2025
Juin
[DRAIO] Décommissionnement de SIECLE Décrochage Scolaire et à la conservation des données
[DRAIO] Participation aux Commissions Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAAES)
[DRAIO] PARCOURSUP - webinaire parents d’élèves en 1ere: découvrir Parcoursup
[DEEP] Disponibilité : Modalités d’octroi et de réintégration - Circulaire n°2025-056
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7 | Annexe 8
[DEEP] Changement d’échelle de rémunération des maitres contractuels et agréés à titre définitif, des établissements d’enseignement privés sous contrat pour l’année scolaire 2025 - 2026 - Circulaire n°2025-055
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[CT ASH] Recrutement de deux postes d’enseignant (e) du second degré dans les pôles d’appui à la scolarité (PAS) de la Seine-et-Marne
[EAFC] Instruction du 19 juin 2025 relative au dispositif des FDL – Formations Déclinées Localement
[EAFC] Campagne d'inscription à la formation pour devenir formateur "Premier Secours Citoyen" - FFO PSC 2025-2026
[EAFC] Campagne d'inscription à la formation pour devenir formateur "Gestes qui sauvent" - FFO GQS 2025-2026
[DRAIO] PARCOURSUP : Remontée SIECLE et notes de 1ère
[DRAIO] Affelnet - Lycée : Service en ligne Inscription
[DRAIO] Lettre d'information DRAIO IDF - Plateforme Avenir(s)
[IA-IPR] Référents Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité en EPLE
[IA-IPR] Labellisation Egalité filles-garçons 2025-2028 - 1er degré
[IA-IPR] Accompagnement à la mise en oeuvre du nouveau programme de mathématiques en cycle 3 - Webinaire
Mai
[CT ASH] Poste d'enseignant dans un établissement d'Autorégulation du 2nd degré (collège)
[DRAFPIC] Perception du solde de la taxe d'apprentissage - Année 2025
[DAFPIC] Nouvelle édition de "Forindustrie - L'Usine Extraordinaire" : Grand défi interclasses
[CABINET] "Vers une nouvelle équation" : Actions en faveur de la promotion des études mathématiques auprès des élèves notamment des filles
[IA-IPR] EDD : Appel à projet "Une seule sol'ution : présever les sols ! "
[IEN ET-EG] EDD : appel à projet "Plastique à la loupe"
[EAFC] Offre de formation 2025-2026
[DE / DPE] Guide pour la préparation de la rentrée
[DPE] Guides pour l'affectation des personnels d'enseignement et d'éducation en phase d'ajustement (titulaires et non titulaires)
[SAIO] Ressources d'accompagnement au stage seconde GT
[DEEP] Enseignement privé sous contrat d'association : tableaux d'avancement hors classe 2nd degré - Circulaire n°2025-054
[DEEP] Enseignement privé sous contrat d'association : tableaux d'avancement hors classe 1er degré - Circulaire n°2025-053
[DEEP] Accès à la classe exceptionnelle des maîtres contractuels des 1er et 2nd degrés - Année scolaire 2025-2026 - Circulaire n°2025-052
[DE] Campagne de couplages de blocs de moyens provisoires, modalités d’accès à l’application JUMO
Guide d’utilisation de l’application JUMO | Zones de remplacement et communes associées
[DRAIO] Parcoursup : Webinaire sur la phase d’admission – accompagnement des équipes éducatives
[DRAIO] Participation aux Commissions Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAAES)
[IA-IPR] Rédaction des bilans annuels des Cordées de la réussite 2024/2025 et leur dépôt sur la plateforme « Démarches simplifiées »
[DRAFPIC] Attribution exceptionnelle de fonds issus du solde de la taxe d’apprentissage
[IA-IPR] Accompagnement à la mise en œuvre du nouveau programme de français en cycle 3
[BPID] Recrutement de faisant fonction d’adjoint au chef d’établissement pour l’année scolaire 2025/2026
Annexe 1 - Dossier de candidature
Avril
[IA-IPR] Animations territoriales dans le cadre de l’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité : concours « La Louve et l’Olivier »
[CT École Inclusive] Stage obligatoire en fin de seconde pour les élèves en situation de handicap et propositions de l'association ARPEJHE
[DAREIC] Organisation de mobilités collectives et sorties scolaires en France ou à l’étranger
Vademecum des mobilités collectives 2025 | Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7
[DPAE] Reconduction des agents contractuels ATSS dans le vivier académique – Année scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2025-051
[DPAE] Entretiens professionnels 2024-2025 des médecins et des personnels ATSS affectés en établissements d’enseignement supérieur, en établissements publics locaux d’enseignement, en centres d’information et d’orientation et circonscriptions - Circulaire n°2025-050
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4
[DPAE] Entretiens professionnels 2024-2025 des personnels ATSS exerçant leur fonction au rectorat et en DSDEN (hors médecins) - Circulaire n°2025-049
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7 | Annexe 8
[DRAIO] Notes d’information à destination des familles des élèves de 3ème et de 2nde GT
Note aux parents de 2de GT | Note aux parents de 3ème
[DRAIO] Module Siecle-Orientation "phase définitive"
[DRAIO] Guide technique Affelnet-Lycée 2025
[DRAIO] Site d’entraînement Parcoursup 2025
[DRAIO] Certificat de Professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) – Formation 2025-2026
[DRAIO] Procédure de recours des étudiants scolarisés en première année de STS - Circulaire n°2025-048
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DRAFPIC] Fête des Métiers et de l'Alternance 2025
