Promouvoir l’éducation artistique et culturelle

Entête page webEAFC_V3

Offre de formation pour tous les personnels

parcours de formation

[PF-CRE-195] Olympiade culturelle : union de l'art et du sport

Description : Contenu du parcours de formation : Tous les domaines de l'EAC se mobilisent autour de la question de l'art et du sport dans le cadre de l'Olympiade culturelle qui accompagne l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Unités du parcours de formation au choix ou combinables. Public cible : Tous publics, mais priorité donnée aux enseignants inscrits dans les projets Olympiade culturelle Daac, des établissements labellisés Génération 2024, des référents culture ou enseignants ayant suivi des Formation d'initiative locale.

[PF-CRE-175] Le PEAC

Description : Contenu du parcours de formation : Connaître comprendre et mettre en place le PEAC Public cible : tout public

[PF-CRE-176] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : musique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se construira autour du plan chorale et d'une thématique déclinée avec les différentes structures musicales partenaires. Mettre en œuvre des projets musique dans le cadre du PEAC. Public cible : Enseignants toutes disciplines

[PF-CRE-177] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : créer un spectacle

Description : Contenu du parcours de formation : Parcourir la diversité et la complémentarité des métiers conduisant à une représentation scénique. Appréhender par l'exemple toutes les étapes de production d'un spectacle, de la conception à la réalisation. Créer une petite forme musicale et appréhender toutes les étapes de cette création (administratives, techniques, artistiques). Nourrir la réflexion sur la mise en place des parcours (Éducation artistique et culturelle et Avenir), sur la pédagogie de projet et sur l'interdisciplinarité en lien avec le socle de compétence. S'ouvrir à des partenariats culturels. Parcours à module unique. Public cible : Tout public

[PF-CRE-178] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : théâtre

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de se former tant à l'analyse du spectacle de théâtre qu'à sa pratique en milieu scolaire. Les quatre modules proposés abordent des problématiques variées par le biais de la rencontre et de la pratique avec des comédiens professionnels. Ils permettent d'acquérir des outils transférables en classe pour aborder le jeu théâtral avec les élèves. Ils forment également à la construction du parcours de spectateur et à l'analyse de spectacle. Plus généralement, l'ensemble de ce parcours permet une préparation à la certification complémentaire Théâtre. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-CRE-179] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : danse

Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender la création chorégraphique contemporaine par une approche sensible et pratique. Interroger les questions au cœur du processus de création : trace, transmission, improvisation, interprétation... Réfléchir à la porosité avec d'autres domaines : cirque, vidéo, théâtre... Donner des éléments d'analyse de spectacles. Accompagner les pratiques partenariales des structures culturelles et des territoires. Mettre en œuvre des projets danse en interdisciplinarité dans le cadre du PEAC. Public cible : Enseignants toutes disciplines

[PF-CRE-180] Entrer dans lEAC par l'éducation à l'image : arts visuels

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les arts visuels à travers l'histoire patrimoniale des collections d'art et la création contemporaine. Interroger le rôle et la place des institutions culturelles ; musées et centres d'art. Mettre en œuvre des projets arts visuels dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public - priorité enseignants

[PF-CRE-181] Entrer dans l'EAC par l'éducation à l'image : la photographie

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder l'éducation à l'image à travers l'histoire de la photographie et ses pratiques contemporaines. Réfléchir à l'impact des images photographiques dans des contextes variés de la société à l'école. Mettre en œuvre des projets photographie dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public, priorité enseignants

[PF-CRE-182] Entrer dans l'EAC par le cinéma : opération nationale "Collège au cinéma" 94

Description : Contenu du parcours de formation : Développer la connaissance du cinéma dans les collèges avec l'opération nationale "Collèges au cinéma". Parcours à module unique. Public cible : Enseignants des collèges du Val-de-Marne inscrits au dispositif Collège au cinéma

[PF-CRE-183] Entrer dans l'EAC par l'éducation à l'image : cinéma (interacadémique)

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours construit avec les partenaires permet aux enseignants de découvrir des lieux ressources liés à l’histoire, à la création et à la transmission du cinéma : Archives, Musées, lieux d’exposition, studios, ateliers. Il offre la possibilité de découvrir ou approfondir le travail avec des partenaires en ouverture culturelle comme dans la pratique artistique au bénéfice de leurs élèves. Public cible : Enseignants du 2d degré de toutes matières

[PF-CRE-184] Entrer dans l'EAC par le cinéma : être spectateur, devenir acteur "Lycéens et apprentis au cinéma" (interacadémique)

Description : Contenu du parcours de formation : Développer la connaissance du cinéma dans les lycées avec l'opération nationale "lycéens et apprentis au cinéma" Public cible : Tous les enseignants inscrits au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France »

[PF-CRE-185] Entrer dans l'EAC par le cinéma : opération nationale "Collège au cinéma" 77 et 93

Description : Contenu du parcours de formation : Développer la connaissance du cinéma dans les collèges avec l'opération nationale "Collèges au cinéma" Public cible : Enseignants et personnels d'éducation des établissements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis . Au moins un enseignant par classe inscrite, dans la limite de 4 personnes par établissement. Pas d'inscription individuelle au PAF. Formation conçue en partenariat avec Act'Art et la coordination départementale de Collège au cinéma.

