Promouvoir l’éducation à la sexualité

Offre de formation pour tous les personnels
Parcours de formation
[PF-CRE-236] Mettre en oeuvre une éducation à la sexualité positive et adaptée
Description : Développer les compétences des personnels dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet global d'éducation à la sexualité dans un établissement. Interroger la progressivité des sujets abordés et la posture de l'éducateur dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Reconnaitre et savoir agir face à une situation de violence sexuelle. Afin de valider ce parcours de formation, il faut avoir suivi les 3 modules de l'unité 1. L'unité 2, quant à elle, est constituée d'un module d'approfondissement. Pour information, celles et ceux qui souhaitent valider ce parcours devront avoir suivi les modules EAS-CP0102, EAS-CP0103 et, au choix, un des deux modules EAS-CP0101 ou EAS-CP0104. Public cible : enseignants et CPE, personnels sociaux et de santé – particulièrement utile pour un personnel référent santé ou référent "éducation à la sexualité" dans son établissement
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Mettre en oeuvre une éducation à la sexualité positive et adaptée (modules esentiels)
Facultatif
71333 - EAS-CP0101 ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ POSITIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
Sous forme de présentations et d'exposés interactifs, d'ateliers ainsi que de mises en situation , ce stage abordera la particularité de l'éducation à la sexualité et sa place pour l'égalité des sexes, des genres et des orientations sexuelles ; le positionnement du professionnel ; les compétences psycho-sociales ; l'adolescent aujourd'hui ; les questions des élèves et comment y répondre ; la présentation et l'utilisation d'outils et de ressources permettant de construire une éducation à la sexualité positive et adaptée à chaque âge au collège et au lycée. Il s'agira : - de concevoir et animer des séances d'éducation à la sexualité au sein de son établissement en développant une éthique et une posture qui mette à distance ses représentations ; - de développer les compétences psycho-sociales des élèves pour éduquer au choix ; - de choisir un outil adapté au public et à l'objectif visé.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73323 - EAS-CP0102 LUTTE VIOLENCES SEXUELLES AUTOFORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 60
Les chiffres des violences sexuelles. Connaissance du mécanisme du psycho traumatisme. Les symptômes du stress post traumatique. La spécificité des violences sexuelles. Le cadre légal et le circuit des informations préoccupantes et des signalements. Il s'agira : - de connaître les leviers éducatifs en matière de prévention des violences sexuelle; - de connaître les spécificités des violences sexuelles ; - d' accueillir la parole et protéger les élèves victimes de violences sexuelles ; - de favoriser la prévention.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
73346 - EAS-CP0104 L'EAS POSITIVE ADAPTEE CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Qu'est-ce que l'éducation à la sexualité ? Le cadre de l'éducation à la sexualité au sein de l'Éducation Nationale. Quelle posture pour une éducation à la sexualité positive. Apports d'outils et réflexion sur les sujets à aborder en cycle 3, en accord avec l'âge des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Mettre en oeuvre une éducation à la sexualité positive et adaptée (module d'approfondissement)
Facultatif
73324 - EAS-CP0103 BASE SEXOLOGIE POUR EAS POSITIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 56
Sous forme de présentations et exposés interactifs, d'atelier : ce stage abordera l'anatomie-physiologie de la réponse sexuelle. La sexualité à chaque âge de la vie. Les minorités sexuelles. Le choix des schémas des appareils reproducteurs et sexuels pour concourir à l'égalité des sexes. Le VIH et les autres IST aujourd'hui. La place de l'éducation à la sexualité dans la lutte contre les violences et discriminations. D'autre exemples de sociétés. La prostitution des mineurs. La construction d'une séance d'éducation à la sexualité positive. Il s'agira : - d'acquérir des connaissances scientifiques et sociologiques permettant de comprendre les enjeux de l'éducation à la sexualité dans une perspective de respect mutuel, de dignité et de lutte contre les discriminations ; - de créer une séance d'éducation à la sexualité positive participant à la prévention des violences sexuelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-237] Promouvoir une éducation à la sexualité : un levier pour l'égalité filles-garçons
Description : Promouvoir l'égalité et l'inclusion de tous, développer un climat serein et des compétences psycho-sociales. Ce parcours est constitué d'une seule unité contenant 3 modules. Pour valider ce parcours, il est nécessaire d'avoir suivi les 3 modules de cette unité. Public cible : enseignants et CPE, personnels sociaux et de santé – particulièrement utile pour un personnel référent santé ou référent éducation à la sexualité dans son établissement
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Promouvoir une éducation à la sexualité : un levier pour l'égalité filles-garçons (modules essentiels)
Facultatif
71202 - EAS-CP0201 LUTTER CONTRE VIOLENCES SEXISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 53
Etat des lieux des connaissances autour de la thématique. Présentation des différents acteurs institutionnels, associatifs et des ressources existantes. Présentation de séquences et de productions réalisées en établissement. Travail en atelier autour des différentes modalités de mise en œuvre de projets visant à lutter contre les différents types de violence sexistes et sexuelles. Etudes de supports et des différentes utilisations possibles. Exemple d'exploitations avec un travail en atelier. - Savoir identifier et caractériser les violences sexistes et sexuelles, leurs diverses formes, leurs conséquences, leurs causes, leurs enjeux. - Être en mesure de sensibiliser les élèves à ce que sont les violences sexistes et sexuelles, comment les identifier.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
