Parcours : Engager les élèves dans les apprentissages en mathématiques, sciences et technologie

Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-231] Engager les élèves dans les apprentissages en mathématiques, sciences et technologie
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet à partir d'un regard croisés sur les mathématiques, les sciences et la technologie de construire des situations d'apprentissages permettant une meilleure réussite des élèves Public cible : Professeurs de mathématiques, sciences dures et sciences sociales, disciplines artistiques, technologie
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Engager les élèves dans les apprentissages par la transversalité : la notion d'échelle
Facultatif
74456 - CPP-CP0501 ENGAGER LES ÉLÈVES : NOTION D'ÉCHELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Engager les élèves dans les apprentissages par la transversalité - un exemple approfondi : la notion d'échelle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
74457 - CPP-CP0502 LA NOTION D'ÉCHELLE NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Notion d'échelle
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Engager les élèves dans les apprentissages en sciences
Facultatif
75637 - CST-CP0405 ANNEE DES GEOSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce module a pour un objectif triple : -Interventions de géologues -Visites de laboratoires (géophysique, géochimie, géoinformatique, géologie et modélisation mathématique) -Comment travailler des concepts et techniques de géologie au sein de la classe par les différentes disciplines ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
76178 - CST-CP0503 SCIENCES DANS ET HORS ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
La place de la science dans l'établissement : faire intervenir des partenaires, des chercheurs dans la classe . Faire la classe dehors : accompagner la classe dans la découverte des laboratoires de science, les sciences participatives. Organiser des sorties et des voyages scolaires scientifiques : réglementation, échanges, ouverture européenne et internationale. Apports théoriques. Conception de situations d'enseignement et échanges de pratiques. Ateliers de productions d'activités avec le numérique. Echanges avec des partenaires. Présentation du dispositif « Déclic » par l’association Cercles FSER : ce programme testé est validé au niveau national.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
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Mise à jour : septembre 2023