L’École Académique de la Formation Continue

Entête page web EAFC_V1

L'École académique de la formation continue : une nouvelle école pour accompagner votre développement professionnel. Candidatez dès à présent pour les parcours de formation ouverts aux personnels de l’académie de Créteil.

Offre de formation 2023 - 2024

Offre de formation pendant les congés scolaires

Transformer la formation avec l’École académique de la formation continue

La création de l’École académique de la formation continue transforme la formation en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.

Quelles nouveautés pour la formation avec l’arrivée de l’École académique de la formation continue ?

À partir de la rentrée 2022, incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPE, etc.

Au-delà des formations individuelles à la carte, les Écoles académiques de la formation continue proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail.
La formation est aussi partie intégrante de projets d'évolution professionnelle et de mobilités entrante, sortante, et à l'international qu'accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs (titulaires, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

L'École académique de la formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

• Un cycle propose une offre large de parcours et s'adresse à une même catégorie de personnels avec un suivi plus régulier tout aulong de la carrière et à proposer une aide à la construction d'un parcours de formation adapté.
  • Un parcours de formation est composé d'un ensemble cohérent de modules.
Schéma du parcours de fromation_EAFC

Recherchez par mot-clés