[DRAFPIC] Séminaire « Contribuer à l’attractivité des formations aux métiers de l’électricité » du 30/04/2025
[DRAFPIC] Compétition Worldskills : Clôture des Finales Régionales WorldSkills pour la 48ème édition et Lancement du Concours National des Pratiques Innovantes
[DPAE] Exercice des fonctions à temps partiel des personnels ATSS - année scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2025-047
|DE-DASPE] Dispositif « Ecole ouverte - Vacances apprenantes » (EO-VA)
[SST] Campagne de recensement des agents susceptibles d’avoir été exposés à l’amiante – Campagne 2024-2025
Auto-questionnaire d’exposition à l’amiante
[SAIO] PARCOURSUP – Égalité des chances et accès à l’ enseignement supérieur (mobilité sociale et géographique)
[SAIO] Découvrir Parcoursup : webinaire pour les parents d'élèves en 1ère
[SAIO] Guides zones géographiques 2025 : niveaux 2de GT et 1re Techno
[SAIO] Base Élèves Établissements (BEE) et optimisation du repérage des élèves en situation de décrochage et relevant de l’obligation de formation
Fiche technique renseignement BEE | Flyer renseignement BEE
[SAIO] Parcours augmentés Île-de-France - rentrée 2025
[DOYEN IA-IPR] Évaluation par le chef d'établissement et le tuteur des personnels stagiaires et des contractuels bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) - Jurys académiques de titularisation du 2nd degré de l'enseignement public et privé - Juin 2025 - Circulaire n°2025-046
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4
[BPID] Inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des IEN, détachement dans les corps des IA-IPR et des IEN - Circulaire n°2025-045
[DASPE] Financement de projets académiques - année scolaire 2025-2026
[IEN] Certificat de Spécialisation - Vendeur Conseil en Alimentation - Session 2025 - Circulaire n°2025-044
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6
[IEN] CAP Equipier Polyvalent du Commerce - Session 2025 - Circulaire n°2025-043
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6
Mars
[DRAFPIC] Collecte des colorations des formations professionnelles en région académiques Île-de-France
Courrier de la région académique Île-de-France
[DRAFPIC] Webinaire enjeux et méthodes du 11/03/2025 - Transformation de l’offre de formation professionnelle en Ile-de-France
[DASPE] Dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) pour l’année scolaire 2025- 2026
[DAF] Avantage en nature logement des personnels de l’État - campagne 2025 - Circulaire n°2025-042
Enquête avantage en nature logement 2025 | Barème d’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature logement pour 2025
[DRANE] Activation des comptes élèves et représentants légaux sur ÉduConnect
[EAFC] Campagne de demande de financement au titre du compte personnel de formation de diplômes universitaires année 2025-2026
|IA-IPR] Olympiades académiques 2025 de mathématiques en éducation prioritaire en 4ème
[PENSIONS] Rachat des années d'études supérieures
[DPAE] Campagne annuelle de mobilité intra-académique des personnels relevant des filières ATSS et ITRF- rentrée scolaire 2025
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 4a | Annexe 4b | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7 | Annexe 8 | Annexe 9
[DEEP] Stages de réussite pour les élèves du CP au CM2 dans les écoles primaires sous contrat au titre de l’année scolaire 2024 -2025 - Circulaire n°2025-041
Annexe A | Annexe B | Annexe C | Annexe D | Annexe E | Annexe F | Annexe G
[DRAIO] Place du partenariat dans le cadre du parcours avenir
[IEN 2d degré ET-EG-IO] Épreuves professionnelles en CCF des candidats scolaires et soumis aux CCF - Circulaire n°2025-040
Annexe 1 |Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5
[IEN 2d degré ET-EG-IO] Organisation générale du baccalauréat professionnel AGOrA et des épreuves professionnelles en CCF - session 2025 - Circulaire n°2025-039
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7
[CARDIE] Journée académique de l ’innovation 2025
[CT ASH] Stage obligatoire en fin de seconde - lycéennes et lycéens en situation de handicap de seconde générale et technologique - propositions de l’association TREMPLIN
[DPAE] Tableaux d’avancement au grade d’attaché d’administration hors classe et à l’échelon spécial du grade d’attaché d’administration hors classe, au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-037
Annexe C5 - rapport d’aptitude professionnelle
[IA-IPR] Mise à disposition de ressources pour les enseignants dans le cadre du RCD et de la continuité pédagogique
[DPE] Avancement à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillères et conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale exerçant dans le second degré et dans l’enseignement supérieur au titre de l’année 2025/2026 - Circulaire n°2025-036
[DPE] Mobilité intra académique des personnels du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale - Circulaire n°2025-035
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7 | Annexe 8 | Annexe 9 | Annexe 10
[CT ASH] Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive par la voie de l’examen session 2025 - Circulaire n°2025-034
[DPE] Recueil des avis de renouvellement des agents contractuels exerçant des fonctions d’enseignant, de conseiller principal d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale du 2nd degré public à la rentrée scolaire 2025 - Circulaire n°2025-033
