Connaître les élèves et identifier leurs besoins

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-148] Alliance éducative en Education Prioritaire
Description : Public : Ce parcours est destiné aux acteurs des réseaux d'éducation prioritaire (enseignants, coordonnateurs). Les formations proposées porteront sur la relation école-famille, sur le travail personnel de l'élève, sur la liaison inter-degré, sur le climat scolaire et sur l'exploitation des évaluations nationales. Unité 1 obligatoire pour toute inscription à un module du parcours Au choix : un module de l’unité 2 et un module de l’unité 3 Les modules de l'unité 4 sont ouverts aux coordonnateurs des réseaux EP
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heures
Connaissance et culture commune de l’éducation prioritaire dans l’académie
Durée : 1 heures
Obligatoire
73201 - REP-CP0116 CULTURE, CONNAISSANCE COMMUNES EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Connaitre et s’approprier la politique de l’éducation prioritaire et ses spécificités dans l’académie : les différents acteurs de l’EP ; l’histoire de l’EP ; les inégalités socio-scolaires ; le référentiel de l’éducation prioritaire.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Penser l’élève au cœur de ses apprentissages pour sa réussite
Facultatif
72361 - REP-CP0112 AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Travailler des compétences professionnelles : - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. - Construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves . Identifier les liens entre le climat scolaire et certains éléments de l’enseignement et de l’apprentissage. Introduction à la communication non violente et à la motivation. Analyse des attitudes des élèves et des postures enseignantes. Instaurer un climat de confiance propice aux apprentissages. Mises en situation concrètes, analyse et élaboration de protocoles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
73198 - REP-CP0113 TRAVAIL PERSONNEL DANS & HORS LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réfléchir sur les types de devoirs donnés, la fréquence, la quantité et l’utilité. Réaliser des outils utilisables en classe et à DF Prendre en compte les différents profils d’élèves à DF (pas de travail ou affaire /terminé rapidement/ autonome …) : réfléchir à des routines/rituels pour chaque besoin identifié ? Devoir d’autoévaluation de mémorisation (document crée flashcard/ fiche question/ réponse en autoévaluation …) Construire des outils de communications entre prescripteur et intervenants (cahier de liaison, cahier des apprentissages, outil numérique collaboratif)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73315 - REP-CP0103 AUTONOMIE ET DIFFERENCIATION EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apport théorique pour réfléchir sur le concept d’autonomie. À partir des travaux de recherches, déterminer et comprendre les obstacles qui peuvent freiner certains élèves à s'engager dans la tâche. Définir et caractériser les types de tâches propices à la prise d’initiative et à la réflexion. Amener les élèves performants vers l'excellence. Faire progresser ceux en difficultés pour qu'ils vivent des situations de réussite. Questionner la place et le rôle de l’enseignant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Penser la co-éducation pour la réussite des élèves
Facultatif
72351 - REP-CP0109 DIALOGUER AVEC LES FAMILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Favoriser le dialogue avec les familles et accompagner la co-éducation. Apports d'éléments de réflexion sur la conduite d'entretiens individuels enseignants-parents : comment les concevoir (canevas d'entretien, contenu...) pour les mener à bien et établir une relation de confiance mutuelle. Echanges et mutualisation d'expériences entre participants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
73199 - REP-CP0114 PROTECTION DE L'ENFANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Enfant présumé en danger : que faire ? Objectifs : Faire connaître les textes réglementaires et les procédures Aide à la rédaction d’une IP Distinction entre IP et Signalement ? Faire prendre conscience de la notion de responsabilité Contenus Que disent les textes réglementaires ? Identification des ressources Études de cas élaboration des « incontournables » à faire figurer par exemple dans un livret stagiaire ou un livret d’accueil
