Promouvoir l’éducation artistique et culturelle

Offre de formation pour tous les personnels
parcours de formation
[PF-CRE-195] Olympiade culturelle : union de l'art et du sport
Description : Contenu du parcours de formation : Tous les domaines de l'EAC se mobilisent autour de la question de l'art et du sport dans le cadre de l'Olympiade culturelle qui accompagne l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Unités du parcours de formation au choix ou combinables. Public cible : Tous publics, mais priorité donnée aux enseignants inscrits dans les projets Olympiade culturelle Daac, des établissements labellisés Génération 2024, des référents culture ou enseignants ayant suivi des Formation d'initiative locale.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Olympiade culturelle : "du je au collectif"
Facultatif
73140 - EAC-CP2101 OLYMPIADE CULT. DU JE AU COLLECTIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Journée de réflexion autour de tables rondes et d'atelier de pratique qui interroge le rapport du corps à la performance grâce à la rencontre avec le spectacle vivant (théâtre, arts de la marionnette ou arts circassiens). La question de l'inclusion sera au cœur des débats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Olympiade culturelle : Regards croisés sur un événement sportif
Facultatif
73141 - EAC-CP2102 OLYMPIADE CULT. REGARDS CROISES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
J1 Web radio J2 Écriture et sport : journée de rencontres, de visites ou d'ateliers autour de la question du regard des lettres et de la littérature sur les différentes éditions des Jeux olympiques et paralympiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Olympiade culturelle : des sciences et technologies au service de la performance
Facultatif
73142 - EAC-CP2103 OLYMPIADE CULT. SCES ET TECHNO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
v
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Olympiade culturelle : Des podiums olympiques aux podiums de la mode
Facultatif
73143 - EAC-CP2104 OLYMPIADE CULT. PODIUMS DE LA MODE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Le parcours de cette journée de formation retracera l'histoire de la mode de l'Antiquité jusqu'à nos jours et permettra de développer en parallèle un questionnement sur le rôle du vêtement lorsque le corps est en mouvement dans le cadre d'activités physiques et sportives, de même que sur les conséquences sociales de son évolution. A l'aube de JOP24 de Paris. Comment deux univers, la mode et le sport, a priori éloignés, participent des mêmes enjeux autour du corps ? Comment, dans la mode contemporaine, le sport est devenu omniprésent ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Olympiade culturelle : quand le sport fait son cinéma
Facultatif
73144 - EAC-CP2105 OLYMPIADE CULT. SPORT ET CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Des frères Lumière à Charlot, de Leni Riefenstahl jusqu'aux films de fiction, il sera question d'interroger la façon dont sont filmées les performances sportives, et notamment dans le cadre des différentes éditions des jeux olympiques et paralympiques, lors de conférences et séances de visionnage d'extraits de films et documentaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-175] Le PEAC
Description : Contenu du parcours de formation : Connaître comprendre et mettre en place le PEAC Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
QU'EST-CE QUE LE PEAC ?
Facultatif
73094 - EAC-CP0101 - QU'EST-CE QUE LE PEAC ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Contextualisation des politiques d'éducation artistique et culturelle (Adage, Pass Culture, 100% EAC) Connaissance des missions d'accompagnement de la DAAC.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
METTRE EN PLACE LE PEAC
Facultatif
73095 - EAC-CP0102 - METTRE EN PLACE LE PEAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Évaluation, suivi du projet académique, présentation des valorisations EAC (Art Expro, Fa-Briques, etc) et des appels à projet.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
[PF-CRE-176] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : musique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se construira autour du plan chorale et d'une thématique déclinée avec les différentes structures musicales partenaires. Mettre en œuvre des projets musique dans le cadre du PEAC. Public cible : Enseignants toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
VOIX EN SCENE
Facultatif
73096 - EAC-CP0201 VOIX EN SCÈNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Travail sur la voix : apprendre à projeter sa voix, à la modeler. Finesse auditive, la solliciter et la développer. Connaissance, maîtrise progressive du corps, jeux de communication. Mise en espace des chants extraits des spectacles du CRÉA, centre d'éveil artistique. Observation active du travail des enfants lors des répétitions des chœurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
LA FACE CACHEE DE L'ORCHESTRE
Facultatif
73097 - EAC-CP0202 FACE CACHEE ORCHESTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Sensibilisation à l'évolution de de l'orchestre du 17e à la période contemporaine. Spécificité, fonctionnement et présentation des propositions pédagogiques des différentes formations partenaires. Présentation des ressources, des lieux et des structures partenaires. Ateliers de pratique musicale collective (aucun pré requis n'est demandé).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-177] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : créer un spectacle
Description : Contenu du parcours de formation : Parcourir la diversité et la complémentarité des métiers conduisant à une représentation scénique. Appréhender par l'exemple toutes les étapes de production d'un spectacle, de la conception à la réalisation. Créer une petite forme musicale et appréhender toutes les étapes de cette création (administratives, techniques, artistiques). Nourrir la réflexion sur la mise en place des parcours (Éducation artistique et culturelle et Avenir), sur la pédagogie de projet et sur l'interdisciplinarité en lien avec le socle de compétence. S'ouvrir à des partenariats culturels. Parcours à module unique. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
