDD)
Description : Contenu du parcours de formation : il s'agira de développer les compétences des formatrices et formateurs EDD. Des thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les besoins des formateurs : changement global / changement climatique, ville durable / mobilité / qualité de l'air, alimentation – agriculture, coins nature/jardin pédagogique/grainothèque, biodiversité, risques et DD, éducation aux risques. On veillera à outiller les formateurs pour leur permettre d'accompagner d'éventuels besoins exprimés sur le territoire. Public cible : formateurs EDD sous forme de public désigné
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité : développer les compétences des formateurs et formatrices Éducation au Développement Durable (EDD)
Facultatif
74069 - EDD-FO1701 FORMER LES FORMATEURS EDD
Type de formation : Public désigné
Vision globale de l'EDD , la démarche E3D, objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU. La formation intègrera des éléments didactiques et pédagogiques, notamment pour une remise à niveau des connaissances sur l'EDD ; des outils/ressources en lien avec une démarche de projet EDD ; une réflexion sur la place des partenariats dans un projet EDD à l'échelle d'un territoire. Des thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les besoins des formateurs : changement global / changement climatique, ville durable / mobilité / qualité de l'air, alimentation – agriculture, coins nature/jardin pédagogique/grainothèque, biodiversité, risques et DD, éducation aux risques. Outiller des formateurs pour leur permettre d'accompagner d'éventuels besoins exprimés sur le territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 7
74070 - FFO-FO1702 FORMER LES FORMATEURS EDD
Type de formation : Public désigné
Vision globale de l'EDD , la démarche E3D, objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU. La formation intègrera des éléments didactiques et pédagogiques, notamment pour une remise à niveau des connaissances sur l'EDD ; des outils/ressources en lien avec une démarche de projet EDD ; une réflexion sur la place des partenariats dans un projet EDD à l'échelle d'un territoire. Des thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les besoins des formateurs : changement global / changement climatique, ville durable / mobilité / qualité de l'air, alimentation – agriculture, coins nature/jardin pédagogique/grainothèque, biodiversité, risques et DD, éducation aux risques. Outiller des formateurs pour leur permettre d'accompagner d'éventuels besoins exprimés sur le territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
74071 - FFO-FO1703 FORMER LES FORMATEURS EDD
Type de formation : Public désigné
Vision globale de l'EDD , la démarche E3D, objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU. La formation intègrera des éléments didactiques et pédagogiques, notamment pour une remise à niveau des connaissances sur l'EDD ; des outils/ressources en lien avec une démarche de projet EDD ; une réflexion sur la place des partenariats dans un projet EDD à l'échelle d'un territoire. Des thèmes spécifiques peuvent être abordés selon les besoins des formateurs : changement global / changement climatique, ville durable / mobilité / qualité de l'air, alimentation – agriculture, coins nature/jardin pédagogique/grainothèque, biodiversité, risques et DD, éducation aux risques. Outiller des formateurs pour leur permettre d'accompagner d'éventuels besoins exprimés sur le territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-325] Former les formateurs en éducation à la sexualité
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Unité 1 : former les formateurs en éducation à la sexualité
Durée : 18 heures
Obligatoire
[PF-CRE-328] Formations de formateurs mises en place par le CLEMI national
Description : Contenu du parcours de formation : former à l'EMI par la pratique pédagogique de la webradio. Mettre en oeuvre des ateliers pratiques pour former les enseignants. Construire et mettre en oeuvre des activités pédagogiques dans le cadre de partenariats avec des professionnels de l'information et des médias. Faire le point sur les fondamentaux de l'EMI. Identifier les acteurs de l'EMI et comprendre son pilotage Appropriation du référentiel de compétences EMI pour former des enseignants de toutes disciplines. Concevoir, animer et évaluer une formation en EMI. Mettre en oeuvre une stratégie de veille sur l'évolution des médias, la recherche en EMI, la pédagogie. Public cible : formateurs EMI sous forme de public désigné
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Unité 1 : formations de formateurs mises en place par le CLEMI national
Durée : 6 heures
Obligatoire
74083 - EMI-FO0101 FORMATION DE FORMATEURS EMI (niveau 1)
Type de formation : Public désigné
