Parcours : Développer les compétences managériales

Parcours de formation
Parcours de formation dédié aux personnels de l'encadrement
[PF-CRE-303] FORMATION CONTINUE ENC Développer les compétences managériales
Description : Ce parcours complète le Plan d'accompagnement managérial mis en oeuvre par l'IH2EF qui comporte 3 volets dont un module de 12h en auto-formation disponible sur m@gistere. Le parcours académique est composé d'une unité de formation qui comporte deux modules dédiés aux personnels de direction et deux autres modules à destination de tous les personnels d'encadrement qui seront ouverts en pré-inscriptions. Ce parcours a pour finalité de permettre aux personnels d'encadrement de travailler leur posture de manager à travers l'acquisition de compétences spécifiques ancrées dans leur quotidien professionnel et les besoins de leur territoire. Il doit permettre : - De comprendre les clés du dialogue social. - De maitriser les fondamentaux des gestes et procédures de gestion de crise. - De comprendre les enjeux de l'égalité professionnelle et de la prévention des discriminations et de comprendre son rôle de manager. D'autres modules pourront être proposés en cours d'année.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Travailler sa posture de manager
Facultatif
72188 - ENC-FE0201 FC M@GISTERE - GERER LES CONFLITS
Type de formation : Public désigné
Au travers d'activités interactives, de scènes filmées, de présentations d'experts, vous apprendrez à mieux analyser les situations et mieux gérer les conflits professionnels. La formation est composée de quatre modules : Comprendre son rôle dans le conflit (35mn) Gérer les tensions (50mn) S'affirmer dans les situations délicates (25mn) Traiter les crises entre les personnes (45mn)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
74107 - DIR-FE0309 FC LE DIALOGUE SOCIAL EN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A partir d'un cas concret, définir collectivement les gestes professionnels efficaces et les stratégies qui permettent en EPLE d'organiser un dialogue social de qualité. Public : personnels de direction Date et horaires : 05/12/2023, de 9h à 12h au Lycée Picasso à Fontenay-sous-Bois
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
74108 - DIR-FE0310 FC ACCOMPAGNER SITUATIONS RH EN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les élément utiles à la construction d'un RH de qualité. Les gestes professionnels du cadre dans le traitement d'une situation problème. Les actes de gestion et les procédures annuelles. L'altération de l'état de santé, les dispositifs de congés longs, de temps partiel thérapeutique et le congé pour invalidité temporaire imputable au service.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
74110 - ENC-FE0605 FC PREVENTION ET GESTION DE CRISE -FPGC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Dates : 31 mai, 1er et 6 juin (journées complètes en groupe entier) ; 7 et 14 juin : une demi- journée par groupe (8 sous-groupes) ; 21 juin : une demi-journée en groupe entier. Public : Personnel d'encadrement pédagogique. La FPGC est une formation nationale destinée aux personnels d'encadrement. Elle vise à préparer les personnels à gérer une crise de haute intensité scolaire en leur permettant d'acquérir les réflexes de la gestion de crise, la capacité à évaluer les événements qui impactent l'établissement ou l'école ainsi que les réponses à apporter. La formation est jalonnée d'apports théoriques et pratiques et d'exercices de cohésion qui sont in fine mobilisés dans une simulation de gestion de crise de haute intensité. La FPGC donne lieu à un niveau 1 qui donne accès à un niveau 2 prévu en école de gendarmerie.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
74434 - ENC-FE0606 FC EGALITE PROF. ET DIVERSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'objectif de cette formation est d'outiller les personnels d'encadrement pour : - Une réelle prévention des discriminations en milieu professionnel. - La connaissance du cadre légal de la discrimination et des obligations de l'employeur en la matière. - L'application concrète de la démarche dans son quotidien professionnel. - Le déploiement de cette démarche auprès de ses équipes, en tant que manager.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : septembre 2023