CRÉER UN SPECTACLE : ARTS ET MÉTIERS
Facultatif
73098 - EAC-CP0301 CRÉER UN SPECTACLE : ARTS ET MÉTIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Le stage s'attachera à aborder la création d'un spectacle sous toutes ses composantes. Il sera l'occasion de découvrir les coulisses des structures partenaires (ONDIF et Muse en circuit) et leur fonctionnement. Les stagiaires seront à la fois producteurs, créateurs et interprètes d'une petite forme musicale inventée et présentée en fin de stage. Ils seront acteurs de leur formation en abordant de façon très pratique et très concrète la production et la création d'un spectacle musical. Aucun prérequis musical n'est demandé.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-178] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : théâtre
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de se former tant à l'analyse du spectacle de théâtre qu'à sa pratique en milieu scolaire. Les quatre modules proposés abordent des problématiques variées par le biais de la rencontre et de la pratique avec des comédiens professionnels. Ils permettent d'acquérir des outils transférables en classe pour aborder le jeu théâtral avec les élèves. Ils forment également à la construction du parcours de spectateur et à l'analyse de spectacle. Plus généralement, l'ensemble de ce parcours permet une préparation à la certification complémentaire Théâtre. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
La Comédie-Française à la croisée des répertoires
Facultatif
73099 - EAC-CP0401 COMEDIE-FRANCAISE CROISÉE DES RÉPERTOIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Mise en œuvre d'une réflexion sur la place du texte dans le théâtre contemporain, ateliers de lecture et de pratique théâtrale en articulation avec la programmation de La Comédie-Française, parcours de spectacles (obligatoire) permettant la mise en perspective des créations, par un dialogue avec les artistes et différents spécialistes des domaines abordés. Proposition d'outils d'analyse réutilisables pour la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Le verbe au corps : entrer dans une pratique théâtrale avec les élèves
Facultatif
73100 - EAC-CP0402 VERBE AU CORPS : ENTRER DS UNE PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Ateliers de jeu avec des artistes, expérimentation des entrées pratiques et esthétiques possibles, réflexion sur les enjeux de l'atelier de pratique, découverte de spectacles qui nourriront la réflexion sur les dramaturgies du corps dans leur rapport à l'espace théâtral.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Trois jours avec... Dans les coulisses de la création théâtrale
Facultatif
73101 - EAC-CP0403 - DANS LES COULISSES CRÉATION THÉÂTRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Rencontre et dialogue privilégiés avec un artiste, une compagnie ou un collectif programmé durant la saison dans l'une des structures partenaires de l'académie. Temps de pratique long avec le/les artistes de la formation. Découverte d'un ou deux spectacles et rencontre avec les différents acteurs de la production du spectacle (selon possibilité des structures). Analyse et mise en perspective par la rencontre d'un chercheur ou de formateurs spécialisés dans l'analyse du théâtre.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
L'art et la manière de devenir spectateur
Facultatif
73102 - EAC-CP0404 ART ET MANIÈRE DE DEVENIR SPECTATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Parcours de spectateur (3 spectacles obligatoires), méthodologie de l'analyse de spectacles, rencontre avec les équipes artistiques et pratique (dans la mesure de leur disponibilité).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-179] Entrer dans l'EAC par le spectacle vivant : danse
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender la création chorégraphique contemporaine par une approche sensible et pratique. Interroger les questions au cœur du processus de création : trace, transmission, improvisation, interprétation... Réfléchir à la porosité avec d'autres domaines : cirque, vidéo, théâtre... Donner des éléments d'analyse de spectacles. Accompagner les pratiques partenariales des structures culturelles et des territoires. Mettre en œuvre des projets danse en interdisciplinarité dans le cadre du PEAC. Public cible : Enseignants toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
À la rencontre d'une œuvre chorégraphique contemporaine
Facultatif
73103 - EAC-CP0501 RENCONTRE D'UNE OEUVRE CHORÉGRAPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Ateliers de pratiques accessibles à tous menés par un(e) artiste en création. Immersion dans le processus de création. Temps de réflexion et d'analyse d'un spectacle : scénographie, espace, corporéité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
La trace en danse contemporaine
Facultatif
73104 - EAC-CP0502 TRACE DANSE CONTEMPORAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Travailler sur l'histoire de la danse, les reprises et les grands repères chorégraphiques. Réfléchir sur la mémoire : parole, vidéo, notation. Aborder cette question du point de vue du corps.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Danse et sport : Oser, bien rater et refaire encore
Facultatif
73167 - EAC-CP0503 DANSE ET SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Aborder la pratique chorégraphique et le spectacle vivant en relation avec le sport, dans la dynamique spécifique de la prochaine olympiade. Initier au parcours de spectateurs et aux processus de la création sur scène à partir des ressources et des programmations des partenaires engagés. Description de l'objectif pédagogique - Réfléchir à la pratique chorégraphique comme dépassement de soi et prise de risque - S'interroger sur la place de l'échec dans la performance et les bénéfices à en tirer. - Aborder l'inclusion, notamment avec des jeunes porteurs de handicaps. - Echanger avec des enseignants franciliens de toutes disciplines et avec des animateurs, artistes et médiateurs du milieu de la danse. NB : cette formation concernera les trois
