Consolider ses compétences en lien avec le numérique

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-340] Consolider ses compétences numériques pour les mettre au service des apprentissages des élèves
Description : Ce parcours donne à voir l'offre de formation transversale dédiée au développement des compétences numériques des enseignants afin de favoriser l'utilisation du numérique dans les enseignements au service des apprentissages des élèves . Les modules, indépendants les uns des autres, sont rassemblés en unités thématiques. Les personnels composent leur parcours de formation en fonction de leurs besoins ou de leurs centres d'intérêt.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Cadre de référence des comptéences numériques, certifications PIX et PIX+
Facultatif
74777 - NUM-CP0103 COMPETENCES NUMERIQUES & CERTIF. PIX+
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Développer les compétences numériques dans son enseignement et préparer la certification Pix + Édu.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Mettre le numérique au service des apprentissages
Facultatif
74774 - NUM-CP0102 SCENARISER & DIFFERENCIER AVEC LES ENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Développer les compétences numériques des élèves dans les apprentissages et l'enseignement avec le CRCN
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
74778 - NUM-CP0104 DIFFERENCIATION PEDA NUMERIQUE-PIX+ÉDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Prendre en compte la diversité des apprentissages des élèves par la différenciation pédagogique par le numérique et s'engager vers la certification Pix + Édu.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
74779 - NUM-CP0105 APPRENTISSAGE DES FONDAMETX AVC ALGO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
L'algorithmie pour reformuler des problèmes à résoudre : utilisation de logiciels, d'applications et du langage de programmation Python. Mise en oeuvre des algorithmes et du codage à travers différentes situations pédagogiques : cartographie, travail sur les textes, dessin et déplacement,robotique, animation, manipulation de données...
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
74781 - NUM-CP0107 CREER PARCOURS APPRENTISS. AVEC ELEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
- Découvrir la plateforme Moodle, paramétrages, création de parcours - Scénariser un parcours pédagogique - Déposer des ressources et créer des activités - Suivre les activités et résultats des participants au parcours - Travailler en équipe / co-création de parcours - Accompagner les apprentissages - Différencier les parcours et mettre en place le travail de groupes / collaboratif
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
Facultatif
74780 - NUM-CP0106 ACCUEILLIR UN EBEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comment accueillir un élève à besoin particulier en compensant le handicap, en adaptant les activités et en aménageant son espace de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 40
Enjeux et questions de société liées au numérique
Facultatif
72418 - NUM00-CP0101 JOURNEE ACAD. CITOYENNETE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Se former aux enjeux de la citoyenneté numérique. L’objectif de cette journée est de faire monter les participants en compétences sur les questions de citoyenneté numérique. Pour cela les modalités des interventions ont leur importance. Nous proposons des conférences, des tables rondes mais aussi pour favoriser les échanges directs entre participants et intervenants, de nombreux ateliers participatifs et un forum. Nous veillons à faire intervenir les différents partenaires de l’éducation : des enseignants, des personnels d'éducation, de direction, des corps d’inspection et des élèves bien sûrs mais aussi des chercheurs, des membres des collectivités territoriales, des industriels, des éditeurs de ressources … Le but est de créer un discours riche, quitte à organiser sciemment des espaces de “frottements” sur des questions complexes voire controversée comme l’IA ou le traitement des données.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 400
74684 - NUM00-CP0102 JOURNEE ACADEMIQUE DU LIBRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Journée académique organisée par la DANE et consacrée aux questions du Libre dans le domaine éducatif : les objectifs de cette journée sont les suivants : mieux cerner les enjeux pédagogiques du libre ; acculturer aux communs numériques dans l'éducation et convaincre de leurs intérêts, soutenir les écosystèmes qui s'appuient et promeuvent les usages du libre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 400
