Promouvoir l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Offre de formation pour tous les personnels
Parcours de formation
[PF-CRE-220] Information, désinformation et enjeux démocratiques
Description : Dans l’écosystème médiatique contemporain, l’internaute est à la fois consommateur, producteur et prescripteur de contenus. Les plateformes en quête d’attention et de données personnelles, se jouent volontiers de ses émotions. L’EMI développe des compétences clefs dans la formation de l’élève et du citoyen : Savoir s’informer en exerçant son esprit critique. Être en mesure de distinguer une information d’une opinion. Comprendre les enjeux de la liberté d’expression, d’opinion et d’information pour exercer ses libertés en responsabilité. Prendre la mesure des phénomènes de polarisation des débats, de propagande sur les réseaux. Pouvoir accéder à une information de qualité et interagir de façon raisonnée et responsable. Ce parcours, composé de 6 modules au choix, intègre le référentiel de compétences du CLEMI et le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). En complément, sont conseillés les webinaires EMI-CP0603 (75574) et EMI-CP0606 (75577) du parcours PF-CRE-358.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : comprendre les désordres informationnels
Facultatif
74264 - EMI-CP0101 S'INFORMER A L'ÈRE DES INFOX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Nourrir la réflexion et donner des outils d'action. Comprendre l'environnement informationnel numérique et le fonctionnement des plateformes (réseaux sociaux, messageries instantanées). Identifier les différents désordres informationnels, comprendre les phénomènes de malinformation. Éduquer à la compréhension du fonctionnement des plateformes, sensibiliser au design des interfaces et à leur impact en matière de réception, prendre en compte la part des émotions dans la réception. Comprendre le rôle des médias d'information dans la stratégie de lutte contre les infox, apprendre à évaluer et à vérifier l’information sous tous supports (textes, photo, vidéo). Identifier et concevoir des ressources adaptées aux apprenants. Mettre en œuvre des activités adaptées aux progressions disciplinaires, à l'acquisition des compétences transversales du socle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
74265 - EMI-CP0102 INFORMER/DÉSINFORMER PAR L'IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Aborder les images d'information (images fixes et animées), constructions culturelles, dans leurs contextes et leurs usages. Développer un regard critique sur la place, les fonctions, la portée des images dans les médias. S'interroger sur les enjeux de la photographie de presse dans le contexte numérique : amplification de la production et de la circulation des images sur les réseaux. Apprendre à distinguer, à contextualiser et à comprendre la manipulation de l'image (recadrage, retouche, suppression, ajouts, mèmes) et par l'image (fake,IA générative). S'initier à la sémiotique sociale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
74266 - EMI-CP0103 INFOX, COMPLOTISME ET PROPAGANDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Comprendre les phénomènes de désinformation, de récits, de contre-récits et leur portée grâce aux apports de la recherche en sciences sociales. Etat de la recherche sur la désinformation et les théories du complotisme; médias d'état et médias de service publique, désinformation en temps de guerre, désinformation et publics jeunes.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
74267 - EMI-CP0104 FACE AUX IMAGES, FILTRES INTERPRETATIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Aborder l'éducation à l'image et à l'information en mobilisant les apports de la sémiotique sociale pour faire comprendre aux élèves la pluralité des points de vue face aux images et le rôle des facteurs socio-culturels à l'œuvre dans leur interprétation. Comprendre le rôle des filtres interprétatifs dans la réception des images. Cycle de présentations scientifiques et d'ateliers de sémiotique sociale proposé par le laboratoire CEMTI (Paris 8) et le laboratoire CREM (Université de Lorraine) dans le cadre du GT num Feel Num Numérique et compétences psycho-sociales. Le tout sera présenté par des conférenciers universitaires et des formateurs académiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
Unité 2 : liberté d'expression et d'information : des enjeux démocratiques et pédagogiques
Facultatif
74269 - EMI-CP0105 LIBERTE D'EXPRESSION ET D'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Faire comprendre ce qu'est la liberté d'expression, la liberté d'opinion, la liberté d'information et ce qui les distingue. Mettre en perspective ces libertés fondamentales avec l'histoire et le droit. Comprendre les enjeux de l'exercice de ces libertés dans l'écosystème des plateformes numériques. Identifier et saisir les fondements de la déontologie de l'information. Prendre en compte les contextes de réception de l'information sous toutes ses formes, en particulier le dessin de presse. Explorer les différentes formes et fonctions du dessin de presse à travers son histoire. Inscrire l'EMI dans une pédagogie de la laïcité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-221] EMI et culture de l’égalité