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-180] Entrer dans lEAC par l'éducation à l'image : arts visuels
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les arts visuels à travers l'histoire patrimoniale des collections d'art et la création contemporaine. Interroger le rôle et la place des institutions culturelles ; musées et centres d'art. Mettre en œuvre des projets arts visuels dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public - priorité enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
La création contemporaine de l'école au centre d'art: l'art en contexte
Facultatif
73106 - EAC-CP0601 - CREATION CONTEMPORAINE CONTEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'art n'est séparé d'aucun contexte : il s'inscrit dans une histoire formelle et esthétique, mais aussi culturelle et politique, en mouvement, en action. Il s'appuie sur les démarches singulières des artistes et sur les pratiques collectives des publics qu'il s'agira de découvrir dans cette formation. Thèmes annuels pressentis : croiser les publics / La peinture aujourd'hui.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
La création contemporaine de l'école au centre d'art : projets de territoire
Facultatif
73107 - EAC-CP0602 - CREATION CONTEMPORAINE TERRITOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Du processus créatif, au cœur de l'atelier, à la réception de l'œuvre, au sein des centres d'art, la formation permettra de découvrir les acteurs du territoire pour la mise en œuvre de projets de proximité qui mettent les élèves au cœur de la création contemporaine et au contact des artistes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Collectionner, exposer, regarder : histoire des musées
Facultatif
73108 - EAC-CP0603- HISTOIRE DES MUSEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Les institutions culturelles possédant ou présentant des collections d'œuvres d'art, sont devenues incontournables dans le paysage artistique international. Parcourir un musée, c'est traverser des temps différents, celui des écoles artistiques et celui de la visite, et adopter des regards et des postures pour prendre part activement à toutes les histoires d'hier et d'aujourd'hui.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Collectionner, exposer, regarder : s'approprier les musées
Facultatif
73109 - EAC-CP0604- S'APPROPRIER LES MUSEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
Les missions de conservation, de transmission et d'éducation des musées permettent aux publics de s'approprier des histoires, des idées, des formes et des espaces. L'attention portée à l'accessibilité et à la lisibilité des œuvres selon l'origine, les domaines, les contextes, donne aux publics, notamment les plus jeunes, la possibilité d'exercer leur regard et d'expérimenter des parcours à travers des collections et des expositions, parties prenantes de ces multiples interactions.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-181] Entrer dans l'EAC par l'éducation à l'image : la photographie
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder l'éducation à l'image à travers l'histoire de la photographie et ses pratiques contemporaines. Réfléchir à l'impact des images photographiques dans des contextes variés de la société à l'école. Mettre en œuvre des projets photographie dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public, priorité enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
La photographie : histoires et points de vue
Facultatif
73110 - EAC-CP0701 PHOTOGRAPHIE HISTOIRES ET POINTS DE VUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
La photographie, devenue incontournable, a modifié notre manière de voir et d'appréhender le monde. La place et le rôle des images dans les arts et les sciences ont accordé à la photographie des fonctions multiples, dans la recherche, la conservation,l'information ou la création. Cette reconnaissance permet de comprendre les missions des institutions culturelles utilisant, exposant ou possédant des fonds photographiques et la démarche des artistes et des professionnels de la photographie, ainsi que l'intérêt que le public scolaire peut porter à la découverte de ce médium.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Pratiques et usages des images photographiques
Facultatif
73111 - EAC-CP0702-PRATIQUES ET USAGES DES IMAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
Les images circulent à travers le monde et en proposent une vision démultipliée, sur des supports aussi variés que la presse, l'art, le livre, l'internet et les réseaux sociaux. Cette omniprésence et ce flux permanent d'images donnent à la photographie un pouvoir qu'aucun autre type d'images n'a eu auparavant, réinterrogeant des pratiques, des usages et des responsabilités, par des approches détournées et renouvelées, créatives, éducatives et citoyennes.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-182] Entrer dans l'EAC par le cinéma : opération nationale "Collège au cinéma" 94
Description : Contenu du parcours de formation : Développer la connaissance du cinéma dans les collèges avec l'opération nationale "Collèges au cinéma". Parcours à module unique. Public cible : Enseignants des collèges du Val-de-Marne inscrits au dispositif Collège au cinéma
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
"Collège au cinéma" en Val-de-Marne
Facultatif
73118 - EAC-CP1001 COLLÈGE AU CINÉMA EN VAL-DE-MARNE
Type de formation : Public désigné
Approche théorique et pratique du cinéma à partir de différentes thématiques inspirées par la programmation du dispositif : Collège au cinéma . Histoire, esthétique, économie du cinéma. Analyse filmique et lecture de l'image. Formation conçue en partenariat avec l'Association du Festival de Films de Femmes de Créteil et Cinéma Public (coordination départementale de Collège au cinéma en Val-de-Marne.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-CRE-183] Entrer dans l'EAC par l'éducation à l'image : cinéma (interacadémique)
