Faire vivre les valeurs de la République et le principe de laïcité

Offre de formation pour tous les personnels
Parcours de formation
[PF-CRE-310] Valeurs de la république et esprit critique
Description : Ce parcours de formation offre une diversité de modules relative aux questions socialement vives touchant les valeurs de la république, la laïcité et l'esprit critique. On y trouvera à la fois une approche philosophique de ces questions ainsi que le moyen d'aborder ces dernières avec les élèves. Public cible : tout membre de la communauté éducative intéressé par les questions relatives aux valeurs de la république, de la laïcité et de l'esprit critique et s'intéressant en particulier à l'EMC.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : valeurs de la république, laïcité et esprit critique
Facultatif
73976 - VDR-CP0201 L'EMC : ENGAGEMENT AU CLG, LGT ET LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
- Découverte et expérimentation des outils de débats, des modalités d'exposés dynamiques et d'écrits réflexifs ; - Elaboration de projets et d'activités autour des notions structurantes du programme ; - Etablissement des bases d'une posture laïque pour tous et la faire vivre. gestion et anticipation des situations où les valeurs sont en jeu. Les objectifs de cette formation consisteront à : - s'approprier les finalités de l'EMC et sa mise en œuvre sur l’année ; - développer les pédagogies favorisant l'engagement des élèves, leur coopération et leur réflexivité ; - faire vivre les valeurs de la République au quotidien de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73977 - VDR-CP0202 LA DÉMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
- Questionnement sur l'objet « projet avec https://gaia.in.phm.education.gouv.fr/gaia/gacre/gacre/gacregest/images/onglets/onglet_pedago1.gifles élèves » pour clarifier des objectifs, des attendus, des incontournables - Mise en place d'information sur les ressources, les concours, les partenaires de l'école, la coopération - Anticipation et mise en place des outils de gestion de projet. Les objectifs consisteront à : - réfléchir aux objets, enjeux, atouts et difficultés de la pédagogie de projet - découvrir et concevoir des projets citoyens articulant finalités de l'EMC et besoins en contexte d'enseignement - être accompagné dans la mise en œuvre et la gestion de projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73978 - VDR-CP0203 L'ENGAGEMENT RÉSISTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur l'engagement résistant pendant la période de la seconde guerre mondiale. Il s'agira de comprendre ce qui a pu amener des hommes et des femmes à devenir des résistants dès 1940 et de comprendre comment, au coeur de la période 1940-1944, l'engagement résistant a pu prendre des formes variées et répondre à des motivations diverses.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
73979 - VDR-CP0204 COMPRENDRE LA LAICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Comment incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et le principe de laïcité dans le quotidien des élèves en mobilisant l'ensemble des disciplines et l'EMC. Comprendre la laïcité dans ses multiples dimensions pour l'expliquer et la mettre en oeuvre. La mission première de l'école est de transmettre aux élèves l'ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l'ensemble des actions éducatives qu'elle porte. L'EMC a la volonté de donner du sens à l'exercice de la citoyenneté en l'ancrant dans le réel et en articulant en permanence valeurs, savoirs et pratiques. Les objectifs sont : - comprendre le caractère multidimensionnel de la laïcité en en comprenant la philosophie ; - savoir comment elle s'est construite au cours de l'histoire politique et religieuse de la France pour la mettre en pratique aujourd'hui dans des conditions nouvelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73980 - VDR-CP0205 PRÉV RÉPONDRE AUX CONTESTATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Pédagogie de la laïcité. Réponse aux contestations d'enseignement. Prévention des évitements d'enseignement. Partage et transmission des valeurs de la République. Comment anticiper les contestations en se préparant à aborder avec sa classe une question vive ? Comment répondre à une contestation d'enseignement en en faisant une opportunité pédagogique ? Comment donner du sens à la laïcité et aux limites qu'elle semble imposer en faisant partager le projet républicain de fraternité, de liberté et d'égalité ? Comment faire vivre les valeurs dans sa classe et dans son enseignement ? Chercher à mettre la transmission des valeurs de la République au coeur des enseignements et en lien étroit avec eux.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73981 - VDR-CP0206 PROJET PHILOJEUNES (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