Description : L’éducation aux médias et à l’information invite à développer une culture médiatique articulée à une culture sociale et citoyenne. La première permet de comprendre ce que sont les médias et leur fonctionnement. La seconde renvoie au rôle des médias dans la société, aux enjeux éthiques et citoyens des pratiques informationnelles. Elle questionne les représentations qu’offrent les médias de la société. Croiser EMI et culture de l'égalité permet d’aborder à partir de situations concrètes les valeurs de la République, d'œuvrer à la déconstruction des stéréotypes. La démarche de journalisme de solutions invite les élèves à dépasser les constats pour aborder les notions de lien social et d’engagement. Ce parcours, composé de 6 modules au choix, intègre le référentiel de compétences du CLEMI et le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). En complément, sont conseillés les webinaires EMI-CP0603 (75574) et EMI-CP0606 (75577) du parcours PF-CRE-358.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : EMI , lutte contre les stéréotypes et les discriminations
Facultatif
74272 - EMI-CP0201 STEREOTYPES FEMMES-HOMMES ET MEDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Aborder la question de la représentation des femmes et des hommes dans les médias pour sensibiliser les élèves à une culture de l'égalité et du respect dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Comprendre le rôle des médias d'actualité, de la publicité et des médias sociaux, le rôle des instances de régulation des médias et des plateformes, dans la permanence de représentations stéréotypées et dans la déconstruction de ces stéréotypes. Participer à la construction de l'esprit critique des élèves. Transmettre aux élèves les valeurs de la République. Promouvoir une culture de l’égalité. Mettre en œuvre des projets EMI au service des parcours avenir et citoyen des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
74273 - EMI-CP0202 EMI ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Aborder les notions de stéréotypes et de représentativité dans les médias. Analyser les stéréotypes véhiculés dans les médias. Connaître et comprendre le fonctionnement des médias et des institutions de régulation pour une meilleure prise en compte de la diversité de la société dans les médias. Les minorités dans les médias : visibilité et stéréotypes (dans l'actualité, dans la publicité, dans les programmes de divertissement, etc.). Rôles des médias dans la perpétuation et la déconstruction des stéréotypes. Mobiliser l'éducation aux médias et à l'information dans une démarche de sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Participer à la construction de l'esprit critique des élèves. Transmettre aux élèves les valeurs de la République. Promouvoir une culture de l'égalité. Mettre en œuvre des projets EMI au service des parcours avenir et citoyen des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
74274 - EMI-CP0203 PARTICIPER AU CONCOURS ZÉRO CLICHÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
La question de l'égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l'actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l'éducation aux médias et à l'information en particulier. Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons propose d'aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l'école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes. Comprendre les attendus de l'action, identifier des ressources et des démarches adaptées à la classe et au niveau des élèves, organiser le travail de la classe dans la perspective d'une participation à Zéro Cliché.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
74276 - EMI-CP0204 LE JOURNALISME DE SOLUTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le journalisme de solutions est une démarche d'enquête pour identifier, analyser, traiter dans une démarche journalistique, des initiatives proposant des solutions aux problèmes sociétaux, économiques ou environnementaux. Cette démarche permet à différentes échelles, du local au global, de questionner des situations problèmes, des réponses qui peuvent y être apportées, les acteurs porteurs de solutions, leurs actions, leur impact et limites. Le journalisme de solutions ou d'impact constitue une démarche pour travailler avec les élèves de façon concrète la notion d'engagement et de lien social en enquêtant sur des initiatives en faveur de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-222] EMI : pratiques pédagogiques des médias
Description : La pratique médiatique en milieu scolaire est une démarche pédagogique qui permet d’aborder de façon concrète les notions clefs de l’EMI, de s’approprier les langages spécifiques de la communication médiatique à destination d’un public, de se familiariser avec la responsabilité éditoriale et d’enrichir ses propres pratiques médiatiques. Les projets d’EMI adossés à la pratique médiatique participent à la formation citoyenne des élèves, à l’éducation au droit et au développement des compétences numériques (CRCN). Ce parcours est composé de 8 modules au choix. Il prend en compte le référentiel de compétences des enseignants élaboré par le CLEMI. Il permet de se former à la pratique de la web radio et du son ainsi qu'à la pratique de la web tv et de la photo de presse. En complément d’un module de 18h, les webinaires dédiés à l’accompagnement d’un média scolaire et à la conduite de projet en partenariat avec des professionnels des médias sont conseillés.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : pratiques pédagogiques de la webradio et du podcast