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours construit avec les partenaires permet aux enseignants de découvrir des lieux ressources liés à l’histoire, à la création et à la transmission du cinéma : Archives, Musées, lieux d’exposition, studios, ateliers. Il offre la possibilité de découvrir ou approfondir le travail avec des partenaires en ouverture culturelle comme dans la pratique artistique au bénéfice de leurs élèves. Public cible : Enseignants du 2d degré de toutes matières
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Le cinéma en pratiques
Facultatif
73112 - EAC-CP0801 CINÉMA EN PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Découverte des différentes techniques d'animation (la 3D avec des figurines, le papier découpé en multiplan, le travail du sable, etc)... en étant accompagnés par un-e professionnel-le du cinéma d'animation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 13
Du Grand écran aux réseaux, métamorphoses de la star au cinéma
Facultatif
73113 - EAC-CP0802 CINÉMA - FORUM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Autour de Varda
Facultatif
73114 - EAC-CP0803 CINÉMATHÈQUE - Autour de Varda
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 73
La Formation est en lien avec l'exposition Agnès Varda qui se tiendra à La Cinémathèque à partir d'octobre 2023. Elle permettra de découvrir et d'explorer l'oeuvre foisonnante d'Agnès Varda dans toute sa diversité et d'établir un lien de résonnace avec l'oeuvre d'une grande figure du cinéma contemporain: Kelly Reichardt Conférence, projection -rencontre et débat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
[PF-CRE-184] Entrer dans l'EAC par le cinéma : être spectateur, devenir acteur "Lycéens et apprentis au cinéma" (interacadémique)
Description : Contenu du parcours de formation : Développer la connaissance du cinéma dans les lycées avec l'opération nationale "lycéens et apprentis au cinéma" Public cible : Tous les enseignants inscrits au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France »
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Lycéens et Apprentis au cinéma : présentation des films au programme
Facultatif
73115 - EAC-CP0901 PRÉSENTATION DES FILMS AU PROGRAMME
Type de formation : Candidature collective
Projection commentée de l'ensemble des films au programme. Présentation des éléments essentiels pour construire le projet pédagogique annuel.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 270
Lycéens et Apprentis au cinéma : formation sur les films au programme
Facultatif
73116 - EAC-CP0902 FORMATION SUR LES FILMS AU PROGRAMME
Type de formation : Candidature collective
Approche du cinéma à partir de différentes thématiques ou problématiques inspirées par la programmation du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Ile-de-France. Étude des films au programme du point de vue de l'histoire, des esthétiques, des théories et de l'économie du cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 240
Lycéens et apprentis au cinéma : étude d'une question de cinéma
Facultatif
73117 - EAC-CP0903 ÉTUDE D'UNE QUESTION DE CINÉMA
Type de formation : Candidature collective
Deux journées en salle de cinéma. Approfondissement d'une question de cinéma inspirée par la programmation du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » en Ile-de-France et du travail du réseau de salles de l'ACRIF.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 250
[PF-CRE-185] Entrer dans l'EAC par le cinéma : opération nationale "Collège au cinéma" 77 et 93
Description : Contenu du parcours de formation : Développer la connaissance du cinéma dans les collèges avec l'opération nationale "Collèges au cinéma" Public cible : Enseignants et personnels d'éducation des établissements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis . Au moins un enseignant par classe inscrite, dans la limite de 4 personnes par établissement. Pas d'inscription individuelle au PAF. Formation conçue en partenariat avec Act'Art et la coordination départementale de Collège au cinéma.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
"Collège au cinéma" en Seine-et-Marne
Facultatif
73119 - EAC-CP1101 COLLÈGE AU CINÉMA EN SEINE-ET-MARNE
Type de formation : Candidature collective
Approche du cinéma à partir des films programmés dans le dispositif. Questions transversales en lien avec l'écriture, la réalisation, ou les techniques cinématographiques. Apports concernant la lecture de l'image.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 180
"Collège au cinéma" en Seine-Saint-Denis
Facultatif
73120 - EAC-CP1102 COLLÈGE AU CINÉMA EN SEINE-SAINT-DENIS
Type de formation : Candidature collective
Approche du cinéma à partir des films programmés dans le dispositif : Collège au cinéma. Éléments d'histoire esthétique, sociale, politique du cinéma. Techniques, genres, liens avec d'autres arts. Accompagnement des publics jeunes au cinéma.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 350
[PF-CRE-186] Le livre dans tous ses états
Description : Contenu du parcours de formation : Inscrire l'histoire du livre à travers les époques, les supports et les pratiques artistiques. Mettre en œuvre des projets du domaine livre et lecture dans le cadre du PEAC. Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Le livre dans tous ses états: le livre enjeu de savoir
Facultatif
73121 - EAC-CP1201 - LE LIVRE ENJEU DE SAVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Découvrir l'histoire du livre et de ses usages à travers les époques, les supports et les pratiques artistiques associées. Découvrir des partenaires culturels et des ressources pédagogiques. Travailler en interdisciplinarité. Repères historiques sur le livre, ses supports, ses usages, ses modes et lieux de conservation, ... Apports et enjeux pédagogiques relatifs au livre et à la lecture dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (approche transdisciplinaire).