71203 - EAS-CP0202 PARCOURS MAGISTERE : "IDENTITES ELEVES"
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
- Visionnage de conférence. - Analyse de cas pratiques. - Visionnage de témoignages. - Quizz. - Présentation du cadre légal, institutionnel et legislatif. - Identification des différents termes liés aux identités LGBTI+. - Focus sur la transidentité et ses définitions. - Exposition des chiffres des LGBTphobies en milieu scolaire. - Présentations de ressources multiples (associatives, institutionnelles ou autres) pour continuer de se questionner et pour sensibiliser l'ensemble des élèves. Comprendre la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles des élèves. Maîtriser les enjeux liés aux identités LGBTI+ dans le cadre scolaire et en lien avec l'intégrité psychologique, physique et sociale des élèves. Entrer dans une réflexion autour des différentes pratiques pédagogiques liées à l'inclusion des identités de genre et des orientations sexuelles en classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
71333 - EAS-CP0101 ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ POSITIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
Sous forme de présentations et d'exposés interactifs, d'ateliers ainsi que de mises en situation , ce stage abordera la particularité de l'éducation à la sexualité et sa place pour l'égalité des sexes, des genres et des orientations sexuelles ; le positionnement du professionnel ; les compétences psycho-sociales ; l'adolescent aujourd'hui ; les questions des élèves et comment y répondre ; la présentation et l'utilisation d'outils et de ressources permettant de construire une éducation à la sexualité positive et adaptée à chaque âge au collège et au lycée. Il s'agira : - de concevoir et animer des séances d'éducation à la sexualité au sein de son établissement en développant une éthique et une posture qui mette à distance ses représentations ; - de développer les compétences psycho-sociales des élèves pour éduquer au choix ; - de choisir un outil adapté au public et à l'objectif visé.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-CRE-249] Eduquer à la sexualité : cadres, enjeux et analyse de traitements médiatiques du sujet
Description : Comprendre le cadre de l'éducation à la sexualité et concevoir l'éducation à la sexualité globale et positive. Approcher l'éducation à la sexualité dans le contexte de l'EMI. Appréhender le travail en partenariat. Ce parcours est constitué de 2 unités contenant respectivement 1 module (module essentiel) et 2 modules (modules d'approfondissement). Le fait de suivre le module essentiel de l'unité 1 permettra de valider le parcours. Celles et ceux qui souhaitent valider ce parcours devront avoir suivi les modules EAS-CP0301 et EAS-CP0302. Public cible : enseignants et enseignantes du second degré, personnels sociaux et de santé, personnels d'éducation
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Eduquer à la sexualité : cadres, enjeux et analyse de traitements médiatiques du sujet (module essentiel)
Facultatif
71338 - EAS-CP0301 ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ: QUELS CADRES?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Vocabulaire commun à mettre en place, travail autour des images liées à la sexualité dans plusieurs contextes disciplinaires. Il s'agira d'explorer les différents cadres à notre disposition: institutionnels, disciplinaires; envisager les actions possibles dans un établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Eduquer à la sexualité : cadres, enjeux et analyse de traitements médiatiques du sujet (modules d'approfondissement))
Facultatif
71339 - EAS-CP0302 SEXUALITES ET IMAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
- 1) Réinterroger les évidences sur la vision des images pornographiques par les élèves, l'éducation à la sexualité , ... / Méthode de formation : travail en groupe avec confrontation de représentation (débat mouvant). - 2) Découverte et regard critique d'un travail mené en classe / Méthode de formation : vivre une classe puzzle. - 3) Analyse collective avec mutualisation des vigilances et ancrages - 4) Construction d'activité à réaliser en classe EMI et éducation à la sexualité / Méthode : travail de groupe / restitution collective avec critique des pairs. Il s'agira : - de réinterroger les évidences sur nos connaissances du lien entre les adolescents et les différents médias pornographiques ; - d'appréhender les vigilances et les ancrages nécessaires à un travail pédagogiques autour de cette question ; - de co-construire des activités transposables en classe.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 25
71340 - EAS-CP0303 PARLER DE SEXUALITE /CENTRE CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Comment des centres culturels et scientifiques abordent-ils la sexualité à travers leurs expositions et médiations ? Les commissaires d'expositions et les médiatrices du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie expliqueront leurs démarches pour parler d'un sujet encore tabou. Une présentation des supports pédagogiques et des experts rencontrés sera proposée ainsi que la méthodologie qui a permis au public de tout âge d'être à l'aise avec ces thématiques. Une réflexion autour de l'intime, du collectif et du politique : - découvrir la réflexion mise en oeuvre lors de la conception d'une exposition sur la sexualité ; - découvrir les éléments de l'histoire des sciences et des sociétés contemporaines sur lesquelles se sont appuyées la la conception de ces offres ; - comprendre quels sont les enjeux intimes, collectifs et politiques; - retours d'expérience pour proposer des activités ou des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Actions d'animation
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Mise à jour : août 2023