Facultatif
74278 - EMI-CP0301 LA WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Mettre en œuvre une pratique pédagogique de la radio au service des apprentissages : mener un travail approfondi de la langue dans une situation de communication authentique, aborder les notions fondamentales de l'EMI (l'information, le circuit de l'information, la hiérarchie de l'information). Apprendre les langages de la radio (le son et ses fonctions, les formats radiophoniques), développer une culture numérique par la pratique de la webradio : apprendre à capter des flux audio, les mélanger, les diffuser. Concevoir une organisation pédagogique à l'échelle de la classe, à l'échelle de l’établissement, adaptée aux progressions disciplinaires, à l’acquisition des compétences transversales du socle et favorisant le travail collaboratif entre les élèves, au service d’un projet commun. Concevoir des ressources adaptées aux apprenants. Valoriser l'expression des élèves. S'approprier le cadre réglementaire de la production radiophonique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
74279 - EMI-CP0302 LE DOCUMENTAIRE SONORE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Enrichir la culture et l'expression médiatique des élèves par la découverte du documentaire sonore, à la croisée du reportage, de l'enquête et de la création sonore. Apprendre à raconter le réel, acquérir les bases de la narration sonore. Mettre en œuvre une pédagogie articulant écoute et pratiques du son. Apprendre à construire un projet de documentaire sonore, planifier son travail d'écriture et de mise en forme. Travailler, en lien avec la progression disciplinaire, les compétences transversales du socle : communiquer, collaborer, se documenter. Développer une culture numérique et technique par la pratique du son : apprendre à capter des flux audio, les mélanger, les diffuser. Connaître et s'approprier le cadre réglementaire de la production radiophonique en contexte scolaire. Concevoir une organisation pédagogique à l'échelle de la classe, adaptée aux progressions disciplinaires au service d'un projet commun.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
74280 - EMI-CP0303 LA PLATEFORME ACADEMIQUE DE WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Découvrir et s'approprier les usages et les fonctionnalités de la plateforme de webradio mise à la disposition des enseignants de l'académie (radioeducation.org) pour l'enregistrement, la diffusion et le partage des productions radiophoniques de leurs élèves réalisées dans le cadre de club, d'ateliers ou de projets de classe. Mise en ligne et éditorialisation de contenus, enregistrement en direct, en duplex, gestion de la médiathèque, intégration de players sur d'autres plateformes (site d'établissement par exemple), dans le respect du cadre réglementaire de la production radiophonique en contexte scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 25
74282 - EMI-CP0304 PROJET EMI EN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comprendre la place et le rôle des professionnels de l'information et des médias dans l'EMI aujourd’hui. Financer ou pas une intervention ? Comment ? Prendre en compte les questions de déontologie, de pluralisme et de respect de la laïcité dans le cadre d'une action en partenariat en EMI. Identifier les partenariats adaptés à son projet et à ses élèves. De la rencontre ponctuelle au projet au long cours, en définir les objectifs, faire le point sur ses attentes, anticiper sur la plus-value d'une intervention et ses limites. Préparer et co-construire la ou les séances avec le ou la professionnelle ; préciser le rôle de chacun pendant l'intervention (le professeur et le journaliste), préparer la rencontre avec les élèves, prolonger la rencontre avec la classe.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
75577 - EMI-CP0606 ACCOMPAGNER UN MEDIA SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Faire de la création et de l'accompagnement d'un média scolaire et lycéen une opportunité pour initier les élèves à leurs droits et leurs obligations d'auteurs. Connaître les droits des élèves en matière d'expression et de publication. Accompagner les élèves dans l'apprentissage de la liberté d'expression et de l'autonomie au sein d'une rédaction de collégiens ou de lycéens. Animer une rédaction de collégiens ou de lycéens, organiser le travail de la rédaction. Identifier et concevoir les ressources adaptées aux activités des élèves dans le cadre d'un club, d'un atelier, d'un projet de classe. Questionner le rôle de l'enseignant ou l'adulte encadrant au sein d'une rédaction d'élèves. Connaître les ressources et les interlocuteurs pertinents en cas de difficulté.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Unité 2 : pratiques pédagogiques de l'image d'information (WebTv, vidéos, photos, etc.)