La formation sera organisée avec des apports scientifiques et pédagogiques, des échanges d'analyse réflexive, des activités de mise en œuvre autour des points suivants : - l'Analyse des enjeux de la parole de l'élève ; - l'individuel et le collectif dans la construction d'une pensée complexe ; Le développement de l'esprit critique : du questionnement à l'argumentation ; - les communautés de réflexion (élèves) ; La DVDP (le déroulement, les différents rôles adultes et élèves). Le projet PhiloJeunes est un projet international (France et Québec) qui se définit comme un « passeport pour lutter contre les dérives sectaires, le dogmatisme et la radicalisation » et pour porter les valeurs de la République, le principe de laïcité. L'objectif est de former les enseignants à concevoir et à animer des DVDP (Discussions à Visée Démocratique et Philosophique) avec des groupes d'élèves (Cycles 3 et 4) ou avec leurs classes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-311] Éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux (1er degré)
Description : Ce parcours, à cheval sur l'année 22-23 et l'année 23-24, visera à faire découvrir et à prendre en main un outil créé pour la classe, en cohérence avec les programmes et leurs missions : - appropriation du cadre théorique et des applications pratiques d'une éducation à la laïcité par le biais de l'enseignement des faits religieux ; - acquisition des réflexes éducatifs respectueux de leur obligation de neutralité pour déployer cette éducation auprès des enseignants de leurs circonscriptions et de leurs élèves ; - réflexion sur les modalités et l'acquisition des réflexes de formation et d'accompagnement pratiques et théoriques des enseignants pour une mise en œuvre apaisée de cet enseignement. Public cible : public désigné
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux
Durée : 18 heures
Obligatoire
74026 - VDR-CP0301 PRISE EN MAIN, L'ARBRE A DEFIS DEPT94
Type de formation : Public désigné
Présentation et prise en main d'un outil : L'Arbre à défis , développé par l’association ENQUÊTE pour les classes de 1er degré, cycle 3, en cohérence avec les programmes ; cet outil est accompagné d’un guide pédagogique proposant une programmation de plusieurs séquences pédagogiques. Objectifs : permettre grâce à l'outil L'Arbre à défis aux professeurs des écoles de mettre en place l'enseignement des faits religieux dans leurs classes en vue d'éduquer leurs élèves à la laïcité. Comprendre les enjeux théoriques et apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, sur leur place dans les programmes scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
74027 - VDR-CP0302 RETOUR EXPERIENCE & ACCOMPAGT DEPT 77
Type de formation : Public désigné
Cette formation constitue un temps de retour d'expériences et d'accompagnement à former - une demi-journée (3h). Les échanges s'appuieront sur les expériences des conseillers pédagogiques en classe et sur l'appropriation en détail de la programmation, à la fois dans son déroulé et ses objectifs pédagogiques. L'équipe d'ENQUÊTE se tiendra à la disposition des CPC par téléphone ou e-mail pour les accompagner dans leurs expérimentations et l'élaborations de formations de circonscription. Objectifs : réfléchir aux modalités et acquérir des réflexes pour la formation et l'accompagnement (pratique et théorique) des enseignants dans la mise en oeuvre de cet enseignement, propres à les rassurer dans leur relation aux élèves et aux parents. Présenter un parcours de formation en ligne, à destination des enseignants pour compléter les outils proposés aux CPC pour transmission auprès des collègues enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
74028 - VDR-CP0303 TEMPS DE CONSOLIDATION
Type de formation : Public désigné
Un temps de consolidation - une demi-journée (3h) l'année suivante. Cela permettra de compléter l'outillage des CPC pour accompagner efficacement les enseignants dans la mise en oeuvre d'une éducation à la laïcité par l’enseignement des faits religieux. Ces réflexions pédagogiques seront enrichies par des apports de connaissances éclairantes pour les CPC pour analyser les situations, et utiles à transmettre aux enseignants. Objectifs : identifier par le biais de réflexions collectives les bonnes pratiques déjà mises en oeuvre par les CPC et répondre aux mieux aux questions et difficultés rencontrées par les enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
74029 - VDR-CP0304 PRISE EN MAIN, L'ARBRE A DEFIS DEPT93
Type de formation : Public désigné
Présentation et prise en main d'un outil : L'Arbre à défis , développé par l’association ENQUÊTE pour les classes de 1er degré, cycle 3, en cohérence avec les programmes ; cet outil est accompagné d’un guide pédagogique proposant une programmation de plusieurs séquences pédagogiques. Objectifs : permettre grâce à l'outil L'Arbre à défis aux professeurs des écoles de mettre en place l'enseignement des faits religieux dans leurs classes en vue d'éduquer leurs élèves à la laïcité. Comprendre les enjeux théoriques et apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, sur leur place dans les programmes scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
