Développer des compétences psychosociales

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-309] Qualité de Vie au Travail : être bien au travail, être bien dans son travail
Description : La Qualité de Vie au Travail revêt une dimension personnelle en lien avec les compétences psychosociales que l'on peut chercher à renforcer pour être bien avec soi et avec les autres au travail. Elle comporte également une dimension collective, liée à la manière dont le travail se fait. Les métiers de l'éducation étant essentiellement des métiers de la relation, nous proposons dans ce parcours trois entrées avec différentes approches, l'une sur la relation à soi et aux autres, une autre sur la communication entre professionnels, la dernière sur la dimension collective du travail. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même, cependant pour suivre un itinéraire cohérent de formation, nous vous suggérons de combiner un "temps fort" de l'unité 1 avec au moins un module des autres unités (total de 21 heures).
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Paroles expertes : regards croisés sur la relation professionnelle
Facultatif
73615 - QVT-CP0101 EXPLICITER LES COMP RELATIONNELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
Cette conférence en présentiel est ouverte à tous les publics, quel que soit leur métier dans l'éducation. En appui des travaux en sciences de l'éducation, elle vise à montrer comment la démarche de l'explicitation permet de mieux accéder aux ressources émotionnelles et relationnelles dans une activité professionnelle de plus en plus marquée par l'imprévisibilité. Elle permettra également de découvrir les recherches en psychologie du travail sur la qualité de relation et de l'accompagnement (gestion des émotions, gestion de groupes, développement professionnel, gestion de l'imprévu).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 120
73616 - QVT-CP0102 DIMENSION COLLECTIVE &PSYCHO DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Conférence
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
Être bien avec soi et avec les autres au travail
Facultatif
73048 - QVT-CP0201 DVLPER EMPATHIE & CONSCIENCE DE SOI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
Vivre en atelier des activités qui permettent d'aborder l'empathie, d’accueillir et de verbaliser les émotions en approfondissant leurs mécanismes. Travailler en petits groupes, binômes, groupe complet en fonction des activités proposées. Alterner des moments de retours réflexifs seul ou en groupe et des activités de mise en mouvement. Mots-clés : Empathie, émotions, mouvement, créativité, réflexivité, bien-être, compétences psychosociales
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
73050 - QVT-CP0202 GERER LE STRESS,ACCUEILLIR SES EMOTIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 81
Se connaître en identifiant ses facteurs de stress ainsi que ses réactions face aux différentes situations. Appréhender les mécanismes du stress afin de mieux le prévenir. Apprendre à accueillir l'émotion présente pour éviter les réactions inappropriées. Acquérir des outils efficaces de gestion du stress et des émotions au quotidien en adoptant des stratégies d'amortissement et en diminuant les effets négatifs. Gérer la réponse physiologique du stress par des techniques corporelles. Créer une qualité de relation avec soi-même et avec l'autre. Se relier à ses besoins et comprendre ceux des autres. Références scientifiques : Ch. Marsollier / O. Zanna
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
73064 - QVT-CP0203 CONNAISSANCE DE SOI & RELAT°POSITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 63
Cette formation est ouverte à tous les publics, à tous les métiers de l'éducation. Apports théoriques sur les neurosciences socio- émotionnelles (C. Guéguen). Identification et accueil des émotions. Gestion du stress. Pratiques pour développer conscience de soi et empathie. Acceptation de soi et de l'autre. Réflexion sur les attitudes et leurs conséquences sur la relation. Travail sur les attitudes qui favorisent le bien vivre ensemble (authenticité, respect, écoute). Mises en situation d'écoute pour une meilleure compréhension mutuelle. Présentation d'approches permettant d'améliorer la qualité de la communication dans les relations et de participer à la mise en place d'un climat serein.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
Savoir communiquer entre professionnels
Facultatif
73067 - QVT-CP0301 SAVOIR ÉCOUTER,SE FAIRE ENTENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 51
La communication: écoute active, techniques (questionnement, reformulation, recadrage) ; postures et attitudes; les compétences émotionnelles (régulation des émotions, du stress) et sociales (empathie, conscience de soi, écoute); les biais cognitifs; la prévention et la gestion des conflits.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
73086 - QVT-CP0302 DEVELOPPER UNE COMMUNICATION DE QUALITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
Sortir de ses modes de communication automatiques : avoir une parole claire envers nos interlocuteurs et (re)mettre de la conscience sur son langage, son écoute, sa posture. Favoriser la qualité du lien et la manière dont on peut en prendre soin. Les outils de la communication bienveillante Adopter la bonne posture pour désamorcer tensions et conflits. Créer une qualité de relation et une vraie présence avec soi-même et avec l'autre. Se relier à ses besoins et comprendre ceux des autres. Travailler sur l'écoute active, l'empathie, l'acceptation positive. Savoir écouter et se faire entendre dans les relations de travail. Recevoir de manière plus juste et écouter au-delà des mots. Amener une réflexion sur sa propre manière de communiquer. Être davantage conscient de ses perceptions et interprétations pour mieux accueillir et gérer ses émotions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Travailler ensemble, vivre ensemble le travail
Facultatif
73065 - QVT-CP0401 TRAVAILLER DANS UN CLIMAT APAISÉ&SEREIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
