Conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil

Découvrez les trois priorités déployées pour l’année scolaire

Le conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil a été installé le 1er février 2023. Il vient opportunément offrir un cadre à une réflexion déjà très engagée dans l’académie : l’axe premier du projet académique 2020-2024 pose notamment comme préalable à l’autonomie et à la mobilité des élèves la maîtrise des savoirs et entend garantir à tous l’accès aux savoirs fondamentaux.

Sa composition intercatégorielle* favorise le croisement des regards au profit d’un diagnostic enrichi. Le même principe d’intercatégorialité a présidé à la composition des groupes de travail mis en place pour faciliter les échanges.

Au terme de ces travaux, des priorités académiques ont été définies dans le cadre d’une feuille de route, d’une durée de cinq ans. Des groupes de travail dédiés déclineront en actions ces priorités dès la rentrée scolaire 2023.

Pour chacune des priorités académiques, la stratégie proposée porte sur :
•    le pilotage,
•    la formation,
•    les dispositifs relatifs à l’amélioration des conditions d’apprentissage,
•    l’amélioration de la continuité des parcours des élèves entre l’école et le collège.

Les travaux de l’année 2023-2024 axées sur trois thématiques ont abouti à des propositions concrètes qui seront mises en place dès cette rentrée.

* Le conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil rassemble, sous la présidence du recteur, les DASEN et leurs adjoints 1er degré, les directoires de l’Inspé et de l’EAFC.

Le plan Maternelle est un plan de formation permettant à tous les professeurs des écoles maternelles de l’académie d’élaborer des séquences d’enseignement dont l’objectif est d’enrichir le langage pour dire et penser le monde et lutter ainsi contre les inégalités dès le plus jeune âge.
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé avec des séances dédiées, des activités régulières de classification, de mémorisation, de réutilisation de mots et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. La finalité est de permettre à tous les élèves de s’exprimer à l’aide de phrases complexes et de se projeter dans les meilleures conditions vers les apprentissages ultérieurs.
La nécessaire progressivité des acquisitions implique de commencer par les mots relatifs aux actes du quotidien, aux activités de la classe et aux relations avec les autres. Chaque réseau lexical travaillé doit être composé de verbes, de noms, d’adjectifs, de mots grammaticaux et d’expressions. Le professeur et l’ensemble des adultes présents dans la classe et dans l’école veillent à employer à tous les instants un lexique adapté à de jeunes élèves tout en respectant une syntaxe exemplaire.

Un double objectif

  • Enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe des élèves
  • Enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants

Articuler des environnements propices aux apprentissages…
Les compétences psychosociales sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives. Les développer permet d’améliorer les relations à soi et aux autres et de faire face aux situations de la vie.
… à des stratégies d’enseignements efficaces…
L’enseignement explicite est un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
…permet d’enrichir les gestes professionnels des enseignants pour organiser des conditions favorables aux apprentissages en classe.

Un plan d’action spécifique est déployé cette année :
Auprès des personnels d’encadrement et des formateurs pour construire une culture commune académique et augmenter le vivier de formateurs.
Dans le premier degré par un déploiement progressif en direction des conseillers pédagogiques et des directeurs d’écoles
Dans le second degré avec des formations proposées dans le cadre de l’École académique de la formation continue.

Après avoir initié les 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) et été pionnière dans leur expérimentation dans un contexte où l’activité physique et sportive est déclarée « grande cause nationale 2024 », l’académie de Créteil met en place un dispositif innovant permettant d’évaluer les qualités physiques des élèves de manière efficace, rapide et bienveillante : les tests de qualité physique.
Déployés en classe de 6e, ces tests permettent de mieux lutter contre l’inactivité et la sédentarité des élèves -souvent liées à l’exposition aux écrans- en assurant la promotion d’une activité physique et sportive plus régulière.
L’application développée en collaboration avec l’association Aynisports et le kit pédagogique académique permettent de réaliser, en 2 heures, 5 tests des capacités physiques dans le cadre d’un cours d’EPS.
Les résultats obtenus sont :

  • facilement exploitables par les enseignants pour ajuster leur progression pédagogique et ainsi faire mieux progresser les élèves ;
  • suffisamment simples pour faire un retour immédiat aux élèves, dans un cadre bienveillant ;
  • présentés avec un visuel facilement compréhensible pour les parents.

Cette année, un accompagnement spécifique et continu de l’école au collège est déployé :

  • pour les conseillers pédagogiques de circonscription EPS ;
  • pour les enseignants d’EPS désireux de proposer les tests de qualité physique à leurs élèves ;
  • pour les enseignants d’EPS souhaitant approfondir leur engagement dans le dispositif.

Mise à jour : août 2024