Renforcer la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage

Offre de formation pour tous les personnels
Parcours de formation
[PF-CRE-272] Intégrer la Persévérance et la Lutte contre le Décrochage Scolaire (PLDS) dans ses pratiques
Description : Ce parcours de formation a pour objectifs de sensibiliser la communauté éducative et pédagogique aux enjeux de la persévérance et du décrochage scolaire en vue d'accompagner chaque élève dans son parcours de formation en mobilisant des outils au service de la persévérance scolaire. Il est composé de 3 modules : un webinaire de sensibilisation (3h), un module départemental dans lequel seront explorés les gestes professionnels qui favorisent la persévérance scolaire au sein de la classe (12h) et un module abordant la question du développement de l'estime de soi au service de la réussite des élèves (12h). Public cible : Enseignants toutes disciplines, professeurs documentalistes, référents décrochage scolaire, psychologue de l'éducation nationale, CPE, personnels médico-social
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Facteurs et enjeux du décrochage scolaire
Facultatif
73375 - SIO-CP0101 WEBINAIRE : FACTEURS,ENJEUX DECROCH SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Apporter des connaissances sur le décrochage scolaire et ses enjeux. Apprendre à repérer de manière fine les premiers signes du décrochage scolaire. S'informer sur les dispositifs de prise en charge des élèves décrocheurs dans et hors Éducation nationale. Contenus théoriques présentant différents travaux de recherche. Témoignages de professionnels et partenaires. Présentation d'expériences et d'outils.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 80
Trouver sa posture professionnelle pour favoriser l'accrochage des élèves
Facultatif
73376 - SIO-CP0102 POSTURE PRO & ACCROCHAGE ELEVES 93-94
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Développer et enrichir les postures, compétences et gestes professionnels qui favorisent la persévérance scolaire au sein de la classe. Réflexion sur les différents gestes professionnels d’accrochage que peuvent mettre en place les enseignants dans leur classe, lieu où se créent la persévérance et le décrochage. Plusieurs thématiques seront abordées, dans le but d’établir des liens entre la recherche et les pratiques de classe. Quelques exemples des thématiques qui seront travaillées : théories de la motivation ; compétences psycho-sociales et parole des enseignants ; l’enseignement explicite, les « malentendus scolaires » ; la différenciation pédagogique, l’évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
73377 - SIO-CP0103 POSTURE PRO & ACCROCHAGE DES ELEVES-77
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Savoir décrire sa posture professionnelle enseignante, faire évoluer sa posture et générer chez les élèves une plus grande capacité à la persévérance scolaire, entrer dans une démarche de réflexivité co-construite pour consolider sa posture dans une logique de réflexion sur l’action (analyse rétrospective à l'aide des notions acquises) et pour l'action (amélioration de l'action) (R. Wittorski). La notion de posture : comme « configuration de gestes professionnels » décrite par le multi agenda de D. Bucheton ; en lien avec la notion de « relation pédagogique » avec P. Meirieu (Le pari de l'éducabilité), C. Marsollier (L'attention aux vulnérabilités des élèves) et E. Prairat (Éduquer avec tact), liée à la conscience des dynamiques motivationnelles avec F. Fenouillet, J. Heutte (l'éducation positive). A partir des notions acquises, conception de propositions à expérimenter dans sa classe, dans le cadre d'ateliers pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Développer l’estime de soi pour améliorer la réussite scolaire des élèves
Facultatif
73400 - SIO-CP0104 DEVPMENT ESTIME DE SOI & REUSSITE SCO.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Au vu des problématiques émotionnelles qui émergent chez les élèves en difficulté et à besoins éducatifs particuliers, favoriser une estime de soi positive à travers les pratiques pédagogiques et éducatives est un levier important pour donner du sens à l’école, améliorer l'entrée dans les apprentissages et la motivation des élèves. Il s’agira de définir la notion d'estime de soi et sa construction, d'identifier les pratiques pédagogiques et éducatives qui concourent au développement de l'estime de soi afin d'instaurer et restaurer l'estime de soi des élèves, de prévenir la démobilisation scolaire et les stratégies de fuite des élèves en classe. Explicitation théorique sur les notions d’estime de soi, de motivation et de réussite scolaire, analyse de situations concrètes puis présentation, illustration et appropriation pratique d’approches, de méthodes et d’outils inspirés par les travaux de D. Bucheton, E. Bardou.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-CRE-273] Se mobiliser collectivement pour prévenir et lutter contre le Décrochage Scolaire
