L’institution, pour soutenir et faciliter cette appropriation, déploie une politique de confiance numérique renforçant la sécurité de l’environnement numérique dans lequel évolue chaque personnel. Elle s’exerce selon trois champs d’action : la sensibilisation des acteurs, la sécurisation technique et la gouvernance.
Cette politique est garante du renforcement continu du cadre de confiance numérique, essentiel à l’accomplissement des missions éducatives et aux conditions de travail des personnels.
La confiance numérique des personnels et de la communauté éducative est désormais un objectif stratégique central, partagé avec les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions informatiques logicielles et matérielles.
Cette confiance numérique repose sur 2 piliers complémentaires : la protection des données personnelles et la sécurité des systèmes d’information.
Elle prend notamment en compte le renforcement de la cybersécurité et l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle pose un cadre pour le développement des services numériques dans les établissements scolaires de l’académie.
Au-delà de cette politique académique, les experts académiques dans le domaine de la confiance numérique travaillent en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions numériques, pour renforcer la prise en compte de la protection des données et de la sécurité informatique, dans les solutions numériques qui sont mises à la disposition des personnels et des membres de la communauté éducative.
La protection des données et la sécurité informatique créent des devoirs pour tous et des droits pour chacun : respectons-les, protégeons-nous.
Mise à jour : septembre 2024