Bienvenue dans l’académie de Créteil

Le mot de la rectrice

Bienvenue à vous toutes et tous qui rejoignez en cette rentrée l’académie de Créteil, une académie riche de sa diversité et de l’engagement de ses acteurs qui œuvrent quotidiennement à la réussite des élèves.

Développer l’esprit critique de nos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et responsables, les accompagner dans leurs apprentissages et leurs parcours de formation pour que chacun trouve sa voie et s’épanouisse, tels sont les défis qui sont les nôtres. Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre enthousiasme pour les relever.

Vous êtes des milliers à nous rejoindre chaque année et à garantir ainsi la vitalité de notre communauté éducative. Ce livret vous apporte l’essentiel des informations nécessaires à votre installation. Il est la partie visible du travail mené au quotidien par les services académiques et départementaux qui ont à cœur de réussir votre accueil.

Je vous souhaite une bonne rentrée et une année scolaire pleine de satisfactions au sein de notre académie.

Julie Benetti

Accueil des enseignants stagiaires, BOE, CPE, ECA et détachés 1re année

Mesdames, messieurs,

Dans le cadre de votre affectation en votre qualité de personnel stagiaire dans l'académie de Créteil à la rentrée scolaire 2023, vous trouverez via le lien ci-dessous les informations relatives à votre accueil qui se tiendra du lundi 28 août au 31 août 2023 :

Accueil des enseignants contractuels

Mesdames, messieurs,

Dans le cadre de votre affectation en votre qualité de personnel contractuel dans l'académie de Créteil à la rentrée scolaire 2023, vous trouverez via le lien ci-dessous les informations relatives à votre accueil qui se tiendra du lundi 28 août au 31 août 2023 :

L'académie de Créteil

Au sein de la Région académique d’Île-de-France (constituée des trois académies de Paris, Créteil et Versailles), l’académie de Créteil est composée de trois départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France en termes d’effectifs, l’académie de Créteil compte près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants scolarisés dans plus de 2 600 écoles et plus de 650 établissements scolaires du second degré.

Les services académiques du rectorat et des trois directions académiques gèrent plus de 85 000 agents (dont 1 000 au rectorat) et pilotent un budget de 5,3 milliards d’euros. Ils portent de nombreuses missions transversales autour d’un projet académique ambitieux axé sur la mobilité et l’excellence. Engagée dans une démarche de modernisation incarnée par le futur pôle rectoral (prévu pour 2024), l’académie veille à offrir des parcours professionnels variés à ses personnels à l’image des ambitions de sa feuille de route RH.

> https://www.ac-creteil.fr/presentation-de-l-academie-121481

Chiffres clés de l’académie

> https://www.ac-creteil.fr/chiffres-cles

Projet académique 2020-2024

Bilan à mi-parcours

Lancé à l’automne 2020, le projet académique Autonomie et mobilité : une ambition partagée, court jusqu’en octobre 2024.
En janvier 2023, après un peu plus de deux années de déploiement, un bilan à mi-parcours en a été réalisé afin de mesurer le chemin parcouru grâce aux actions quotidiennes de tous les acteurs du territoire.

Pour chacun des 24 objectifs, les pilotes dédiés ont été appelés à :

  • établir le bilan des principales actions déjà réalisées ;
  • dresser la liste des objectifs encore à atteindre et des priorités engagées avant l’automne 2024.

Afin de réaliser ce bilan, il convenait de prendre en compte les très nombreuses politiques éducatives nouvelles déployées sur le territoire depuis l’automne 2020. Celles-ci, sans dérouter le projet académique, sont en effet venues lui apporter un langage nouveau, des déclinaisons nouvelles : les cités éducatives, le SNU, la GRH de proximité par exemple n’existaient pas lors de l’écriture du projet. Toutes ces politiques éducatives viennent enrichir les objectifs de notre projet, les préciser, les compléter.
Pour pouvoir rendre compte de cette action aujourd’hui, il était donc nécessaire d’actualiser le projet académique en le reliant à ces nouvelles priorités nationales.