Facultatif
74285 - EMI-CP0306 PHOTOJOURNALISME : REGARDER LE MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Mettre en œuvre une pratique pédagogique de la photographie documentaire au service de la créativité et de l'esprit critique, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l'information (EMI). Aborder dans des situations concrètes d'apprentissage, les fondamentaux de l'EMI : recherche et évaluation de l'information, hiérarchisation, l'éditorialisation, processus de production et de réception de l'information. Comprendre la place, la fonction et l'économie des images d'information dans les médias traditionnels, sur le web et les réseaux sociaux. Construire et mettre en œuvre une action d'éducation aux médias et à l'information intégrant la lecture de photographies de presse et la production d'images dans une démarche de photojournalisme. Valoriser l’expression des élèves et développer une pédagogie favorisant la collaboration et la coopération entre les élèves dans le cadre d'un projet de co-production.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
74287 - EMI-CP0307 LA BD REPORTAGE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Faire découvrir aux élèves un genre renouvelé du reportage : la BD de reportage, un art qui documente le réel. Mettre en œuvre des activités pédagogiques en lien avec la BD de reportage, pour développer des connaissances et compétences en EMI. Faire créer des BD de reportages en classe pour apprendre à s'informer et à informer par l'image et le texte.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
75573 - EMI-CP0305 WEB TV, ELEVES ACTEURS DE L'INFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Mettre en œuvre une pratique pédagogique de la web tv au service de la créativité et de l'esprit critique. Aborder dans des situations concrètes d'apprentissage, les fondamentaux de l'EMI : recherche d'information, évaluation de l'information, circuits de l'information, hiérarchie de l'information, choix éditoriaux, prise en compte des publics. Mener un travail approfondi de l'écrit et de l'oral, apprendre les langages de productions audiovisuelles, comprendre les effets de sens. Former les élèves par étapes, de la recherche d'information au traitement d'un sujet, connaître et initier aux genres et formats de l'information audiovisuelle, du JT aux réseaux sociaux (aspects rédactionnels et techniques). Diffuser et publier en ligne dans le respect du droit et de l'éthique de l'information. Valoriser l'expression des élèves et développer une pédagogie favorisant la collaboration entre les élèves dans le cadre d'un projet de co-production.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-357] EMI : sciences, information et société
Description : Comment l'EMI peut-elle contribuer à la culture scientifique des élèves ? Comment l'EMI peut-elle former les élèves à évaluer les informations scientifiques et à identifier les informations pseudo-scientifiques ? Quelles démarches pour engager les élèves dans la production d’informations scientifiques en mobilisant les connaissances disciplinaires et en exploitant des sources variées ? Ce parcours composé de 2 modules propose de faire le point et de s’approprier des démarches en EMI pour apprendre à s’informer et à informer sur des sujets relatifs aux sciences de la nature et aux sciences sociales. Il intègre le référentiel de compétences des enseignants élaboré par le CLEMI et propose des actions pédagogiques permettant de développer les compétences numériques des élèves définies par le CRCN. Public cible : Tout membre de la communauté éducative
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : sciences, information et société
Facultatif
75121 - EMI-CP0501 EMI ET INFORMATION SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Favoriser les collaborations entre le CDI et les disciplines scientifiques. Mobiliser la culture scientifique dans le cadre de projets EMI en interdisciplinarité. Développer l'esprit critique des élèves, former à l'argumentation. Comprendre et analyser le traitement des sciences dans les médias. Initier à la production d'information à caractère scientifique. S'approprier des ressources pour la mise en œuvre d'un projet documentation/sciences.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