74782 - NUM-CP0108 FRESQUE DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Former à la Fresque du numérique, jeu sérieux et outil de team-building destiné à sensibiliser aux enjeux du numérique en matière de développement durable.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
[PF-CRE-346] Consolider ses compétences en SNT (sciences numériques et technologie) et en NSI (numérique et sciences informatiques)
Description : Ce parcours de formation propose différents stages au choix destinés à former les enseignants en charge de l'enseignement des Sciences numériques et technologie ou de l'enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Enseigner Les sciences numérique et Technologie (SNT)
Facultatif
72138 - SCN-CP0101 PROGRAMME SNT : PYTHON POUR SNT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Enseignet SNT en utilisant Python. - Initiation au langage Python si nécessaire (niveau débutant) - Présentation de l'application Capytale2/Basthon - Exemples d'activités sur chacun des 7 thèmes du référentiel. Prérequis : vérification de l'accès à Capytale2 depuis l'ENT du collège/lycée ou directement via https://capytale2.ac-paris.fr avec un compte de l'ENT.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
72139 - SCN-CP0102 SNT ET HUMANITES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La formation cherchera à aborder le programme de SNT par les sciences humaines et sociales (neutralité du Net/droit de publication des informations/qu'est-ce qu'une bulle informationnelle ?/données et identité numérique : vigilance et responsabilité/web affectif et comportements sociaux sur les RS/Big Data/Droit à l'oubli...) ainsi qu'à questionner les objets communs aux disciplines pour traiter le sujet des sciences humaines numériques. Elle visera en particulier à développer l'esprit critique des élèves et à former aux questionnements transversaux, à comprendre et à analyser les impacts des pratiques humaines au travers d'usages responsables et critiques des sciences et technologies numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
76747 - SCN-CP0103 PYTHON APPLIQUE AUX DONNEES OUVERTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Reprise en main de Python et utilisation des notebook Jupyter. Formats de données génériques et format de la librairie pandas de Python Accéder à différents types de données ouvertes (OpenData) : csv, json, shapefile, tableau de pages web, API web, etc. Utiliser un outil libre (OpenSource/FreeSource), apprentissage minimal de GitHub Réaliser en autonomie des analyses statistiques et diverses représentations de ces données (séries temporelles, histogrammes, cartes...)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
Interroger la computation et les intelligences artificielles
Facultatif
72102 - PHL-CP0201 CALCULER, EST-CE PENSER ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Le calcul occupe une place centrale en mathématiques, sans pour autant qu'il soit possible d'y réduire cette discipline. Mais alors, qu'est-ce que calculer, et quelle différence établir entre calculer et penser ? Quel rôle joue le symbolisme dans la construction de procédures calculatoires ? La question se pose d'autant plus à une époque où le calcul, automatisé dans une technologie informatique dont la puissance dépasse les limites de l'esprit humain, devient omniprésent dans notre vie quotidienne, sous les traits de l'IA. Mais une intelligence peut-elle réellement être artificielle ? Quelles questions éthiques soulève cette omniprésence du calcul ? Cette formation vise à donner aux enseignants non-philosophes des outils conceptuels et historiques pour aborder ces questions avec les élèves, soit en élargissant certains points de leur programme (notamment l'algorithmique) vers des perspectives dépassant le cadre disciplinaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
Actions d'animation
[PF-CRE-280] Les animations de la DANE
Description : Ce parcours de formation rend visible le programme des actions d'animations organisées par la DANE pour accompagner la mise en oeuvre des politiques éducatives liées au numérique ou pour accompagner particulièrement certains publics dans le déploiement de dispositifs spécifiques. Le public de ces animations est désigné par la DANE.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagnement des politiques éducatives liées à la Maison des Mathématiques
Facultatif
73032 - NUM00-CP0201 ACCOMPGNT EQUIPES MAISON DES MATHS
Type de formation : Public désigné