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DRAIO] Stage obligatoire en fin de seconde générale et technologique du 16 au 27 juin 2025
Livret stage | Saisir une offre de stage
[DRASI] Mise en place du dispositif d’accompagnement pour le baccalauréat – Webinaire « Préparation à la numérisation »
Flyer dispositif d'accompagnement baccalauréat
[EAFC] Procédure de validation académique des candidatures Expert Associé IH2EF
Procédure de validation académique
[EAFC] Formation « Devenir secouriste en santé mentale à destination des collégiens »
[DPE] Calendrier et à la procédure pour les demandes de disponibilité des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale - Circulaire n°2025-032
[DPE] Temps partiel des agentes et agents contractuels du 2nd degré public - Circulaire n°2025-031
[Doyens] Mise en œuvre du parcours de consolidation en STS
[DASPE] Webinaire des associations en Convention Pluriannuelles d’Objectifs (CPO)
[CT ASH] Départ en formation préparatoire au C.A.P.P.E.I - Circulaire n°2025-030
Fiche candidature | Fiche motivation
[CASNAV] Appel à projet : dotation complémentaire 2025-2026 pour le suivi linguistique des élèves issus d’UPE2A
[IEN] BAC PRO MCV session 2025 - Épreuves professionnelles en CCF des candidats scolaires et soumis aux CCF
[IA-IPR] Liste des établissements labellisés « Égalité filles-garçons » pour 2025-2028
[DRRH] modalités permettant aux personnels titulaires du second degré de l’enseignement public (enseignants, CPE et psychologues de l’Éducation nationale) d’effectuer une demande d’aménagement de poste de type organisationnel - Circulaire n°2025-029
[IA-IPR] Séminaire académique sciences et technologie
[IA-IPR] Campagne de passation des attestations à la sécurité routière de l’académie de Créteil
Livret d'accompagnement 2025 | FAQ
[SAIO] PARCOURSUP : webinaire à destination des équipes éducatives - accompagnement des parcours des élèves vers l’enseignement supérieur
[SAIO] Post Bac - Accès Parcoursup avec les élèves de seconde et de première pour développer leurs compétences à s’orienter
[IA-IPR] Organisation de séminaires départementaux de présentation de l’appel à projets des Cordées de la réussite 2025/2026
[SAIO] Dossiers d'affectation et d'admission 2025
[SAIO] Orientation et d’affectation 2025 : Vadémécum et outils d’accompagnement
[IA-IPR] Lancement de la 5ème édition du concours académique « LGBTphobies : une affiche pour dire STOP ! »
[IA-IPR] Lettre d’information du mois de mars 2025 de la mission égalité filles / garçons et lutte contre les LGBTphobies
[IA-IPR] Test Ev@lang collège - session 2025
[DAFPIC] Ouverture de la campagne 2025 de transformation de l’offre de formation professionnelle pour la rentrée 2026
Courrier de la région Île-de-France et de la région académique Île-de-France avec 3 annexes
[DPE] Avancement à la hors-classe des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillères et conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale exerçant dans le second degré et dans l’enseignement supérieur au titre de l’année 2025/2026
[DPAE] Procédure de la liste d'aptitude pour l'accès au corps des administrateurs de l’Etat dite "tour extérieur" au titre de 2025
Dossier de candidature | Dossier individuel administration | Annexe 1 - Carrière du candidat
[DASPE] Webinaire des associations en Convention Pluriannuelles d’Objectifs (CPO)
[DASPE] Enquête délégation des crédits pédagogiques et des fonds sociaux aux EPLE
[DAREIC] Attribution de bourses de mobilités dans les lycées français à l’étranger - Appel à candidatures pour l’année 2025-2026
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Annexe 7 | Annexe 8 | Annexe 9 | Annexe 10 | Annexe 11
[DACSES] Modalités de transmission du compte financier 2024 - Circulaire n°2024-027
[BPID] Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur adjoint chargé de SEGPA et à la mobilité des directeurs adjoints chargés de SEGPA à la rentrée scolaire 2025 - Circulaire n°2025-026
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
Février
[SAIO] Certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire - session 2025
[IEN] Nouvelles ressources pour les CCF E31 et E32
[IA-IPR] Cordées de la réussite - présentation de l’appel à projets 2025/2026
Guide d'accompagnement | Webinaire
[DPE] Intervenants extérieurs - Circulaire n°2025-025
[SAIO] Affelnet-Lycée - Mef MLDS, UPE2A et du palier 3e autorisés
[DPE] Ouverture de la campagne de demande d’accueil d’un assistant de langue vivante à la rentrée scolaire 2025 -2026
[DPAE] Tableaux d’avancement de la filière ITRF (catégorie A et B) 2025 - Circulaire n°2025-023
Annexe C | Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4
[DPAE] Tableaux d’avancement d’accès aux grades d’adjoint technique de recherche et de formation (ATRF) catégorie C - année 2025 - Circulaire n°2025-022
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4
[DPAE] Tableaux d’avancement relevant du corps des médecins de l’éducation nationale (MEN) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-021
[DPAE] Liste d’aptitude et tableau d’avancement relevant du corps des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat (CTSSAE) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-020
