Connaître les apports des sciences cognitives dans les apprentissages

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-154] Les apports des sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves
Description : Ce parcours est constitué de 3 modules de formation répartis sur plusieurs années : Les apports de la recherche en sciences cognitives sur la mémorisation et la métacognition au service de la réussite de tous les élèves (20h) Les apports de la recherche en sciences cognitives sur la compréhension et l’attention au service de la réussite de tous les élèves (15h) Initier et faire vivre un projet dans son établissement utilisant les apports des sciences cognitives au service du bien-être, de la motivation et de la réussite des élèves (10h) Public cible : Professeurs du second degré, toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures
Les apports des sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves
Durée : 35 heures
Obligatoire
71721 - COG-CP0101 SCIENCES CO:MEMORISATION, METACOGNITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 62
Connaitre les apports de la recherche concernant les stratégies efficaces pour mémoriser sur le long terme et réguler son action d’apprenant (métacognition) ; partager des expériences et des outils, connaitre la diversité des outils et des stratégies utilisables en classe et en établissement, envisager des évolutions possibles des gestes professionnels, s’engager sur une ou des pistes de travail, des projets ; échanges avec des professeurs de sa discipline et d’autres disciplines. Alternance de présentiel et de distanciel asynchrone. Apports développés, mises en situation, témoignages, co-construction d’outils pour une mise en œuvre en classe (fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d’accompagnement, carnet de progrès, …). Retours d’expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
71722 - COG-CP0102 SCIENCES CO : COMPREHENSION & ATTENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 53
Les apports de la recherche concernant les stratégies efficaces pour aider les élèves à être attentifs et pour les aider à mieux comprendre ; partage d’expériences et d’outils, outils et stratégies utilisables en classe et en établissement, évolutions possibles des gestes professionnels, pistes de travail. Alternance de présentiel et de distanciel asynchrone. Mises en situation, témoignages, premier projet pour une mise en œuvre en classe (l’attention:stratégies relatives aux gestes professionnels des enseignants et stratégies de gestion par les élèves eux-mêmes; compréhension:travail sur les exercices génératifs, intercalaires ou finaux), construction d’exercices intercalaires au service de la compréhension profonde (vs compréhension de surface);liens entre attention et émotions, entre compréhension et utilisation des supports numériques, les microstructures coopératives, stratégie pour favoriser la compréhension.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
71723 - COG-CP0103 SC. COGNIT.&PROJET EN ETAB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
Prolonger les projets en classe et en établissement, partager des essais menés en classe et ou établissement, identifier des freins et des leviers possibles, faire des liens avec d’autres questions professionnelles.En présentiel : Les dispositifs nationaux de déploiement en établissement (Cogni’classes, Learning Labs) ; l’évaluation d’un projet de classe et d’établissement, des liens entre les apports spécifiques des sciences cognitives et d’autres questions professionnelles pour créer du lien (différenciation, évaluation, motivation). En distanciel synchrone en fin d’année : produire une analyse des pratiques et échanger entre pairs, se projeter dans une suite possible au sein de son établissement. En distanciel synchrone en début d’année suivante : identifier les leviers et proposer un calendrier d’action pour la nouvelle année scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
[PF-CRE-293] Connaître et comprendre la motivation et ses processus : comment favoriser l'engagement de tous les élèves dans les apprentissages ?
Description : Ce parcours de formation, d'une durée de 16 heures, est composé de deux modules complémentaires et indissociables, alternant temps en présentiel et temps à distance. Ils visent à étayer une approche motivationnelle des apprentissages et accompagner des évolutions des gestes professionnels favorisant l'engagement de tous les élèves dans les apprentissages. Public cible : Tous enseignants du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures
Connaître et comprendre la motivation et ses processus : comment favoriser l'engagement de tous les élèves dans les apprentissages ?
Durée : 16 heures
Obligatoire
74114 - COG-CP0201 THEORIES MOTIVATIONNELLES:1ÈRE APPROCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Connaitre les théories motivationnelles, partager des exemples en classe et en établissement qui soutiennent l'engagement de tous les élèves, envisager des évolutions possibles des gestes professionnels, s'engager sur une piste de travail. Distanciel asynchrone (1h) : Questionnaire préalable, visionnage d'une vidéo et lecture d'un article, auto-positionnement. Présentiel (1j) : Apports, mises en situation, témoignages, premier projet pour une mise en œuvre en classe ; construction d'une définition partagée de la motivation (Fenouillet, Viau), présentation des théorises motivationnelles (importance des 4 axes : plaisir, valeur perçue de l'activité, sentiment d'efficacité personnelle, perception de contrôlabilité).
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 25
74115 - COG-CP0202 APPROCHE MOTIVATIONNELLES & PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Approfondir les connaissances des processus de la motivation en milieu scolaire, partager des essais menés en classe et ou établissement, identifier des freins et des leviers possibles, poursuivre la conception d'un projet à mener en classe et/ou en établissement en régulant les essais déjà menés. Distanciel asynchrone (1h) : Visionnage d'une vidéo et lecture d'un article, auto-positionnement, présentation d'un témoignage d'un essai. Présentiel (1 journée) : Apports, mises en situation, partages des expériences menées et régulation, construction de la suite des projets ; focus sur le growth mindset (Dweck, Oyserman), les gestes professionnels liés à la métacognition et à lfutilisation des retours dfinformation (Dweck, Proust). Distanciel synchrone (2h) : retour d'expérience, partage et régulation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
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Mise à jour : août 2023