Connaître les élèves et identifier leurs besoins

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-148] Alliance éducative en Education Prioritaire
Description : Public : Ce parcours est destiné aux acteurs des réseaux d'éducation prioritaire (enseignants, coordonnateurs). Les formations proposées porteront sur la relation école-famille, sur le travail personnel de l'élève, sur la liaison inter-degré, sur le climat scolaire et sur l'exploitation des évaluations nationales. Unité 1 obligatoire pour toute inscription à un module du parcours Au choix : un module de l’unité 2 et un module de l’unité 3 Les modules de l'unité 4 sont ouverts aux coordonnateurs des réseaux EP
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure
Connaissance et culture commune de l’éducation prioritaire dans l’académie
Durée : 1 heure
Obligatoire
Penser l’élève au cœur de ses apprentissages pour sa réussite
Facultatif
Penser la co-éducation pour la réussite des élèves
Facultatif
Penser la liaison école-collège-lycée pour la réussite des élèves
Facultatif
[PF-CRE-295] L'inclusion des élèves allophones
Description : Le parcours élaboré par le CASNAV de Créteil propose une formation à la didactique du FLS-FLSco et aux enjeux pédagogiques de l’enseignement auprès des élèves allophones en UPE2A et en inclusion en classe ordinaire. Il est constitué de trois unités. La première se compose de quatre modules sous la forme de webinaires ou séminaires de 3 ou 6h, chacun donnant la parole à des expertes et des experts ; la seconde unité d’un module d’initiation à l’enseignement aux élèves allophones de 15 heures. Enfin, la troisième unité propose un éventail de cinq stages au choix permettant de développer ses compétences dans le domaine de la didactique du FLS-FLSco. Chacun des modules peut être choisi pour lui-même. Pour suivre un itinéraire de formation cohérent, vous choisirez au moins un module de l’unité 1 et suivrez au moins 15h de formation soit dans l’unité 2 soit dans l’unité 3 en fonction de votre degré d’expertise dans l’enseignement aux EANA-EFIV, soit entre 18 et 21 heures de formation.
Paroles d'expertes et d'experts
Facultatif
Initiation à l'enseignement aux élèves allophones
Facultatif
Renforcer ses compétences, différencier ses approches pédagogiques dans l’enseignement du FLS-FLSco
Facultatif
[PF-CRE-147] Enseigner en lien avec le référentiel de l’Education Prioritaire
Description : Public : Enseignant 2nd degré en EP Inscription individuelle Parcours : Unité 1 obligatoire Au choix 1 ou 2 modules parmi l’unité 2 et un module de l’unité 3 si proposé dans la discipline.
Durée totale obligatoire du parcours : 1 heure
Connaissance et culture commune de l’éducation prioritaire dans l’académie
Durée : 1 heure
Obligatoire
Développer ses compétences professionnelles : des leviers pour faire réussir les élèves en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire
Facultatif
Enseigner sa discipline en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire
Facultatif
[PF-CRE-377] Consolider et approfondir ses compétences pour enseigner en Education Prioritaire
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Animations
Facultatif
Autres
Facultatif
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023