Accompagner collectivement les élèves dans leur parcours d’orientation

Offre de formation pour tous les personnels
Parcours de formation
[PF-CRE-414] Co-construire, piloter et animer une cordée de la réussite dans son établissement
Description : Contenu du parcours de formation : Expliciter les missions du référents Cordées de la réussite dans les établissements. Présenter la lettre de mission et le bilan d’activité. Renforcer l'aptitude des équipes éducatives à s'engager collectivement dans l'accompagnement à l'orientation. Outiller les équipes éducatives pour animer et faire vivre les Cordées de la réussite dans les établissements. Public cible : Les référents cordées de la réussite ; les professeurs souhaitant participer à l'accompagnement à l'orientation en s'appuyant sur les cordées de la réussite.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 Les missions du référents cordées de la réussite
Facultatif
74477 - SIO-CP0902 MISSIONS REFERENT CORDEES REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des missions et du rôle du référent cordées
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
Animer une cordée de la réussite
Facultatif
74476 - SIO-CP0901 ANIMER UNE CORDEE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Appropriation de la charte des cordées et des ressources disponibles.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
[PF-CRE-278] Mettre en œuvre l'accompagnement à l'orientation dans sa classe
Description : Ce parcours de formation vise à construire une culture commune des enjeux de l’orientation ainsi qu'à se former aux spécificités de la posture d’accompagnement afin de donner des repères pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation. Il est constitué de trois modules de regroupement, ainsi que : - d'une autoformation de 3 heures sur m@gistère : "Connaître les voies de formations Bac-5/Bac+3". Accès direct : https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=13717 - d'un webinaire d'1 heure proposé par l'ONISEP et intitulé "Accompagner vos élèves à l’orientation avec les outils pédagogiques". Inscriptions à partir du site : https://avenirs.onisep.fr (il est vivement recommandé de se connecter dès la rentrée scolaire) Public cible : Tout professeur du second degré, CPE, Psy-EN
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Connaître les fondamentaux de l'orientation pour mieux accompagner les élèves
Durée : 12 heures
Obligatoire
73565 - SIO-CP0401 LES FONDAMENTAUX DE L'ORIENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Construire une culture commune des enjeux et des processus de l'orientation. Analyses et construction de démarches pour l'accompagnement de l'orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Accompagner l'orientation des élèves
Facultatif
73566 - SIO-CP0402 ORIENTAT° EN SITUAT° DE CLASSE ORDINAIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Connaître des outils, approches et exemples pour accompagner à l'orientation en grands groupes d'élèves. Accompagner au développement de compétences à s'orienter en s'appuyant sur les savoirs disciplinaires et les compétences pédagogiques des enseignants. Temps 1 : La démarche et les outils d'accompagnement à l'orientation. Apports et exemples. Temps 2 : Mise en pratique accompagnée par niveaux et/ou disciplines, partages. Temps 3 (plus tard) : Retour d'expérience, approfondissement et essaimage.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
73576 - SIO-CP0403 ACCOMP. ORIENTAT° PR SOUTENIR LA MOTIV°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Donner des repères pour accompagner les élèves dans leurs choix, dans la construction de leur projet d'orientation. Se former aux spécificités des gestes et de la posture d’accompagnement. S'initier aux éléments clés de la motivation pour la soutenir et la développer (D. Favre, F. Fenouillet). Comprendre comment le parcours d'orientation peut être un levier de la motivation. Qu’est-ce que l'orientation ? Quelle place pour les enseignants dans le processus d'orientation (Appui sur les travaux de F. Weixler) ? Quels gestes et posture d'accompagnement ? Observation d'entretiens analysés avec des références théoriques issues des travaux de Maela Paul, Mireille Cifali, Martine Beauvais. Initiation à l'écoute active (Rogers et Porter). Qu'entend-on par motivation ? Comment favoriser le développement des compétences à s'orienter pour que l'élève soit pleinement acteur de son parcours.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-CRE-279] Faire de l'accompagnement à l'orientation une mission partagée au sein de la communauté éducative