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 50
Le livre l'artiste et les pratiques artistiques
Facultatif
73122 - EAC-CP1202 LIVRE ARTISTE ET PRATIQUES ARTISTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Le livre d'artiste sous toutes ses formes et selon des approches différentes (plasticiennes, photographiques, archéologiques ...)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-187] L'art de lire : mille et une façons d'aborder un texte et de transmettre une histoire
Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer les repères destinés à faire pratiquer aux élèves différentes formes de lecture ( silencieuse, à voix haute, critique ...). Mettre en œuvre des projets autour du livre et de la lecture dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public enseignant et personnels d'éducation
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
L'art de lire : autour des pratiques de lecture
Facultatif
73123 - EAC-CP1301 - ART DE LIRE PRATIQUES DE LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Repères théoriques sur le livre et la lecture sous un angle transdisciplinaire. Ouvertures sur différents types de littérature (jeunesse, dramatique, contemporaine). Perspectives associées au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
L'art de lire : autour de la lecture à voix haute, de l'oralisation, de l'écrit et de l'écriture orale
Facultatif
73124 - EAC-CP1302 - ART DE LIRE LECTURE VOIX HAUTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Repères théoriques et pratiques sur le conte et la poésie comme genres littéraires particuliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-CRE-188] L'oralité à la croisée des Arts
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender la question des pratiques et des cultures orales, leur production, transmission, conservation à travers les arts et la culture. Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Paroles puissantes : enjeux artistiques et culturels des pratiques orales
Facultatif
73125 - EAC-CP1401 PAROLES PUISSANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Définition et panorama de la culture orale dans ses dimensions mythiques, narratives, linguistiques, vocales, musicales, patrimoniales, performatives, artistiques… Réfléchir aux liens historiques, sociologiques et culturels entre l'écriture, les formes orales et leur incarnation. Rôle de ces pratiques dans la structuration de la pensée et la construction des valeurs. Comprendre quelles sont les modalités et l'importance de la préservation, de la transmission et de la valorisation de ce patrimoine. Réflexion sur la question des pouvoirs et contre-pouvoirs de l'oralité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Les arts en dialogue : voyage sur les ondes
Facultatif
73181 - EAC-CP1402 ARTS EN DIALOGUE : VOYAGE SUR LES ONDES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Approche de la création radiophonique et de la web radio comme vecteur de développement des projets d'éducation artistique et culturel. Du club au volet culturel du projet d'établissement, s'emparer de la pratique artistique et pédagogique de la radio pour développer conjointement les compétences de l'EMI et de l'EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
[PF-CRE-189] Entrer dans l'EAC par le livre, la lecture, les écritures théâtrales
Description : Contenu du parcours de formation : Faire entrer les enseignants dans une pratique de l'écriture théâtrale avec des auteurs pour mieux en comprendre et en maîtriser les ressorts. Découvrir la création dramatique contemporaine, réflexion sur les rapports entre texte théâtral et mise au plateau. Acquisition d'outils transposables en classe. Public cible : Enseignant(e)s toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Ecrire le théâtre : de l'atelier de création à la publication
Facultatif
73127 - EAC-CP1501 ECRIRE LE THEATRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Pratique de l'écriture dramatique. Rencontre d'auteurs dramatiques. Approche théorique de l'écriture dramatique. Élaboration de projets pédagogiques et retours d'expérience. Acquérir des repères pour le théâtre contemporain (textes et auteurs). Rencontrer des auteurs. Participer à un atelier d'écriture dramatique. Monter un atelier d'écriture en partenariat avec un auteur
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Les écritures dramatiques à la croisée des pratiques scéniques
Facultatif
73678 - EAC-CP1502 ECRITURE DRAMATIQUE PRATIQUE SCENIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Selon les programmations théâtrales et selon l'actualité littéraire : rencontre avec des auteurs et metteurs en scène, des dramaturges, des professionnels du livre et de la lecture, etc. Pratique de l'écriture dramatique et/ou de la mise en voix en vue de la découverte de différents répertoires. Participation à des événements littéraires autour des écritures dramatiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-190] Entrer dans l'EAC par l'architecture
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder l'architecture ; Mettre en œuvre des projets dans le cadre du PEAC. Parcours avec un module unique. Public cible : Tout public - priorité enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Architecture et formes urbaines
Facultatif
73128 - EAC-CP1601 ARCHITECTURE ET FORMES URBAINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Ce module permet d'appréhender les champs techniques, structurels, formels, esthétiques et sociologiques de l'architecture moderne et contemporaine, de comprendre les rôles et les fonctions de l'architecture à l'échelle urbaine, territoriale et son inscription dans le paysage quotidien des élèves et de contribuer à la construction des projets avec les institutions culturelles. Il repose chaque année sur une thématique urbaine spécifique, clé de compréhension des territoires pour la communauté éducative. Thème annuel : La gare, mobilités et transformations d'un objet architectural et d'un site urbain.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-CRE-191] Entrer dans l'EAC par le design
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder le design et les métiers d'art dans des champs variés (mode, objets, graphisme). Mettre en œuvre des projets design dans le cadre du PEAC. Parcours à un module unique. Public cible : Tout public - priorité enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Créations et métiers d'art : objet, mode, graphisme
Facultatif