La brochure Bilan à mi-parcours du projet académique propose la synthèse des travaux menés cet hiver : elle permettra à chacun de situer son action dans la dynamique académique et de prendre la mesure d’un projet qui se déploie grâce aux engagements de tous les acteurs.

https://www.ac-creteil.fr/projet-academique-autonomie-et-mobilite-une-ambition-partagee-121579

Revalorisation des personnels enseignants, d’éducation et PsyEn

Des mesures au service des élèves et de la communauté éducative

Pour tous les professeurs des premier et second degrés, les personnels d’éducation et d’orientation : une amélioration des conditions d’exercice du métier et un renforcement durable de son attractivité.
Pour les élèves et leurs parents : une continuité éducative renforcée et un meilleur accompagnement pédagogique.

Deux modes de revalorisation cumulatifs

1. La revalorisation dite socle pour tous et sans condition, dès la paie de septembre :

  • revalorisation de la prime d’attractivité et extension aux stagiaires ;
  • doublement de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) ;
  • accélération des promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Aucun enseignant en dessous de 2 000 € par mois.

Grâce à la revalorisation des indemnités de suivi des élèves et de la prime d’attractivité, les professeurs néo-titulaires percevront une rémunération de 2 076 € nets par mois. Leur rémunération progresse ensuite au fur et à mesure de l’avancement dans la carrière.

2. La revalorisation dite pacte conditionnée à un engagement dans des missions complémentaires :

À compter de la rentrée scolaire 2023, des missions nouvelles et plus attractives seront proposées aux professeurs afin de renforcer l’accompagnement des élèves et de valoriser les projets portés au niveau local. Tous les professeurs des premier et second degrés pourront se porter volontaires.
Chaque mission fera l’objet d’une rémunération de 1 250 € bruts par an, soit 3 750 € bruts pour trois missions. Dans l’enseignement professionnel, la rémunération supplémentaire des nouvelles missions proposées aux professeurs volontaires atteindra un montant annuel de 7 500 € bruts.

> Plus d’informations sur la page dédiée du site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

École académique de la formation continue

Une nouvelle école pour accompagner le développement professionnel de tous les personnels de l’académie

La création de l’École académique de la formation continue renforce la formation au plus près des besoins des personnels. Un large panel de parcours de formation est proposé, grâce auquel chacun peut, selon sa fonction et à chaque étape de sa carrière, faire évoluer ses pratiques professionnelles. Le programme académique de formation se structure selon six entrées répondant aux orientations stratégiques de l’école. Elles répondent concrètement aux spécificités cristoliennes pour construire une culture commune et mieux travailler collectivement.

  1. Accompagner l’entrée dans les métiers
  2. Consolider et approfondir les compétences professionnelles tout au long de la carrière
  3. Former les personnels d’encadrement
  4. Construire des collectifs de travail
  5. Professionnaliser les acteurs de la formation
  6. Accompagner les parcours et les mobilités professionnels de tous les personnels

Un parcours de formation spécifique est déployé pour tous les personnels entrant dans l’académie : enseignants exerçant dans le premier ou le second degré, personnels administratifs affectés en services déconcentrés ou en établissement.

https://www.ac-creteil.fr/edito/eafc

Accompagnement des personnels

L'action sociale

Collective ou individuelle, l’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l’enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.
Deux types de prestations sont mises en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière, et les prestations d’accompagnement des personnels par des professionnels ou des dispositifs destinés à leur venir en aide. Les assistant(e)s de service social, en collaboration étroite avec les services administratifs sont à votre disposition en cas de difficultés et sont tenu(e)s au secret professionnel.

Le logement, une priorité

Vous pouvez bénéficier d'aides, sous certaines conditions :

Le service de médecine de prévention

Il accompagne au quotidien l’ensemble des personnels, et en particulier ceux qui pourraient rencontrer des difficultés.

La cellule d'écoute académique

Le dispositif d’écoute académique offre à tous les personnels un espace de libre parole garantissant le respect de l’anonymat et de la confidentialité pour toute difficulté professionnelle ou personnelle, y compris pour des faits de discriminations et de violences sexistes et/ou sexuelles.
La cellule d’écoute académique est joignable au numéro suivant : 01 57 02 68 34 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

> https://www.ac-creteil.fr/actionsociale

Personnels en situation de handicap

Handicap, tous concernés

L’académie de Créteil mène une politique active en faveur des personnels en situation de handicap. La mission handicap a pour objectifs :

  • de recruter ;
  • d’améliorer les conditions de travail ;
  • de favoriser les aménagements du poste de travail ;
  • et plus généralement mener des actions de sensibilisation destinées à rendre l’académie toujours plus inclusive.

