Devoirs faits

Les collégiens peuvent bénéficier, au sein de leur établissement, du dispositif Devoirs Faits. Ce temps d'étude accompagnée est gratuit et fondé sur le volontariat. Les élèves peuvent travailler individuellement, avec la possibilité d’être aidés quand ils en ont besoin.

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence en classe par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues. Il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui permettent aux élèves de travailler en autonomie sur les leçons ou les exercices. 

Comment cela fonctionne ?

L'objectif du dispositif Devoirs faits est d'aider les élèves du collège à accomplir leur travail personnel, en dehors des heures de classe. Encadrés par des professeurs, des assistants d'éducation, des volontaires du Service civique ou des membres d'associations partenaires, les élèves peuvent ainsi revenir sur ce qu'ils n'ont pas compris ou ne maîtrisent pas encore et réaliser tout ou partie de leurs devoirs avant de rentrer chez eux.

Il s’agit d’un moment propice à l'apprentissage de l'autonomie : l'élève questionne les démarches proposées, interroge ses propres méthodes, met à l'essai ce qu'il a compris, réinvestit les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.

Les devoirs peuvent peser sur la vie de famille et être une source d'inégalités entre les enfants qui ne reçoivent pas tous le même niveau d’aide. Le dispositif Devoirs faits favorise donc une forme de sérénité à la maison sur ce sujet et contribue à la réduction des inégalités.

Quels collégiens peuvent en bénéficier ?

Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Chaque collège fixe les modalités de mise en œuvre du dispositif, en cohérence avec son projet d’établissement. Obligatoire pour tous les élèves de 6e depuis la rentrée 2023, ce dispositif a pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel.

Vous souhaitez contribuer au dispositif Devoirs faits ? L'académie de Créteil recrute des volontaires dans le cadre du Service civique.

Mise à jour : septembre 2025