Parcours : Renforcer les compétences transversales nécessaires au pilotage pédagogique

Parcours de formation
Parcours de formation dédié aux personnels de l'encadrement
[PF-CRE-300] Renforcer les compétences transversales nécessaires au pilotage pédagogique
Description : Ce parcours est composé de 3 unités de formation : - 1 unité avec des modules au choix, à destination de tous les personnels d'encadrement pédagogique qui seront ouverts en pré-inscriptions ou en auto-inscription pour le parcours M@gistère ; - 1 unité avec des modules au choix, spécifiques aux personnels de direction qui seront ouverts en pré-inscriptions ; - 1 unité composé d'une série d'ateliers qui seront proposés en pré-inscriptions au cours de l'année scolaire. Ce parcours a pour objectifs : - d'outiller les personnels d'encadrement pédagogique pour soutenir le pilotage pédagogique en lien avec les orientations nationales. - d'identifier les leviers pour accompagner les changements nécessaires à la réussite des élèves. - de développer les compétences pour impulser une démarche de projet efficace et opérationnelle. Plusieurs modules sont prévus en intercatégoriel et proposent des objets de travail et des outils de réflexion partagés rapidement transférables.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagner le développement de chaque élève et favoriser le lien avec les apprentissages
Facultatif
72183 - ENC-FE0601 FC PROTECTION ENFANCE / PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le mineur en danger, le mineur en conflit avec la loi : spécificité et spécialisation de la justice des mineurs. Un accompagnement préventif : la compétence du conseil départemental en matière de protection de l'enfance. L'action éducative dans le cadre pénal : la protection judiciaire de la jeunesse. Le rôle de l'Education nationale : la transmission des informations aux autorités compétentes (cadre déonotologique et réglementaire, IP, signalements, Faits Etablissement)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
72189 - ENC-FE0202 FC M@ PHARE-LUTTE HARCELEMENT SCOLAIRE
Type de formation : Public désigné
Parcours m@gistère consacré au volet formation du programme pHARe et plus particulièrement à la formation à la méthode de préoccupation partagée.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
74383 - DIR-FE0312 SCIENCES COGNITIVES ET PILOTAGE NVLE 6è
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les sciences cognitives au service du pilotage de la nouvelle sixième : • Des partages d'outils et d'expériences sur les organisations (emplois du temps ; aménagement et organisation des espaces ; fonctionnement de groupes flexibles ; outils de suivi des dispositifs au service du pilotage ; réseau des Learning Labs) • Des partages d'outils et d'expérience pour rendre plus efficaces les temps d'accompagnement des élèves (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation expansée, carnet des apprentissages, carnet de progrès, atelier de compétences métacognitives, tickets de devoirs faits etc. ) • Des apports en lien avec les résultats de la recherche en sciences cognitives (flexibilité cérébrale ; mémorisation ; métacognition) Public : personnels de direction en collège Dates et horaires : 23/10/2023 (journée) au collège international de Noisy-le-Grand
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
De la stratégie à l'opérationnel : conduire le pilotage d'un EPLE
Facultatif
74104 - DIR-FE0307 FC JUSTICE SCOLAIRE AU SEIN DE L'EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Garantir la justice scolaire au sein d'un EPLE : - - Etudes de cas. - Revue de jurisprudence. - Cartographie des ressources. - Lecture des textes. Dates et horaires : 14 Novembre 2023, de 9h à 12h et 4 mars 2024, de 14h à 17h. Lieu : Lycée St Exupéry, Créteil. Public : personnels de direction
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
74105 - DIR-FE0308 FC EXPLOITER EVALUATIONS NATIONALES-77
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Exploiter les évaluations nationales : -Apports d'experts pour ouvrir le champ de possibles. -Travail individuel voire collectif si des pilotes de réseaux ou de conseils de cycle sont présents ensemble. Public : personnel de direction en collège et nouveaux directeurs d'école à la RS Date : J.16/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