Description : Ce parcours de formation vise à renforcer, à l'échelle collective, les compétences des professionnels de la communauté éducative et pédagogique en matière de persévérance et de lutte contre le décrochage scolaire. Il est composé de 3 modules indépendants d'une durée de 12 heures autour de la prise en charge globale des élèves décrocheurs ou en voie de décrochage : le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) de l'établissement, la construction de parcours personnalisés et l'ingénierie de projet. Chaque module composant ce parcours peut être choisi en fonction de ses besoins professionnels Public cible : Tout personnel de la communauté éducative et pédagogique
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Se mobiliser collectivement pour prévenir et lutter contre le Décrochage Scolaire
Facultatif
73526 - SIO-CP0201 METTRE EN PLACE & FAIRE VIVRE GPDS ETAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans la mise en place ou l'animation du GPDS d'établissement. Enrichir sa palette d'outils et de solutions pour les jeunes. Mutualiser les bonnes pratiques des GPDS. Réflexions autour du dispositif et du rôle du collectif constitué ; repérage des élèves et recherche de solutions (Malette GPDS).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73527 - SIO-CP0202 PARCOURS PERSO POUR ÉLÈVES DÉCROCHEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Accompagner les équipes de la communauté éducative à la prise en charge globale du décrochage scolaire ; Informer et outiller les équipes sur les solutions et les dispositifs existants en fonction de l'âge et de la problématique du jeune (PAFI, Service Civique alterné, Clause sociale de formation …) ; Réfléchir à la place accordée à la famille dans la construction du parcours. A partir de situations de décrochage variées, réflexion sur des pistes, sur l'élaboration d'un parcours individualisé et les modalités de sa mise en œuvre (partenaires, durée, contrats, bilans…).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
73528 - SIO-CP0203 INGENIERIE DE PROJET DECROCHAGE SCOL.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Construire un projet autour de la persévérance scolaire mobilisant tous les acteurs (communauté éducative et partenaires). Identifier les projets en lien avec les besoins de l'établissement. Accompagner les élèves dans la réalisation de leur projet. Maîtriser les outils de gestion du projet (budget, financement, calendrier). Savoir communiquer efficacement. Définition de la persévérance scolaire. Présentation et analyse d'exemples d'actions menées. Réalisation d'un calendrier et d'un budget prévisionnel. Découverte des financements du Ministère de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Appropriation des supports et kits académiques. Élaboration d'un support d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-CRE-274] Approfondir l'appropriation de gestes professionnels favorisant la Persévérance et la Lutte contre le Décrochage Scolaire
Description : les modules de ce parcours proposent d'aborder de manière plus approfondie les gestes professionnels d'accrochage scolaire. Chaque module composant peut être choisi en fonction de ses besoins professionnels Public cible : Tout membre de l'équipe pédagogique et éducatives du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Approndir l'appropriation de gestes professionnels favorisant la Persévérance et la Lutte contre le Décrochage Scolaire
Facultatif
73529 - SIO-CP0301 ENSEIGNER,ACCOMPAGNER ELEVES DE LA MLDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Présenter le contexte d'intervention et les besoins des élèves accueillis, approfondir -des connaissances portant sur les pistes pédagogiques et éducatives reconnues dans la construction des parcours des jeunes, -les ressorts de la motivation scolaire (focus à partir des sciences cognitives en lien avec l’apprentissage:fonction exécutive, impuissance apprise). Faire évoluer ses représentations du rôle de l'enseignant qui intervient auprès d'élèves décrochés et l’accompagnement pédagogique des intervenants dans les actions MLDS. Les dispositifs existants et les outils associés, la posture de l’enseignant et les gestes d’accrochage scolaire (outil de discipline positive, de coopération, les leviers du jeu dans l’apprentissage), pédagogie active : pédagogie par projet, tâche complexe, classe inversée : Comment impliquer le jeune dans ses apprentissages ? Repenser l’espace scolaire : partenariat atelier Canopé 94.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
73530 - SIO-CP0302 MOTIVER,ENGAGER LES ÉLÈV DS LA PERSEV.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
Aider les enseignants à lutter contre le décrochage scolaire par l’aide aux élèves en manque de motivation;favoriser la persévérance scolaire pour tous les élèves en les impliquant dans les apprentissages;comprendre et identifier l'adolescent en décrochage afin d'améliorer son rapport à l'école et aux savoirs:quels facteurs impliqués dans ce décrochage-facteurs internes et externes. Portraits d’élèves décrocheurs. Faire entrer chaque élève dans la dynamique d'un parcours scolaire propre pour favoriser sa réussite. Proposition de leviers afin de maintenir l'élève dans une dynamique d’un parcours scolaire propre à révéler son potentiel. Coordonner les actions menées au sein de l'établissement et avec les partenaires : GPDS, classes et ateliers relais, groupe de paroles, modules décrocheurs, orientation, structures permettant la réinsertion scolaire pour les lycéens, réseau FOQUALE. Construction de documents ressources réutilisables
