Parcours : Construire des formations favorisant la mise en place de pratiques coopératives

Priorités académiques 2023-2024
Parcours de formation
[PF-CRE-214] Construire des formations favorisant la mise en place de pratiques coopératives au sein des établissements scolaires
Description : Ce parcours de formation de formateurs de 15h vise à favoriser la mise en place des pratiques coopératives au sein des établissements scolaires en abordant notamment les grandes lignes suivantes : dynamique de groupe ; articulation présentiel/distanciel dans sa formation ; partage des pratiques des pédagogies coopératives et facilitation de leurs appropriations par les acteurs, construction collective de temps de formation. Il est constitué de 4 modules, indissociables. Attention, le premier jour de formation ayant lieu le 12 octobre, la date limite d'inscription à ce parcours est fixée au vendredi 22 septembre. Public cible : Formateurs avec expérience
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Développer les pratiques coopératives dans le cadre de formations de formateurs
Durée : 15 heures
Obligatoire
71753 - EAF-FO1001 COOPÉRATION ET DYNAMIQUE DE GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Réinterroger les évidences autour de la coopération entre élèves pour clarifier les enjeux et les dérives possibles. Construire des séances de formation visant à mettre la coopération en réflexion pour faciliter l'appropriation des concepts. Définition des concepts de coopération/collaboration. Apports théoriques sur la coopération. Organisation de débats mouvants. Mise en œuvre de la méthode de Q-sort pour faire conscientiser des besoins de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71754 - EAF-FO1002 PRSENTIEL/DISTANCIEL PRATIQ COOPÉRATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Articuler le présentiel et le distanciel dans les pratiques coopératives. Formation assurée par CANOPE 93
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
71755 - EAF-FO1003 FAVORISER COOPÉRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
-Définir les tâches qui répondent et/ou qui créent les conditions de la coopération -Penser les points de vigilance de la mise en place des pratiques coopératives -Construire des temps de formation pour partager des pratiques des pédagogies coopératives et faciliter leurs appropriations par les acteurs -Intégrer des temps de métacognition chez les élèves -Témoignages d'enseignants engagés dans les pratiques coopératives / LéA. -Construction collective de temps de formation pour partager une palettes de pratiques coopératives. -Envisager les approches disciplinaires dans la classe et transversale comme les conseils d'élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71756 - EAF-FO1004 FAVORISER LE TRAVAIL ENTRE ADULTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
-Aider à définir les conditions de l'adhésion au travail coopératif et les modalités de travail -Adopter une attitude d' ami critique pour aider à déployer la pensée et à partager les cheminements de penser -Comment gérer et s’appuyer sur les divergences et la confrontation de points de vue comme une condition de la coopération. -Témoignages d'enseignants de micro-lycées / Lycée Feyder -Engager des processus de recherche collaborative dans les équipes -Organiser des co-formations pour faciliter la confrontation entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
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Mise à jour : septembre 2023