74377 - DIR-FE0311 PILOTAGE PED. ET EDUCATIF DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mettre en oeuvre en établissement la stratégie numérique académique de son projet d'établissement. Faciliter les pratiques professionnelles (d'enseignement, d'évaluation,d'éducation, de communication et d'orientation) avec un environnement sécurisé et un accès simplifié avec l'ENT. Piloter dans l'établissement : rôle du référent numérique, GAR et PIX et des instances. Impulser les usages pédagogiques, en cernant les plus values et les points de vigilances des usages du numérique, en lien avec la recherche. Favoriser la diversité d'apprentissage des élèves avec l'ENT, les ressources numériques pédagogiques via le GAR et les services applicatifs. Seront également abordés le positionnement et le suivi de l'élève grâce notamment aux outils numériques. Développer les compétences numériques des élèves (CRCN) avec les outils numériques dont l'ENT et PIX sont les piliers en établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
74811 - DIR-FE0313 FC TRANSFORMER LA PEDAGOGIE EN EQUIPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Réflexion sur la place du chef d'établissement dans le pilotage et l'accompagnement des équipes pour penser de nouvelles pratiques pédagogiques et faciliter l'engagement collectif. Sensibilisation aux enjeux et à l'impact du changement chez les personnels enseignants. Présentation de démarches qui contribuent à la mise en oeuvre de transformations pédagogiques à travers des expériences menées au niveau académique. Découverte de témoignages d'équipe sur la façon de penser comment porter la transformation et l'évolution des pratiques. Cartographie de ressources. Public : personnel de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
74814 - DIR-FE0314 FC RELEVER LE DEFI PIX+ EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découvrir le CRCN et le CRCN Edu. Faire le lien entre les travaux réalisés abordant le numérique et la mise en œuvre des compétences numériques (CRCN). Donner envie aux personnels ou formateurs de s’engager dans un processus de développement et de certification de leurs compétences numériques (CRCNE). Public : personnel de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
74815 - DIR-FE0315 FC EXPLOITER EVALUATIONS NATIONALES -93
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Exploiter les évaluations nationales : -Apports d'experts pour ouvrir le champ de possibles. -Travail individuel voire collectif si des pilotes de réseaux ou de conseils de cycle sont présents ensemble. Public : personnel de direction en collège et nouveaux directeurs d'école à la RS Date : Ma.21/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
74816 - DIR-FE0316 FC EXPLOITER EVALUATIONS NATIONALES-94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Exploiter les évaluations nationales : -Apports d'experts pour ouvrir le champ de possibles. -Travail individuel voire collectif si des pilotes de réseaux ou de conseils de cycle sont présents ensemble. Public : personnel de direction en collège et nouveaux directeurs d'école à la RS Date :J.23/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Les rendez-vous pédagogiques des personnels d'encadrement
Facultatif
74119 - ENC-FE0707 FC EVALUER COLLECTIVEMENT LE SOCLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
1/ Travail sur le socle - Dégager dans chaque domaine du socle les compétences clé qui soutiendront l'évaluation des enseignants. - Définir des observables en terme de niveau d'autonomie des élèves pour les positionner plus rapidement sur les niveaux de maîtrise. - Eviter l'atomisation des compétences par les équipes. 2/ Elaborer, à partir d'un exemple de support possible, un outil collectif de partage pour renforcer le regard sur l'élève et la mutualisation des informations. Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires :03/04/2024, de 9h à 11h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74121 - ENC-FE0702 FC LE NUMERIQUE AU SERVICE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires :08/11/2023, 9h à 11h Comment positionner le numérique pour qu'il facilite l'apprentissage des élèves, dans un cadre d'usages raisonnés. Sa place au sein des séances de cours, dans le travail personnel de l'élève hors et dans la classe, l'environnement nécessaire seront abordés.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