Faire le point sur les fondamentaux de l'EMI, Identifier les acteurs de l'EMI et comprendre son pilotage S'approprier le référentiel de compétences EMI pour former des enseignants de toutes disciplines. Concevoir, animer et évaluer une formation en EMI Mettre en oeuvre une stratégie de veille sur l'évolution des médias, la recherche en EMI, la pédagogie. Les partenariats de l'EMI et les enjeux d'une coopération entre enseignants et professionnels des médias et de l'information. Se former afin de devenir formateur EMI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
76022 - EMI-FO0101 FORMATION DE FORMATEURS EMI (NIVEAU 2)
Type de formation : Public désigné
Faire le point sur les fondamentaux de l'EMI, Identifier les acteurs de l'EMI et comprendre son pilotage S'approprier le référentiel de compétences EMI pour former des enseignants de toutes disciplines. Concevoir, animer et évaluer une formation en EMI Mettre en oeuvre une stratégie de veille sur l'évolution des médias, la recherche en EMI, la pédagogie. Les partenariats de l'EMI et les enjeux d'une coopération entre enseignants et professionnels des médias et de l'information. Se former afin de devenir formateur EMI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-CRE-337] Formations de référents EFG et de formateurs "égalité filles-garçons"
Description : Contenu du parcours de formation : - Journée de formation de formateurs égalité filles/garçons. Formation de formateurs sur la thématique EFG. - journée de formation de formateurs égalité filles/garçons. Formation de formateurs sur la thématique EFG (module 2). Public cible : référents EFG (module 1) et formateurs en EFG (module 2).
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Unité 1 : formations référents égalité filles-garçons
Durée : 12 heures
Obligatoire
74072 - EFG-FO0101 PRENDRE CONSCIENCE DES BIAIS DE GENRE
Type de formation : Public désigné
Consolidation des connaissances didactiques des référents EFG en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Former les référents EFG tout au long de l'année.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
74073 - EFG-FO0102 ESPACES SCOLAIRES AU PRISME DU GENRE
Type de formation : Public désigné
Consolidation des connaissances didactiques des référents EFG en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Former les référents EFG tout au long de l'année.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
74074 - EFG-FO0103 AGIR CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES
Type de formation : Public désigné
Consolidation des connaissances didactiques des référents EFG en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Former les référents EFG tout au long de l'année.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
74075 - EFG-FO0104 PREVENIR CYBERSEXISME CHEZ LES JEUNES
Type de formation : Public désigné
Consolidation des connaissances didactiques des référents EFG en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Former les référents EFG tout au long de l'année.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
74076 - EFG-FO0105 MIEUX ACUEILLIR LES JEUNES LGBTQIA+
Type de formation : Public désigné
Consolidation des connaissances didactiques des référents EFG en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Former les référents EFG tout au long de l'année.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
74077 - EFG-FO0106 FREINS ORIENTATION FILLES DS NUMERIQUE
Type de formation : Public désigné
Consolidation des connaissances didactiques des référents EFG en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Former les référents EFG tout au long de l'année.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 50
Unité 2 : formation de formateurs égalité filles-garçons
Durée : 18 heures
Obligatoire
74078 - EFG-FO0201 FORMATION DE FORMATEURS EGALITE F/G
Type de formation : Public désigné
Journée de formation de formateurs égalité filles/garçons. Formation de formateurs sur la thématique EFG.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-CRE-289] Former des formateurs en compétences psychosociales
Description : Ce parcours de formation, organisé sur deux années scolaires, est articulé autour de deux modules qui permettront d'approfondir ses connaissances sur les compétences psychosociales (CPS), de construire une posture de formateur CPS et de créer une communauté apprenante favorisant la collaboration, le soutien et l’analyse réflexive. Chaque module est d'une durée de 18h. Public cible : Tout personnel ayant suivi un parcours de formation CPS et souhaitant devenir formateur en compétences psychosociales ou ayant déjà débuté ce parcours
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Former des formateurs en compétences psychosociales - niveau 1
Facultatif