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4
[DPAE] Tableau d’avancement d’accès au grade d’infirmier de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES catégorie A) hors classe au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-019
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe 1 | Annexe 2
[DPAE] Tableau d’avancement d’accès au grade d’assistant principal de service social des administrations de l’État (APSS) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-018
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe 1 | Annexe 2
[DPAE] Tableaux d’avancement d’accès aux grades d’adjoint technique des établissements (ATEE) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-017
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe 1
[SST] Bilan des dispositifs organisationnels en matière de santé et de sécurité au travail dans les EPLE – année civile 2024
[SAIO] Organisation d’une visioconférence régionale intitulée « bien choisir son parcours à l’université » ouverte aux parents d’élèves de lycée
[IA-IPR] Lettre d’information du mois de février 2025 de la mission égalité filles / garçons et lutte contre les LGBTphobies
[IA-IPR] Semaine du cerveau – 27ème édition du 10 au 16 mars 2025 - Organisation d’une masterclass sur le thème des biais cognitifs et à destination des membres de la communauté éducative -
[IA-IPR] Accompagnement des étudiants de STS vers les filières post-BTS - « Cap sur l'orientation Post-BTS »
[DASOP] Semaine Olympique et Paralympique 2025
[CT ASH] Mise en œuvre et la délivrance de l’attestation de compétences professionnelles pour les élèves de CAP
[BPID] Accueil par voie de détachement et au recrutement par liste d’aptitude dans le corps des personnels de direction à la rentrée 2025 - Circulaire n°2025-016
Janvier
[IA-IPR] Partie pratique de l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques à compter de la session 2025
[DAFPIC] Programmes « Manufacto, la fabrique des savoir-faire » et « Manuterra, apprendre du vivant » avec la Fondation d’entreprise Hermès - Édition 2025-2026
Annexe 1 - Guide candidature manufacto - 2025-2026 | Annexe 2 - Guide candidature manuterra - 2025-2026
[IA-IPR] Accompagnement académique des enseignants de SVT
[IA-IPR] Organisation d’un webinaire « Cap sur le supérieur » dédié aux élèves de STMG et à leurs enseignants
[IA-IPR] Animations pédagogiques de districts : développer les compétences orales des lycéens pour accompagner notamment la réussite au Grand oral
[EAFC] Autorisation d’absence des étudiants M2 MEEF en amont des épreuves des concours de l’enseignement
[CASNAV] Maitrise de la langue des enseignants pour la classe - stage académique « Usage
professionnel de la langue d’enseignement »
[Cabinet] Lancement de la session 2025 de labellisation des écoles et établissements du second degré
[SAIO] Procédure Passpro 2025
Fiche Passpro | Domaines et formations | Dossier de candidature | Guide d’aide à l’entretien | Catalogue des formations
[IA-IPR] Concours et événements scientifiques en partenariat avec le CNRS
[IA-IPR] Candidature des établissements pour accueillir un assistant d’anglais au cours de l’année scolaire 2025-2026
[DE] École ouverte - Vacances apprenantes (EO-VA)
[IA-IPR] Mission égalité filles / garçons et lutte contre les LGBTphobies - lettre d'information - janvier 2025
[IA-IPR] Accompagnement des établissements qui postulent pour le label "Égalité filles-garçons" (campagne 2025/2026)
[DPAE] Calendrier prévisionnel des concours de recrutement des personnels administratifs, jeunesse et sports, sociaux et de santé - Examens professionnels d’avancement de grade des personnels administratifs des personnels administratifs - Session 2025
[DE-DASPE] Modalités de demandes de subventions à l’OFAJ
[Doyen IEN 2nd degré ET-EG-IO] Mesure 4 de la réforme du lycée professionnel : Mettre en œuvre le parcours de préparation à la poursuite d’études en terminale voie professionnelle
[DAREIC] Obtention du label Euroscol 2025
Dossier de candidature 1er degré | Dossier de candidature 2nd degré
[IA-IPR] Orientation post-bac des élèves de STMG
[CASNAV] UPE2A lycées : projets d’inclusion 2025-2026
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[IA-IPR EVS] Formation des Assistants d’éducation
[SAIO] Procédure d'admission en 2nde professionnelle Métiers de la sécurité pour la rentrée scolaire 2025
Fiche métiers de la sécurité | Calendrier de la procédure | Dossier de candidature | Note aux familles
[SAIO] Enjeux et modalités de participation des élèves au Salon du lycéen et de l'étudiant d'Île-de-France
Courrier de la région académique
[SAIO] Procédure commune d'admission en bac professionnel métiers de l'aéronautique pour la rentrée scolaire 2025
Fiche technique | Dossier de candidature
[SAIO] Campagne de recrutement des élèves pour l’entrée à l’internat de Sourdun pour la rentrée scolaire 2025
Fiche technique | Dossier de candidature | Fiche de renseignements sociaux
[DPAE] Tableaux d’avancement d’accès aux grades des adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ADJAENES P1 et P2 – au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-001
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe 5 | Rapport de promotion TA ADJAENES P1 | Rapport de promotion TA ADJAENES P2