Description : Ce parcours de formation vise à encourager les équipes à une construction collective de l’accompagnement pédagogique en heures dédiées, au collège et au lycée. Il est composé de : - trois modules de regroupement ayant pour objectifs : comprendre les enjeux de l'orientation pour les élèves de collège ; outiller les équipes éducatives pour l’accompagnement à l’orientation au LGT ; connaitre et mettre en place des dispositifs d'accompagnement à la connaissance du monde professionnel en associant les parents et les partenaires ; - une autoformation de 3 heures sur m@gistère : "Rôles et missions des acteurs de l’orientation". Accès direct : - un webinaire d'1h30 "Accompagner vos élèves dans la découverte des métiers de la 5ième à la 3ième" et un webinaire d'1h "Préparer le printemps de l’orientation" proposés par l'ONISEP . Informations dès la rentrée scolaire sur le site : https://avenirs.onisep.fr Public cible : Tous professeurs, CPE, Psy-EN, DCIO, personnels de direction
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagner collectivement à l'orientation au collège et au lycée général et technologique
Facultatif
73571 - SIO-CP0501 LGT:ACCOMPAGN. COLLECTIVEMENT ORIENTAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Outiller les équipes éducatives pour les interventions en heures dédiées à l'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique. Encourager une construction collective de l'accompagnement pédagogique en heures dédiées. Les missions prescrites par les textes institutionnels en matière d'accompagnement à l'orientation au lycée aux différents acteurs de la communauté éducative. Partage de repères sur les filières, formations et leurs débouchés dans l'enseignement secondaire et supérieur, et sur le fonctionnement et les enjeux des procédures d'orientation (fin de seconde, choix des EDS, Parcoursup), pour y accompagner les élèves de façon pertinente et cohérente au cours de leurs différentes phases. Les déterminants et l'ampleur des inégalités d'orientation selon l'origine sociale et le genre, et les moyens pour intégrer leur réduction dans les actions menées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
73572 - SIO-CP0502 COLLEGE:ACCOMPAGN. COLLECTIV. ORIENTAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Comprendre les enjeux de l'orientation pour les élèves de collège. Connaître les missions prescrites par les textes institutionnels en matière d'accompagnement à l'orientation. Construire un parcours progressif et mutualisé au sein d'un établissement. Apports scientifiques sur l'orientation. Le cadre institutionnel et les enjeux de l'orientation au collège : problématiques générales, freins/leviers. Découverte d'outils et ressources pour animer des séances liées à l'orientation au collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
75733 - SIO00-CP0101 MISS° REFERENT DECOUVERT. METIERS CLG
Type de formation : Public désigné
BO 25 mai 2023
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 1000
76871 - SIO00-CP0103 ORGANISER LES ACTIONS DDM
Type de formation : Public désigné
Organiser les actions DDM avec chaque acteur. Construire une progression pluriannuelle à partir d'un diagnostique local. Prendre en compte les représentations. Travailler la DDM par la voie disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 600
76872 - PSY-CP0505- ACCOMPAGNER LA DDM
Type de formation : Public désigné
Comment les CIO et les PSY-EN peuvent ils accompagner les établissements dans la mise en place de la découverte des métiers. Rôle de conseiller du chef d'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 500
Accompagner à l'orientation avec les parents et les partenaires
Facultatif
73573 - SIO-CP0503 CONNAISS MONDE PRO AV PARENTS&PARTENAIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Connaitre et mettre en place des dispositifs d'accompagnement à la connaissance du monde professionnel en associant les parents et les partenaires. Le cadre institutionnel et réglementaire, apports sur les programme déployés sur l'académie de Créteil, leurs impacts, aide à la mise en œuvre d'interventions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
73574 - SIO-CP0504 ACCOMPAGN. LE LYCEEN A DEVENIR ETUDIANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Aider les lycéens à se projeter avec une vision juste de la vie étudiante et des différentes filières, et à développer les compétences pour s'orienter dans un environnement incertain. Vie étudiante : mythes, réalités, possibilités (Conférence Mme V. Mairesse, UPEM). Au-delà de la connaissance des filières,comprendre les attentes des formations du supérieur dès Parcoursup. Les dispositifs d'immersion et de découverte du supérieur. Ressources pour le professeur principal pour aiguiller sur la vie étudiante et sa préparation : bourses, projet de mobilité, logements, mutuelle, sports, réorientation, etc. Préparer le 3ème temps du grand oral : une finalité et un outil. S'orienter dans un monde en transition (numérique, écologique, etc).