73953 - CPS-FO0101 DEVENIR FORMATEUR CPS - NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation de formateurs permettra d'approfondir ses connaissances sur les CPS, de construire une posture de formateur CPS et de créer une communauté apprenante favorisant la collaboration, le soutien et l’analyse réflexive. Connaissance des textes institutionnels et résultats de la recherche sur les CPS ; analyse réflexive sur sa posture à partir du référentiel du formateur ; construction et animation de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Former des formateurs en compétences psychosociales - niveau 2
Facultatif
73972 - CPS-FO0201 CONSTRUIRE & ANIMER DES FORMATIONS CPS
Type de formation : Public désigné
Cette formation de formateurs permettra de construire les modules de formation (niveaux 1 à 3) du parcours « Développer les CPS des personnels et des élèves au service des réussites » en partenariat avec les chercheurs ; d'animer les formations CPS correspondantes ; de participer à l'évaluation des pratiques mises en œuvre dans le cadre de la recherche action ; de construire une communauté apprenante favorisant la collaboration, le soutien et l'analyse réflexive. Apports des chercheurs ; réflexion et élaboration commune des modules du parcours « Développer les CPS des personnels et des élèves au service des réussites » et de leur évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-CRE-169] Formation des référents numériques
Description : Ce parcours de formation est destiné aux référents numériques déjà en poste ou entrant dans la mission. Il a vocation à être accompli en trois années et couvre l'ensemble des aspects de la mission de référent numérique. Ce parcours se compose de plusieurs unités de formation au sein desquelles le choix est proposé entre plusieurs modules (les 3 premières unités sont obligatoires, la dernière est facultative) L'objectif, au terme des trois années, est que chaque référent ait été formé sur l'intégralité des thématiques proposées au sein des 3 premières unités. Tous les référents sont inscrits d'emblée à ce parcours, ils identifient via un questionnaire qui leur sera adressé à la rentrée et par ordre de priorité, les modules qu'ils souhaitent pouvoir suivre dans l'année. Ils recevront par la suite les convocations aux différents modules. Annuellement, la durée de participation des référents numériques aux modules obligatoires se situe entre 9 et 18h.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Découvrir les objectifs annuels fixés par la DANE
Facultatif
73347 - NUM-FO0101 ACCUEIL DES REFERENTS NUM. ENTRANTS
Type de formation : Public désigné
Connaître la mission et en évaluer les enjeux. S'approprier la posture de référent numérique. Se créer un portefeuille de contacts et interagir avec eux. Connaître et interpréter la vision stratégique du numérique pour l'éducation. Traduire les enjeux stratégiques en fonction du contexte d'un établissement Intégrer les missions du référent numérique / commissions numériques dans la vision stratégique en fonction des enjeux internes et externes à l'établissement. Impulser une stratégie du numérique adaptée à son établissement dans le cadre des projets établissement. Planifier l’agenda du référent numérique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
76777 - NUM00-FO0204 REUNION ANNUELLE RN SALON EDUCATECH
Type de formation : Public désigné
Présentation des objectifs annuels de la stratégie numérique de l’académie et de la région académique. Mutualisation de ressources et de pratiques Découverte des animations sur le stand de la région académiques. Découverte du salon éduc@tech.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 800
Accompagner et conseiller au pilotage
Facultatif
73350 - NUM-FO0106 MISE EN PLACE DU CRCN-PIX EN ETAB
Type de formation : Public désigné
Positionner le CRCN institutionnellement,contextualiser les usages numériques de nos élèves,partir des BO,des grille/niveau de compétences et des activités enseignantes. Faire monter en compétences les élèves à travers des activités.Faire vivre l'expérience PIX.fr, PIX ORGA, Pix certif. S'inscrire dans une démarche d'établissement, diagnostiquer les niveaux des élèves et les exploiter.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 210
73351 - NUM-FO0105 MISE EN ŒUVRE NUM. EDU. EN ETAB.
Type de formation : Public désigné
Connaitre et interpréter la vision du numérique pour l'éducation et l'adapter à son établissement.Traduire les enjeux stratégiques en fonction du contexte d’un établissement. Intégrer les missions du référent numérique/ commissions numériques dans la vision stratégique en fonction des enjeux internes et externes à l’établissement.Impulser une stratégie du numérique adaptée à son établissement dans le cadre des projets établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 210
73352 - NUM-FO0109 DEPLOYER/METTRE EN OEUVRE ENT EN ETAB.