74124 - ENC-FE0703 FC ENGAGER EPLE/ELEVES - DEMARCHE E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation propose sur un format court une réflexion sur l'Education au développement durable, la démarche globale E3D et la place des éco- délégués, dans le cadre des orientations nationales et académiques. Public : personnels d'encadrement pédagogique Date et horaires :06/12/2023, 9h à 11h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74125 - ENC-FE0704 FC GRANDE PAUVRETE ET REUSSITE PR TOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Public : pers.d'encadrement péd. Date et horaires :10/01/2024, de 9h à 11h. Le projet académique 2020-24 met au cœur de son ambition l'autonomie et la mobilité des élèves avec pour objectif de ne laisser personne au bord du chemin, quelles que soient les conditions initiales. Dans les écoles et les EPLE y compris hors Éducation prioritaire, élèves et étudiants connaissent des formes de pauvreté voire de grande pauvreté qui peuvent freiner leur réussite. comme le montrent les écarts de réussite corrélés à l'IPS pour Ev@lang et en mathématiques, par exemple. Afin qu'ils disposent de leviers, l’École doit fournir tous les étayages disponibles et promouvoir l'accès aux droits. Pour cela, il convient d'avoir une culture commune sur ce qu'on appelle la pauvreté , de maîtriser les enjeux mais aussi trouver des modalités de travail et de formation sur ces sujets.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74126 - ENC-FE0705 FC RENDRE L'ÉCOLE PLUS INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Public : Personnel d'encadrement pédagogique. Date et horaires : 07/02/2024, de 9h à 11h. Ce module a pour objectif de permettre aux cadres pédagogiques de mieux comprendre les enjeux (historique, juridique, sociologique, éducatif) d'une école inclusive et de les aider à promouvoir l'approche par les besoins développée dans l'académie de Créteil. Il s'agira de proposer des temps de réflexion et des temps de découverte des spécificités des élèves accueillis (allophones, grande difficulté scolaire, ...). L'analyse de pratiques permettra d'identifier les leviers en permettant à l'Ecole de devenir pleinement inclusive en favorisant l'accessibilité des apprentissages et l'adaptation à l'environnement scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74127 - ENC-FE0706 FC CONSTRUIRE UNE CORDEE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Date et horaires :06/03/2024, de 9h à 11h Public : personnel de direction. Animer et faire vivre une Cordée de la réussite dans son établissement en impliquant l’équipe éducative.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74128 - ENC-FE0701 FC PROJETS VIE SCOLAIRE & POL.DOC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Public : Personnel de direction Date et horaires : 04/10/2023, 9h à 11h Dans le cadre du référentiel des pers.de direction, comment les chefs d'établissement peuvent-ils soutenir l'action des conseillers principaux d'éducation et professeurs documentalistes dans l'exercice de leurs missions ? Une fois donné l'élan du Projet d'établissement, il est parfois difficile pour les pers.de direction de coordonner et d'évaluer les actions pédagogiques et de développer les dynamiques interprofessionnelles. Le projet de service de vie scolaire et le projet documentaire sont des outils concrets qui peuvent constituer des leviers puissants pour soutenir les orientations stratégiques retenues collectivement. L'objectif est de donner des clés et d'offrir un espace d'échanges pour penser les collaborations possibles entre les différents acteurs de la pol.éducative d'un établissement et mieux servir la réussite des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
74129 - ENC-FE0708 FC EDUCATION A LA SEXUALITE DANS EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Date : 15/05/2024, de 9h à 11h. Public : personnels d'encadrement pédagogique. Construire un projet d'éducation à la sexualité progressif et adapté à chaque âge à l'échelle d'un établissement. Clarifier le cadre des textes institutionnels et les enjeux pour les élèves. Proposer des outils, des ressources et identification de partenariats possibles. Analyse réflexive en groupe à partir de témoignages de projets d'éducation à la sexualité en établissement permettant une réflexion sur les freins, les leviers et les limites.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
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Mise à jour : septembre 2023