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73200 - REP-CP0115 MONTER UN PROJET EN COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Monter un projet et coopérer avec des partenaires. Conduire un projet pour motiver les élèves, travailler des compétences disciplinaires ou transversales, favoriser le travail collaboratif. S'appuyer sur le partenariat afin d'en assurer la réussite. L'aide apportée par l'intervenant extérieur, qui s'inscrit dans votre projet pédagogique, a pour objectif de compléter et d'enrichir les enseignements. Elle permet une ouverture de l'École sur son environnement économique, culturel ou patrimonial à travers un éclairage technique. Par ailleurs, certaines activités, nécessitant un encadrement renforcé ou une compétence précise, ne sont rendues possibles que grâce à la contribution d'intervenants extérieurs. Nous verrons lors de cette formation, comment construire son projet, faire appel aux bons intervenants, et comment construire ensemble les interventions.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
73721 - REP-CP0118 DEVOIRS FAITS EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement du dispositif « Devoirs Faits » - Se questionner sur le sens du terme « apprendre » - Apport des neurosciences - Aides méthodologiques - Typologies de devoirs - Statut de l’erreur - Coopération - Réflexion sur l’organisation spatiale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Penser la liaison école-collège-lycée pour la réussite des élèves
Facultatif
72322 - REP-CP0101 ORIENTATION POST COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Mettre l’accent sur le rôle du professeur principal de troisième : Comment accompagner les élèves dans la recherche de stage, leur choix d’orientation et la construction de leur projet professionnel ? Rappeler les différentes périodes clé de l’année et les différents acteurs sur lesquels peut s’appuyer le professeur principal afin de mener à bien sa mission. Présentation de quelques types de séances à mettre en place pendant les heures de vie de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72352 - REP-CP0110 RELATION INTER-DEGRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Accompagnement à la mise en œuvre d’un travail collaboratif autour des enjeux et des processus de liaison au service de la réussite de tous les élèves. Pistes de réflexions sur les leviers et l'anticipation des freins pour fluidifier les relations inter degrés afin d’assurer une continuité pédagogique dans la mise en œuvre des apprentissages (travail au sein des instances, harmonisation de pratiques, déploiement d'actions et de projets ...).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72354 - REP-CP0111 PROJET LIVRES AUDIO CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Animer la liaison primaire-collège en EP autour de la lecture-compréhension et le développement des compétences culturelles et orales via la création de livres audio et le travail en amont autour de la fluence, de l'expressivité, de la compréhension et des critères formels qui influent directement sur le sens du texte, mais aussi sur le développement de compétences orales et des compétences culturelles par l'exploitation des textes lus lors de discussions sur les textes. Ce stage allie les compétences langagières spécifiques à la lecture expressive et son lien avec le sens, et les compétences numériques dans le cadre de la création de documents sonores accompagnés d'effets et d'ambiances sonores.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73206 - REP-CP0117 MATH_C3_CONTINUITE DS APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Assurer la continuité dans les apprentissages au cycle 3 en mathématiques Dans le cadre de la liaison inter degré : Mettre le lien entre la résolution de problèmes et les automatismes. Analyse des pratiques et construction d'outils communs. A partir de travaux de recherches, comment penser une stratégie efficace dans le choix et l'ordre des notions pour construire le nombre décimal. Comment passer de la géométrie perceptive à la géométrie déductive ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73723 - REP-CP0119 CANOPE_NUMERIQUE ET COEDUCATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu • Identifier les enjeux du numérique scolaire et les conditions d'un usage raisonné du et au numérique au service des apprentissages • Changer de paradigme : penser le numérique pour améliorer sa pratique de classe et renforcer la coéducation Objectifs • Co-éducation et numérique : point sur les notions et les enjeux • Découverte et prise en main d'outils numériques facilitateurs (ENT, APPS éducation, Blogs, messagerie, VIA, LSU...) • Découverte de ressources institutionnelles pour faciliter les interactions famille-enseignants (mallette de la coéducation Trousse à projets) • Ateliers : co-construire un plan d'actions numérique & coéducation dans sa classe / son établissement (charte des bons usages du numériques, soutien à la parentalité, liens avec NEFLE / TNE...) • Partage d'expériences • Temps d'échanges
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
