Parcours : Ouvrir l'accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux

Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-230] Ouvrir l'accès à tous les apprentissages par les savoirs fondamentaux
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose des modules qui vise à garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves pour prévenir les difficultés scolaires. En travaillant avec les élèves à leur maîtrise, il sera possible d'élever le niveau général et de réduire les inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs. Ce parcours s'organise autour des trois priorités académiques : faire progresser les élèves en mathématiques, faire progresser les élèves identifiés comme « à besoin » et « fragiles » (sous le seuil 2) dans l’ensemble des savoirs fondamentaux, favoriser la pratique physique et sportive des élèves. Public cible : Professeurs du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Faire progresser les élèves en mathématiques
Facultatif
74453 - MAG-CP0501 CO-ANIMATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Penser la co-intervention comme un levier pour travailler les compétences mathématiques et transversales comme celles liées à la maîtrise de la langue en lien avec le français ou celles liées à l’utilisation de son corps en lien avec l'EPS.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 90
74454 - MAG-CP0502 PROGRESSION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Un focus sur le cycle 3 sera proposé (lien avec le 1er degré, apprentissage des savoirs fondamentaux). En appui de travaux de recherche, des ressources exploitables et des retours d’expérience seront présentés. Un travail en atelier sera proposé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Faire progresser les élèves en lecture et écriture
Facultatif
72181 - LVG-CP0208 INFERENCES_STRATEGIES POUR COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Vous avez dit inférences ? Des stratégies pour comprendre les textes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72993 - LVG-CP0228 AIDER LECTEURS ET SCRIPTEURS PRECAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Échanges de pratiques pédagogiques, conception de démarches adaptées pour les difficultés des élèves en lecture et en écriture au collège et au lycée. Proposition d'adaptation de Scriptum au collège. Proposition de techniques et de stratégies pour poursuivre l'acquisition du geste grapho-moteur au collège et au lycée. Echanges autour d'articles de recherche : Alamargot, Bucheton, Bautier, Cèbe, Goigoux, Charlot, Dehaene, Gagnon. Déroulé: I.Introduction : enjeux, représentations, définition de l'objet de la formation II Apprentissage de l'écriture et de la lecture : histoire, cadrage institutionnel, état de la recherche, propositions pédagogiques. III.Lien entre lecture et écriture : état de la recherche , propositions pédagogiques, travaux de groupes. IV.Mise en place de gestes professionnels adaptés : retour sur expériences : de nouveaux gestes professionnels?
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
73121 - EAC-CP1201 - LE LIVRE ENJEU DE SAVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Découvrir l'histoire du livre et de ses usages à travers les époques, les supports et les pratiques artistiques associées. Découvrir des partenaires culturels et des ressources pédagogiques. Travailler en interdisciplinarité. Repères historiques sur le livre, ses supports, ses usages, ses modes et lieux de conservation, ... Apports et enjeux pédagogiques relatifs au livre et à la lecture dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (approche transdisciplinaire).
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 50
Favoriser la pratique physique et sportive des élèves
Facultatif
71120 - EPS-CP0301 ACCOMPAGNEMENT DISPO 2H SPORT EN + CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Textes de cadrage; Organisations possibles; Public cible; Conventionnement; Relations avec les structures partenaires (SDJES, structures sportives, communes; Intervention au sein d'une structure.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
71539 - EPS-CP1401 MISE EN PLACE DISPOSITIF SPORT - SANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
- Identifier les enjeux d'évaluation de la condition physique chez les jeunes. - Mesurer les capacités physiques fondamentales des élèves avec des outils réalistes et pertinents (force, vitesse, endurance, souplesse). - Appréhender les fonctionnalités de l'application, permettant le traitement et l'exploitation des données prélevées. - Accompagner l'élève et les familles dans la connaissance de soi à travers l'analyse des résultats. - Adapter son intervention pour favoriser des transformations chez l'élève dans le cadre de l'EPS, de l'école et au-delà. - Élargir l'offre d'éducation sport-santé et son engagement dans l'établissement à partir de l'exploitation des résultats.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Favoriser l'acquisition des savoirs fondamentaux
Facultatif
71223 - PSY-CP0102 RAPPORTS SAVOIRS/EMPECHEMENT PENSER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Processus psychologiques mobilisés dans les apprentissages et développement de l'enfant et de l'adolescent. Troubles des apprentissages définitions, limites et approches cliniques. Analyse du rapport aux savoirs des élèves en difficulté en fonction de leur histoire singulière et familiale. Construction des malentendus socio- cognitifs quant aux attendus scolaires, pour les élèves et les parents (notion d'autonomie, construction d'un point de vue, posture face à l'écrit). Proposition de pistes d'action et d'outils à la lumière de différents modèles théoriques et méthodologiques : Empêchements de penser (S Boimare), Equipe ESCOL, analyse des difficultés et pratiques d'enseignement (Cèbe et Goigoux), observation des élèves (E Yanni), postures des élèves et apprentissages (D Bucheton). Présentation d'apports théoriques sur la notion de rapport aux savoirs et de malentendus socio-scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023