Parcours : Accompagner les personnels de direction entrant sur le territoire cristolien

Parcours de formation
Parcours de formation dédié aux personnels de l'encadrement
[PF-CRE-304] Accompagner les personnels de direction entrant sur le territoire cristolien
Description : La découverte d’un nouveau territoire et d’une nouvelle académie nécessite une acculturation pour comprendre ses enjeux spécifiques, son histoire et ses acteurs. Destiné aux personnels de direction entrant sur le territoire cristolien à la RS 2023, ce parcours propose des modules qui constituent les incontournables pour comprendre son contexte professionnel et s’approprier les éléments fonctionnels de l’académie de Créteil. Il s'organise en 3 unités de formation : - 1 unité de formation "Découverte et acculturation d'un nouveau territoire d'exercice" avec des modules en public désigné ; - 1 unité de formation "Rencontre avec les partenaires académiques" avec des modules au choix qui seront ouverts en pré-inscriptions ; - 1 unité de formation "Les rendez-vous pédagogiques des personnels d'encadrement" avec des modules au choix qui seront ouverts en pré-inscriptions.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Découverte et acculturation d'un nouveau territoire d'exercice
Facultatif
74066 - DIR-FE0203 FC LE DIALOGUE SOCIAL EN EPLE
Type de formation : Public désigné
A partir d'un cas concret, définir collectivement les gestes professionnels efficaces et les stratégies qui permettent en EPLE d'organiser un dialogue social de qualité. Public : personnels de direction Date et horaires : 05/12/2023, de 9h à 12h au Lycée Picasso à Fontenay-sous-Bois
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
74084 - DIR-FE0205 FC PILOTER UN EPLE SUR NVEAU TERRITOIRE
Type de formation : Public désigné
Les éléments contextuels et les particularités de l'académie de Créteil. Les dynamiques urbaines susceptibles d'impacter les établissements. La force du collectif et de la mise en réseau : circulaire de sécurité de rentrée ; interlocuteurs et contacts indispensables ; de l'alerte aux signalements ; l'accompagnement par les CT EVS et le pôle éducatif des EMS (évaluation, gestion des situations). La question de la ressource humaine ; le pilotage pédagogique et éducatif. Public : personnels de direction entrant sur le territoire cristolien à la RS23
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
74093 - ENC-FE0501 FC PREVENTION ET GESTION DE CRISE-FPGC
Type de formation : Public désigné
Dates : à préciser Public : Personnel d'encadrement pédagogique. La FPGC est une formation nationale destinée aux personnels d'encadrement. Elle vise à préparer les personnels à gérer une crise de haute intensité scolaire en leur permettant d'acquérir les réflexes de la gestion de crise, la capacité à évaluer les événements qui impactent l'établissement ou l'école ainsi que les réponses à apporter. La formation est jalonnée d'apports théoriques et pratiques et d'exercices de cohésion qui sont in fine mobilisés dans une simulation de gestion de crise de haute intensité. La FPGC donne lieu à un niveau 1 qui donne accès à un niveau 2 prévu en école de gendarmerie.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
Rencontre avec les partenaires académiques
Facultatif
74101 - ENC-FE0602 FC SPEED TUTORING-MISSIONS ACADEMIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation et rôles des missions pédagogiques afin de permettre aux personnels d'encadrement de construire un pilotage pédagogique partagé sur les territoires. Public : personnels d'encadrement pédagogique. Date et horaires : Me.03/04/2024, de 14h à 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
74102 - ENC-FE0603 FC SPEED TUTORING-SERVICES ACADEMIQ.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Développer des dynamiques interprofessionnelles et partenariales : Présentation de l'organisation et du fonctionnement des services déconcentrés de l'EN dans le contexte cristolien, relations fonctionnelles entre services de gestion et encadrement pédagogique. Public : personnels d'encadrement pédagogique Date et horaires : 15 novembre 2023, 9h à 12h, bat.B du rectorat de Créteil
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Les rendez-vous pédagogiques des personnels d'encadrement
Facultatif
74119 - ENC-FE0707 FC EVALUER COLLECTIVEMENT LE SOCLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
1/ Travail sur le socle - Dégager dans chaque domaine du socle les compétences clé qui soutiendront l'évaluation des enseignants. - Définir des observables en terme de niveau d'autonomie des élèves pour les positionner plus rapidement sur les niveaux de maîtrise. - Eviter l'atomisation des compétences par les équipes. 2/ Elaborer, à partir d'un exemple de support possible, un outil collectif de partage pour renforcer le regard sur l'élève et la mutualisation des informations. Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires :03/04/2024, de 9h à 11h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74121 - ENC-FE0702 FC LE NUMERIQUE AU SERVICE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires :08/11/2023, 9h à 11h Comment positionner le numérique pour qu'il facilite l'apprentissage des élèves, dans un cadre d'usages raisonnés. Sa place au sein des séances de cours, dans le travail personnel de l'élève hors et dans la classe, l'environnement nécessaire seront abordés.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