73724 - REP-CP0120 CANOPE_COEDUCATION PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Objectifs • Identifier des jeux éducatifs pour permettre une meilleure coéducation et aider l'élève dans l'acquisition de ses connaissances. • Concevoir et mettre en place des activités de coéducation avec les jeux éducatifs. • Evaluer l'impact de la coéducation avec les jeux éducatifs sur la réussite des élèves et proposer des mesures correctives. Contenu • Les avantages de la coéducation pour la réussite des élèves : études de cas et exemples pratiques avec des jeux pour travailler les savoirs fondamentaux • Les différentes étapes de conception d'une activité de coéducation avec les jeux éducatifs. • Les mesures correctives possibles pour améliorer l'efficacité de la coéducation avec les jeux éducatifs.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
73725 - REP-CP0121 CANOPE_WEBRADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Objectifs • Renforcer la co-éducation avec un projet collaboratif et numérique de webradio • Mettre en place une webradio collaborative et la faire vivre • Intégrer les acteurs de la co-éducation autour d'un projet commun Contenu • Apports théoriques sur la co-éducation • Découverte et prise en main d'une webradio • Mise en pratique des aspects techniques pour monter une webradio • Exemples de pratiques de radio scolaires • Phase d'idéation et réalisation d'un podcast en lien avec la coéducation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-CRE-295] L'inclusion des élèves allophones
Description : Le parcours élaboré par le CASNAV de Créteil propose une formation à la didactique du FLS-FLSco et aux enjeux pédagogiques de l’enseignement auprès des élèves allophones en UPE2A et en inclusion en classe ordinaire. Il est constitué de trois unités. La première se compose de quatre modules sous la forme de webinaires ou séminaires de 3 ou 6h, chacun donnant la parole à des expertes et des experts ; la seconde unité d’un module d’initiation à l’enseignement aux élèves allophones de 15 heures. Enfin, la troisième unité propose un éventail de cinq stages au choix permettant de développer ses compétences dans le domaine de la didactique du FLS-FLSco. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même. Pour suivre un itinéraire de formation cohérent, vous choisirez au moins un module de l’unité 1 et suivrez au moins 15h de formation soit dans l’unité 2 soit dans l’unité 3 en fonction de votre degré d’expertise dans l’enseignement aux EANA-EFIV, soit entre 18 et 21 heures de formation.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Paroles d'expertes et d'experts
Facultatif
71846 - CUA-CP0207 WEBINAIRE: ENJEUX D'UNE ÉCOLE INCLUSIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Les enjeux socio-historiques, institutionnels de l'école inclusive : mise en perspective. Les outils et les plateformes d'aide à la mise en œuvre. Témoignages d'expériences de terrain
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
72153 - EAL-CP0201 PROCESSUS APPRENTISSAGES DES LANGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Notion de bilinguisme et spécificités d'un point de vue cognitif. Les critères permettant de différencier les bilingues, les notions de langue maternelle et de langue seconde. Présentation de résultats empiriques et de modèles formalisant l'acquisition d'une seconde langue. Aspect développemental de l'acquisition des langues & spécificités du développement langagier bilingue en comparaison du monolingue. La question de la lecture en langue seconde, et des difficultés associées. Les premières étapes de l'acquisition du langage en contexte monolingue et bilingue avant la scolarisation.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
72154 - EAL-CP0202 CASNAV 2D : EANA EN SITUATION PRÉCARITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Séminaire académique CASNAV 2d degré : informer sur le contexte social et institutionnel des EANA en situation de précarité et les ressources existantes pour mieux les accompagner tout au long de leur parcours. Conférences (éclairage universitaire en sociologie et droit de l'immigration) et tables rondes avec les acteurs institutionnels intervenant sur ces champs (DSDEN, ASE, préfectures, DRIEETS, clinique transculturelle, associations…) Objectif : fournir des éléments de compréhension et des ressources aux équipes éducatives pour favoriser la réussite scolaire et une insertion réussie des EANA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
72155 - EAL-CP0203 CASNAV:ENSEIGNEMENT LITTÉRATURE CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
XX
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
Initiation à l'enseignement aux élèves allophones
Facultatif
71864 - EAL-CP0101 CONNAITRE LES ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
Cette formation s'adresse aux enseignants de toutes disciplines désireux de se former au FLS- FLSco pour mieux répondre aux besoins des élèves allophones. Y seront notamment abordés les points suivants :présentation des élèves allophones, spécificités, besoins particuliers; Les gestes et posture professionnels, différenciation pédagogique, outils d'évaluation; L'adaptation de séances. L'inscription conjointe au webinaire sur les processus d'apprentissage des langues EAL-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 60