[DPAE] Tableaux d’avancement pour l’accès aux grades des Secrétaires Administratifs de classe supérieure et de classe exceptionnelle de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) – au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-002
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe 6 | Rapport de promotion TA SAENES CE | Rapport de promotion TA SAENES CS
[DPAE] Tableau d’avancement au grade d’Attaché Principal d’Administration de l’Etat (APAE) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-003
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4 | Annexe 4 | Rapport de promotion TA APPAE
[DPAE] Liste d’aptitude pour l’accès au corps des secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-004
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4 | Annexe 3 | Rapport de promotion LA SAENES
[DPAE] Liste d’aptitude pour l’accès au corps d’Attaché d’Administration de l’Etat (AAE) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-005
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4 | Annexe 1 | Annexe 2 | Rapport de promotion LA AAE
[DPAE] Liste d’aptitude pour les corps de la filière ITRF l’année 2025 - Circulaire n°2025-006
Annexe C2 | Annexe C3 | Annexe C4 | Annexe C7
[DPAE] Tableau d’avancement pour l’accès au grade de classe supérieure relevant du corps des infirmiers des services médicaux des administrations de l’Etat (catégorie B) au titre de l’année 2025 - Circulaire n°2025-007
[DPE] Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans le corps des personnels enseignants et d'éducation du second degré et des psychologues de l'éducation nationale - Circulaire n°2025-013
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DPE] Accès au corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude - Circulaire n°2025-014
[DPE] Demande de changement de discipline - Circulaire n°2025-015
[EAFC] Offre de formation pour une École inclusive 2024/2025
[EAFC] Formation continue des personnels d'encadrement : "Maîtriser le film annuel du chef d'établissement" et "Rendez-vous pédagogiques de l'encadrement"
[IA-IPR] Formulation d'une demande d'accueil d'un assistant de langue vivante espagnole à la rentrée scolaire 2025
[SAIO] Parcoursup : Café Sup’ destiné aux personnels en lycées ou au CIO qui accompagnent les élèves lors de la procédure Parcoursup
[SAIO] Accompagnement des élèves par les équipes éducatives dans le cadre de Parcoursup
[SAIO] Présentation des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques à l'attention des parents d'élèves de collège et de lycée
[Doyenne IA-IPR] Stagiaires et contractuels BOE : bilan d'étape du tuteur
[Doyenne IA-IPR] Stagiaires et contractuels BOE : bilan d'étape du chef d'établissement
[DEEP] Mouvement des maîtres ou documentalistes exerçant dans les établissements d'enseignement privés du 2nd degré - Rentrée scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2025-012
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Calendrier
[DEEP] Mouvement des maîtres ou documentalistes exerçant dans les établissements d'enseignement privés du 1er degré - Rentrée scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2025-009
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Calendrier
[DEEP] Liste d'aptitude exceptionnelle 2025-2026 pour l'accès aux échelles de rémunération de PC, PLP et PEPS des établissements d'enseignement privés sous contrat - Circulaire n°2025-008
[DE] Campagne de modification de la carte des postes spécifiques académiques (SPEA)
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4
[DAFPIC] Fonds européens : appel à projets FSE+ 2025 - lutte contre le décrochage scolaire à destination des collégiens et des lycéens - Circulaire n°2025-011
[CLEMI] 36ème semaine de la presse et des médias dans l'école
[DAFPIC] Campagne de recrutement des conseillers en formation professionnelle - Circulaire n°2025-010
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Affiche
2024
Décembre
[DAREIC] Appel à candidature 2025/2026 pour des mobilités internationales de personnels du second degré dans le cadre du programme Jules Verne
Formulaire de candidature | Fiche de poste Espagne | Fiche de poste Mexique
[DEEP] Modalités de mise en œuvre du temps partiel dans le premier degré des établissements d'enseignement privés sous contrat pour la rentrée 2025/2026 - Circulaire n°2024-109
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DEEP] Mise en œuvre du temps partiel dans le second degré à la rentrée 2025/2026 - Circulaire n°2024-110
[DEEP] Liste d'aptitude 2025/2026 pour l'accès des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat à l'échelle de rémunération de professeur agrégé - Circulaire n°2024-111
[CT service infirmier] Renforcement des mesures en faveur du bien être et de la santé mentale des élèves
[IA-IPR] Lettre d'information (décembre 2024) de la mission égalité filles / garçons et lutte contre les LGBTphobies
[SAIO] Parcoursup 2025 : remontée des fichiers SIECLE et notes
[DAFPIC] Mise en œuvre et accompagnement du Bureau des entreprises par le pôle de la Relation École Entreprise - DRAFPIC Site de Créteil et coordination avec les inspecteurs référents du dossier DDFPT
[IA-IPR] 13èmes Conférences académiques du 8 mars : journée internationale du droit des femmes
[IA-IPR] Concours et événements scientifiques avec le CNRS