75122 - EMI-CP0502 LES DONNEES SOCIALES EN ACTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Travailler sur le thème de la grande pauvreté et des inégalités sociales à partir de l'exploitation de données. Développer conjointement les compétences de l’EMI et de la numératie. Aborder les notions de data et d’open data. Initier à la datavisualisation. Identifier des méthodes et des ressources adaptées pour mettre en œuvre des activités d'éducation aux données dans une démarche d'EMI au collège et au lycée. Pré-requis : Connaissance des fonctions de base d'un tableur conseillée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-358] EMI : s'engager dans l'éducation aux médias et à l'information
Description : Faire le point sur les fondamentaux de l'EMI, comprendre en quoi l’EMI participe de la formation de l’esprit critique sont des préalables à la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information. Identifier les dispositifs de l’EMI, nombreux à offrir un cadre pour s’engager dans une démarche de projet. Travailler en partenariat avec des professionnels des médias et de l’information peut constituer une plus-value mais ne s’improvise pas. Accompagner un média scolaire suppose une organisation pédagogique et technique raisonnée et la connaissance du cadre légal de diffusion. Ce parcours est composé de 8 modules de 2 à 3 h au choix. Il intègre le référentiel de compétences des enseignants par le CLEMI et propose des actions pédagogiques mobilisant les compétences du CRCN. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : (re)faire le point sur l'éducation aux médias et à l'information
Facultatif
75131 - EMI-CP0601 FONDAMENTAUX DE L'EMI, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Construire une culture commune, renforcer, réactualiser ses connaissances relatives à l'esprit critique et à l'EMI. Connaître et comprendre l'héritage philosophique et pédagogique de la formation à l'esprit critique. Connaître l'écosystème de l'EMI, ses acteurs, ses cadres institutionnels, ses concepts et ses objectifs. Savoir adapter sa posture d'enseignant et mettre en œuvre de façon transversale des pédagogies et des stratégies d'apprentissage adaptées au développement de l'esprit critique et à l'EMI. Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une séquence et/ou un projet de formation à l'esprit critique et l'EMI. Prendre en compte les pratiques informationnelles et médiatiques des élèves. Favoriser le transfert à la vie quotidienne des compétences et des connaissances travaillées dans un contexte scolaire. Pratiquer une veille pédagogique et informationnelle, s'inscrire dans une démarche d'innovation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
75132 - EMI-CP0602 EMI : LES NOTIONS CLÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Information, circuit de l’information, sources, hiérarchie de l'information, ligne éditoriale… Faire le point sur les notions clefs de l'EMI et s'approprier des démarches pour les travailler avec les élèves. Contenus : apports théoriques, ateliers, présentation de ressources et de pistes de travail pour la classe, partage d’expérience.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
75574 - EMI-CP0603 MONTER UN PROJET EMI EN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre la place et le rôle des professionnels de l'information et des médias dans l'EMI aujourd'hui. Financer ou pas une intervention ? Comment ? Prendre en compte les questions de déontologie, de pluralisme et de respect de la laïcité dans le cadre d’une action en partenariat en EMI. Identifier les partenariats adaptés à son projet et à ses élèves. De la rencontre ponctuelle au projet au long cours, en définir les objectifs, faire le point sur ses attentes, anticiper sur la plus-value d'une intervention et ses limites. Préparer et co-construire la ou les séances avec le ou la professionnelle; préciser le rôle de chacun pendant l'intervention (le professeur et le journaliste), préparer la rencontre avec les élèves, prolonger la rencontre avec la classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Unité 2 : s'emparer des dispositifs pédagogiques de l' EMI
Facultatif
75575 - EMI-CP0604 SEMAINE LA PRESSE DANS ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Temps fort de l'EMI à l’école, au collège et au lycée, la Semaine de la presse et des médias se prépare. Comment s’emparer de cet évènement ? Quelles ressources choisir, quelles activités mettre en place en fonction du niveau de ses élèves? Comment organiser et préparer une rencontre avec un média?