Renforcer ses compétences, différencier ses approches pédagogiques dans l’enseignement du FLS-FLSco
Facultatif
71865 - EAL-CP0102 ENSEIGNER ALLOPHONES CLASSE ORDINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Cette formation s'adresse aux enseignants de collège et de lycée professionnel accueillant dans leurs classes des élèves allophones en difficulté de lecture et d'écriture. Y seront abordés notamment les point suivants : Consolidation des connaissances sur les mécanismes de la lecture et de l’écriture et de leur enseignement; Ressources diagnostiques visant à identifier les sources de leurs difficultés; Construction de remédiations visant à développer les compétences de lecteurs tout en renforçant la maîtrise de la langue française et les compétences disciplinaires : décodage, fluidité, enseignement des stratégies de compréhension; Mise en œuvre d'adaptations pour viser l'accessibilité et l'autonomie; Développement de pratiques de différenciation. L'inscription conjointe au webinaire sur les processus d'apprentissage des langues EAL-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
71866 - EAL-CP0103 ENSEIGNER FLE/FLS/FLSCO PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Ce stage s'adresse aux enseignants en UPE2A. Il abordera notamment les points suivants : Découverte et participation à des jeux traditionnels et innovants; Intégration du jeu dans la préparation d'un scénario pédagogique FLE/FLS/FLSco; Réflexion sur le rôle, l'intérêt et les avantages du jeu en classe de langue. Expérimentation d'un scénario de classe ludique permettant de favoriser l'apprentissage. Réflexion sur sa posture d'enseignant en UPE2A. L'inscription conjointe au webinaire sur les processus d'apprentissage des langues EAL-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
71867 - EAL-CP0104 SUIVI LINGUISTIQUE EANA EN CLG& LYC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation s'adresse aux peronnes en charge du suivi linguistique des EANA en collège ou en lycée. A partir de la note de cadrage et des réalités de terrain, il s'agira de redéfinir le suivi linguistique et sa mise en pratique. Y seront abordés les points suivants : élaboration de référentiel de compétences, de progressions en lien avec le FLS et le FLS-SCO. En complément de ce stage, il est fortement recommandé de suivre le webinaire sur les processus d'apprentissages des langues : module EAL-CP0201
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71868 - EAL-CP0105 ENSEIGNER LECTURE ET ÉCRITURE EN UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation s'adresse aux enseignants du 1er ou 2nd degré en UPE2A et UPE2A-NSA accueillant des EANA non ou peu scolarisés. Elle a pour but l'élaboration de réponses pédagogiques aux questionnement suivant : Quels processus sont en jeu dans l'acquisition de la lecture en Français Langue Maternelle et quelles sont les spécificités et les obstacles pour les EANA non lecteurs en langue 1 ? Quelles activités proposer pour l'apprentissage du geste grapho-moteur ? Comment faire produire des écrits à des élèves non- lecteurs scripteurs ? Comment concevoir des séquences articulant lecture-graphie-oral- production écrite en utilisant les principes de la MNLE, adaptées à mes élèves adolescents EANA ? Quelles activités d'acculturation à l'écrit proposer ? L'inscription conjointe au webinaire sur les processus d'apprentissage des langues EAL-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
71869 - EAL-CP0106 ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES EN UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation s'adresse aux professeurs de mathématiques en collège, lycée, lycée professionnel ayant en charge une UPE2A. En s'appuyant sur des apports, des lectures d'articles issus des recherches croisées en FLS et didactiques des mathématiques(C. Mendoça-Dias, C.Hache), elle permettra notamment la construction d'un cadre d'écoute, de travail et de production des ressources pour la classe; la construction de séances et de séquences, l'élaboration de progression, de l'échange de pratiques et de l'analyse des difficultés propres aux EANA en mathématiques : interférences langagières, différences culturelles dans l'enseignement des notions, pistes pédagogiques pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages, gestion de la grande hétérogénéité. L'inscription conjointe au webinaire sur les processus d'apprentissage des langues EAL-CP0201 est fortement recommandée.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
[PF-CRE-147] Enseigner en lien avec le référentiel de l’Education Prioritaire
Description : Public : Enseignant 2nd degré en EP Inscription individuelle Parcours : Unité 1 obligatoire Au choix 1 ou 2 modules parmi l’unité 2 et un module de l’unité 3 si proposé dans la discipline.