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 50
[PF-CRE-281] Participer à une plate-forme numérique de communauté d’apprentissage pour accompagner les lycéens dans la construction de leur projet d’orientation
Description : Ce parcours de formation a pour visée la prise en main d'un SPOC (Small Private Online Classes : cours en ligne privé en petit groupe), lieu interactif d’accès et de partage de ressources et de pratiques, autour de l’éducation à l’orientation en lycée. Il est constitué de deux modules : 3 jours (18h) en présentiel pour découvrir et s’approprier les ressources et outils tout au long de l’année et rencontrer des scientifiques, acteurs de l’enseignement supérieurs et professionnels de l’orientation ; 3 demi-journées optionnelles d'apport de connaissances ponctuelles en modalité distancielle : Parcoursup, Printemps de l’orientation, construction d’un parcours d’orientation sur 3 ans Public cible : Enseignants, CPE, psychologues de l'Éducation nationale en lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Participer à une plate-forme numérique de communauté d’apprentissage pour accompagner les lycéens dans la construction de leur projet d’orientation
Durée : 18 heures
Obligatoire
73580 - SIO-CP0601 SPOC:ACCOMP. PROJET ORIENTAT° LYCEENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
La formation permet de prendre en main un SPOC*, lieu interactif d'accès et de partage de ressources et de pratiques, autour de l'éducation à l'orientation en lycée. Deux jours de formation pour découvrir et s'approprier les ressources et outils tout au long de l'année. Une journée d'étude clôturera la formation et permettra aux stagiaires de rencontrer des scientifiques, acteurs de l'enseignement supérieur et professionnels de l'orientation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
SPOC : Accompagner les lycéens dans la construction de leur projet d'orientation-module optionnel
Facultatif
74051 - SIO-CP0602 SPOC-TEMPS A DISTANCE OPTIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Compléter, pour ceux qui le souhaitent, la formation SPOC (Small Private Online Classes : cours en ligne privé en petit groupe). Trois temps optionnels en distanciel pour un apport de connaissances ponctuel : Parcoursup, Printemps de l'orientation, construction d'un parcours d'orientation sur 3 ans.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-CRE-282] Travailler l’orientation et la découverte des métiers avec les technologies immersives
Description : Ce parcours de formation, d'une durée de 12 heures, vise à former des équipes pédagogiques aux dimensions techniques et pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation grâce à la réalité virtuelle, diversifier les modalités d'approche de la notion de métiers et de formations via les technologies immersives. Public cible : Professeurs principaux en collège, professeurs documentalistes, référents découverte des métiers, psychologues de l'éducation nationale, CPE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Travailler l’orientation et la découverte des métiers avec les technologies immersives
Facultatif
73939 - SIO-CP0801 PÉDA IMMERSIVES PR PROJET D'ORIENTATION
Type de formation : Public désigné
Diversifier les modalités d'approche de la notion de métiers et de formations via les technologies immersives ; former des équipes pédagogiques aux dimensions techniques et pédagogiques de l'accompagnement à l'orientation grâce à la réalité virtuelle ; intégrer le dispositif dans le volet orientation de l'établissement ; valoriser les métiers en tensions à travers les technologies immersives. Analyse de l'impact de la vidéo 360 ° sur le plan cognitif ; utilisation et réalisation de séances pédagogiques en utilisant les technologies immersives ; élaboration d'un schéma d'actions global en lien avec le volet orientation et les actions « Découverte des métiers ».
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Actions d'animation
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : octobre 2023