Offre personnels d'encadrement pédagogique et administratif

Entête page webEAFC_V3

L'offre de formation pour les personnels d'encadrement concerne l'ensemble des cadres pédagogiques (personnels de direction et d'inspection des 1er et  2nd degrés, faisant fonction et chargés de mission) et personnels administratifs (affectés en EPLE, en service académique et départementaux). Elle a pour objectif à la fois de construire une culture commune de l'encadrement et de répondre aux besoins spécifiques de chaque métier.

La formation des personnels d’encadrement pédagogique et administratif s'organise autour de 4 étapes clés :

  • Devenir personnel d’encadrement
  • Accompagner la prise de fonction des personnels d’encadrement
  • Favoriser et sécuriser les transitions et les mobilités professionnelles
  • Développer des compétences communes au service des politiques publiques éducatives

Une offre de formation pour faire évoluer ses pratiques professionnelles, dans sa fonction et à chaque étape de sa carrière :

Schéma encadrement

Publication progressive des parcours de formation : abonnements et pré-inscriptions

Tout au long de l'année, l'EAFC et la Délégation académique à la formation des personnels d'encadrement vous offrent l'opportunité d'enrichir et de développer vos compétences professionnelles.

Vous pouvez soit :

  • vous inscrire aux parcours thématiques du cycle des personnels d'encadrement, afin d'être informés de la programmation des modules qui les constituent et de l'ouverture des préinscriptions individuelles ;
  • vous abonner uniquement aux modules qui vous intéressent afin d'être informés de leur programmation et de l'ouverture des préinscriptions individuelles.

Afin de s'adapter à vos contraintes de calendrier, des campagnes de préinscriptions individuelles sont organisées à différentes périodes de l'année scolaire. Ces campagnes feront l'objet d'une communication spécifique.

Je veux devenir

Les personnels d’encadrement expérimentés justifiant d’un minimum de 5 ans d’expérience qui souhaitent évoluer vers de nouvelles fonctions d’encadrement supérieur peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du parcours de la Mission Académique de l’Encadrement (MAE).

Schéma accompagnement des AMAE 2025-2026

Consultez la plaquette MAE 2025-2026

Présentation des préparations aux concours de personnel d'encadrement pédagogique

Je suis

L’EAFC propose des parcours de formation spécifiquement conçus pour les personnels encadrants administratifs exerçant au sein des services académiques (Rectorat, DSDEN) et des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE).

Les parcours de formation visent plusieurs objectifs :

  • Accompagner votre évolution professionnelle

  • Renforcer et actualiser vos compétences

  • Favoriser la prise de fonction ou la mobilité

  • Encourager le développement d’une culture commune au sein des équipes administratives.

Des formations adaptées à votre affectation vous sont proposées, en fonction de vos missions et de votre environnement professionnel:

- Accompagnement des nouveaux personnels encadrants administratifs affectés en services académiques (Rectorat et DSDEN)

- Accompagnement des nouveaux personnels encadrants administratifs affectés en EPLE

- Accompagnement à la prise de fonction des secrétaires généraux/générales d'EPLE, des agents comptables et des fondés de pouvoir

 

L'EAFC met en place une formation continuée pour permettre aux stagiaires de l'encadrement pédagogique de poursuivre leur développement professionnel au-delà de leur année de formation statutaire. En 2025, les personnels de direction et d'inspection de la promotion Jacques Delors pourront participer à des formations selon plusieurs modalités :

- participation aux modules optionnels de formation statutaire qu'ils n'ont pas pu faire l'année précédente ;

- inscription en public désigné à quelques modules incontournables spécifiques.

  • Adaptation à l’emploi des personnels d’inspection, promotion 2024 (N+1) – Jacques Delors (formation continuée)
  • Adaptation à l’emploi des personnels de direction, promotion 2024 (N+1) – Jacques Delors (formation continuée)

Attention ! Les personnels de direction de la promotion 2025 ne sont pas concernés par cette offre. Ils bénéficient d'un plan de formation dédié.

Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres :

Développer de nouvelles formes de coopération et de relations professionnelles :

Face aux enjeux d’adaptation, de transformation des métiers et de l’activité, les parcours proposés permettent le partage d’outils de régulation, la prise en main de ressources et l’analyse de pratiques professionnelles.

 

  • Développer une ingénierie de formation soutenant les pratiques et les missions des personnels d’encadrement

Un parcours d'autoformation IH2EF sur Magistère "Former des personnels d'encadrement", est accessible en auto-inscription à partir du lien :

https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1936

Ce parcours, qui constitue le Socle commun indispensable des formateurs de l'encadrement, est construit en 4 modules ( Module 1 : Appréhender les bases d'une formation de qualité - Module 2 : Concevoir une formation efficace - Module 3 : Mettre en œuvre une formation engageante - Module 4 : Des outils au service de l'animation).

Le suivi des 3 premiers modules, ainsi que la réalisation du parcours dans sa totalité, permettent la délivrance d'un open badge.

Le module 4 est un recueil d'outils utiles à l'animation dans lequel les personnes inscrites peuvent puiser des techniques d'animation, de brise glace, des matrices d'analyses, et d'autres ressources.  Il s'enrichira régulièrement de nouvelles ressources

Je poursuis en autonomie mon développement professionnel

Auto-formation

Des parcours en auto-formation sont disponibles, en accès libre via les plateformes ci-dessous :

FORMATEUR TUTO

M@gistère

Différents parcours M@gistère
Les fondamentaux du management
Promouvoir l’égalité et la diversité au travail
Scolarité inclusive-Cadres sensibilisés
Piloter un projet CNR à l’échelle de l’établissement
Nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction

Nos partenaires

PARTICIPANT TUTO

IAE Paris-Est

IAE Paris-Est. École universitaire de management.

Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.

Mise à jour : juin 2026