Connaître les élèves et identifier leurs besoins

Offre de formation pour tous les personnels
[PF-CRE-296] Construire une École pleinement inclusive pour tous les élèves : pistes et outils
Description : Par principe et en cohérence avec ses valeurs, l’École se doit de favoriser l’accessibilité des apprentissages pour tous les élèves, en prenant en compte leurs besoins. L’ambition de ce parcours est donc de proposer, en fonction des niveaux d’expertise de chacune et chacun, des temps de réflexion, d’actualisation des connaissances et de mise en action pour concrétiser le projet d’une éducation inclusive. La plupart des modules qui composent ce parcours s'adressent à un public intercatégoriel et interprofessionnel. Chacun des modules peut être choisi isolément, toutefois un itinéraire de formation cohérent devrait combiner le webinaire avec le module de l'unité 2 et au moins un module de l'unité 3 ou 4 pour bénéficier de regards croisés et d'approches complémentaires (21 à 24 heures).
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Paroles expertes : les enjeux d'une école inclusive
Facultatif
71846 - CUA-CP0207 WEBINAIRE: ENJEUX D'UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Les enjeux socio-historiques, institutionnels de l'école inclusive : mise en perspective. Les outils et les plateformes d'aide à la mise en œuvre. Témoignages d'expériences de terrain
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
Besoins d'un adolescent pour apprendre ou élève à besoins particuliers ?
Facultatif
71830 - CUA-CP0201 BESOINS ADO OU BESOINS PARTICULIERS ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Ce module s'adresse à tous les personnels du second degré ou enseignant en cycle 3 : conférence sur la psychologie de l'adolescent.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
Vers une conception universelle des apprentissages et de l’enseignement
Facultatif
71831 - CUA-CP0202 PSYCHO DE L'ADO & AUTONOMIE DS APP.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Ce module s'adresse aux enseignants du second degré, aux personnels vie scolaire, sociaux et de santé. Il apportera des éléments théoriques sur le développement de l'adolescent, les mécanismes qui sous-tendent les comportements parfois difficiles des élèves; la difficulté à effectuer le travail de maturation propre à l'adolescence; les acteurs entravant les apprentissages ; les signes de souffrance psychique; la fonction structurante des limites dans la construction de la personnalité.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
71832 - CUA-CP0203 ACCESSIBILITÉ LANGAGIÈRE APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Mots clés : allophonie, lire, écrire, parler, comprendre, communication améliorée augmentée, alternative, plurilinguisme, FLS, FLSCO, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, inclusion, différenciation, adaptation. Les objectifs de la formation sont les suivants : amener les élèves à comprendre les situations de communication; enseigner les stratégies de compréhension; amener les élèves à produire de l'écrit; favoriser les prises de parole; exposer des projets pédagogiques et les mutualiser. L'inscription conjointe au module CUA-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
71833 - CUA-CP0204 ACCESSIBILITÉ COGNITIVE APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Accompagner les enseignants du second degré de toutes disciplines dans leur pratique pédagogique afin de rendre accessibles les situations d'apprentissage et les contenus d'enseignement aux élèves présentant des troubles du fonctionnement cognitif (TFC) : mémoire, langage, attention, charge cognitive, planification de la tâche, motivation. Références scientifiques : CSEN ( S. Dehaene …) LAPSydé ( G. Borst, O. Houdé) , CRNL (J. P. Lachaux), CNESCO (A. Tricot) AAP (Deci et Ryan) L'inscription conjointe au module CUA-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
71834 - CUA-CP0205 ACCESSIBILITÉ PSYCHIQUE APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Elèves à BEP/Accessibilités cognitives/Accessibilités psychiques/Troubles du Spectre Autistique/ Autisme/ Gestion des émotions/Hypersensibilité/ Interactions/Communication/ relations sociales
