L'ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les équipes éducatives et pédagogiques de l’Éducation Prioritaire œuvrent collectivement à l’égalité des chances en donnant la priorité à l’apprentissage, à l’épanouissement en classe et à l’école.

Depuis la rentrée 2015, 135 réseaux d'éducation prioritaire (99 REP + 36 REP+) se déploient dans l'académie de Créteil. Accueillant une forte densité d'élèves issus de milieux défavorisés, ils allient ambition et coopération pour permettre la réussite de toutes et tous. Ils font l'objet d'une attention particulière et de moyens supplémentaires pour construire un environnement éducatif adapté aux besoins des élèves.

Qu'est-ce que l'éducation prioritaire ?

L'éducation prioritaire est une politique éducative territoriale qui vise à réduire les inégalités scolaires liées à l’origine sociale. Elle s'organise en réseaux qui fédèrent des écoles et des collèges afin de favoriser la continuité entre le premier et le second degré, et penser le parcours de l’élève dans son ensemble. L’éducation prioritaire possède deux niveaux d’accompagnement en fonction de la proportion d’élèves issus des milieux défavorisés : les REP et les REP+.

Elle offre des conditions d'apprentissage favorables, notamment en termes d'effectifs, et des temps libérés pour permettre aux équipes enseignantes des REP+ de travailler ensemble et de se former.

Construite en lien étroit avec la politique de la ville et en concertation avec les élus, les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves, la géographie de l'éducation prioritaire s'appuie sur des indicateurs sociaux : pourcentage de boursiers et d'élèves provenant des quartiers « Politique de la Ville », retards à l'entrée en 6e, catégories socio-professionnelles des parents.

Ces indicateurs ont permis d’établir une carte de 135 réseaux répartis sur le territoire académique, comprenant 99 REP et 36 REP+.

Les axes de travail prioritaires de l'académie de Créteil

Pour accompagner les réseaux, l'académie de Créteil porte une attention particulière aux priorités qui structurent le référentiel de l’éducation prioritaire:

• Garantir l’acquisition de « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
  • Conforter une École bienveillante et exigeante
  • Mettre en place une École qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
  • Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.
  • Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels.
  • Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les outils et ressources mis en place dans l’académie

L’académie de Créteil s’est dotée d’outils et de ressources pour accompagner ces axes prioritaires de travail :