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
73531 - SIO-CP0303 TUTORAT DES ELEVES DECROCHEURS COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Accompagner la mise en place du tutorat d'élèves décrocheurs. Former à la posture du tuteur et aux techniques de l'entretien d'aide. Apports théoriques sur la posture et les techniques de l'entretien d'aide, en particulier la technique dite de l'écoute active dans le cadre d'un tutorat d'élèves décrocheurs. Mise en situation (études de cas, jeux de rôles) autour du tutorat d'élèves décrocheurs. Travail sur la communication avec l'équipe pédagogique, avec la famille et au sein de l'établissement et sur les outils autour de la mise en place du tutorat d'élèves décrocheurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
73532 - SIO-CP0304 TUTEUR D'ÉLÈVES DÉCROCHEURS AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Construire sa posture de tuteur d'élèves décrocheurs. Maîtriser les techniques et outils nécessaires à un tutorat efficace et proposer des réponses diversifiées et adaptées à la situation de l'élève. Inscrire son rôle de tuteur dans une politique globale de lutte contre le décrochage scolaire. Réflexion sur le positionnement professionnel. Apports théoriques et pratiques sur l'entretien individuel. Construction d'un protocole de tutorat et élaboration d'outils de suivi et d'évaluation. Les différentes modalités de prise en charge d'élèves décrocheurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
73533 - SIO-CP0305 ELEV DECROCH:CONFIANCE EN SOI & APPRENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Comment aider les élèves à prendre conscience de leur niveau d'estime de soi et de leur potentiel ? Favoriser leur bien-être à travers l'acquisition de techniques psychocorporelles et de respiration pour faciliter la concentration et l'attention et gérer ses émotions. Apporter aux adultes encadrants des outils pour élaborer des séances avec les élèves. Apports théoriques sur la connaissance et l’estime de soi : définition des deux notions, de leur incidence sur le développement psychologique et socio-cognitif de l’élève décrocheur ; sur les techniques psychocorporelles et de respiration. Activités de groupes avec les stagiaires, échanges et analyses de pratiques. Élaboration d'actions et conception d'outils (accompagnement personnalisé, ateliers de re-motivation, etc) à partir d’exemples.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73555 - SIO-CP0306 ECHANGES,ANALYSE DE PRATIQUES ENTRE RDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain. Renforcer sa capacité d'analyse des situations problématiques, favoriser la prise de recul et professionnaliser ses actions. Favoriser une dynamique de groupe bénéfique pour le travail en équipe. Échanges et analyse de pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-CRE-297] La motivation de l'élève, mieux la connaître pour comprendre et agir
Description : Les objectifs de ce parcours de formation sont de comprendre le processus de la motivation scolaire du point de vue de l'élève et construire une posture, des cadres, une pédagogie qui favorisent la motivation et la persévérance scolaire. Constitué de deux niveaux de formation, il s'étend sur deux années scolaires. Il n'est donc possible de saisir une candidature qu'à une seule de ces actions de formation par année scolaire. Pré-requis pour le niveau 2 : avoir participé antérieurement à une formation sur la motivation scolaire. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
La motivation de l'élève, mieux la connaître pour comprendre et agir - Niveau 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
74122 - COG-CP0301 4 LEVIERS DE LA MOTIVATION SCOLAIRE(N1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Démarche inductive : à partir d'extraits d'entretiens d'élèves, de récits de situation : apports théoriques (sentiment d'efficacité personnelle, estime de soi, motivation intrinsèque/extrinsèque...) permettant d'analyser le processus en œuvre et proposer des pistes pédagogiques. Questionnement de ses pratiques à la lumière des théories de la motivation. Rôle de l'évaluation dans la construction de la motivation.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
La motivation de l'élève, mieux la connaître pour comprendre et agir - Niveau 2
Facultatif
74123 - COG-CP0302 MOTIVATION : EXPERIMENTER, OUTILS (N2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Alternance d'apports théoriques (en lien avec des cas concrets) et de travaux de groupe pour la mise en oeuvre dans la classe. Echanges de pratiques avec une analyse des processus motivationnels. Expérimentation en classe et retours réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
Actions d'animation
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023