Lutter contre toutes les formes de discrimination

Offre de formation pour tous les personnels
parcours de formation
[PF-CRE-235] Former des citoyens éclairés pour le respect et l'égale dignité de chacun : apports théoriques et pédagogiques
Description : Acquérir ou consolider des repères théoriques communs, scientifiques et pédagogiques autour de la notion d'égale dignité de chacun. Approfondir la démarche de projet, développer les pédagogies actives. S'approprier contenus et démarches par des ateliers de transposition pédagogique et didactique. Afin de valider ce parcours, il faut avoir suivi le module de l'unité 1 sous forme de webinaire ainsi qu' un module proposé parmi les cinq de l'unité 2. Public cible : tout membre de la communauté éducative
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : Webinaire introductif "Enseigner l'égale dignité et déconstruire les stéréotypes"
Facultatif
72769 - EGA-CP0101 WEBINAIRE : NOTION D'EGALE DIGNITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Table-ronde introductive au stages du parcours. Les objectifs de cette table ronde seront : - d'articuler les approches empruntées par les différents modules du parcours ; - d'entrer dans le parcours par un questionnement philosophique des notions d'identité et d'altérité.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
Unité 2 : lutte contre les stéréotypes, le racisme et les discriminations
Facultatif
72197 - PHL-CP0106 PHILO: LE RACISME, OBJET PHILOSOPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
L'objet de cette formation est de s'interroger sur le concept de racisme et de problématiser sa définition et son usage. Il s'agira de s'appuyer entre autres sur une histoire fine du racisme, de ses implications, de ses liens avec l'histoire de l'esclavage et de la colonisation, du contrôle des populations et de leur fichage. Le racisme présente-t-il des spécificités qui le distinguent de toute autre forme de discrimination? Si oui, de quelle nature sont-elles : phénoménologiques, idéologiques, politiques ? Comment distinguer le racisme de la xénophobie ? Pourquoi est-il potentiellement important de ne pas les confondre ? Le racisme constitue-t-il un universel anthropologique ? Apprend-on à être raciste ? Peut-on parler d'une perception raciste, ou le racisme se situe-t-il exclusivement au niveau idéologique ? Peut-on faire une phénoménologie du racisme ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
72773 - EGA-CP0102 STÉRÉOTYPES FEMMES-HOMMES ET L'EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Relation médias et stéréotypes de sexe : stéréotypes femmes-hommes ; filles-garçons dans les médias d'actualité, dans les programmes de divertissement à destination des adolescents, dans la publicité. Places et rôles des hommes et des femmes dans les médias. Rôle des médias dans la perpétuation des stéréotypes / dans la déconstruction des stéréotypes. Construction sociale du féminin et du masculin et pratiques médiatiques des adolescents. Exposés des enjeux et concepts mobilisés par l'analyse des représentations stéréotypées des femmes et des hommes dans les médias en perspective avec l'EMI et la formation citoyenne des élèves. Ce stage permettra d'aborder la question de l'égalité entre les femmes et les hommes pour sensibiliser les élèves à une culture de l'égalité et du respect dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
72775 - EGA-CP0103 DÉCONSTRUCTION STÉRÉOTYPES RELIGIEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
L'actualité fait de l'islam une question sensible et divers sondages montrent l'importance de la persistance de préjugés et de stéréotypes concernant les Juifs en France. Le christianisme n'échappe pas aux stigmatisations, même si elles représentent un enjeu moins critique. Il s'agira de donner des instruments de connaissance permettant de déconstruire les préjugés et les stéréotypes associés à chacun de ces monothéismes, en prenant en compte les formes diverses d'instrumentalisation politique et en apportant un bagage historique et anthropologique permettant de dépasser les approches idéologiques et identitaires. Ce stage devra permettre de déconstruire les préjugés et les stéréotypes liés aux monothéismes par une approche historique et anthropologique des religions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
