Offre personnels d'encadrement pédagogique et administratif
L'offre de formation pour les personnels d'encadrement concerne l'ensemble des cadres pédagogiques (personnels de direction et d'inspection des 1er et 2nd degrés, faisant fonction et chargés de mission) et personnels administratifs (affectés en EPLE, en service académique et départementaux). Elle a pour objectif à la fois de construire une culture commune de l'encadrement et de répondre aux besoins spécifiques de chaque métier.
La formation des personnels d’encadrement pédagogique et administratif s'organise autour de 4 étapes clés :
- Devenir personnel d’encadrement
- Accompagner la prise de fonction des personnels d’encadrement
- Favoriser et sécuriser les transitions et les mobilités professionnelles
- Développer des compétences communes au service des politiques publiques éducatives
Une offre de formation pour faire évoluer ses pratiques professionnelles, dans sa fonction et à chaque étape de sa carrière :
Publication progressive des parcours de formation : abonnements et pré-inscriptions
Tout au long de l'année, l'EAFC et la Délégation académique à la formation des personnels d'encadrement vous offrent l'opportunité d'enrichir et de développer vos compétences professionnelles.
Vous pouvez soit :
- vous inscrire aux parcours thématiques du cycle des personnels d'encadrement, afin d'être informés de la programmation des modules qui les constituent et de l'ouverture des préinscriptions individuelles ;
- vous abonner uniquement aux modules qui vous intéressent afin d'être informés de leur programmation et de l'ouverture des préinscriptions individuelles.
Afin de s'adapter à vos contraintes de calendrier, des campagnes de préinscriptions individuelles sont organisées à différentes périodes de l'année scolaire. Ces campagnes feront l'objet d'une communication spécifique.
Je veux devenir
Les personnels qui souhaitent évoluer vers des métiers et responsabilités d’encadrement peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’un des 5 parcours de la Mission Académique de l’Encadrement (MAE) :
• Faire découvrir les métiers de l'Education nationale aux talents MAE qui n'auraient pas encore de projet professionnel
• Accompagner le cheminement d’attachés d’administration de l’État (AAE) vers l'examen professionnel du principalat
• Accompagner le cheminement des enseignants vers les concours de l'encadrement pédagogique (concours de personnels de direction ou concours d'inspecteur)
• Se destiner ou se reconvertir aux métiers de l'encadrement administratif
• Se destiner à des fonctions d'encadrement supérieur au sein ou hors du ministère de l'Education nationale
Je suis
Présentation globale de la formation statutaire académique pour les personnels d'encadrement stagiaires
2. Descriptifs des modules destinés aux personnels des corps d'inspection - année 2024-2025
3. Descriptifs des modules destinés aux personnels de direction - année 2024-2025
Consultez le guide 2024 de la formation des personnels d'encadrement stagiaires
L'EAFC propose un programme de formation spécialement conçu pour les personnels encadrants administratifs travaillant au sein des services académiques (Rectorat et DSDEN) et des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE). Nos parcours de formation ont pour objectifs de vous accompagner dans votre parcours professionnel : de la formation continuée à la formation continue ou pour renforcer vos compétences.
Vous bénéficiez de parcours de formation en fonction de votre affectation :
- Accompagnement des nouveaux personnels encadrants administratifs affectés en EPLE
L'EAFC met en place une formation continuée pour permettre aux stagiaires de l'encadrement pédagogique et administratif de poursuivre leur développement professionnel au-delà de leur année de formation statutaire. En 2024, les personnels de direction et d'inspection de la promotion Colette Besson pourront participer à des formations selon plusieurs modalités :
- participation aux modules optionnels de formation statutaire qu'ils n'ont pas pu faire l'année précédente ;
- inscription en public désigné à quelques modules incontournables spécifiques.
- Adaptation à l’emploi des personnels d’inspection, promotion 2023 (N+1) – Colette Besson (formation continuée)
- Adaptation à l’emploi des personnels de direction, promotion 2023 (N+1) – Colette Besson (formation continuée)
- Accompagnement des nouveaux personnels d’inspection faisant fonction ou chargés de mission
- Accompagnement des nouveaux personnels de direction faisant fonction ou aide à la direction
- Accompagnement de la transition des nouveaux chefs d'établissement en responsabilité
- Accompagnement des personnels de direction entrant sur le territoire cristolien
Les personnels qui souhaitent évoluer vers des métiers et responsabilités d’encadrement peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’un des 5 parcours de la Mission Académique de l’Encadrement (MAE) :
• Faire découvrir les métiers de l'Education nationale aux talents MAE qui n'auraient pas encore de projet professionnel
• Accompagner le cheminement d’attachés d’administration de l’État (AAE) vers l'examen professionnel du principalat
• Accompagner le cheminement des enseignants vers les concours de l'encadrement pédagogique (concours de personnels de direction ou concours d'inspecteur)
• Se destiner ou se reconvertir aux métiers de l'encadrement administratif
• Se destiner à des fonctions d'encadrement supérieur au sein ou hors du ministère de l’Éducation nationale
Attention ! Les personnels de direction de la promotion 2024 ne sont pas concernés par cette offre. Ils bénéficient d'un plan de formation dédié.
Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres :
- Développer les compétences managériales de tous les personnels d’encadrement
- Développer les compétences de pilotage, de conseil, d’impulsion des personnels d’inspection
- Développer les compétences de pilotage fonctionnel des personnels de direction
- Renforcer les compétences transversales nécessaires au pilotage pédagogique
- Accompagner la réforme des lycées professionnels (à venir)
- Accompagner la transformation et la modernisation des services académiques (à venir)
Développer de nouvelles formes de coopération et de relations professionnelles :
Face aux enjeux d’adaptation, de transformation des métiers et de l’activité, les parcours proposés permettent le partage d’outils de régulation, la prise en main de ressources et l’analyse de pratiques professionnelles.
- Développer une ingénierie de formation soutenant les pratiques et les missions des personnels d’encadrement
Parcours « Professionnaliser les formateurs et accompagnateurs de cadres » (à venir)
Je poursuis en autonomie mon développement professionnel
Auto-formation
Des parcours en auto-formation sont disponibles, en accès libre via les plateformes ci-dessous :
mentor.gouv
Mentor, une plateforme
mais aussi un programme interministériel
https://mentor.gouv.fr/local/catalog/index.php
M@gistère
Différents parcours M@gistère
Les fondamentaux du management
Promouvoir l’égalité et la diversité au travail
Scolarité inclusive-Cadres sensibilisés
Piloter un projet CNR à l’échelle de l’établissement
Nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction
Nos partenaires
IAE Gustave Eiffel Créteil
IAE Gustave Eiffel Campus de Créteil. École universitaire de management.
Canopé
Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
Mise à jour : octobre 2024