Type de formation : Public désigné
Stratégie de déploiement, de mise en œuvre, d’utilisation de l'ENT (qu'il soit en nouveau déploiement ou déjà présent dans l’établissement)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
Impulser le numérique au service des apprentissages
Facultatif
73349 - NUM-FO0102 CONN.INDIV AU SAVOIR COLLECTIF ENV. NUM
Type de formation : Public désigné
La formation propose de découvrir les ressources de l’environnement numérique mis à disposition en classe pour être ensuite en mesure de construire des scénarios pédagogiques au sein desquels les élèves utilisent les ressources numériques proposées pour collaborer et mettre en commun leur production.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
73353 - NUM-FO0103 SCENARISER/DIFFERENCIER AVEC L'ENT
Type de formation : Public désigné
Connaître les plus values et les points de vigilances des usages pédagogiques du numérique, en lien avec la recherche dans le cadre de la différenciation. Apprendre à construire un scénario pédagogique différencié avec le numérique Identifier les applications disponibles via l'ENT pour différencier Savoir orienter ses collègues vers les ressources institutionnelles Proposer des scénarii pédagogiques disciplinaires
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 160
73354 - NUM-FO0107 PLUS-VALUE NUM POUR APPRENTISSAGES
Type de formation : Public désigné
Cibler et s'approprier les pratiques et les outils numériques qui ont montré un réel apport pour les apprentissages des élèves afin de mieux conseiller les équipes pédagogiques dans leurs choix et leurs usages. Apports théoriques (cadre réglementaire, modèles, travaux de la recherche) et échanges avec les stagiaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
75176 - NUM-FO0104 SCENARISER/DIFFERENCIER AVEC ELEA
Type de formation : Public désigné
Découvrir la plateforme Eléa, scénariser un parcours pédagogique, déposer des ressources et créer des activités, suivre les activités et les résultats, travailler en équipe/ co-créer des parcours, accompagner les apprentissages, différencier les parcours et mettre en place le travail de groupes ou collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 160
Actualités, initiatives, recherches sur la citoyenneté numérique
Facultatif
72418 - NUM00-CP0101 JOURNEE ACAD. CITOYENNETE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Se former aux enjeux de la citoyenneté numérique. L’objectif de cette journée est de faire monter les participants en compétences sur les questions de citoyenneté numérique. Pour cela les modalités des interventions ont leur importance. Nous proposons des conférences, des tables rondes mais aussi pour favoriser les échanges directs entre participants et intervenants, de nombreux ateliers participatifs et un forum. Nous veillons à faire intervenir les différents partenaires de l’éducation : des enseignants, des personnels d'éducation, de direction, des corps d’inspection et des élèves bien sûrs mais aussi des chercheurs, des membres des collectivités territoriales, des industriels, des éditeurs de ressources … Le but est de créer un discours riche, quitte à organiser sciemment des espaces de “frottements” sur des questions complexes voire controversée comme l’IA ou le traitement des données.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 400
74684 - NUM00-CP0102 JOURNEE ACADEMIQUE DU LIBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Journée académique organisée par la DANE et consacrée aux questions du Libre dans le domaine éducatif : les objectifs de cette journée sont les suivants : mieux cerner les enjeux pédagogiques du libre ; acculturer aux communs numériques dans l'éducation et convaincre de leurs intérêts, soutenir les écosystèmes qui s'appuient et promeuvent les usages du libre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 400
[PF-CRE-37] Devenir et rester formateur des gestes de premiers secours (GQS ou PSC1)
Description : Public cible : tout personnel de l’éducation nationale Contenu : Unité 1 (8h) : public désigné pour obtenir la certification PSC1, prérequis obligatoire réservé aux inscrits au monitorat FFO PSC1 et GQS. Unité 2 (14h) : Monitorat FFO GQS. En inscription individuelle avec sélection des candidatures sur la lettre de motivation du dossier. Unité 3 (56h) : Monitorat FFO GQS. Les démarches de l’inscription via « démarche simplifiées » sont expliquées dans les bulletins académiques (BA) publiés pendant la campagne d’inscription de mi-juin à mi-septembre. Unité 4 (14h) : Mise à niveau des connaissances tous les 2 ans des formateurs PSC et GQS. Objectifs : Former aux gestes de premiers secours, enjeu national pour former 100% des élèves et de les sensibiliser à la relation entre les fonctions biologiques et la santé inclus dans le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé. Le développement des compétences de la personne et du citoyen a un impact sur le climat scolaire.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