Déclarer son handicap

Chaque handicap est différent : déclarer son handicap permet de bénéficier d’aménagements du poste et de conditions de travail destinées à favoriser l’exercice professionnel de l’agent. Dans le cadre du maintien dans l’emploi, d’autres dispositifs existent :

  • en matière d’évolution de carrière (mobilité par exemple) ;
  • concernant l’accompagnement du parcours professionnel.

La démarche de la déclaration est personnelle et confidentielle.

Les acteurs du handicap

La politique en faveur des personnels en situation de handicap est par nature transversale. Plusieurs acteurs interviennent en coopération :

  • le correspondant RH de proximité ;
  • le supérieur hiérarchique pour échanger sur les conditions de travail et mettre en place les aménagements nécessaires ;
  • la correspondante handicap académique (en tant qu’interlocutrice dédiée pour toute question liée au handicap, son rôle est d’accompagner les personnels et de coordonner l’action des différents services) ;
  • la médecine de prévention (l’avis de la médecine du travail est un préalable obligatoire pour mettre en place les aménagements de travail).

Une adresse électronique est dédiée à toutes vos questions concernant le handicap : correspondant-handicap@ac-creteil.fr

> https://www.ac-creteil.fr/handicap-121648

Mission Égalité professionnelle femmes/hommes et diversité

Portée par l’engagement fort du ministère, l’académie de Créteil s’est dotée d’un plan pour l’égalité qui comprend 23 actions organisées autour de 4 axes

Un plan de formation

Il propose une première sensibilisation aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes aux personnels administratifs rejoignant l’académie et une formation dédiée aux personnels d’encadrement.

Des actions de communication

Tout au long de l’année, des informations relatives à l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations seront transmises aux personnels de l’académie.

Conseil auprès du DRRH sur les actes de gestion des ressources humaines

Afin de garantir l’égalité de traitement, une attention permanente est portée au bon déroulé et à la traçabilité des procédures, notamment en ce qui concerne les recrutements, la mobilité, la répartition des primes et indemnités, les entretiens d’évaluation, etc.

Lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles

Un dispositif permet aux personnels de signaler des actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d’agissements sexistes, qu’ils en soient victimes ou témoins, par téléphone ou par mail.
L’académie de Créteil met également à disposition des agentes et agents un nouveau canal de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes :
stop-discri@ac-creteil.fr

> https://www.ac-creteil.fr/l-academie-de-creteil-s-engage-vers-plus-d-egalite-professionnelle-et-plus-de-diversite-121880

Outils numériques

La messagerie académique

Tous les agents de l’académie disposent d’une adresse électronique professionnelle (prenom.nom@ac-creteil.fr).
Votre identifiant (pnom) est créé dès l’installation administrative et, pour une première connexion, le Numen est le mot de passe par défaut. Si vous ne connaissez pas votre Numen, adressez-vous au secrétariat de votre établissement ou à votre service gestionnaire, seuls habilités à vous le transmettre.

> Pas-à-pas d'aide à la connexion

Le portail ARENA

Le portail Arena (Accès aux ressources de l’éducation nationale et académiques) permet à tous les agents d’accéder aux applications mises à leur disposition de manière sécurisée : https://externet.ac-creteil.fr (Pour accéder au portail Arena, utilisez vos identifiant et mot de passe de messagerie académique.)

L'espace I-Prof

L’espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à vos possibilités de carrière. Il est accessible par le biais du portail Arena.
La messagerie incluse dans I-Prof permet de contacter le gestionnaire de carrière. Certains courriers ne seront transmis que sur cette messagerie (rendez-vous de carrière notamment). Cette messagerie est distincte de la messagerie académique.

ADN

Pour vous familiariser avec les ressources numériques proposées par l’académie de Créteil : https://adn.ac-creteil.fr (Pour accéder au site ADN, utilisez vos identifiant et mot de passe de messagerie académique.)

> https://www.ac-creteil.fr/environnement-professionnel-121618

Mise à jour : août 2023