Dossier de candidature BD Ébullitions
[IA-IPR] Identification des élèves bénéficiaires des Cordées de la réussite sur la base SIECLE-BEE
[DPE] Liste d'aptitude des agrégés
[CABINET] Prix "Non au harcèlement" dans le cadre du programme Phare
[DAREIC] Facilitation des voyages scolaires entre la France et le Royaume-Uni : exemption de l'ETA dans le cadre des voyages scolaires depuis la France pour les élèves de moins de 19 ans
[DPAE] Campagne annuelle de mutations inter-académiques et mobilité des personnels relevant de la filière ATSS et des personnels de la filière ITRF - rentrée scolaire 2025 - Circulaire n°2024-108
Annexes 1 à 3 | Annexe 4 | Annexe M3A | Annexe M4A | Annexe M5A | Annexe M8 | Annexe M19I
[DAFPIC] Versement par l’État de l'allocation pour les PFMP - année scolaire 2024/2025 - Circulaire n°2024-107
[SAIO] Procédure de recrutement en 2nde section binationale - rentrée 2025
Fiche technique | Dossier de candidature | Guide utilisateur application CIBEL
[SAIO] Procédure de recrutement en 2nde section internationale - rentrée 2025
Fiche technique | Note d'information | Dossier de candidature | Guide utilisateur application CIBEL
[EAFC] Accompagnement des professeurs et agents de laboratoire en collège et en lycée
[BPID] Compte Épargne - Temps (CET) pour les personnels de direction - campagne annuelle au titre de l'année scolaire 2023/2024 - Circulaire n°2024-105
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DPAE] Compte Épargne - Temps (CET) pour les agents ATSS des EPLE et des services académiques - campagne annuelle au titre de l'année scolaire 2023/2024 - Circulaire n°2024-104
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4
[EAFC] Demande de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) - Circulaire n°2024-103
[EAFC] Mise en œuvre du congé de formation professionnelle (CFP) pour les personnels enseignants des établissements publics du second degré, les personnels d’éducation, de direction, d'inspection, les psychologues de l'éducation nationale (PSY-EN) et les personnels IATSS au titre de l'année scolaire 2025-2026 - Circulaire n°2024-102
[DRRH] Recrutement des personnels en situation de handicap, bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) au titre de l'année scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2024-106
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DAREIC] Appel à candidatures 2025-2026 pour des mobilités individuelles d'apprenants dans le cadre de l'accréditation académique Erasmus+ de l'enseignement et de la formation professionnels
[IA-IPR] Désignation des relais défense en établissement (RDE) - année 2024/2025
Novembre
[CABINET] ARTEXPRO 2025
[SAIO] Orientation : Phase provisoire 2024-2025
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[SAIO] Parcoursup : Webinaire sur la prise en main de l'outil de gestion et les nouveautés de la campagne 2025
[SAIO] Rencontres professionnelles ORACCLE - Liaison bac-3 bac+3
[EAFC] Rapprocher la formation des personnels - Mise en oeuvre des FDL - Formation Déclinée Localement
[DPE] Temps partiel - Année scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2024-101
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6
[DEEP] Évaluation des droits au régime temporaire de retraite des maîtres contractuels et agréés de l'enseignement privé (RETREP) - Circulaire n°2024-100
[CABINET] Concours général des lycées
[IA-IPR] Certification en langue étrangère anglaise - session 2025
[IA-IPR] Certification en langue étrangère allemande - session 2025
[IA-IPR] Olympiades Mathématiques 2025 - Quatrième Education Prioritaire
[CLEMI] Médiatiks : Concours académique des médias scolaires
[CARDIE] Appel à projets - Comité de validation des innovations et expérimentations 2025 CVE-CNR
[SAIO] PARCOURSUP : Ouverture du site de gestion
[SAIO] Salon "Postbac Ile-de-France" 2025
Courrier du Recteur de la région académique Ile-de-France
[SAIO] Les entretiens de l'Excellence - La tournée de l'Excellence
[SAIO] Semaine du numérique et des sciences informatique du 2 au 7 décembre 2024
[IA-IPR] Sécurité routière - Concours Trot-Up dans le département de la Seine-Saint-Denis
[IA-IPR] Certification en langue étrangère, spécialité espagnole (sections européennes) - session 2025
[DRAFPIC] Note de cadrage sur les ouvertures et transformations de formations par apprentissage en EPLE
[SAIO] Outils de communication « Journée Portes Ouvertes » - rentrée 2024/2025
[IA-IPR] Culture scientifique et concours
[IA-IPR] Lettre d'information (novembre 2024) de la mission égalité filles / garçons et lutte contre les LGBTphobies
[IA-IPR] Mise en place des référents et référentes "égalité filles-garçons" dans les établissements du 2nd degré - rentrée 2024-2025
[DPAE] Accueil en détachement des personnels enseignants 1er et 2nd degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale dans le corps des attachés d'administration de l'Etat à la rentrée 2025 - Circulaire n°2024-099
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
[DE] Demandes de moyens complémentaires remplacements
NB : Aux établissements ayant déjà effectué une demande de moyens complémentaires de remplacement de courte durée avant le 18 novembre 2024 sur GIGC, il est demandé de saisir cette demande via l'application signalRH ouverte aux établissements à compter de cette date.