74124 - ENC-FE0703 FC ENGAGER EPLE/ELEVES - DEMARCHE E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation propose sur un format court une réflexion sur l'Education au développement durable, la démarche globale E3D et la place des éco- délégués, dans le cadre des orientations nationales et académiques. Public : personnels d'encadrement pédagogique Date et horaires :06/12/2023, 9h à 11h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74125 - ENC-FE0704 FC GRANDE PAUVRETE ET REUSSITE PR TOUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Public : pers.d'encadrement péd. Date et horaires :10/01/2024, de 9h à 11h. Le projet académique 2020-24 met au cœur de son ambition l'autonomie et la mobilité des élèves avec pour objectif de ne laisser personne au bord du chemin, quelles que soient les conditions initiales. Dans les écoles et les EPLE y compris hors Éducation prioritaire, élèves et étudiants connaissent des formes de pauvreté voire de grande pauvreté qui peuvent freiner leur réussite. comme le montrent les écarts de réussite corrélés à l'IPS pour Ev@lang et en mathématiques, par exemple. Afin qu'ils disposent de leviers, l’École doit fournir tous les étayages disponibles et promouvoir l'accès aux droits. Pour cela, il convient d'avoir une culture commune sur ce qu'on appelle la pauvreté , de maîtriser les enjeux mais aussi trouver des modalités de travail et de formation sur ces sujets.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74126 - ENC-FE0705 FC RENDRE L'ÉCOLE PLUS INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Public : Personnel d'encadrement pédagogique. Date et horaires : 07/02/2024, de 9h à 11h. Ce module a pour objectif de permettre aux cadres pédagogiques de mieux comprendre les enjeux (historique, juridique, sociologique, éducatif) d'une école inclusive et de les aider à promouvoir l'approche par les besoins développée dans l'académie de Créteil. Il s'agira de proposer des temps de réflexion et des temps de découverte des spécificités des élèves accueillis (allophones, grande difficulté scolaire, ...). L'analyse de pratiques permettra d'identifier les leviers en permettant à l'Ecole de devenir pleinement inclusive en favorisant l'accessibilité des apprentissages et l'adaptation à l'environnement scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74127 - ENC-FE0706 FC CONSTRUIRE UNE CORDEE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Date et horaires :06/03/2024, de 9h à 11h Public : personnel de direction. Animer et faire vivre une Cordée de la réussite dans son établissement en impliquant l’équipe éducative.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
74128 - ENC-FE0701 FC PROJETS VIE SCOLAIRE & POL.DOC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Public : Personnel de direction Date et horaires : 04/10/2023, 9h à 11h Dans le cadre du référentiel des pers.de direction, comment les chefs d'établissement peuvent-ils soutenir l'action des conseillers principaux d'éducation et professeurs documentalistes dans l'exercice de leurs missions ? Une fois donné l'élan du Projet d'établissement, il est parfois difficile pour les pers.de direction de coordonner et d'évaluer les actions pédagogiques et de développer les dynamiques interprofessionnelles. Le projet de service de vie scolaire et le projet documentaire sont des outils concrets qui peuvent constituer des leviers puissants pour soutenir les orientations stratégiques retenues collectivement. L'objectif est de donner des clés et d'offrir un espace d'échanges pour penser les collaborations possibles entre les différents acteurs de la pol.éducative d'un établissement et mieux servir la réussite des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
74129 - ENC-FE0708 FC EDUCATION A LA SEXUALITE DANS EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Date : 15/05/2024, de 9h à 11h. Public : personnels d'encadrement pédagogique. Construire un projet d'éducation à la sexualité progressif et adapté à chaque âge à l'échelle d'un établissement. Clarifier le cadre des textes institutionnels et les enjeux pour les élèves. Proposer des outils, des ressources et identification de partenariats possibles. Analyse réflexive en groupe à partir de témoignages de projets d'éducation à la sexualité en établissement permettant une réflexion sur les freins, les leviers et les limites.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023