74030 - VDR-CP0305 PRISE EN MAIN, L'ARBRE A DEFIS DEPT77
Type de formation : Public désigné
Présentation et prise en main d'un outil : L'Arbre à défis , développé par l'association ENQUÊTE pour les classes de 1er degré, cycle 3, en cohérence avec les programmes ; cet outil est accompagné d'un guide pédagogique proposant une programmation de plusieurs séquences pédagogiques. Objectifs : permettre grâce à l'outil L'Arbre à défis aux professeurs des écoles de mettre en place l'enseignement des faits religieux dans leurs classes en vue d'éduquer leurs élèves à la laïcité. Comprendre les enjeux théoriques et apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, sur leur place dans les programmes scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
74031 - VDR-CP0306 RETOUR EXPERIENCE & ACCOMPAGT DEPT 93
Type de formation : Public désigné
Cette formation constitue un temps de retour d'expériences et d'accompagnement à former - une demi-journée (3h). Les échanges s'appuieront sur les expériences des conseillers pédagogiques en classe et sur l'appropriation en détail de la programmation, à la fois dans son déroulé et ses objectifs pédagogiques. L'équipe d'ENQUÊTE se tiendra à la disposition des CPC par téléphone ou e-mail pour les accompagner dans leurs expérimentations et l'élaboration de formations de circonscription. Objectifs : réfléchir aux modalités et acquérir des réflexes pour la formation et l'accompagnement des enseignants dans la mise en oeuvre de cet enseignement, propres à les rassurer dans leur relation aux élèves et aux parents. Présenter un parcours de formation en ligne, à destination des enseignants pour compléter les outils proposés aux CPC pour favoriser la transmission auprès de leurs collègues enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
74032 - VDR-CP0307 RETOUR EXPERIENCE & ACCOMPAGT DEPT 94
Type de formation : Public désigné
Cette formation constitue un temps de retour d'expériences et d'accompagnement à former - une demi-journée (3h). Les échanges s'appuieront sur les expériences des conseillers pédagogiques en classe et sur l'appropriation en détail de la programmation, à la fois dans son déroulé et ses objectifs pédagogiques. L'équipe d'ENQUÊTE se tiendra à la disposition des CPC par téléphone ou e-mail pour les accompagner dans leurs expérimentations et l'élaboration de formations de circonscription. Objectifs : réfléchir aux modalités et acquérir des réflexes pour la formation et l'accompagnement des enseignants dans la mise en oeuvre de cet enseignement, propres à les rassurer dans leur relation aux élèves et aux parents. Présenter un parcours de formation en ligne, à destination des enseignants de façon à compléter les outils proposés aux CPC pour favoriser la transmission auprès de leurs collègues enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
[PF-CRE-317] Plan "Laïcité et valeurs de la République"
Description : Ce parcours prend appui sur le plan national "Laïcité-Valeurs de la république" et s'effectuera sous la modalité du public désigné. Il sera basé sur l'étude et l'analyse réflexive des approches juridiques, règlementaires, pédagogiques et éducatives de la transmission des valeurs de la République. Il s'agira de faire vivre les valeurs de la République et de travailler les enjeux de leur transmission. Il y aura présentations et études de cas concrets. Public cible : tout membre de la communauté éducative (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 36 heures
Unité 1 : plan "Laïcité et valeurs de la République" (77)
Durée : 12 heures
Obligatoire
76084 - VDR-CP0401 LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE(77)
Type de formation : Public désigné
Étude et analyse réflexive des approches juridiques, règlementaires, pédagogiques et éducatives de la transmission des valeurs de la République. Faire vivre les valeurs de la République et travailler les enjeux de leur transmission.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
Unité 2 : plan "Laïcité et valeurs de la République" (93)
Durée : 12 heures
Obligatoire
74036 - VDR-CP0501 LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE(93)
Type de formation : Public désigné
Étude et analyse réflexive des approches juridiques, règlementaires, pédagogiques et éducatives de la transmission des valeurs de la République. Faire vivre les valeurs de la République et travailler les enjeux de leur transmission.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
Unité 1 : plan "Laïcité et valeurs de la République" (94)
Durée : 12 heures
Obligatoire
76083 - VDR-CP0601 LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE(94)
Type de formation : Public désigné
Étude et analyse réflexive des approches juridiques, règlementaires, pédagogiques et éducatives de la transmission des valeurs de la République. Faire vivre les valeurs de la République et travailler les enjeux de leur transmission.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
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Mise à jour : août 2023