Parcours : Faire progresser les élèves en mathématiques

Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-355] Construire des gestes professionnels pour faire progresser les élèves en mathématiques
Description : Contenu du parcours de formation : Les résultats des élèves de l'académie de Créteil en mathématiques témoignent de fragilités importantes et constantes. Ces formations auront pour objectif de proposer des gestes professionnels efficaces et partagés. Public cible : Professeurs de mathématiques
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Webinaire : les incontournables d'un cours de mathématiques
Facultatif
74475 - EAF-CP0301 MATHEMATIQUES : INCONTOURNABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Les 5 dimensions incontournables d'un cours de mathématiques : l'institutionnalisation de l'enseignement, la pratique de l'oral, la maîtrise de la langue en mathématiques, l'évaluation et la différenciation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
Modules sur chacun des incontournables
Facultatif
74471 - MAG-CP0401 LA DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Proposition de ressources et construction en ateliers de supports différenciés ( plan de travail, modalités , de travail de groupe, utilisation des outils numériques etc...), réflexion autour du triptyque manipuler-verbaliser-abstraire. Test en classe et retour d’expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
74472 - MAG-CP0402 EVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Réflexion sur les traces écrites utiles aux élèves avant et après. Réflexion sur la temporalité permettant un suivi des acquis des élèves et sur l’erreur. La place de l’oral et de la différenciation dans l’évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
74473 - MAG-CP0403 ORAL EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Des outils pour permettre les interactions et la circulation de la parole, la verbalisation et la construction du savoir en mathématique et pour développer les compétences orales des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 60
74474 - MAG-CP0404 INSTITUTIONNALISATION EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Quelles traces écrites proposer ? Synthèse d’activité, leçon, exemple générique, carte mentale, etc. Analyses de traces écrites. Place de l’élève dans la construction du savoir institué.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023