Formation de base premiers secours civiques (PSC1) -Prérequis FFO PSC1 et GQS
Durée : 8 heures
Obligatoire
71986 - PSC-FO0201 F PSC1 DE BASE - PRÉREQUIS FFO PSC - PD
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale voulant s’engager dans la formation de formateurs PSC1 ou GQS. Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Anciennement “AFPS”, cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d’accident, d’urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l’État.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
72017 - PSC-FO0202 F PSC1 DE BASE - PRÉREQUIS FFO GQS-PD
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale voulant s’engager dans la formation de formateurs PSC1 ou FFO GQS. Le programme national de formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Anciennement “AFPS”, cette formation PSC1 vous apprendra à réagir efficacement face à des situations d’accident, d’urgence de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre théorie grâce au parcours M@gistère et apprentissages pratiques avec mises en situation. Un certificat de compétences est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de cette session. Ce certificat est reconnu par les services de l’Etat.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 10
Monitorat formation formateurs aux Gestes Qui Sauvent (FFo GQS)
Facultatif
70883 - PSC-FO0401 - FFO GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
70884 - PSC-FO0402 - FFO GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
70885 - PSC-FO0403 - FFO GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
70886 - PSC-FO0404 - FFO GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
70887 - PSC-FO0405 - FFO GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
70888 - PSC-FO0406 - FFO GQS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale qui en fait la demande y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Après 1 journée pour valider la certification PSC1, prérequis obligatoire, vous suivrez les deux jours du monitorat pour valider l'attestation de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS). Vous allez acquérir les connaissances et les conditions d'apprentissage référencées dans le guide pédagogique et technique officiel validé par la DGESCO et DGSCGC, pour former des apprenants (adultes et élèves) dans le cadre d'un stage de sensibilisation aux GQS. Grace à des mises en situation, vous apprendrez les techniques pour animer une démonstration en miroir, choisir, utiliser et entretenir les outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à vous auto-évaluer dans votre rôle de formateur à maitriser les aspects administratifs et logistique
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 16
Monitorat formation formateurs aux premiers secours civiques (FFo PSC)
Facultatif
70840 - PSC-FO0101 - MONITORAT G1 - FFO PSC1- Date - Lieu
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale souhaitant s'engager dans la formation. J1 validation de la certification PSC1, prérequis obligatoire. J2 à J8 monitorat :validation de la certification de formateur PSC1 conformément au référentiel national. J10 présentation du dossier auprès d'un jury de préfecture pour validation. Objectifs : Être capable d'organiser une séquence de formation, de réaliser, de commenter et de justifier les gestes et les conduites à tenir lors d'une formation PSC1. Mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation et réaliser une évaluation formative des participants. Campagne d’inscription publiée au Bulletin officiel (BA) mi-juin/ mi-sept Modalité : présentiel (3 formateurs / groupe de 18 stagiaires maximum Durée : 9 jours (64h) Places : 6 groupes de 18 personnes
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 18
Mise à jour des connaissances pour rester formateur des gestes de premiers secours (GQS ou PSC1)
Facultatif
70903 - PSC-FO0601 - FC FO PSC1 - PD
Type de formation : Public désigné
Actualisation des gestes de secours et des techniques pédagogiques (Secourisme). Actualisation des connaissances en matière de réglementation et procédures administratives. Mise en commun des expériences pédagogiques. Maintien des connaissances pédagogiques et techniques. Actualisation des gestes et des techniques pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