[DE] Carte des enseignements optionnels
[DAREIC] Appel à candidatures pour les mobilités de personnel dans le cadre du projet ERASMUS + PAROLE
Formulaire écoles-collèges | Formulaire inspecteurs et conseillers pédagogiques
[IA-IPR] Recensement des personnels ressources EAS en établissement
[DACSES] Mise en oeuvre du budget 2025 des collèges et lycées de l'académie de Créteil - circulaire n°2024-098
Budget Val-de-Marne | Budget Seine-Saint-Denis | Annexe 93 | Budget Seine-et-Marne | Annexe 77 | Budget Région Île-de-France | Annexe Région Île-de-France | Analyse financière Région Île-de-France
[IA-IPR] Mise en oeuvre du passeport d'éducation économique, financière et budgétaire (Educfi)
[EAFC] Formation continue des personnels de direction "Maîtriser le film annuel du chef d'établissement"
[DPE] Organisation et mise en oeuvre des rendez-vous de carrière - année 2024/2025 - Circulaire n°2024-097
[DPE] Mobilité des personnels enseignants du second degré public, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale : phase inter académique - Rentrée scolaire 2025 - Circulaire n°2024-096
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4
[IA-IPR] Animations territoriales dans le cadre de la mission "Maîtrise de la langue, prévention de l'illettrisme" : concours "L'écrire et le dire", "Sonorisation du Livre de l'Académie"
[DEEP] Congé de formation professionnelle des maîtres contractuels ou agréés et maîtres délégués des établissements d'enseignement privés pour l'année scolaire 2025-2026 - Démarche dématérialisée sur Colibris - Circulaire n°2024-095
[DAREIC] Déclaration des mobilités d'élèves et de personnels à l'étranger (voyages scolaires, mobilités individuelles, etc.) - Circulaire n°2024-094
[DAREIC] Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, au Portugal et au Royaume-Uni pour les enseignants du second degré de l'enseignement public
[DAREIC] Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger pour les enseignants du premier et du second degrés en allemand, anglais, espagnol et italien
[DACSES] Déploiement du progiciel de gestion budgétaire et comptable Op@le - Vague 8 - Janvier 2025 - Circulaire n°2024-093
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6
[CABINET] Éducation au droit : appel à candidature pour bénéficier des interventions de l'association "Parlons démocratie"
Octobre
[DRRH] DuoDay 2024 : l'académie de Créteil engagée en faveur de l'inclusion des personnels
[Secrétariat général] Fermeture des locaux du rectorat de l'académie de Créteil - rentrée scolaire 2024/2025
[Cabinet] 4ème édition du prix littéraire des enseignants de l'académie de Créteil
[DRRH] Versement du complément indemnitaire annuel (CIA) aux personnels ATSS exerçant en EPLE durant l'année scolaire 2023-2024
[DRRH] Affectation des instituteurs et des professeurs des écoles sur poste adapté de courte durée (PACD) et de longue durée (PALD) au titre de la rentrée scolaire 2025-2026 (entrée, maintien, sortie) - Circulaire n°2024-091
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5
[DRRH] Affectation des personnels titulaires enseignants du second degré, CPE et psychologues de l'Éducation Nationale sur poste adapté de courte durée (PACD) et de longue durée (PALD) au titre de la rentrée scolaire 2025-2026 (entrée, maintien, sortie) - Circulaire n°2024-090
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4
[SAIO] Recrutement en 2nde Section internationale - RS 2025
[SAIO] Bilans de l'orientation et de l'affectation 2023
[SAIO] Semaine de la persévérance scolaire
[INFIRMIERE] Annonce de la campagne collective EAFC pour la formation en secourisme santé mentale en direction de deux personnels par collège dont un CPE
[IA-IPR] Lettre d'information de la mission égalité filles / garçons et lutte contre les LGBTphobies - octobre 2024
[IA-IPR] Campagne 2025 de labellisation académique des collèges, lycées et lycées professionnels "lire, écrire, dire"
[DASPE] Aides accordées aux étudiants ou élèves présentant une déficience auditive
[DAREIC] Appel à candidatures 2025-2026 pour des mobilités de personnels dans le cadre des accréditations académiques Erasmus+
[SAIO] SIECLE-BEE : Droits de consultation pour les CIO - année 2024/2025
[SAIO] PARCOURSUP 2025 : Mise en oeuvre des opérations de remontée de notes, des fiches Avenir et des principales évolutions pour la session 2025 de Parcoursup - sessions d'information en visioconférence
[IA-IPR] Concours "Flamme de l'Égalité" 2025
[CT ASH] Livret Parcours Inclusif
[DPAE] Concours de recrutement des personnels administratifs, sociaux et de santé - Examens professionnels d'avancement de grade des personnels administratifs - Session 2025
[SAIO] Espace "Accompagnement à l'orientation" au salon de l'Éducation
[SAIO] Forum de la Persévérance Scolaire - 2024-2025
[PAPP] Enquêtes DGESCO - Calendrier prévisionnel des enquêtes
[IA-IPR] Ouverture des inscriptions de la 7ème édition du concours académique "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !"