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heures
Connaissance et culture commune de l’éducation prioritaire dans l’académie
Durée : 1 heures
Obligatoire
73201 - REP-CP0116 CULTURE, CONNAISSANCE COMMUNES EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Connaitre et s’approprier la politique de l’éducation prioritaire et ses spécificités dans l’académie : les différents acteurs de l’EP ; l’histoire de l’EP ; les inégalités socio-scolaires ; le référentiel de l’éducation prioritaire.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Développer ses compétences professionnelles : des leviers pour faire réussir les élèves en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire
Facultatif
70723 - REP-CP0303 LA COOPERATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Transformer un dispositif pédagogique pour qu’il soit coopératif et qu’il favorise les apprentissages, et permette de développer des compétences transversales : la coopération, la communication, la résolution de problème.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
71468 - REP-CP0304 L'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Analyse des modes d'évaluation et de leur influence sur les apprentissages et l'implication des élèves (les savoirs évalués, le retour sur erreurs). Comment concilier exigence et bienveillance au quotidien ? La formation s'appuiera sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation et en sciences cognitives pour envisager de nouvelles pratiques qui prendront davantage en compte la motivation des élèves et leurs émotions, ainsi que les temps de l'apprentissage. Apports théoriques : travaux de Daniel Favre, André Tricot, Maria-Alice Médioni, Charles Hadji Description forme : La formation s'articulera autour de quatre questions vives : - comment agir sur le sentiment de compétence des élèves ? - comment s'appuyer sur l'évaluation pour développer la coopération avec les parents ? - comment rendre l'évaluation plus explicite et qu'y gagne-t-on ? - quelle place pour les émotions des élèves dans le processus évaluatif ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
71474 - REP-CP0307 L'EXPLICITATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Partager des exemples de gestes, de postures enseignantes, d’organisations pédagogiques composant un cadre propice à un enseignement plus explicite et à la mobilisation des élèves. Déterminer ce qui doit être explicité et les moments opportuns de le faire. Expliciter les enjeux du savoir pour aider les élèves à se situer sur un registre métacognitif ou méta-langagier, à faire la distinction entre exercices ou tâches et objets d’apprentissage, à reconnaître qu’il existe une spécificité et une unité des disciplines qui transcende la diversité et la succession des tâches. Proposer une réflexion et des pistes d'actions. Recueillir, confronter les représentations des stagiaires aux résultats de la recherche. Étayer un travail de pratiques, d’élaboration de séquences à l'aide un éclairage théorique issu de la recherche (notamment ceux des travaux de Escol) sur la question des inégalités socio-scolaires et des difficultés d’apprentissage
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
71478 - REP-CP0308 LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Présentation du module : Les apports de la recherche en sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves : première approche autour de la mémorisation et de la métacognition Objectifs : Connaître les apports des sciences cognitives concernant les apprentissages : une première approche sur les thèmes de la mémorisation et de la métacognition S'approprier des pistes d'action concrètes en classe et en établissement. (mises en situation, témoignages, premier projet pour une mise en œuvre en classe : fiche mémo, calendrier de mémorisation expansée, temps de mémorisation en classe lien avec devoirs faits et autres dispositifs d’accompagnement, carnet de progrès, ...) Connaître des dispositifs nationaux d'accompagnement des professeurs et des équipes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