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 30
75576 - EMI-CP0605 PREPARER SA CLASSE AU CONCOURS DE UNES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le concours de Unes, organisé chaque année à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, est l'occasion de faire travailler sa classe, dans le cadre d'une pédagogie active, pour consolider les fondamentaux de l'EMI. Les élèves s'emparent de l'actualité à partir de dépêches d'agence et réalisent en temps limité, une “une” de presse (numérique, imprimée, en français ou en langues vivantes). Comment préparer sa classe, organiser le travail des élèves sur la journée au collège et au lycée ou sur la semaine à l'école?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
75577 - EMI-CP0606 ACCOMPAGNER UN MEDIA SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Faire de la création et de l'accompagnement d'un média scolaire et lycéen une opportunité pour initier les élèves à leurs droits et leurs obligations d'auteurs. Connaître les droits des élèves en matière d'expression et de publication. Accompagner les élèves dans l'apprentissage de la liberté d'expression et de l'autonomie au sein d'une rédaction de collégiens ou de lycéens. Animer une rédaction de collégiens ou de lycéens, organiser le travail de la rédaction. Identifier et concevoir les ressources adaptées aux activités des élèves dans le cadre d'un club, d'un atelier, d'un projet de classe. Questionner le rôle de l'enseignant ou l'adulte encadrant au sein d'une rédaction d'élèves. Connaître les ressources et les interlocuteurs pertinents en cas de difficulté.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
75578 - EMI-CP0607 AU JEU D'EMI, CLASSE INVESTIGATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Classe investigation est un jeu d'Éducation aux médias et à l'information conçu par le CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l'issue du jeu, les élèves comparent leur travail avec celui de journalistes professionnels. Le jeu Classe investigation est proposé en différents scénarios. Chacun permet de travailler sur la façon dont l'information se fabrique : hiérarchie de l'information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier… Une action qui permet, dans une démarche de pédagogie par le jeu, de consolider les notions clés de l'EMI travaillées en classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
75579 - EMI-CP0608 DE LA DONNEE A L'INFOGRAPHIE...
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
[PF-CRE-223] EMI et citoyenneté numérique
Description : “Développer la citoyenneté dans un environnement informationnel de médias sociaux et de technologies numériques” requiert “l’acquisition des compétences numériques, technologiques, éthiques et sociales afin d’appréhender de façon critique l’internet et les réseaux sociaux” comme l’a souligné la proposition n°12 des états généraux du numérique qui préconise à cette fin de renforcer l’EMI. L’objectif est de promouvoir, par une meilleure connaissance de ces technologies, des usages citoyens, responsables et créatifs. Démarche qui suppose de connaître, de comprendre et de prendre en compte les pratiques juvéniles pour mieux les accompagner. Mobiliser l’EMI au service de la citoyenneté numérique invite à une approche globale, articulant la culture informationnelle des élèves à une culture technique, sociale et citoyenne des médias. Ce parcours de 10 modules au choix, intègre le référentiel de compétences du CLEMI. Il vise à l’acquisition de compétences du CRCN.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : les adolescents au pays des réseaux sociaux
Facultatif
75574 - EMI-CP0603 MONTER UN PROJET EMI EN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comprendre la place et le rôle des professionnels de l'information et des médias dans l'EMI aujourd'hui. Financer ou pas une intervention ? Comment ? Prendre en compte les questions de déontologie, de pluralisme et de respect de la laïcité dans le cadre d’une action en partenariat en EMI. Identifier les partenariats adaptés à son projet et à ses élèves. De la rencontre ponctuelle au projet au long cours, en définir les objectifs, faire le point sur ses attentes, anticiper sur la plus-value d'une intervention et ses limites. Préparer et co-construire la ou les séances avec le ou la professionnelle; préciser le rôle de chacun pendant l'intervention (le professeur et le journaliste), préparer la rencontre avec les élèves, prolonger la rencontre avec la classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