[PF-CRE-186] Le livre dans tous ses états

Description : Contenu du parcours de formation : Inscrire l'histoire du livre à travers les époques, les supports et les pratiques artistiques. Mettre en œuvre des projets du domaine livre et lecture dans le cadre du PEAC. Public cible : tout public

[PF-CRE-187] L'art de lire : mille et une façons d'aborder un texte et de transmettre une histoire

Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer les repères destinés à faire pratiquer aux élèves différentes formes de lecture ( silencieuse, à voix haute, critique ...). Mettre en œuvre des projets autour du livre et de la lecture dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public enseignant et personnels d'éducation

[PF-CRE-188] L'oralité à la croisée des Arts

Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender la question des pratiques et des cultures orales, leur production, transmission, conservation à travers les arts et la culture. Public cible : tout public

[PF-CRE-189] Entrer dans l'EAC par le livre, la lecture, les écritures théâtrales

Description : Contenu du parcours de formation : Faire entrer les enseignants dans une pratique de l'écriture théâtrale avec des auteurs pour mieux en comprendre et en maîtriser les ressorts. Découvrir la création dramatique contemporaine, réflexion sur les rapports entre texte théâtral et mise au plateau. Acquisition d'outils transposables en classe. Public cible : Enseignant(e)s toutes disciplines

[PF-CRE-190] Entrer dans l'EAC par l'architecture

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder l'architecture ; Mettre en œuvre des projets dans le cadre du PEAC. Parcours avec un module unique. Public cible : Tout public - priorité enseignants

[PF-CRE-191] Entrer dans l'EAC par le design

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le design et les métiers d'art dans des champs variés (mode, objets, graphisme). Mettre en œuvre des projets design dans le cadre du PEAC. Parcours à un module unique. Public cible : Tout public - priorité enseignants

[PF-CRE-192] Entrer dans l'EAC par la culture scientifique, technique, industrielle

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder la culture scientifique et technique à travers son histoire et ses méthodes fin de réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains (discours scientifique et théories du complot, intelligence artificielle et éthique, rapport des sciences aux autres disciplines). Accompagner les pratiques partenariales des structures culturelles et des territoires. Mettre en œuvre des projets en interdisciplinarité incluant la culture scientifique et technique dans le cadre du PEAC. Public cible : Enseignant(e)s toutes disciplines

[PF-CRE-193] Entrer dans l'EAC par le langage des arts et des corps : corps, mouvements, émotions

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les arts à travers la thématique du corps, du mouvement et des émotions dans une approche historique et pratique. Réfléchir à la question du geste, de l'expression corporelle et émotionnelle à travers la rencontre artistique et l'expérience collective. Mettre en œuvre des projets dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public - priorité enseignants

[PF-CRE-194] Entrer dans l'EAC : le langage des arts et des corps. Pratiques de l'improvisation

Description : Contenu du parcours de formation : Aborder la question de l'improvisation dans les arts vivants et sensibiliser aux différentes pratiques d'improvisation dans plusieurs domaines artistiques : théâtre, musique et danse. Mettre en œuvre le PEAC dans le domaine des arts vivants. Parcours à module unique. Public cible : Tout public

[PF-CRE-196] Questionner les modèles culturels pour engager les élèves dans le parcours d'éducation artistique et culturel

Description : Contenu du parcours de formation : Interroger les modèles culturels. Aborder l’histoire des concepts de culture savante et populaire et décliner une réflexion plus spécifique sur les cultures urbaines. Comprendre et expliciter les implications socio-culturelles, politiques et artistiques, en particulier pour le public scolaire. Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Public cible :Tout public, priorité enseignants

[PF-CRE-197] EAC un enjeu pour la citoyenneté: enjeux identitaires et lutte contre les discriminations

Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir des projets en partenariat avec des professionnels des droits de l'homme et de la diversité culturelle des élèves; Public cible : tout public

[PF-CRE-198] EAC Mémoire et transmission des valeurs citoyennes

Description : Contenu du parcours de formation : Réflexion sur les processus mémoriels et les politiques de la mémoire. Découvrir des lieux de mémoires, des musées et des monuments liés à l'histoire et à la mémoire. Interroger leur rôle dans la construction des identités individuelles et collectives. Comprendre les vecteurs de transmission des valeurs citoyennes Concevoir des projets en partenariat avec des musées, monuments liés à l'histoire et à la mémoire. Public cible : tout public

[PF-CRE-199] EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question

Description : Contenu du parcours de formation : Arts, culture, sciences : approches croisées (histoire des arts et enseignements d'exploration...) Public cible : tout public

[PF-CRE-200] EAC: découvrir les métiers des arts et de la culture pour savoir s'orienter

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir l'univers des métiers des lieux de la culture dans différents contextes artistiques. Parcours à module unique. Public cible : Tout public

[PF-CRE-201] Entrer dans l'EAC par la mémoire et le patrimoine

Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir le patrimoine matériel et immatériel dans des contextes variés (urbanisme, gastronomie, univers religieux, monde sportif) et la notion de mémoire culturelle. Mettre en œuvre des projets dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public

[PF-CRE-421] EAC Sciences et techniques industrielles, quels enjeux ?

Description : Contenu du parcours de formation : Comment les sciences permettent-elles de penser le monde et en quoi leurs méthodologies développent l'esprit critique, quels sont les enjeux des sciences dans les années à venir ? Public cible : tout public

Mise à jour : septembre 2023