Conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil

De la feuille de route au déploiement dans les écoles et établissements.
Le conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil a été installé le 1er février 2023. Il vient opportunément offrir un cadre à une réflexion déjà très engagée dans l’académie : l’axe premier du projet académique 2020-2024 qui pose notamment comme préalable à l’autonomie et à la mobilité des élèves la maîtrise des savoirs et entend garantir à tous l’accès aux savoirs fondamentaux.
Les enjeux du CASF
- Renforcer les gestes professionnels des enseignants pour rendre plus explicite l’enseignement.
- Élever le niveau des élèves en français et en mathématique.
- Assurer une cohérence académique en termes de stratégie et d’actions.
Sa composition inter catégorielle* favorise le croisement des regards au profit d’un diagnostic enrichi. Le même principe d’inter catégorialité a présidé à la composition des groupes de travail mis en place pour faciliter les échanges.
Au terme de ces travaux, des priorités académiques ont été définies dans le cadre d’une feuille de route, d’une durée de cinq ans.
Pour chaque priorité académique, la stratégie proposée porte sur :
- le pilotage,
- la formation,
- les dispositifs relatifs à l’amélioration des conditions d’apprentissage,
- l’amélioration de la continuité des parcours des élèves entre l’école et le collège.
Le déploiement
L’acte 1 en 2023 a permis de produire une feuille de route académique riche et ambitieuse.
L’acte 2 en 2024 a décliné cette feuille de route à travers trois groupes de travail thématiques dont les effets seront mesurés à l’échéance d’un temps long (3 ans).
Pour 2025
- Poursuite des actions entamées en 2024
- Nouveau groupe de travail « héritage des jeux de Paris 2024 », centré sur l’inclusion de tous les élèves par l’éducation physique et le sport autour de deux objectifs :
• réduire les dispenses d’EPS,
• adapter les pratiques physiques pour permettre l’accès à tous les élèves.
* Le conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil rassemble, sous la présidence du recteur, les DASEN et leurs adjoints 1er degré, les directoires de l’Inspé et de l’EAFC.
Des mots pour dire et penser le monde
- Enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe des élèves
- Enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants
Le plan Maternelle est un plan de formation permettant à tous les professeurs des écoles maternelles de l’académie d’élaborer des séquences d’enseignement dont l’objectif est d’enrichir le langage pour dire et penser le monde et lutter ainsi contre les inégalités dès le plus jeune âge.
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé avec des séances dédiées, des activités régulières de classification, de mémorisation, de réutilisation de mots et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. La finalité est de permettre à tous les élèves de s’exprimer à l’aide de phrases complexes et de se projeter dans les meilleures conditions vers les apprentissages ultérieurs.
La nécessaire progressivité des acquisitions implique de commencer par les mots relatifs aux actes du quotidien, aux activités de la classe et aux relations avec les autres. Chaque réseau lexical travaillé doit être composé de verbes, de noms, d’adjectifs, de mots grammaticaux et d’expressions. Le professeur et l’ensemble des adultes présents dans la classe et dans l’école veillent à employer à tous les instants un lexique adapté à de jeunes élèves tout en respectant une syntaxe exemplaire.
Déploiement depuis la rentrée 2024
- Un quart des enseignants d’école maternelle de l’académie dores et déjà engagés.
- Près de 20 000 connexions enregistrées sur le « Mur de ressources pédagogiques »
- Des actions en classe, accompagnées par les conseillers pédagogiques de circonscription, pour un réinvestissement immédiat de la formation.
Mieux apprendre, mieux comprendre
Articuler des environnements propices aux apprentissages…
Les compétences psychosociales sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives. Les développer permet d’améliorer les relations à soi et aux autres et de faire face aux situations de la vie.
… à des stratégies d’enseignements efficaces…
L’enseignement explicite est un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant — essentielle — a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
…permet d’enrichir les gestes professionnels des enseignants pour organiser des conditions favorables aux apprentissages en classe.
Un plan d’action spécifique est déployé cette année :
Auprès des personnels d’encadrement et des formateurs pour construire une culture commune académique et augmenter le vivier de formateurs.
Dans le premier degré par un déploiement progressif en direction des conseillers pédagogiques et des directeurs d’écoles
Dans le second degré avec des formations proposées dans le cadre de l’École académique de la formation continue
Déploiement depuis la rentrée 2024
- Un séminaire académique hybride « Enseigner autrement : articuler les apports des compétences psychosociales et de l’enseignement explicite pour favoriser les réussites de tous les élèves » mené par trois chercheurs de haut niveau -Thomas Villemonteix, Klara Kovarski, Jonathan Fernandez- dont près de 700 personnels ont pu bénéficier.
- Des actions de formations et de sensibilisation déployées en direction des personnels d’encadrement et des formateurs.
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Après avoir initié les 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ), l’académie de Créteil met en place un dispositif innovant permettant d’évaluer les qualités physiques des élèves de manière efficace, rapide et bienveillante : les tests de qualité physique.
Déployés en classe de 6e, ils permettent de mieux lutter contre l’inactivité et la sédentarité des élèves — souvent liées à l’exposition aux écrans — en assurant la promotion d’une activité physique et sportive plus régulière.
L’application développée en collaboration avec l’association Aynisports et le kit pédagogique académique permettent de réaliser, en 2 heures, 5 tests des capacités physiques dans le cadre d’un cours d’EPS.
Les résultats obtenus sont :
- facilement exploitables par les enseignants pour ajuster leur progression pédagogique et ainsi faire mieux progresser les élèves ;
- suffisamment simples pour faire un retour immédiat aux élèves, dans un cadre bienveillant ;
- présentés avec un visuel facilement compréhensible pour les parents.
Cette année, un accompagnement spécifique et continu de l’école au collège est déployé :
- pour les conseillers pédagogiques de circonscription EPS ;
- pour les enseignants d’EPS désireux de proposer les tests de qualité physique à leurs élèves ;
- pour les enseignants d’EPS souhaitant approfondir leur engagement dans le dispositif.
Déploiement du dispositif depuis la rentrée 2024
- 136 établissements scolaires engagés (110 collèges et 26 lycées)
- 6 325 élèves bénéficiaires du test
- 4 formations académiques dédiées dont une incluant des enseignants Italiens dans le cadre d’un échange Erasmus+
Mise à jour : mars 2025