La formation ouverte à tous les personnels portera sur les différentes formes de conflictualité au travail et sur les résonances internes personnelles qu'elles provoquent. Elle conduira à une distinction entre les conflits qui entravent la réalisation du travail et ceux qui la favorisent en développant les notions de controverses de métier, règles de métier, collectif de travail. Elle visera à permettre à chacun de prévenir, vivre et dépasser un conflit.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
73083 - QVT-CP0403 ECHANGER POUR AMELIORER SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Échanges sur des cas concrets apportés par les participants. Éléments théoriques de psychologie de l'adolescent.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 24
73618 - QVT-CP0404 ANALYSE CLINIQUE DES PRATIQUES PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Groupe limité à 12 personnes, ouvert à tous les publics, à tous les métiers de l'éducation. Le dispositif se compose de 6 séances de 10h à 13h au CIO de PANTIN. Merci de prendre le temps de réfléchir avant de vous engager dans cette formation car la continuité etla régularité des séances fait partie intégrante du travail. Le groupe restreint est clos dès la première séance, le travail s'effectue en deux temps : 1er temps d'exposition où le stagiaire est invité à partager une situation vécue dans le cadre de sa fonction; 2e temps à la séance suivante qui permet une reprise, après-coup, par le stagiaire-exposant pour partager son cheminement selon les associations et liens suggérés par le groupe. Le dispositif s'appuie sur un référentiel psychanalytique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
[PF-CRE-284] Développer les compétences psychosociales des personnels et des élèves au service des réussites
Description : Ce parcours de formation est organisé autour de 3 modules d'une durée de 18 heures chacun et répartis sur 1 à 3 années scolaires. Il s'agit de : s'informer sur les éléments théoriques concernant les compétences psychosociales (CPS), expérimenter les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale, émotionnelle), mettre en place des gestes professionnels soutenant le développement des CPS des élèves et produire et expérimenter des ressources CPS adaptées au quotidien professionnel de chacun. Chacun des trois modules fait partie d’une recherche action qui impliquera un partage de vos retours, sous forme de questionnaire, avec les chercheurs partenaires Public cible : Tout personnel en collège ou en lycées
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : Découvrir et expérimenter les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale et émotionnelle)
Facultatif
73900 - CPS-CP0101 NIVEAU 1 - DECOUVRIR LES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
Une première approche des CPS : - apportant des éléments théoriques concernant le cadre institutionnel : circulaires, dispositifs, parcours éducatif de santé, école promotrice de santé ; les référentiels de santé publique France ; les apports de la recherche. - permettant d'expérimenter, pour soi, les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d’exercices pratiques ; - évoquant des premières pistes pour accompagner le transfert auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
Niveau 2 : Approfondir et expérimenter les CPS au service de sa posture professionnelle
Facultatif
73901 - CPS-CP0102 NIVEAU 2 - APPROFONDIR LES CPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Quel apport des CPS dans la construction d'une posture professionnelle éthique ? Mettre en place des gestes professionnels soutenant le développement des CPS des élèves. Un approfondissement des CPS développant une analyse réflexive sur l'apport des CPS dans la construction d'une posture professionnelle éthique qui prenne en compte les situations variées des élèves ; accompagnant les réflexions sur la mise en œuvre de gestes professionnels et de choix pédagogiques soutenant le développement des CPS des élèves ; permettant de poursuivre une expérimentation sur les trois dimensions des CPS (cognitive, sociale, émotionnelle) sous forme d’exercices pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Niveau 3 : Transférer les CPS dans le quotidien des élèves : construction et expérimentation de ressources
Facultatif
73906 - CPS-CP0103 NIVEAU 3 TRANSFERER LES CPS AUPRES ELEV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Produire et expérimenter des ressources CPS adaptées au quotidien professionnel de chacun. Un accompagnement au transfert des pratiques CPS dans le quotidien des élèves par : la production de ressources adaptées à son quotidien professionnel avec une réflexion sur leur mise en œuvre : freins et leviers ; une possible mise en œuvre lors de visites croisées entre stagiaires ; un retour d'expériences et la mise en place d’un suivi.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-CRE-286] Construire une posture professionnelle au service des réussites
Description : Les modules de ce parcours de formation visent à permettre de faire de son corps, de sa voix et son regard des outils professionnels au profit d'un meilleur fonctionnement du groupe classe et des apprentissages. Public cible : Tous enseignants du second degré, CPE
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Construire une posture professionnelle au service des réussites
Facultatif
73925 - CPS-CP0303 CORPS & VOIX POUR ASSEOIR SA PRESENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Asseoir son autorité, développer sa présence et répondre aux diverses situations d'enseignement grâce à une meilleure maîtrise de la voix et du corps. Prendre soin de ses cordes vocales, éviter la fatigue. Les grands principes de la voix : colonne vertébrale/souffle/son. Exploration posture, rythme, modulation pour une aisance vocale. Travail sur l'ouverture de l'espace corporel/espace sonore, souplesse corporelle. Travail sur la formation du son dans la bouche.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Actions d'animation
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023