GÉNÉRATION 2024

label-generation2024-23714.jpg

La labellisation Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes.

Le projet de labellisation intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les valeurs de l’olympisme peuvent être résumées ainsi : excellence, amitié et respect. Elles font écho à l’ambition que l’École de la République poursuit pour les élèves. La pratique physique et sportive est un irremplaçable atout pour l’épanouissement de tous les élèves et joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et l’éducation à la citoyenneté. En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été pour la troisième fois de son histoire. Cet événement planétaire constitue une occasion unique de renforcer la place du sport et de l’éducation physique à l’École. Si les Jeux olympiques et paralympiques ne durent que quelques semaines, leur héritage éducatif se construit bien en amont et doit perdurer au-delà de 2024. En ce sens, les actions menées s’inscrivent dans le temps long. Ainsi, le label Génération 2024 a été créé dès la rentrée scolaire 2017.

Objectifs du label Génération 2024

Ouvert aux écoles, aux établissements scolaires et aux universités, le label Génération 2024 encourage le développement de passerelles entre l’école et le monde sportif pour encourager la pratique sportive des jeunes et notamment des élèves en situation de handicap. Il vise quatre objectifs :
•    développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire : tournois, animations, intervention d’un sportif de haut niveau, organisation d’un voyage scolaire à thème sur un événement sportif, etc. ;
•    participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques : journée nationale du sport scolaire (JNSS), semaine olympique et paralympique, journée olympique, manifestations locales ou académiques autour de la pratique sportive ;
•    accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau en adaptant les enseignements à leurs contraintes d’entrainements et de compétitions ;
•    ouvrir les équipements sportifs des écoles, collèges et lycées : en plus d’être accessibles aux élèves pendant le temps scolaire, ces installations peuvent être mise à la disposition d’autres pratiquants, voire à des entreprises quand elles ne sont mobilisées par les besoins scolaires.

Le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements scolaires et à dynamiser leur projet éducatif en mobilisant des clubs sportifs locaux et des collectivités territoriales autour de projets communs.

Labellisés Génération 2024

Découvrez sur une carte dynamique, les établissements scolaires labellisés avec leur date de labellisation, le contact et leur fiche de présentation.
Écoles et établissements labellisés Génération 2024

Ressources pédagogiques

•    Site du réseau CANOPÉ, la Grande école du sport propose 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale ;
•    Des ressources pédagogiques sont en ligne sur le site France Olympique ;
•    Sur le site Éduscol, un vadémécum Génération 2024 propose des outils et des exemples afin de mettre en œuvre des projets pédagogiques sur les Jeux olympiques et paralympiques ou en lien avec cet événement mondial.

La prochaine Semaine olympique et paralympique se déroulera du 2 au 6 avril 2024. En attendant, vous pouvez consulter ici l’article consacré à l’édition 2023 de cet événement.