La mission Égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies de l’académie de Créteil
Si l'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons, des données statistiques nationales révèlent des différences significatives de parcours entre filles et garçons telles que, par exemple, une réussite inégale aux examens ou une orientation largement sexuée. En outre, la persistance des violences de genre conduit l'École à agir pour prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences à caractère sexuel.
La mission Égalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies de l’académie de Créteil s’appuie sur le code de l'éducation qui rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Ses objectifs sont les suivants :
- construire une culture de l'égalité et du respect mutuel sans discrimination sexiste ni violence ;
- faire partager aux élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, femmes et hommes, et d’analyser les processus produisant des atteintes à ce principe ;
- développer une réflexion sur le poids des représentations associées au masculin et au féminin, dont les acteurs du système éducatif sont eux-mêmes porteurs à leur insu et qui limitent le champ des possibles des filles et des garçons ;
- mettre en œuvre les leviers mobilisables au sein des écoles et établissements scolaires pour rendre les jeunes conscients des conséquences que ces représentations peuvent générer sur leur vie personnelle et sur leur future vie professionnelle.
Actions de sensibilisation et de formation
De nombreuses opérations sont menées dans les écoles et les établissements l'académie de Créteil avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises, associations agréées qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les LGBTPhobies :
- participation des élèves de CP et CE1 au concours Lire égaux qui invite les écoliers à rédiger un album sur le thème de l'égalité filles-garçons, en partenariat avec la délégation régionale aux Droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France et le conseil régional d'Île-de-France ;
- interventions dans les classes des associations Elles bougent, Becomtech dont l'objectif est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels, technologiques et du numérique ;
- participation au programme d’accompagnement de Capital Filles ;
- dans le cadre de projets contre les LGBTphobies, appels aux associations MAG Jeunes LGBT+ , SOS homophobie et Outrans.
- participation à des concours nationaux comme, par exemple, #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons, Les Olympes de la parole ou Buzzons contre le sexisme au palmarès duquel figurent régulièrement des élèves de l'académie de Créteil.
En outre, des actions de formation initiale et continue mises en place avec de nombreux partenaires institutionnels, sont proposées aux personnels de l'académie de Créteil, notamment dans le cadre du programme académique de formation.
Temps forts
- Depuis 2013, les Conférences du 8 mars organisées chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, permettent aux participants d'approfondir leur réflexion sur la place des femmes dans la société et sur la manière dont les questions d'égalité entre filles se posent dans le cadre scolaire.
- Les Conférences du 17 mai s’inscrivent dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Elles donnent la parole à des spécialistes du champ d’étude dans leur travail d’inclusion.
La labellisation Égalité filles-garçons
Le label Égalité filles-garçons vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées par les écoles et les établissements scolaires dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, des situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l’école / établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'école / établissement, de leur environnement ou de leurs partenaires. L’obtention du label permet de coordonner et d’approfondir les actions engagées. A ce jour, 8 écoles et 78 établissements du 2d degré de l’académie sont labellisés.
Le dépôt des candidatures pour la campagne de labellisation 2024-2025 est ouvert jusqu’au 24 avril 2024 sur Colibris.
La lutte contre les LGBTPhobies
Dans le cadre du plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026 coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), la mission académique égalité filles – garçons et lutte contre les LGBTphobies de l'académie de Créteil a lancé en 2020-2021 le concours académique LGBTphobies : une affiche pour dire stop ! Ce concours permet de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences à caractère sexiste et sexuel à l’encontre des personnes identifiées comme gays, lesbiennes, bi ou trans (LGBT).
La lutte contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2023-2027), l'académie de Créteil soutient le développement d'une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences faites aux femmes. Ainsi, depuis 2018, un concours académique intitulé « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! » est proposé aux collèges et aux lycées. L’objectif est de sensibiliser, d’informer et de responsabiliser les élèves, filles et garçons, et les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre.
Mise à jour : juin 2024