75577 - EMI-CP0606 ACCOMPAGNER UN MEDIA SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Faire de la création et de l'accompagnement d'un média scolaire et lycéen une opportunité pour initier les élèves à leurs droits et leurs obligations d'auteurs. Connaître les droits des élèves en matière d'expression et de publication. Accompagner les élèves dans l'apprentissage de la liberté d'expression et de l'autonomie au sein d'une rédaction de collégiens ou de lycéens. Animer une rédaction de collégiens ou de lycéens, organiser le travail de la rédaction. Identifier et concevoir les ressources adaptées aux activités des élèves dans le cadre d'un club, d'un atelier, d'un projet de classe. Questionner le rôle de l'enseignant ou l'adulte encadrant au sein d'une rédaction d'élèves. Connaître les ressources et les interlocuteurs pertinents en cas de difficulté.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
75582 - EMI-CP0401 ACCOMPAGNER LES PRATIQUES JUVENILES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Connaître et comprendre les pratiques juvéniles numériques et la place des réseaux/médias numériques dans ces pratiques, grâce aux apports de la recherche en SIC, en sociologie et en psychologie sociale. Développer les compétences en éducation aux médias et à l'information en intégrant les enjeux de la littératie numérique. Accompagner les usages pour apprendre la régulation et amener vers des usages autonomes et raisonnés. Aborder avec les élèves les notions d'économie de l'attention, d'identité numérique et d'e-réputation. Concevoir des dispositifs d'accompagnement éducatif adaptés prenant en compte les pratiques des élèves, dans leur diversité et leurs potentialités. Promouvoir une culture numérique et une connaissance du droit comme démarche de prévention des cyberviolences et d’apprentissage de la protection de la vie privée en ligne. Identifier et concevoir des ressources et des activités adaptées aux apprenants.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75583 - EMI-CP0402 RÉSEAUX SOCIAUX : S'INFORMER, PUBLIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Développer les compétences en EMI en intégrant les enjeux de la littératie numérique. Apprendre à interagir de façon responsable et créative. Comprendre les fondamentaux de l'information d'actualité. Prendre en compte les pratiques informationnelles juvéniles dans son projet EMI. Connaître et comprendre le rôle des réseaux sociaux dans notre écosystème informationnel : les médias sociaux numériques, leurs fonctionnalités et spécificités. Apprendre une pratique raisonnée et efficiente des réseaux sociaux pour répondre à ses besoins informationnels. Sensibiliser les élèves aux fondements de l'économie des médias sociaux numériques, aux logiques algorithmiques, au design de l'attention, aux désordres informationnels sur les réseaux sociaux. Mettre les élèves en situation de production de contenu dans une approche collaborative et multimédia. Mettre en place des activités utilisant des réseaux sociaux
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75584 - EMI-CP0403 SOUTENIR LA PARENTALITE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travailler avec les familles à l'accompagnement des pratiques numériques et médiatiques des élèves, soutenir une démarche de coéducation au service de l'apprentissage de la régulation, de l'éveil de la curiosité et de l'esprit critique et du développement d’usages autonomes et raisonnés des réseaux sociaux et des écrans. Travailler en équipe à la mise en place d'actions concrètes (rencontres, cafés des parents). Identifier les ressources, notamment celles proposées par le CLEMI, les interlocuteurs adaptés aux publics des familles et aux élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
Unité 2 : culture informationnelle et citoyenneté numérique
Facultatif
75588 - EMI-CP0405COMMUNS NUMERIQUES/CULTURE PARTICIPATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comprendre ce que sont les communs du numérique, leur rôle dans la culture et la citoyenneté numériques, notamment dans le développement de la culture participative. Comprendre les fondements des communs du numérique, les principes de gouvernance des communautés qui les animent. Expérimenter avec les élèves le travail collaboratif et participatif à partir de ressources et d'outils appartenant au domaine public. Apprendre des usages éthiques et légaux de l'information et de la publication. Transmettre les fondamentaux de l'économie du web. Mettre en place des activités pédagogiques sur des thèmes transversaux, adaptées aux progressions disciplinaires, pour développer les compétences