73132 - EAC-CP1701 CRÉA MÉTIERS D'ART:OBJET MODE GRAPHISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Lié à une histoire séculaire, des arts décoratifs aux techniques industrielles? ancré pleinement dans les sociétés, le design met en lumière un grand nombre de métiers d'art et d'artisanat autour de la création d'objets, de signes, d'espaces et de vêtements. Convoquant des techniques anciennes et résolument contemporaines, héritées de méthodes professionnelles ou de champs artistiques variés, et d'une pluralité de matières, du bois au métal, du papier au textile, la création design décline des formes et des usages qui permettent de comprendre le quotidien de chaque époque,le mécanisme de ses révolutions et l'effet de ses modes. Démarches professionnelles et artistiques se mêlent ainsi et s'enrichissent pour mieux appréhender la place et l'impact du design d'objet, du design de mode et du design graphique sur tous les publics, en particulier les plus jeunes. Thème annuel : le design graphique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-192] Entrer dans l'EAC par la culture scientifique, technique, industrielle
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder la culture scientifique et technique à travers son histoire et ses méthodes fin de réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains (discours scientifique et théories du complot, intelligence artificielle et éthique, rapport des sciences aux autres disciplines). Accompagner les pratiques partenariales des structures culturelles et des territoires. Mettre en œuvre des projets en interdisciplinarité incluant la culture scientifique et technique dans le cadre du PEAC. Public cible : Enseignant(e)s toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Sciences et cinéma
Facultatif
73134 - EAC-CP1801 SCIENCES ET CINÉMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Penser les rapports étroits entre cinéma et sciences. Importance des technologies dans l'invention du cinématographe. Analyser la mise en scène des sciences au cinéma depuis la fin du 19ème siècle ; interroger la construction des images de sciences et le lien entre science et fiction.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
L'artiste et le scientifique, regards croisés
Facultatif
73136 - EAC-CP1802 ARTISTE ET SCIENTFQ : REGARDS CROISES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Quelle est la nature du dialogue entre le scientifique et l'artiste ? Comment les sciences influencent-elles l'art ? L'art peut-il précéder, voire influencer la science ? Quelle est la part de création dans le processus scientifique, quelles démarches scientifiques sont mises en oeuvre dans la création artistique ? Comment l'approche et les représentations artistiques viennent-elles compléter le travail scientifique et renouvellent notre compréhension du monde ? La question des résidences d'artistes dans les musées de science.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Robots et intelligence artificielle
Facultatif
73164 - EAC-CP2503 - ROBOTS ET IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Conférences et visites permettant de définir l'intelligence artificielle, appréhender ses enjeux scientifiques et sociaux, aborder les questionnements éthiques et philosophiques inhérents aux avancées technologiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
[PF-CRE-193] Entrer dans l'EAC par le langage des arts et des corps : corps, mouvements, émotions
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder les arts à travers la thématique du corps, du mouvement et des émotions dans une approche historique et pratique. Réfléchir à la question du geste, de l'expression corporelle et émotionnelle à travers la rencontre artistique et l'expérience collective. Mettre en œuvre des projets dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public - priorité enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Le corps, création et représentation dans les arts
Facultatif
73137 - EAC-CP1901 LE CORPS DANS LES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Les arts ont souvent représenté le corps humain, modèle esthétique, scientifique et symbolique, genre artistique à part entière (portrait, nu, body art), source d'inspiration ou d'imitation (dans ses formes, ses expressions), en particulier pour les arts du volume et de l'espace comme la sculpture et les installations contemporaines. Le corps est aussi au cœur de la performance artistique et chorégraphique, ses mouvements, ses gestes, ses déplacements mettant en lumière les prouesses, et les intentions du danseur/chorégraphe ou du plasticien/performer.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Danse et cinéma
Facultatif
73138 - EAC-CP1902 DANSE ET CINÉMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Narration en danse et plasticité dans le cinéma expérimental en particulier). Regards croisés sur des films et/ou des spectacles filmés. Le corps et le geste : l'acteur et le danseur. L'espace et le cadre.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-194] Entrer dans l'EAC : le langage des arts et des corps. Pratiques de l'improvisation
Description : Contenu du parcours de formation : Aborder la question de l'improvisation dans les arts vivants et sensibiliser aux différentes pratiques d'improvisation dans plusieurs domaines artistiques : théâtre, musique et danse. Mettre en œuvre le PEAC dans le domaine des arts vivants. Parcours à module unique. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Improvisations
Facultatif
73139 - EAC-CP2001 IMPROVISATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Réflexion sur les compétences que l'improvisation peut développer chez les élèves lorsqu'elle est pratiquée dans un cadre réfléchi. Question de l'improvisation via le prisme de différentes formes d'expression artistique - musique, chorégraphie, théâtre... Passerelles entre des différents arts et approche réflexive sur l'apport de l'improvisation dans l'élaboration d'un langage ou d'une technique. Approche équilibrée entre apports théoriques, présentations de réalisations artistiques et ateliers pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-196] Questionner les modèles culturels pour engager les élèves dans le parcours d'éducation artistique et culturel
Description : Contenu du parcours de formation : Interroger les modèles culturels. Aborder l’histoire des concepts de culture savante et populaire et décliner une réflexion plus spécifique sur les cultures urbaines. Comprendre et expliciter les implications socio-culturelles, politiques et artistiques, en particulier pour le public scolaire. Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Public cible :Tout public, priorité enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Cultures savantes, cultures populaires
Facultatif
73145 - EAC-CP2201 CULTURES SAVANTES, CULTURES POPULAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Le module propose une approche croisée à travers des domaines artistiques variés afin de montrer le caractère protéiforme et changeant de ces catégories culturelles et l'appropriation qu'en fait le public scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Les cultures urbaines : histoire et pratiques