72232 - REP-CP0207 LANGUES VIVANTES ET NUMERIQUE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Entraîner les activités langagières en langues vivantes grâce aux outils numériques afin de lutter contre les difficultés et exposer les élèves à la langue. Stimuler et entraîner les activités langagières de LV en Education Prioritaire, et développer la motivation pour les langues grâce aux outils disponibles dans les ENT ou hors des ENT : favoriser la prise de parole en continu, entraîner la phonologie, la compréhension écrite et orale et la compréhension de l'écrit tout en favorisant l'autonomie et l'individualisation dans la classe tout en proposant des activités créatives et motivantes. Réflexion autour d’un usage raisonné du numérique en classe. Quels outils et quels usages pour travailler l’écrit collaboratif, pour favoriser et entraîner la prise de parole en continu lors d’exposés sans recours à la lecture ou au par coeur, pour travailler la lecture expressive dans une optique créative...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
72329 - REP-CP0301 LE CO-ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présenter les différents dispositifs possibles d’enseignement à deux, configurations, effets sur l’activité. Réfléchir et travailler sur des compétences transversales (Ex : repérage d’éléments implicites) pour rapprocher les disciplines et donner du sens aux apprentissages. Éclairer la spécificité et les orientations des deux disciplines sur une même notion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
72362 - REP-CP0309 LIRE,ECRIRE,PARLER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lire, écrire, parler, apprendre dans toutes les disciplines: construire une culture scolaire pour réduire les inégalités d’apprentissage Apports d’éléments de connaissances relatives aux thématiques des inégalités d’apprentissages scolaires et des spécificités du travail en éducation prioritaire sur la question de la transversalité de la langue et des langages, leur place dans les apprentissages disciplinaires (socialisation disciplinaires langagière et cognitive ; interactions du lire, écrire, parler, écrire dans toutes les disciplines).Approches expérientielles : mutualisation d'actions et retour réflexif de pratiques enseignantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Enseigner sa discipline en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire
Facultatif
71479 - REP-CP0201- SVT EN EDUCATION PRIORITAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enseigner les SVT en EP. Analyse et lutte contre les difficultés scolaires, en lien avec certaines spécificités des SVT à prendre en compte en contexte d’éducation prioritaire : l’enseignement explicite des démarches scientifiques, la maitrise de la langue pour structurer sa pensée (vocabulaire scientifique, connecteurs logiques…).. Développement de l'autonomie des élèves. L'engagement de l'élève en SVT : points d'appui et leviers. Les partenaires et les dispositifs mis en place (devoirs faits, GPDS…). Progressivité des compétences du socle à travers les programmes. Analyse de pratique. Identifier et planifier les moments d'apprentissages. Mettre en place un travail de groupe, coopératif ou collaboratif, pour favoriser les apprentissages des élèves à travers le travail personnel et la compréhension en SVT. Identifier et planifier les moments d'apprentissages et d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71656 - LVG-CP0227 DIFFÉRENCIER EN COURS DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comment partir du déjà-là des élèves et comprendre leurs difficultés pour les impliquer et les accompagner dans la construction des apprentissages en lecture (S. Cèbe, R. Goigoux),en écriture (D. Bucheton, J-C Chabanne), à l'oral (E. Bautier, M. Jaubert)et en langue(D.Cogis). Comment construire avec eux des méthodes de travail, des stratégies, une posture réflexive (JP Astolfi) et une aptitude à s'auto-évaluer pour les faire progresser et les rendre plus autonomes. Comment faire de l'évaluation un outil au service de la progression des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
71657 - REP-CP0203 MATHEMATIQUES EN EDUCATION PRIORITAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Enseigner les mathématiques en lien avec le référentiel de l'EP. Comment motiver les élèves à travers une progression spiralée réfléchie en lien avec les automatismes.Comment construire une progression efficace en lien avec les automatismes et les séances AP en s'appuyant sur les recommandations institutionnelles ? La différenciation au service de la réussite de tous les élèves (leviers pédagogiques et leviers didactiques). Le jeu comme outil de différenciation. Analyse de pratiques et présentation de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