informationnelles, numériques et participatives des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75589 - EMI-CP0406 APPRENDRE A SE DOCUMENTER AVEC LE WEB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Contribuer à la formation d'une citoyenneté numérique, éclairer les enjeux des technologies numériques et de leurs usages. Développer conjointement culture informationnelle et culture numérique. Développer les compétences info documentaires nécessaires à l'acquisition de méthodes et à la maîtrise d'outils pour apprendre : s'approprier les espaces informationnels, comprendre ce qu'est un moteur de recherche , apprendre à mener une recherche d'information avancée; savoir organiser une recherche d'information, définir ses besoins d'information et thèmes de recherche, identifier et caractériser une source, évaluer une information, sa fiabilité et sa pertinence; collecter et garder une trace de sa recherche, exploiter les résultats de sa recherche. Développer des usages autonomes des médias et de l'information, promouvoir des usages du web respectueux du droit. Identifier et concevoir des ressources adaptées aux apprenants.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
75590 - EMI-CP0407 MES DATAS ET MOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Transmettre les connaissances nécessaires à une expérimentation raisonnée du web, dans une progression du cycle 3 au lycée. Aborder en classe les enjeux citoyens, économiques et sociaux du web. Comprendre comment l'activité connectée et l'usage des outils numériques grand public (GAFAM) s'inscrivent dans une économie et en comprendre les fondements. Sensibiliser aux logiques algorithmiques et à leurs effets dans l'accès à l'information. Former des élèves capables de développer des usages stratégiques et éthiques des fonctionnalités de traçage. Aborder les notions de traces et de présence numérique. S'approprier les enjeux du débat sur la protection de la vie privée sur le web.Connaître et s'approprier les cadres réglementaires en vigueur (RGPD) et les questions relatives à la protection des données personnelles pour mettre en œuvre sa pratique professionnelle dans un cadre adapté, au service de la formation des élèves à la citoyenneté numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 25
75591 - EMI-CP0408 CONTRIBUER A VIKIDIA/WIKIPEDIA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les projets pédagogiques permettant aux élèves d’être contributeurs d'une encyclopédie collaborative (Vikidia ou Wikipédia) constituent des cadres d'apprentissage concrets pour apprendre la recherche documentaire et la publication dans le respect du droit d'auteur. Ils apprennent à travailler de façon collaborative, de s'intégrer à une communauté de travail au service d'un commun du numérique, de comprendre et de s'approprier ses principes de gouvernance. Ils permettent une éducation au numérique par le faire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
75592 - EMI-CP0409 APPRENDRE LE "COPIER-COLLER"
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le copier-coller participe du processus de la recherche et de la collecte d'informations et son usage généralisé demeure une préoccupation majeure des enseignants dans toutes les disciplines. Quelles réponses éducatives pour lutter contre le plagiat ? Comment apprendre une démarche de recherche d'information efficace, dans le respect du droit d'auteur, en intégrant le copier-coller ? Comment dépasser le copier-coller pour apprendre à collecter, sélectionner, organiser, publier les résultats de sa recherche ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
75593 - EMI-CP0410 ECONOMIE DES PLATEFORMES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Elles font partie du quotidien, elles permettent de communiquer, de s'informer, de consommer, de se distraire. Pour bon nombre d'entre elles, leur usage est en apparence “gratuit” mais sur quels modèles d'affaires reposent l'économie des plateformes numériques ? Comprendre les fondamentaux de l'économie des plateformes (effets de réseaux, économie de la donnée, économie de l'attention, …) pour s'approprier des repères essentiels dans l'environnement informationnel. Saisir les enjeux politiques et socio-économiques des plateformes, aborder les débats relatifs à leur régulation, les effets de leur développement en termes d'équilibres sociaux, sont autant de connaissances nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté numérique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
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Mise à jour : août 2023