71072 - PSC-FO0701 - FC FO GQS - PD
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : à définir Public : Public désigné formateurs GQS (tout personnel de l'éducation nationale) par la CADS, coordinatrice en charge du dossier secourisme au rectorat de l'académie de Créteil. La formation continue est obligatoire tous les deux ans pour les formateurs GQS. Elle permet de conserver de l'aptitude des formateurs GQS pour enseigner et évaluer : validation de sa certification de formateurs GQS et de la certification PSC1. Elle permet l’actualisation des gestes de secours, des techniques pédagogiques des connaissances en matière de réglementation et des procédures administratives en secourisme. Apport de connaissances, retour d'expériences pédagogiques, mises en situation. Modalité : présentiel / 2 formateurs / groupe de 20 stagiaires maximum Durée : 1 jours (7h) Places : 12 groupes de 20 personnes
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
[PF-CRE-38] Devenir et rester formateur sauveteur secouriste au travail (SST)
Description : Public cible : tout personnel de l'EN désirant s'engager dans la formation SST des élèves, étudiants, apprentis et adultes en priorité les enseignants, personnels infirmiers possédant les prérequis obligatoires : certificat SST à jour de la formation continue et l'attestation PRP (ES&ST). Sélection des dossiers parle centre ressources ES&ST. Contenu : Unité 1 (32h) : inscrip. indiv pour les 2 prérequis obligatoire pour s'inscrire au monitorat de Formateur SST Unité 2 (54h) : Sur dossier, monitorat de formateur SST. Inscription via « démarche simplifiées » (voir les bulletins académiques (BA) lors de la campagne mi-juin à mi-septembre) Unité 3 (30h) : inscrip. indivi, monitorat passerelle formateur PSC vers SST. Unité 4 (14h) : Public désigné, Mise à niveau des Connaissances MAC des formateurs SST Objectifs : Dans le cadre de l'ES&ST, le formateur SST doit être capable de former, recycler et évaluer des élèves, étudiants et apprentis en sauvetage-secourisme du travail.
Durée totale obligatoire du parcours : 72 heures
Prérequis pour s'inscrire au monitorat SST
Durée : 18 heures
Obligatoire
71496 - SST-CP0501 G1- PRÉ-REQUIS PRP OBLI - FFO SST - PD
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : à définir Public : Inscription individuelle et public désigné. Tout public en enseignement pro et technologique Ce module de formation permet d’acquérir une des méthodes d'évaluation des risques professionnels afin de réduire et/ou de supprimer ces risques. Un apport de compétences scientifiques, techniques et réglementaires avec la prise en compte des exigences des référentiels sera illustré par des études de cas : exposés à partir de films et de diaporamas. Alternance d’activités en groupe et de visites d'ateliers, échanges-débats avec l'ensemble des participants. Présence obligatoire sur l'intégralité du stage pour obtenir l'attestation de la formation PRP (S&ST). Modalité : présentiel / 2 formateurs / groupe de 16 stagiaires 18 maximum Durée : 3J X 6h heures = 18h Places : 6 groupes de 16 places = 96 stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
71674 - SST-CP1001 G1-FORMATION DE BASE SST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Date/lieux : à définir Public : Tout personnel de l'éducation nationale y compris AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap). Le programme national de formation des Sauveteurs secouristes du Travail (SST) permet une mise en application des compétences au profit de la Santé et de la Sécurité du Travail (S&ST). Il propose des démonstrations et un apprentissage des gestes et des techniques avec des mises en situation. Vous serez en capacité d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. Validation par le certificat de compétences SST qui est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de cette session. Modalité : présentiel / 1 formateur / groupe de 12 stagiaires maximum Durée : 2J X 7h = 14 heures Places : 16 groupes X 12 = 192
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 12
Monitorat formation formateurs SST
Durée : 54 heures
Obligatoire
71469 - SST-FO0101 G1 - MONITORAT FFO SST - DS
Type de formation : Public désigné
1Cette formation de 9 jours obligatoires, vous prépare à animer et à conduire les apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions du SST afin d’obtenir la certification SST. Elle permet de vous approprier les stratégies pédagogiques et d’évaluation spécifiques au SST. La formation propose des méthodes/outils pédagogiques actives par objectifs incluant des exercices d'application pour constituer un dossier qui sera présenté à un Jury pour valider la certification de formateur SST. Un test d'aptitude pédagogique du formateur SST vous sera proposé pour valider votre aptitude à former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en SST. Campagne d’inscription publiée au Bulletin officiel (BA) mi-juin/ mi-sept Modalité : présentiel (2 formateurs / groupe de 16 stagiaires maximum Durée : 9 jours (54h) Places : 2 groupes de 16 personnes