Facultatif
73147 - EAC-CP2202 CULTURES URBAINES HISTOIRE ET PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Le tissu urbain, des banlieues au centre-ville, des zones désaffectées aux places publiques, a permis depuis quelques décennies l'éclosion et l'essor de formes artistiques spontanées et de pratiques performatives d'une grande diversité, du street art aux arts de la rue, du rap au slam, du hip hop aux happenings en tous genres. Ces cultures urbaines déplacent les codes habituels de l'art, notamment sa réception et ses représentations, tout en s'inscrivant dans un héritage ; elles engagent des acteurs et des publics nouveaux, en particulier les plus jeunes, tout en se démocratisant. Elles réinterrogent ainsi de manière vivante, parfois radicale et revendicative, la place et la légitimité accordées dans la ville, dans les institutions culturelles et plus largement dans la société, à ces expressions artistiques, individuelles et collectives, amateurs et professionnelles, dans un dialogue renouvelé.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Penser le monde : trier, classer, normer
Facultatif
73175 - EAC-CP2203 PENSER LE MONDE, TRIER, CLASSER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Différentes approches des notions de classification et de norme seront abordées. Que signifie trier et classer ? Quelles sont les différentes unités de mesure à l'œuvre dans l'histoire (sciences, anthropologie, mouvements artistiques) ? Les liens entre mesurer et « normer » : en quoi les opérations de tri impliquent-elle des valeurs ? L'homme comme mesure et objet de mesure : quels enjeux scientifiques et sociaux ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
[PF-CRE-197] EAC un enjeu pour la citoyenneté: enjeux identitaires et lutte contre les discriminations
Description : Contenu du parcours de formation : Concevoir des projets en partenariat avec des professionnels des droits de l'homme et de la diversité culturelle des élèves; Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Identité/altérité : constructions, représentations, enjeux
Facultatif
73150 - EAC-CP2301 IDENTITE./ALTÉRITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Définir les notions d'identité et d'altérité. Questionner les mécanismes de la construction des identités individuelles, collectives et institutionnelles en fonction des contextes et des usages culturels, sociologiques et politiques de ces notions et mesurer leurs évolutions dans le temps et dans l'espace, y compris dans les sociétés extra-européennes. Travailler sur les enjeux de ce couple de notions dans sa dimension culturelle, artistique et sociale.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Frontière(s) et métissages approches culturelles et artistiques croisées
Facultatif
73151 - EAC-CP2302 FRONTIÈRE(S) APPROCHES CROISÉES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Réflexion sur la notion de frontière, son histoire et ses usages politiques, économiques, administratifs, législatifs, sociaux artistiques et culturels. Travailler sur la question des différentes acceptions du terme métissage. Réflexion sur l'utilisation de cette notion avec les élèves : quelles approches, quelles problématiques, quelles méthodes ? Pistes pour aider à la construction de projets interdisciplinaires avec des partenaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Masculin/Féminin, les stéréotypes à l'épreuve des arts
Facultatif
73152 - EAC-CP2303 MASC./FÉMININ,STÉRÉOTYPES ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Du sexe biologique à la construction sociale des catégories du féminin et du masculin : les fondements scientifiques. Réflexion sur la construction et la déconstruction des stéréotypes à travers deux axes majeurs : la littérature et le cinéma. Pistes pour travailler en partenariat avec les structures culturelles et en interdisciplinarité.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-CRE-198] EAC Mémoire et transmission des valeurs citoyennes
Description : Contenu du parcours de formation : Réflexion sur les processus mémoriels et les politiques de la mémoire. Découvrir des lieux de mémoires, des musées et des monuments liés à l'histoire et à la mémoire. Interroger leur rôle dans la construction des identités individuelles et collectives. Comprendre les vecteurs de transmission des valeurs citoyennes Concevoir des projets en partenariat avec des musées, monuments liés à l'histoire et à la mémoire. Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Musées et lieux de mémoire : quels lieux, quels usages pour l'école ?
Facultatif
73153 - EAC-CP2401 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
ATTENTION LES DEUX SESSIONS NE SERONT PAS IDENTIQUES. ELLES AURONT DES PARTENAIRES ET DES AXES DE REFLEXION DIFFERENTS Réflexion sur les enjeux de mémoire : comment articuler mémoire, histoire et patrimoine. Comment construire une mémoire commune à partir de mémoires multiples, opposées, négligées ou méconnues ? Quelles politiques mémorielles en Europe et ailleurs ? Comment aborder la prise en charge des usages et des enjeux mémoriels au sein de l'institution scolaire. Pistes pour aider à la construction de projets interdisciplinaires avec les structures culturelles et les associations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
La République se met en scène
Facultatif
73154 - EAC-CP2402 LA RÉPUBLIQUE SE MET EN SCÈNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Approche scientifique sur le rapport entre pouvoir républicain et mise en scène de ce pouvoir. Scénographie des grands monuments et édifices républicains.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Musées et lieux de mémoire : les conflits contemporains
Facultatif
76125 - EAC-CP2403 MUSEES ET LIEUX DE MEMOIRE : conflits
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
ATTENTION LES DEUX SESSIONS NE SERONT PAS IDENTIQUES. CETTE SESSION SERA CONSACREE AUX CONFLITS CONTEMPORAINS Réflexion sur les enjeux de mémoire : comment articuler mémoire, histoire et patrimoine. Comment construire une mémoire commune à partir de mémoires multiples, opposées, négligées ou méconnues ? Quelles politiques mémorielles en Europe et ailleurs ? Comment aborder la prise en charge des usages et des enjeux mémoriels au sein de l'institution scolaire. Pistes pour aider à la construction de projets interdisciplinaires avec les structures culturelles et les associations.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-CRE-199] EAC et citoyenneté, interrogations éthiques : le futur en question
Description : Contenu du parcours de formation : Arts, culture, sciences : approches croisées (histoire des arts et enseignements d'exploration...) Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ?