72776 - EGA-CP0104 VIOLENCES SEXISTES ET HOMOPHOBES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Apports relatifs à l'histoire et aux enjeux de la mixité ; réflexion sur les rapports entre laïcité et mixité. Connaissances psycho-sociologiques sur la construction de l'identité sexuée ; éclairages sociologiques sur les représentations des rôles sexués ainsi que sur les attentes et valeurs implicites de l'école ; présentation d'outils didactiques sur le genre et de dispositifs pédagogiques de lutte contre les discriminations, permettant de développer les valeurs de tolérance et d'égalité entre les sexes. Égalité filles garçons Ce stage devra permettre : - de donner aux enseignants les outils théoriques et pédagogiques qui les aideront à travailler avec les élèves la valeur civique de la mixité ainsi que la valeur morale de l'égalité entre les sexes ; - de développer l'esprit critique des élèves sur les stéréotypes et les normes sociales et les inviter à modifier leurs comportements vers davantage d'ouverture et de tolérance.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
72777 - EGA-CP0105 TRANSMETTRE VDR POUR LES EFIV & EANA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Accueil de tous les élèves et partage des valeurs de la République : EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés), EFIV (Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs), élèves en situation de précarité. Ce stage devra permettre : - d'identifier des pistes pédagogiques pour des élèves éducatifs à besoins particuliers qui nécessitent une attention et des démarches particulières ; - de savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique et des valeurs de la République.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73150 - EAC-CP2301 IDENTITE./ALTÉRITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Définir les notions d'identité et d'altérité. Questionner les mécanismes de la construction des identités individuelles, collectives et institutionnelles en fonction des contextes et des usages culturels, sociologiques et politiques de ces notions et mesurer leurs évolutions dans le temps et dans l'espace, y compris dans les sociétés extra-européennes. Travailler sur les enjeux de ce couple de notions dans sa dimension culturelle, artistique et sociale.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
[PF-CRE-332] Egalité filles-garçons : favoriser l'égalité des chances
Description : Ce parcours propose un état des lieux relatif aux stéréotypes de genres tant au niveau de la lecture, de l’écriture que de l’enseignement inclusif des sciences. Un travail d'analyse sera mené à partir de témoignages d'élèves. A travers la construction de ressources communes, des actions seront proposées pour déceler ces stéréotypes de genre et apprendre à les déconstruire en classe.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : égalité filles-garçons, favoriser l'égalité des chances
Facultatif
74047 - EFG-CP0101 LIRE, ECRIRE : ÉGALITÉ DE RÉUSSITE F/G
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Constats et attentes des stagiaires. Mise en relation avec des statistiques générales. Travail d'analyse à partir de témoignages d'élèves, d'enquêtes menées dans les classes et de supports pédagogiques. Dispositifs et ressources existantes. Pistes pour agir. Retour sur les actions mises en place dans les établissements. Construction de ressources communes pour développer ce travail.Interroger le rapport des élèves, filles et garçons, à la lecture et à l'écriture. Identification des représentations véhiculées sur les femmes et les hommes dans les supports utilisés en classe. Élaboration des actions pour mettre à distance ces représentations et pour favoriser la lecture et l'écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
74048 - EFG-CP0102 ÉGALITÉ F-G : ENS INCLUSIF SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
État des lieux sur les stéréotypes de genre, sur l'enseignement des sciences, et mesure des inégalités (appui sur les travaux du centre Hubertine Auclert). Présentation du projet européen Hypatia piloté par Universciences. Expérimentation des outils proposés par Hypatia pour déconstruire les stéréotypes auprès des élèves. Pistes concrètes pour un enseignement inclusif des sciences (au sens filles-garçons). En deuxième journée, on évaluera l'impact du travail de la première journée sur la pratique et le questionnement des stagiaires. Proposition d'autres outils ou actions réalisables en classe. Déceler les stéréotypes de genre et apprendre à les déconstruire en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-CRE-333] Les 12èmes conférences du 8 mars
Description : Les conférences du 08 mars constituent un temps fort de la journée internationale de la femme dans l'académie de Créteil. Ces 12ème journées ont une dimension scientifique mais également pratique. Elles accueillent une universitaire qui apporte un éclairage actuel sur l'état de la recherche sur une thématique. La seconde partie de cette journée est consacrée à la présentation d'actions académiques et de partage avec des associations partenaires. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement. Public cible : tout membre de la communauté éducative.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : les 12èmes conférences du 8 mars
