Connaître les apports des sciences cognitives dans les apprentissages

Entête page webEAFC_V3

OFFRE DE FORMATION

Parcours de formation

[PF-CRE-154] Les apports des sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves

Description : Ce parcours est constitué de 3 modules de formation répartis sur plusieurs années : Les apports de la recherche en sciences cognitives sur la mémorisation et la métacognition au service de la réussite de tous les élèves (20h) Les apports de la recherche en sciences cognitives sur la compréhension et l’attention au service de la réussite de tous les élèves (15h) Initier et faire vivre un projet dans son établissement utilisant les apports des sciences cognitives au service du bien-être, de la motivation et de la réussite des élèves (10h) Public cible : Professeurs du second degré, toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 35 heures

[PF-CRE-293] Connaître et comprendre la motivation et ses processus : comment favoriser l'engagement de tous les élèves dans les apprentissages ?

Description : Ce parcours de formation, d'une durée de 16 heures, est composé de deux modules complémentaires et indissociables, alternant temps en présentiel et temps à distance. Ils visent à étayer une approche motivationnelle des apprentissages et accompagner des évolutions des gestes professionnels favorisant l'engagement de tous les élèves dans les apprentissages. Public cible : Tous enseignants du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 16 heures

Mise à jour : août 2023