[IA-IPR] Concours Clemenceau 2024-2025 - Circulaire n°2024-089
[IA-IPR] Évaluations nationales et tests de positionnement - Campagne 2024
[BPID] Concours de recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux, des inspecteurs de l'Éducation nationale et des personnels de direction
[CABINET] Notre école, faisons-la ensemble - Circulaire n°2024-088
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6
[IA IPR] Lettre de rentrée de la discipline Sciences médico-sociales et Biotechnologies santé-environnement
[IA IPR] Rentrée de l'équipe d'inspection pédagogique régionale de physique-chimie
[SAIO] Réforme des lycées professionnels - Rentrée 2024 : généralisation du parcours de consolidation (Mesure 5-3)
[SAIO] Participation à l'édition 2024 de "Forindustrie, l'Univers Extraordinaire"
[DEEP] Transformation des contrats à durée déterminée (CDD) des maîtres délégués en contrat à durée indéterminée (CDI) - Circulaire n°2024-087
[SAIO] PARCOURSUP : Rapport public 2024
[IEN] Bilan harmonisation session 2024 - MCV Option A : Animation et gestion de l'espace commercial
[IA IPR] Concours national de la Résistance et de la Déportation 2025
[DOYEN] Enseigner en groupes à effectif réduit en français
[CASNAV] Elèves allophones : Cours à distance
[CASNAV] Elèves allophones en classe ordinaire : assistance téléphonique
Septembre
[SAIO] Recensement et formation des référents « Découverte des métiers » au collège
[SAIO] Offre de formation accompagnement à l'orientation, PLDS, PSY-EN
[Pensions] Admission à la retraite des personnels enseignants titulaires du 1ᵉʳ degré public au titre de l'année scolaire 2025-2026
[Pensions] Départ à la retraite des personnels titulaires - personnels administratifs, sociaux et de santé, personnels d'enseignement du second degré, personnels de direction et d'inspection - année scolaire 2025/2026 - Circulaire n°2024-086
[IA-IPR] Mise en place des référents et référentes "égalité filles-garçons" dans les établissements du 2nd degré - année scolaire 2024/2025
[Doyen IEN 2nd degré] Test de positionnement et mise en œuvre de la mesure 2
[Doyen IEN 2nd degré] Liste des IEN du 2nd degré référents d'établissement
Liste des IEN 2nd degré référents d'établissement
[IA-IPR] Enjeux de la vaccination contre les infections à HPV
[IA-IPR] Lettre d'information de rentrée - éducation musicale et chant choral (EMCC)
[IA-IPR] Lettre d'information de rentrée - éducation physique et sportive (EPS)
[DE] Évolution de la carte des enseignements de spécialité
[DE] Évolution de la carte des langues vivantes - rentrée 2025 - Circulaire n°2024-085
[DE] Préparation de la rentrée 2025 - postes spécifiques nationaux (SPEN) et postes à profil (POP)
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5
[DAFPIC] Recrutement des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) - Circulaire n°2024-084
[CT ASH] Certificat aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) - Session 2025 - Circulaire n°2024-083
[CASNAV] Scolarisation des élèves réfugiés d'Ukraine
[DE] Remontée des services dans STS-WEB - Circulaire n°2024-082
[SAIO] Parcours augmentés Île-de-France - rentrée 2024
[IA-IPR HG] Lettre de rentrée de l’Inspection pédagogique régionale - histoire-géographie
[IA-IPR EVS] Organisation des Groupes de Pratiques Professionnelles (GPP) des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE)
[IA-IPR EVS] Organisation des réseaux 3D à destination des professeurs documentalistes
[IA-IPR HG] Désignation des Relais défense en établissement (RDE) – année scolaire 2024-2025
[EAFC] Mise en œuvre du programme académique de formation 2024-2025
[Doyenne des IA-IPR] Liste des IA-IPR référents d’établissement et liste des secteurs d’accompagnement des IA-IPR
Liste des IA-IPR référents d’établissement RS 2024 | Liste des secteurs d’accompagnement des IA-IPR RS 2024
[DE] Élections au conseil académique de la vie lycéenne
[DRANE] Identification des référents liés au numérique éducatif et à l’accompagnement de la DRANE de Créteil
[DAASOP] Sections sportives scolaires - préparation de la rentrée 2025
[SAIO] PARCOURSUP : fin de la gestion exceptionnelle des démissions et de la phase complémentaire - mobilisation des places vacantes par la CAES
[DAF] Campagne de congés bonifiés hiver 2024/2025 et été 2025 - Circulaire n°2024-081
Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Annexe 5
[DAFPIC] Perception du solde de la taxe d'apprentissage
Note région académique I Annexe 2 I Annexe 3
[IA IPR] Cordées de la réussite
[IA IPR] Accompagnement des référents EDD en établissement pour la rentrée scolaire 2024-2025
[DAASOP] Campagne d'inscription "Tests Sport-Santé"
[EAFC] Mise à jour du guide des FIL - Formations d'Initiative Locale
Annexe 1 I Annexe 2 I Annexe 3
[DEEP] Modalités d'indemnisation des frais de déplacement des maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire - Circulaire n°2024-080
[DACSES] Modalités d’organisation des élections des instances représentatives en EPLE - Circulaire n°2024-079
Annexe 1 I Annexe 2 I Annexe 3 I Annexe 4 I Annexe 5 I Annexe 6 I Annexe 7 I Annexe 8.1 I Annexe 8.2 I Annexe 8.3 I Annexe 8.4 I Annexe 8.5 I Annexe 8.6 I Annexe 8.7
[CABINET] Service national universel
[BPID] Mobilité des personnels de direction à la rentrée 2025
[BPID] Recrutements et détachements des personnels d'inspection et de direction à l'étranger (année scolaire 2025-2026) — Circulaire n°2024-078
[DOYEN] Tests de positionnement et mise en oeuvre de la mesure 2
[SAIO] Référent Décrochage Scolaire : Ressources et Outils
[PAPP] Constat des effectifs RS 2024 - Circulaire n°2024-077
Annexe 1 I Annexe 2 I Annexe 3
[SECRETARIAT GENERAL] Remplacement de courte durée - Circulaire n°2024-076
[DASPE] Lancement du dispositif École Ouverte - Vacances Apprenantes - Automne 2024
[IA IPR] Septembre 2024 - Lettre de rentrée de la mission égalité filles/garçons et luttre contre les LGTBphobies
[CABINET] Rappel des consignes nationales et académiques concernant la sécurité - Circulaire n°2024-075
[DAREIC] Désignation des Enseignants Référents pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI]
[CT ASH] Poste d'enseignant dans un dispositif d'autorégulation (DAR) 2nd degré
[CT ASH] Dispenses d'enseignement pour les élèves en situation de handicap
[SST] La sécurité dans les laboratoires de sciences - Circulaire n°2024-074
Mise à jour : juin 2025