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71835 - CUA-CP0206 ACCESSIBILITÉ MOTRICE APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Ce module s'adresse à tous les enseignants du second degré et aux AESH. Il abordera les points suivants : comprendre les besoins de l'élève dyspraxique dans sa scolarité (orientation dans l'établissement :mise en œuvre et adaptations de supports de cours)(Culture commune/homogénéisation des pratiques); comprendre comment l'approche des besoins est transversale à toutes les disciplines Références scientifiques : Barry, André et Margas, Roland, Huron. Présentation scientifique et théorique des troubles de la coordination (retour fatigabilité et surcharge cognitive). L'inscription conjointe au module CUA-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Connaître et accompagner les élèves quels que soient leurs besoins pour apprendre
Facultatif
71842 - INC-CP0101 CONNAÎTRE&ACCOMPAGNER ÉLVS SIT HANDICAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Accompagner les enseignants du second degré de toutes disciplines dans leur pratique pédagogique afin d'appréhender globalement les troubles neurodéveloppementaux (TND) : troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA), troubles des fonctions cognitives (TFC), trouble du spectre autistique (TSA). Ces troubles renvoient à la notion de besoins éducatifs particuliers (EBEP, BEP). Identifier les besoins cognitifs et psychiques des élèves ; Accompagner les élèves à BEP dans le système éducatif : loi, parcours, dispositifs, structures ; Mettre en œuvre les adaptations, les aménagements, les compensations. Références scientifiques : UPEC (V. Barry), CSEN ( S. Dehaene …) LAPSydé ( G. Borst, O. Houdé) , CRNL (J. P. Lachaux), CNESCO (A. Tricot) AAP (Deci et Ryan)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
71843 - INC-CP0102 CONNAÎTRE&ACC ÉLÈVES DITS PERTURBATEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Cette formation s'adresse à tous les personnels du second degré. Mots clés : TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) ,EHP (élèves à haut potentiel),TCC (troubles des conduites et du comportement),développement psycho-affectif de l'adolescent. Connaitre les caractéristiques cognitives et psycho-affectives des différents profils d'élèves. Identifier les besoins spécifiques et communs pour élaborer des gestes professionnels permettant de mieux accueillir ces élèves dans la classe et dans l'établissement et les accompagner de façon efficiente dans leur scolarité. Identifier les partenaires et les procédures à mettre en œuvre en pluridisciplinarité. Apports théoriques : Bowlby, Revol, Nusbaum, Terrassier, Houdé, Barry, Bissonnette, Favre Modalités : 5 demi-journées avec quatre internant.es en fonction des thématiques développées
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 60
71849 - INC-CP0201 CONNAÎTRE & ACCOMPAGNER ÉLÈVES EHP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation s'adresse aux enseignants, CPE, personnels sociaux et de santé, PsyEN, personnels de direction. Elle abordera notamment les points suivants : historique et sens de la prise en compte de ces élèves en France; Cadre institutionnel et état de la recherche; Repérage et psychométrie; Caractéristiques cognitivo- comportementales, apport des neuro-sciences; Impact du haut potentiel sur les troubles du neuro-développement éventuellement associés (problématiques du repérage et d'un accompagnement efficace des troubles des apprentissages); Adolescence, construction identitaire et haut potentiel; Accompagnement éducatif et scolaire : évaluation des besoins, adaptations pédagogiques et travail partenarial; Philosophie de la prise en charge.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
71871 - SEA-CP0101 CONNAITRE & ACCOMPAGNER ÉLÈVES EN SEGPA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation hybride s'adresse à tous les personnels concernés par la scolarisation des élèves en SEGPA (enseignants, personnels de vie scolaire, sociaux et de santé, PsyEN...). Y seront abordés notamment les points suivants : recueil des difficultés identifiées par les stagiaires en vue d'une définition co-construite des élèves à BEP; Echanges et analyse d'études de cas; Présentation d'outils et de démarches d'enseignement incluant tous les élèves; Réalisation d'un espace numérique avec mise à disposition d'outils; Construction de séances et de projets favorisant la mise en activité de l'élève en grande difficulté scolaire; Retour sur les séances mises en œuvre et analyses
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023