Accompagner les élèves dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture

OFFRE DE FORMATION
Parcours de formation
[PF-CRE-219] Parcours Maîtrise de la Langue
Description : Offre de formation en Maîtrise de la Langue
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Apprentissage continué de la lecture et de l'écriture
Facultatif
71603 - MDL-CP0101 APPRENTISSAGE CONTINUÉ LECTURE ECRITURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Lecture (Maryse Bianco). Les habiletés cognitives impliquées dans la lecture et la compréhension seront détaillées ainsi que les principales difficultés auxquelles sont confrontées les lecteurs les moins habiles. Les enjeux de l'amélioration des capacités de lecture et de compréhension du cycle 3 au lycée dans toutes les disciplines ainsi que les dispositifs d'aide seront envisagés. Ecriture (Denis Alamargot)Les élèves maîtrisent à la fin du secondaire un ensemble de connaissances linguistiques, textuelles, pragmatiques, communicationnelles ainsi que des procédures et stratégies cognitives pour assurer la cohérence des textes qu'ils doivent produire dans différentes disciplines. Ces connaissances et stratégies seront décrites et leur développement sera explicité. Différentes interventions en vue d'améliorer l'apprentissage seront exposées et évaluées, en fonction du niveau scolaire et des objectifs rédactionnels.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
Aider les élèves à s'emparer de l'écrit
Facultatif
71604 - MDL-CP0102 AIDER LES ELEVES A S'EMPARER DE L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Apports théoriques pour penser la maitrise de la langue dans le cadre du cours de Lettres, en collège ou en lycée et jusqu’au BTS: D. BUCHETON, A. PORTELETTE, R. GOIGOUX, S.CEBE, D. ALAMARGOT, J. PICOCHE Propositions pédagogiques, analyse et échanges de pratiques, analyse de copies, construction d’outils, différenciation : quels observables dans la classe ? Comment mieux faire entrer nos élèves dans les textes proposés ? Comment les mettre à l’écrit ? Comment les amener à se relire et à épaissir leurs écrits ? Quelles pratiques d’oral pour soutenir les apprentissages ? Quelle place pour le vocabulaire ou la grammaire dans la maitrise de la langue ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Webinaire MDL dans toutes les disciplines
Facultatif
71605 - MDL-CP0103 WEBINAIRE MDL DANS TOUTES DISCIPLINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Partage de propositions didactiques et/ ou pédagogiques en lettres, humanités, sciences, disciplines professionnelles afin de construire des compétences de lecteur / scripteur et dans la maîtrise de la langue.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
L'erreur pour comprendre, écrire en langues vivantes
Facultatif
71606 - MDL-CP0104 L'ERREUR POUR COMPRENDRE, ECRIRE EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
La formation éclairera les mécanismes et stratégies de la compréhension de l'écrit en classe de LV : sources d'erreurs et stratégies pour les lever, construction individuelle et collective d'hypothèses de lectures et révisions des scénarios de compréhension... Des activités concrètes à mettre en œuvre en classe seront proposées, afin de transformer l'erreur en levier d'apprentissage et d'échanges. La formation s'intéressera également aux attendus des différentes productions écrites (genres) demandées du collège au lycée et abordera la question de la gestion de l'erreur dans les écrits des élèves,(malentendus, bertillonnages, révisions, différenciation, régulation et auto-régulation). La question de la verbalisation et de la métacognition dans le cadre du traitement de l'erreur sera abordée. On veillera à faire de l'erreur et des tâtonnements en Langues vivantes un outil réflexif au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
Le corps pour apprendre, penser, communiquer
Facultatif
71607 - MDL-CP0105 LE CORPS POUR APPRENDRE, PENSER, COMM.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Apports scientifiques tirés de disciplines diverses et complémentaires (philosophie, médecine, sociologie, sciences cognitives, neurosciences, didactique). 2) Expérimentations pratiques passant par la danse, le théâtre-image, l’arpentage, la jigsaw classroom, l’atelier d’écriture, les arts plastiques et visuels, en vue d’aborder : 3) - l’usage de l’espace de la classe pour construire sa pensée (flexiclasse), - le geste graphomoteur, - les langages non-verbaux à l'école, - la mobilisation et la mise en mouvement du corps pour mettre en branle la pensée, - le travail de l'oral par la connaissance du corps comme partenaire pour penser, - l'ouverture culturelle et la pédagogie de projet pour incarner la MDL.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Former des lecteurs, scripteurs compétents
Facultatif
73583 - MDL-CP0106 FORMER LECTEURS, SCRIPTEURS COMPÉTENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
Comment comprendre le manque d’intérêt pour l'écriture et la lecture chez nos élèves ? Comment mettre en place des activités pour restaurer des mobiles de lecture et d'écriture chez les élèves fragiles dans ces domaines ? Cette formation propose d'apporter aux enseignants des démarches conçues par le Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN) pour permettre aux élèves de : questionner leur rapport à l'écrit, enrichir leur lexique, accéder à la compréhension des formes scolaires et à la construction des savoirs. Cadres théoriques de référence : Bonnéry, Bassis, Rochex, Bautier, Astolfi, Bucheton, Vygotski, Léontiev, Dion, Bernardin...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Animations
Facultatif
Consulter toute l'offre de formations du programme académique 2023-2024
Mise à jour : août 2023