71658 - REP-CP0204 HGEMC EN EDUCATION PRIORITAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Enseigner l'histoire-géographie en EP. Favoriser la connaissance des spécificités de l’enseignement en éducation prioritaire et développer des scenarii pédagogiques adaptés : - comprendre les enjeux et développer l’enseignement explicite ; - faire écrire les élèves ; - développer des scenarii favorisant la différenciation ; - construire une progression intégrant la progressivité des apprentissages, à travers notamment l’évaluation ; - développer la confiance en soi par la pratique de l’oral
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
72232 - REP-CP0207 LANGUES VIVANTES ET NUMERIQUE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Entraîner les activités langagières en langues vivantes grâce aux outils numériques afin de lutter contre les difficultés et exposer les élèves à la langue. Stimuler et entraîner les activités langagières de LV en Education Prioritaire, et développer la motivation pour les langues grâce aux outils disponibles dans les ENT ou hors des ENT : favoriser la prise de parole en continu, entraîner la phonologie, la compréhension écrite et orale et la compréhension de l'écrit tout en favorisant l'autonomie et l'individualisation dans la classe tout en proposant des activités créatives et motivantes. Réflexion autour d’un usage raisonné du numérique en classe. Quels outils et quels usages pour travailler l’écrit collaboratif, pour favoriser et entraîner la prise de parole en continu lors d’exposés sans recours à la lecture ou au par coeur, pour travailler la lecture expressive dans une optique créative...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
72236 - REP-CP0208 LECTEURS ET SCRIPTEURS PRECAIRES EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Échanges de pratiques pédagogiques, conception de démarches adaptées pour les difficultés des élèves en lecture et en écriture au collège et au lycée. Proposition d'adaptation de Scriptum au collège. Proposition de techniques et de stratégies pour poursuivre l'acquisition du geste grapho-moteur au collège et au lycée. Echanges autour d'articles de recherche : Alamargot, Bucheton, Bautier, Cèbe, Goigoux, Charlot, Dehaene, Gagnon. Déroulé: I.Introduction : enjeux, représentations, définition de l'objet de la formation II Apprentissage de l'écriture et de la lecture : histoire, cadrage institutionnel, état de la recherche, propositions pédagogiques. III.Lien entre lecture et écriture : état de la recherche , propositions pédagogiques, travaux de groupes. IV.Mise en place de gestes professionnels adaptés : retour sur expériences : de nouveaux gestes professionnels?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
72360 - REP-CP209 CPE EN EDUCATION PRIORITAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Exercer en tant que CPE en lien avec le référentiel de l'EP. Objectifs : • Faire connaître le référentiel de l’EP, (également le parcours d’auto-formation sur M@gistère et le site CAREP) • Faire connaître les instances propres à l’EP, • Favoriser les liens avec les acteurs de l’EP • Faire prendre conscience de la vulnérabilité du public accueilli • Repenser la formation des AED Contenus • Rapide historique des REP et REP+ • Identification des ressources et connaissance de son territoire • Ateliers tournants (thématiques du référentiel) : quelles pistes d’actions ? • élaboration des « incontournables » à faire figurer dans un livret d’accueil des AED
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
72730 - MUS-CP0104 PROJET ARTSTQ FEDERATEUR AU C3 REP EMCC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Appropriation d'un répertoire qualitatif et adapté aux élèves de C3, accompagnement de chaque réseau dans l'élaboration de son projet artistique, aide logistique à la mise en œuvre des projets
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
73204 - REP-CP0211 ENSEIGNER L'EMCC EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Enseigner l'Education Musicale et le chant choral lien avec le référentiel de l'EP : mieux articuler la pratique et la réflexion des élèves pour favoriser l'appropriation des savoirs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73722 - REP-CP0213 ENSEIGNER LA PHYSIQUE-CHIMIE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment l’enseignement par compétences participe à la prise en compte des exigences de l’EP et permet de lutter contre les difficultés scolaires ? Comment articuler la prise en compte du lire, écrire, parler avec la démarche scientifique ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-CRE-377] Consolider et approfondir ses compétences pour enseigner en Education Prioritaire
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Animations
Facultatif
Autres
Facultatif
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Mise à jour : août 2023