La loi de 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception demande à l’Éducation nationale d’offrir aux élèves trois séances annuelles d’éducation à la sexualité.
En février 2025, la publication du programme national d’éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR - pour le 1er degré) et à la sexualité (EVARS - pour le 2d degré) donne un cadre au contenu de ces séances, qui ont pour objectif de transmettre des valeurs fondamentales telles que le respect de soi et des autres, de prévenir les discriminations, de promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles, de lutter contre les stéréotypes et les violences.
Ces séances sont adaptées à l’âge et au développement psychoaffectif des élèves :
- en maternelle, les élèves découvrent les conditions élémentaires du respect de soi et des autres ;
- en élémentaire, le programme poursuit un objectif de prévention, notamment contre les violences sexistes et sexuelles ;
- au collège, les élèves développent des connaissances, des repères culturels, ainsi que des outils de sensibilisation et de réflexion, pour les aider à vivre sereinement les changements qu’ils traversent ;
- au lycée et en CAP, la réflexion est approfondie autour des enjeux personnels et interpersonnels ainsi que des enjeux sociaux, politiques et citoyens.
Textes institutionnels
- Loi 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception
- Article L312-16 du Code de l’éducation
- Un programme ambitieux : éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité
- Circulaire nationale du 4 février 2025 « Mise en œuvre de l’éducation à la vie affective et relationnelle (dans les écoles) et de l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (dans les collèges et les lycées) »
S'informer
Liste des partenaires agréés en EVAR et EVARS par l’Éducation nationale, au niveau académique et national
La circulaire nationale du 4 février 2025 sur la mise en œuvre du programme EVAR et EVARS cadre l’intervention des partenaires extérieurs, qui doivent bénéficier d’un agrément national ou académique.
- Liste des associations agréées au niveau national (site education.gouv.fr)
- Liste des associations agréées au niveau académique
Ressources
Ressources de l’Éducation nationale :
- Pages web Eduscol :
Connaitre les enjeux de l’éducation à la sexualité
Mettre en œuvre le programme EVAR et EVARS
Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’école
Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire avec le protocole d’accueil des élèves transgenres
Focus : Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/sida à l’école
S’engager dans la démarche l’École promotrice de santé
- Conduite à tenir en cas de violences sexistes et sexuelles :
Protocole d’action en cas de violences sexistes et sexuelles
Vademecum Violences sexuelles intrafamiliales : comprendre, prévenir, repérer et agir
- Vidéos :
Ressources d'autres institutions :
Stratégie nationale de santé sexuelle - Agenda 2017-2030
Haut Conseil à l’Égalité, rapport 2026 sur l’état des lieux du sexisme en France
Santé Publique France, Questions d’ados 11-14 ans
Dossier de veille de l’IFÉ : Le sexe, le genre et l’égalité (à l’école)
Se former
Les personnels de l’Éducation nationale peuvent bénéficier de nombreuses modalités de formation, pour pouvoir mettre en œuvre les trois séances annuelles obligatoires.
Offre de formation de l'EAFC
Accéder à l'offre de formation EVAR et EVARS de l'EAFC
Webinaires académiques
La mission académique Éducation à la sexualité propose régulièrement des webinaires à l’attention de l’ensemble des personnels de l’académie, sur des thématiques des programmes EVAR et EVARS.
Parcours Magistère en autoformation
Plusieurs parcours Magistère en lien avec EVAR et EVARS sont disponibles. Pour les retrouver, vous pouvez saisir leur titre dans la barre de recherche de l’onglet Catalogue dans l’application Magistère, accessible via la plateforme Arena ou y accéder par les liens suivants.
Piloter un projet d'école ou d'établissement
Outils d’aide à la formalisation d’un projet d’école ou d’établissement :
Animer des séances
Le ministère de l’Éducation nationale et l’académie de Créteil proposent des ressources pour aider les personnels à concevoir les séances d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité.
- Livrets d’accompagnement des programmes EVAR et EVARS (site Eduscol)
- Scénarios d’ateliers sur la vaccination HPV niveau collège :
Être référent ou référente dans le 1er degré ou le 2d degré
La circulaire nationale du 4 février 2025 sur la mise en œuvre des programmes EVAR et EVARS demande aux IEN du premier degré de désigner un conseiller pédagogique référent EVAR pour leur circonscription. La circulaire invite également les chefs d’établissement du second degré à nommer un référent EVARS pour leur établissement.
- Texte de référence : Circulaire nationale du 4 février 2025, « Mise en œuvre de l’éducation à la vie affective et relationnelle (dans les écoles) et de l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (dans les collèges et les lycées) » ;
- La mission académique propose une trame de vadémécum pour les référents, à adapter en fonction du contexte de la circonscription ou de l’établissement :
- Proposition de vadémécum pour le 1er degré (à venir) ;
- Proposition de vadémécum pour le 2d degré ;
- Outils d’aide à la formalisation d’un projet d’école ou d’établissement :
- Maquette pour formaliser un projet d’école : maternelle / primaire / élémentaire ;
- Maquette pour formaliser un projet d’établissement : collège / lycée ;
- Outil d’autopositionnement pour la mise en œuvre du programme
Accompagner mon enfant
Conseil de l’IA et du numérique - Éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle - Fiche pratique à destination des parents.
Contact
Mise à jour : juin 2026