Modalité : Présentiel
Durée : 54 heures
Places : 17
Monitorat Passerelle formateur PSC1 voulant devenir formateur SST
Facultatif
71480 - SST-FO0202 MONITORAT-PASSERELLE FOPSC1 VERS FOSST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Formation à la Prévention des Risques Professionnels (PRP). Formation de 5 jours pour l'appropriation des documents de référence et des aides pédagogiques nécessaires à la formation des SST. Préparation d'une session de formation et appropriation d'une stratégie pédagogique spécifique aux SST. Conduite des apprentissages pédagogiques relatifs à l'enseignement des différentes actions des SST. Conduite de l'évaluation des SST. Test d'aptitude pédagogique du formateur SST Activités de groupe, exercices d'application, préparation du classeur de formation. Test d'aptitude pédagogique. Être capable de former, évaluer et maintenir les connaissances des futurs salariés ou des salariés en sauvetage secourisme du travail (SST). Si vous ne possédez pas l’attestation PRP, vous serez obligatoirement inscrit en public désigné sur une formation de 3 jours de prérequis PRP obligatoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 17
Mise à jour des connaissances (MAC) pour rester formateur SST
Facultatif
71673 - SST-FO0901 - G1- MAC FC FO SST -PD
Type de formation : Public désigné
Date/lieux : à définir Public : Formateurs SST Cette formation obligatoire permet de maintenir à jour les connaissances pédagogiques et techniques pour valider l'aptitude des formateurs SST à continuer à enseigner et à évaluer. Elle propose une actualisation et un perfectionnement des connaissances pédagogiques et techniques (réglementation, contenu du programme, évaluation du SST, procédures administratives), ainsi qu’une mise en commun des expériences pédagogiques spécifique à l'enseignement du SST (mise en situations de travail simulées, utilisation des outils pédagogiques).
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 20
[PF-CRE-210] Devenir et rester fORMATEUR PRAP-2S prévention des risques liés à l'activité physique - secteur sanitaire et social
Description : Descriptif : Acquérir les compétences pour être acteur en prévention des risques dans son entreprise ou son établissement. Dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le formateur développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former des stagiaires à la PRAP 2S. Durée : Présentiel de 49h à 98 h (au total) Public : PLP en sanitaire et social - Module 1 pré-requis : être acteur PRAP, 28h/ inscrip. indiv. pour tous les personnels de l’éducation nationale - Module 2 pré-requis obligatoire : Transversal- prévention des risques professionnels 21h (PRP/S&ST) - Module 3 : présentiel, Monitorat pour devenir formateur PRAP-2S 49h /inscrip. indiv. Réservé aux futurs formateurs PRAP-2S. -Module 4 : Mise à jour des compétences (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Pré-requis pour obtenir la certification de formateur PRAP-2S
Facultatif
71483 - SST-CP0401 G1-PRÉREQUIS OBLI PRP pour FFO PRAP-2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux : à définir Public : Inscription individuelle et public désigné. Enseignants STI, S2I, SBSSA, tertiaire Ce module de formation permet d’acquérir une méthodes d'évaluation des différents risques, de hiérarchiser des mesures de prévention, afin de réduire et/ou de supprimer les risques professionnels. Un apport de compétences scientifiques, techniques et réglementaires avec la prise en compte des exigences des référentiels sera illustré par des études de cas : exposés à partir de films et de diaporamas. Alternance d’activités en groupe et de visites d'ateliers, échanges-débats avec l'ensemble des participants. Mise en commun. Analyse de situations dans les ateliers de l'établissement d'accueil ou en entreprise. Présence obligatoire sur l'intégralité du stage pour obtenir la validation de la formation PRP (S&ST). Modalité : présentiel / 2 formateurs / groupe de 16 stagiaires 18 maximum Durée : 3J X 6h heures = 18h Places : 9 gr
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
71666 - SST-FO0601 Fo. ACTEUR PRAP-2S DE BASE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Formation de base, pré-requis au monitorat PRAP- 2S.
