Accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d’orientation

Entête page webEAFC_V3

Offre de formation pour tous les personnels

Parcours de formation

[PF-CRE-414] Co-construire, piloter et animer une cordée de la réussite dans son établissement

Description : Contenu du parcours de formation : Expliciter les missions du référents Cordées de la réussite dans les établissements. Présenter la lettre de mission et le bilan d’activité. Renforcer l'aptitude des équipes éducatives à s'engager collectivement dans l'accompagnement à l'orientation. Outiller les équipes éducatives pour animer et faire vivre les Cordées de la réussite dans les établissements. Public cible : Les référents cordées de la réussite ; les professeurs souhaitant participer à l'accompagnement à l'orientation en s'appuyant sur les cordées de la réussite.

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-CRE-278] Mettre en œuvre l'accompagnement à l'orientation dans sa classe

Description : Ce parcours de formation vise à construire une culture commune des enjeux de l’orientation ainsi qu'à se former aux spécificités de la posture d’accompagnement afin de donner des repères pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Il est constitué de trois modules de regroupement, ainsi que : - d'une autoformation de 3 heures sur m@gistère : "Connaître les voies de formations Bac-5/Bac+3". Accès direct : https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=13717 - d'un webinaire d'1 heure proposé par l'ONISEP et intitulé "Accompagner vos élèves à l’orientation avec les outils pédagogiques". Inscriptions à partir du site : https://avenirs.onisep.fr (il est vivement recommandé de se connecter dès la rentrée scolaire) Public cible : Tout professeur du second degré, CPE, Psy-EN

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-CRE-279] Faire de l'accompagnement à l'orientation une mission partagée au sein de la communauté éducative

Description : Ce parcours de formation vise à encourager les équipes à une construction collective de l’accompagnement pédagogique en heures dédiées, au collège et au lycée. Il est composé de : - trois modules de regroupement ayant pour objectifs : comprendre les enjeux de l'orientation pour les élèves de collège ; outiller les équipes éducatives pour l’accompagnement à l’orientation au LGT ; connaitre et mettre en place des dispositifs d'accompagnement à la connaissance du monde professionnel en associant les parents et les partenaires ; - une autoformation de 3 heures sur m@gistère : "Rôles et missions des acteurs de l’orientation". Accès direct : - un webinaire d'1h30 "Accompagner vos élèves dans la découverte des métiers de la 5ième à la 3ième" et un webinaire d'1h "Préparer le printemps de l’orientation" proposés par l'ONISEP . Informations dès la rentrée scolaire sur le site : https://avenirs.onisep.fr Public cible : Tous professeurs, CPE, Psy-EN, DCIO, personnels de direction

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

[PF-CRE-281] Participer à une plate-forme numérique de communauté d’apprentissage pour accompagner les lycéens dans la construction de leur projet d’orientation

Description : Ce parcours de formation a pour visée la prise en main d'un SPOC (Small Private Online Classes : cours en ligne privé en petit groupe), lieu interactif d’accès et de partage de ressources et de pratiques, autour de l’éducation à l’orientation en lycée. Il est constitué de deux modules : 3 jours (18h) en présentiel pour découvrir et s’approprier les ressources et outils tout au long de l’année et rencontrer des scientifiques, acteurs de l’enseignement supérieurs et professionnels de l’orientation ; 3 demi-journées optionnelles d'apport de connaissances ponctuelles en modalité distancielle : Parcoursup, Printemps de l’orientation, construction d’un parcours d’orientation sur 3 ans Public cible : Enseignants, CPE, psychologues de l'Éducation nationale en lycées

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-CRE-282] Travailler l’orientation et la découverte des métiers avec les technologies immersives

Description : Ce parcours de formation, d'une durée de 12 heures, vise à former des équipes pédagogiques aux dimensions techniques et pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation grâce à la réalité virtuelle, diversifier les modalités d'approche de la notion de métiers et de formations via les technologies immersives. Public cible : Professeurs principaux en collège, professeurs documentalistes, référents découverte des métiers, psychologues de l'éducation nationale, CPE

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

Actions d'animation

Mise à jour : octobre 2023