Facultatif
74049 - EFG-CP0201 LES 12ÈMES CONFÉRENCES DU 8 MARS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Les conférences du 08 mars constituent un temps fort de la journée internationale de la femme dans l'académie de Créteil. Ces 12èmes journées ont une dimension scientifique mais également pratique. Elles accueillent une universitaire qui apporte un éclairage actuel sur l'état de la recherche sur une thématique. La seconde partie de cette journée est consacrée à la présentation d'actions académiques et de partage avec des associations partenaires. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-CRE-334] Les deuxièmes conférences du 17 mai
Description : Les conférences du 17 mai constituent un temps fort de la journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Elles viendront ponctuer un ensemble de manifestation mis en oeuvre dans les établissements durant la semaine et des actions académiques comme le concours d'affiches. Ces 2ème journées permettent d'accueillir des spécialistes de la lutte contre les discriminations. Il peut s'agir d'universitaires de juristes et d'associations. Elles ont pour objectif d'informer, de sensibiliser et de faire un état des lieux de la lutte contre les discriminations. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement. Public cible : tout membre de la communauté éducative.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Unité 1 : les deuxièmes conférences du 17 mai
Facultatif
74050 - EFG-CP0301 LES 2EMES CONFÉRENCES DU 17 MAI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Les conférences du 17 mai constituent un temps fort de la journée internationale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Elles viendront ponctuer un ensemble de manifestation mis en oeuvre dans les établissements durant la semaine et des actions académiques comme le concours d'affiches. Ces 2ème journées permettent d'accueillir des spécialistes de la lutte contre les discriminations. Il peut s'agir d'universitaires de juristes et d'associations. Elles ont pour objectif d'informer, de sensibiliser et de faire un état des lieux de la lutte contre les discriminations. Ces journées sont ouvertes à tous et toutes que vous soyez référentes ou référents de votre établissement ou personnels d'enseignement ou d'encadrement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-CRE-331] plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Description : Ce parcours s'inscrit dans le cadre du "plan pHARe " (plan national de lutte contre le harcèlement). Il sera basé sur l'utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. il s'agira de montrer comment lutter efficacement contre le harcèlement scolaire, comment effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents, comment constituer des cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré. Il sera décliné sur chacun des trois départements de l'académie, sur le premier degré et le second degré. Public cible : tout membre de la communauté éducative touché par les questions de harcèlement (public désigné)
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école (département 77)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74033 - PHARE 77 - (LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT) UNITÉ 1
Type de formation : Public désigné
Utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. Objectifs : lutter contre le harcèlement scolaire. Effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents. Constituer de cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école (département 93)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74034 - PHARE 93 - (LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT) UNITÉ 1
Type de formation : Public désigné
Utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. Objectifs : lutter contre le harcèlement scolaire. Effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents. Constituer de cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Plan pHARe : Programme de lutte contre le harcèlement à l'école (département 94)
Durée : 6 heures
Obligatoire
74035 - PHARE 94 - (LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT) UNITÉ 1
Type de formation : Public désigné
Utilisation de la méthode de la préoccupation partagée (méthode Pikas) afin de sensibiliser les personnels à la détection du harcèlement et à la résolution des conflits. Objectifs : lutter contre le harcèlement scolaire. Effectuer un maillage territorial académique avec constitution de référents. Constituer de cellules ressources dans chaque collège et chaque circonscription du 1er degré.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 14
Actions d'animation
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023