Apporter des informations sur le rôle de la maison des mathématiques, les usagers ciblés. Qu'il s'agisse de valorisation, de constructions de parcours ou encore d’accompagnement des établissements dans la valorisation de cet espace, cette formation a pour objectif de faire rayonner cet espace unique autour des mathématiques. Apports théoriques (cadre réglementaire, modèles, travaux de la recherche) et échanges avec les stagiaires, ingénierie pédagogique).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
73033 - NUM00-CP0205 MAISON VIRTUELLE MAISON DES MATHS
Type de formation : Public désigné
Concevoir des parcours de formation pour l'animation et la valorisation de cette plateforme virtuelle. Découverte de la plateforme et de l'ensemble des fonctionnalités, et participation aux grands événements virtuels liés à cette maison des mathématiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
75587 - NUM00-FO0102 LABORATOIRES MOBILES DE MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Valoriser et concevoir des ressources dans le cadre des mallettes mobiles de valorisation des mathématiques. Sous le label laboratoires de mathématiques, les stagiaires participent à l'ingénierie pédagogique à destination de ce dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 50
Accompagnement de projets éducatifs particuliers
Facultatif
74157 - NUM00-CP0206 ACCOMPAGNER LES EQUIPES VRS ROBOCUP
Type de formation : Public désigné
Le mondial des Robots (Robocup): La participation d'équipes de Créteil en nécessite la préparation par les formateurs de la DANE. Ce module a pour objectif de concevoir et déployer cet accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
74744 - NUM00-CP0202 URBANITES NUMERIQUES : ENJEUX 2024
Type de formation : Public désigné
Accompagnement au quotidien par la DANE 30 heures de formation assurées par Paris VIII pour une trentaine de professeurs 10 heures d'accompagnement des équipes éducatives par les professeurs formés autour d'un projet numérique ma ville olympique
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 30
Accompagnement des politiques éducatives et groupes de travail en matière de production de ressources numériques
Facultatif
73036 - NUM00-CP0203 PROJET COMPTE RESSOURCES
Type de formation : Public désigné
Compte-ressource : simplifier l’accès aux ressources numériques éducatives
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
74737 - NUM00-FO0101 COMPETENCES EMOTIONNELLES & NUM
Type de formation : Public désigné
FeelNum est un Groupe Thématique numérique (GTnum) a pour vocation de produire des travaux de recherche autour des enjeux émotionnels des images dans l'environnement numérique. Il s'interroge sur la manière d'identifier et de prendre en compte les émotions lors de l'analyse de ce type d'images avec des élèves. L'objectif de ce module est de s'approprier les résultats de la recherche produit par ce groupe et de réfléchir à la manière dont ils pourraient permettre aux élèves de développer leurs compétences émotionnelles et numériques. Il est constitué d'apports théoriques (sémiotique sociale, psychologie, émotions), d'ateliers de pratique et de la production collaborative de ressources pour la classe. Le GTnum FeelNum est coordonné par S. Jehel et A. Saemmer du laboratoire CEMTI de l'Université Paris 8.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 10
Plan de modernisation de Seine-Saint-Denis
Facultatif
75173 - NUM00-FO0202 PLAN DE MODERNISAT° SEINE SAINT DENIS
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du Plan de modernisation du réseau pédagogique des collèges, le département de Seine Saint Denis a choisi une solution de gestion et de supervision des postes fixes et mobiles du réseau pédagogique autour d’un serveur Edutice et de postes de travail sous Windows ou Linux ainsi que des tablettes sous Androïd. La formation a pour but de faire découvrir la console de gestion et de supervision de la solution Edutice (en effet, le référent numérique, dans le cadre de la gestion et l’administration des services en ligne, se voit proposer une délégation de droits sur certaines catégories et sous catégories); et de connaître les interlocuteurs privilégiés pour les référents numériques (infogérant, Conseil Départemental, formateurs DANE).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 400
Salon Educatech
Facultatif
74767 - NUM00-FO0201 PARTICIPATION AU SALON EDUCATECH
Type de formation : Public désigné
Présentation des objectifs annuels de la stratégie numérique de l’académie et de la région académique. Mutualisation de ressources et de pratiques Découverte des animations sur le stand de la région académiques. Découverte du salon éduc@tech.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 300
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023