L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable est inscrite dans les programmes scolaires et fait partie de la formation citoyenne des élèves.

L'éducation au développement durable est inscrite dans les programmes scolaires et fait partie de la formation citoyenne des élèves. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'investit avec conviction dans cette question cruciale en développant trois axes de travail :

  • l'enseignement des problématiques liées au développement durable dans les différentes disciplines scolaires
  • l'éducation au développement durable à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires
  • les démarches globales de développement durable qui sont reconnues par l'obtention d'un label E3D : le développement durable est au cœur de tous les aspects de la vie de ces établissements ou écoles (fonctionnement, organisation, instances, pédagogie...)

L’Éducation au développement durable s'inscrit pleinement dans le projet académique 2020-2024, en particulier dans l'axe 3 « engager les élèves à s'ouvrir au monde » et l'objectif « engager des démarches durables en lien avec la responsabilité sociale ».

A LA UNE +

On s’active pour la biodiv’ : un projet ambitieux mené pendant 2 ans avec 20 collèges et lycées franciliens. Les élèves ont pu réaliser des diagnostics de la biodiversité dans l’enceinte de leur établissement puis imaginer et mettre en œuvre des actions en faveur de la préservation ou du développement de cette biodiversité. En savoir plus : https://edd.ac-creteil.fr/Appel-a-projet-2021-2023-sur-la-biodiversite-On-s-active-pour-la-biodiv

Depuis 2014, les trois académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets pédagogiques ambitieux, soutenus par des partenariats experts, autour de thèmes variés (climat, qualité de l’air, alimentation…). Le projet « on s’active pour la biodiv’ » a ainsi été accompagné par l’Agence Régionale de Biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Un kit pédagogique, tiré de l’expérience vécue par les élève de ces 20 établissements, est en cours de rédaction : il permettra à tout établissement intéressé de développer à son tour un projet autour de la biodiversité.

L'éducation au développement durable s'appuie sur différents domaines thématiques : le changement climatique, la biodiversité et son érosion, les risques et leurs préventions, l'énergie et les ressources, l'alimentation et l'agriculture, la santé, le gaspillage et les déchets, les questions de solidarité locale et internationale, la place des médias... mais aussi sur des sujets liés à nos territoires comme la qualité de l'air, les mobilités ou le bruit.

Les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU pour la période 2015-2030 (agenda 2030) donnent des directions majeures et offrent un éventail de réflexions et d'actions pour favoriser un engagement de tous. 

1253 écoles et établissements labellisés E3D (« établissement en démarche de développement durable ») dans l'académie de Créteil

Dans ces établissements, le développement durable est au cœur du projet d'établissement. Tous, élèves et adultes, ont mis en place des actions concrètes dans ce domaine. Celles-ci touchent non seulement les enseignements et la vie scolaire mais aussi la gestion et la maintenance de l'établissement. Une importance particulière est accordée à l'ouverture sur l'extérieur par le biais de partenariats.

La démarche globale E3D se conjugue avec d'autres enjeux de formation pour les élèves : la compréhension des démarches scientifiques, l'éducation aux médias et au numérique, l'engagement et la prise d'initiative.

Trois niveaux de labellisation E3D existent :

  • engagement : inscription de l'éducation au développement durable dans le projet d'établissement ou d'école, lancement de projets, mise en place progressive des éco-délégués
  • approfondissement : élection généralisée des éco-délégués, formation des personnels, coordination des activités, réalisation d'actions concrètes, valorisation des actions menées
  • expertise : modification du fonctionnement global de l'établissement ou de l'école, mise en place d'actions transférables à d'autres structures, pérennisation de la démarche

Pour obtenir le label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques. Les écoles et établissements peuvent gravir un à un chaque niveau de labellisation celle-ci accompagnant une démarche d'amélioration continue dans laquelle élèves et personnels s'engagent.

A l’issue de la campagne de labellisation 2023, l'académie de Créteil compte au total désormais 1253 établissements labellisés E3D (soit 41% des établissements de l'académie) :

  • 774 niveau 1
  • 396 niveau 2
  • 83 niveau 3

Pour voir les écoles et établissements labellisés, consulter la carte de géolocalisation.

Proposition de valorisation d’un établissement niveau 3 : https://edd.ac-creteil.fr/Demarche-gloable-E3D-du-college-La-vallee-a-Avon

La labellisation E3D de territoire éducatif est également proposée afin d’accompagner les échanges et démarches croisées entre établissements scolaires et les collaborations entre éco-délégués d’un même territoire. L'académie de Créteil comptabilise 40 territoires labellisés E3D à ce jour, dont deux territoires labellisés au niveau 3.

Des élèves engagés

L'enquête académique annuelle EDD fait état de 170 000 élèves "acteurs", c'est à dire engagés dans des actions ou des projets EDD au sein de leur établissement, et de 15 000 personnels impliqués dans les établissements pour les accompagner sur les questions de développement durable et de transition écologique. La mobilisation des élèves passe aussi par leur engagement comme éco-délégués, actuellement recensés au nombre de 15 000 éco-délégués et leur contribution aux projets des établissements.
Le prix de l’action éco-déléguée permet chaque année de valoriser leurs actions. En 2023, 2 écoles, 2 collèges et 2 lycées ont été ainsi récompensés :

En 2023 les éco-délégués de l’académie de Créteil ont une marraine : Alexandra LUCAS, sportive engagée pour la planète : https://edd.ac-creteil.fr/EN-REPLAY-le-RDV-des-eco-delegues-cristoliens-du-24-janvier-2023-avec-Alexandra

Des projets académiques phares

L'académie de Créteil s'engage régulièrement dans des projets pédagogiques régionaux en collaboration avec différents partenaires, et mobilise lycées et collèges dans ce contexte.

Après avoir exploré le changement climatique et effectué des simulations de négociations internationales, étudié les solutions locales en réponse au changement climatique, ou encore questionné la qualité de l'air, les élèves ont travaillé sur les questions d’alimentation à l’échelle de l’Ile de France.

D'autres ressources sont mises à disposition pour travailler au sein des établissements sur la biodiversité ou encore aborder le développement durable sous l'angle des JOP 2024

Le dispositif « Jardins de Créteil » vise à encourager le développement de projets pédagogiques autour des jardins et autres coins-nature en établissement scolaire.

Une collaboration entre l'académie de Créteil et l'université Paris-Est Créteil (UPEC) a permis, dans le cadre d'un financement européen (FEDER), la réalisation d'un jeu sérieux sur la qualité de l'air.

La formation des personnels

La formation est une dimension essentielle pour accompagner le développement des démarches globales de développement durable.

Actuellement :

  • Plus de 500 heures de formations sur l’EDD sont proposées aux personnels
  • les personnels de direction bénéficient d'une session spécifique de formation chaque année
  • des séminaires départementaux et académique sont organisés et permettent d'explorer des thèmes variés du développement durable (par exemple en 2022 2023 : eau, biodiversité, aires terrestres éducatives)
  • des RDV réguliers sont proposés aux éco-délégués 
  • des forums permettent échanges et partage de pratiques à l'occasion des cérémonies de remise du label E3D
  • les formations de proximité se développement pour accompagner les établissements au plus proche de leurs besoins, dans leurs projets EDD et démarches E3D, avec une approche personnalisée et collaborative (monter un projet E3D, engager et accompagner les éco-délégués, développer les jardins pédagogiques)
  • des webinaires réguliers sont désormais proposés pour soutenir la dynamique autour de l'EDD sur l'ensemble d'une année scolaire (avec un calendrier mis régulièrement à jour sur le site EDD Créteil).

Mise à jour : septembre 2023