Facultatif
73157 - EAC-CP2501 UTOPIES,UCHRONIES ET DYSTOPIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Etude de récits utopiques/dystopiques ou uchroniques dans les arts (séries, films, bandes dessinées, œuvres littéraires, plastiques etc). Approfondir et mettre en perspective ces récits pour comprendre qu'ils s'ancrent dans une histoire longue, s'expriment dans des arts variés et mettent en lumière l'époque qui leur a donné naissance (contexte, aspirations, peurs). Ressources des partenaires sur le sujet.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Changement climatique : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux
Facultatif
73158 - EAC-CP2502 CHANGEMENT CLIMATIQUE : ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
La formation est centrée autour de l'analyse des données permettant de parler de changement climatique et la question de la vulgarisation de celles-ci dans l'objectif de sensibiliser le public en particulier scolaire. Ces journées seront également l'occasion de découvrir de nouvelles pistes de réflexion en particulier sur le thème de l'énergie, des enjeux sociaux (migrations, inégalités..) et environnementaux (préservation de la biodiversité,..).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
Robots et intelligence artificielle
Facultatif
73164 - EAC-CP2503 - ROBOTS ET IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Conférences et visites permettant de définir l'intelligence artificielle, appréhender ses enjeux scientifiques et sociaux, aborder les questionnements éthiques et philosophiques inhérents aux avancées technologiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
[PF-CRE-200] EAC: découvrir les métiers des arts et de la culture pour savoir s'orienter
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir l'univers des métiers des lieux de la culture dans différents contextes artistiques. Parcours à module unique. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Métiers de l'art, de l'artisanat et des techniques
Facultatif
73160 - EAC-CP2601 MÉTIERS ART, ARTISANAT, SPECTACLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Découverte de différents métiers (artistiques, techniques et administratifs) sollicités pour la mise en œuvre d'une production théâtrale, radiophonique ou muséale. Exploration de l'univers professionnel de création d'une équipe artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-201] Entrer dans l'EAC par la mémoire et le patrimoine
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir le patrimoine matériel et immatériel dans des contextes variés (urbanisme, gastronomie, univers religieux, monde sportif) et la notion de mémoire culturelle. Mettre en œuvre des projets dans le cadre du PEAC. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Arts du goût, patrimoine immatériel
Facultatif
73169 - EAC-CP2701-ARTS DU GOÛT LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Approche scientifique de la notion de patrimoine, notamment de la spécificité du patrimoine immatériel. Comment éduquer au goût ? Approche historique, sociologique et culturelle. Quelles sont les différentes filières autour des arts du goût et des arts de la table ? Comment travailler en interdisciplinarité et en partenariat sur ces questions ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
Découverte des patrimoines artistiques religieux
Facultatif
73170 - EAC-CP2702 PATRIMOINE ARTISTIQUE RELIGIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Ce module permet d'aborder les patrimoines artistiques religieux dans le cadre de la laïcité. Il consiste en la découverte des patrimoines artistiques et culturels de différentes religions : visite de collections de musées, de monuments, de lieux de culte. Une orientation particulière sur l'architecture est proposée cette année.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Patrimoine sportif
Facultatif
73171 - EAC-CP2703 PATRIMOINE.SPORT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Du patrimoine militaire au patrimoine sportif. Mise en perspective avec les JO 2024. Découvertes de lieux insolites. Initiation au jeu de Paume, découverte de pratiques sportives patrimoniales traditionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
Raconter le territoire
Facultatif
73172 - EAC-CP2704 RACONTER LE TERRITOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Approche pluridisciplinaire de la notion de territoire. Représentations artistiques, cartographiques et patrimoniales des territoires : littérature, cinéma, architecture, photographie ... Découverte des collections des archives.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
[PF-CRE-421] EAC Sciences et techniques industrielles, quels enjeux ?
Description : Contenu du parcours de formation : Comment les sciences permettent-elles de penser le monde et en quoi leurs méthodologies développent l'esprit critique, quels sont les enjeux des sciences dans les années à venir ? Public cible : tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Penser le monde : trier, classer, normer
Facultatif
73175 - EAC-CP2203 PENSER LE MONDE, TRIER, CLASSER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Différentes approches des notions de classification et de norme seront abordées. Que signifie trier et classer ? Quelles sont les différentes unités de mesure à l'œuvre dans l'histoire (sciences, anthropologie, mouvements artistiques) ? Les liens entre mesurer et « normer » : en quoi les opérations de tri impliquent-elle des valeurs ? L'homme comme mesure et objet de mesure : quels enjeux scientifiques et sociaux ?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
Sciences et croyances, la formation de l'esprit critique
Facultatif
73177 - EAC-CP2204 SCIENCES ET CROYANCES, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
La démarche scientifique, les notions de préjugés et de discours pseudo-scientifiques, analyse de la superstition. Le créationnisme du point de vue scientifique, sociologique. Le mode de fonctionnement de la pensée irrationnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
Robots et IA
Facultatif
73164 - EAC-CP2503 - ROBOTS ET IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Conférences et visites permettant de définir l'intelligence artificielle, appréhender ses enjeux scientifiques et sociaux, aborder les questionnements éthiques et philosophiques inhérents aux avancées technologiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
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Mise à jour : septembre 2023