Modalité : Présentiel
Durée : 28 heures
Places : 20
Monitorat formation formateurs PRAP-2S
Facultatif
71667 - SST-FO0602 FORMATION AU MONITORAT PRAP-2S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Formation au monitorat PRAP 2S.
Modalité : Présentiel
Durée : 49 heures
Places : 20
Mise à jour des compétences MAC FFO PRAP-2S
Facultatif
71671 - SST-FO0803 MAC DES FORMATEURS PRAP-2S - PC
Type de formation : Public désigné
Révision des gestes et actualisation du contenu de la formation Monitorat. Prévention des Risques liés à l'Activité Physique, secteur Sanitaire et Social (PRAP-2S).
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 15
[PF-CRE-211] Devenir et rester formateur PRAP-IBC prévention des risques liés à l'activité physique - Industrie Batiment Commerce
Description : Descriptif : Acquérir les compétences pour être acteur en prévention des risques dans son entreprise ou son établissement. Dégager des pistes d'amélioration des situations de travail en vue de réduire les risques d'atteintes à la santé. Le formateur développera des compétences permettant d'animer un projet de formation intégré à la démarche de prévention de l'établissement, d'informer, de sensibiliser et de former des stagiaires à la PRAP 2S. Durée : Présentiel de 35h à 70 h (au total) Public : PLP en Industrie Bâtiment Commerce - Module 1 pré-requis : être acteur PRAP-IBC, 14h/ inscrip. indiv. - Module 2 pré-requis obligatoire : Transversal- prévention des risques professionnels 21h (PRP/S&ST) inscrip. indiv. - Module 3 : présentiel, Monitorat pour devenir formateur PRAP-IBC 35h /inscrip. indiv. Réservé aux futurs formateurs PRAP-2S. -Module 4 : Mise à jour des compétences (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Pré-requis pour obtenir la certification de formateur PRAP-IBC
Facultatif
71484 - SST-CP0402 G2-PRÉREQUIS OBLI PRP pour FFO PRAP-IBC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Date/lieux : à définir Public : Inscription individuelle et public désigné. Enseignants STI, S2I, SBSSA, tertiaire Ce module de formation permet d’acquérir une méthodes d'évaluation des différents risques, de hiérarchiser des mesures de prévention, afin de réduire et/ou de supprimer les risques professionnels. Un apport de compétences scientifiques, techniques et réglementaires avec la prise en compte des exigences des référentiels sera illustré par des études de cas : exposés à partir de films et de diaporamas. Alternance d’activités en groupe et de visites d'ateliers, échanges-débats avec l'ensemble des participants. Mise en commun. Analyse de situations dans les ateliers de l'établissement d'accueil ou en entreprise. Présence obligatoire sur l'intégralité du stage pour obtenir la validation de la formation PRP (S&ST). Modalité : présentiel / 2 formateurs / groupe de 16 stagiaires 18 maximum Durée : 3J X 6h heures = 18h Places : 9 groupes de 16 places = 144
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
71668 - SST-FO0701 PREREQUIS FORMATION ACTEUR PRAP-IBC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologie : troubles musculo-squelettiques, affections de la colonne vertébrale. Principe de base du fonctionnement de la mécanique du corps humain. Ergonomie du poste de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 20
Monitorat formation formateurs PRAP-IBC
Facultatif
71669 - SST-FO0702 FORMATION AU MONITORAT PRAP - IBC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Prévention des risques liés aux activités physiques. Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologies (troubles musculo-squelettiques). Principes de base du fonctionnement mécanique du corps humain. Postes de travail. Techniques d'animation. Appropriation du référentiel élève et certification.
Modalité : Présentiel
Durée : 35 heures
Places : 20
Mise à jour des compétences MAC FFO PRAP-IBC
Facultatif
73785 - SST-FO0802 G2- MAC DES FORMATEURS PRAP-IBC - PC
Type de formation : Public désigné
Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Physiologie, pathologies (Troubles musculo-squelettiques). Principes de base du fonctionnement mécanique du corps humain. Postes de travail. Techniques d'animation. Appropriation du référentiel élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 20
Actions d'animation
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023