Les compétences transversales liées au pilotage pédagogique
Offre de formation
[PF-CRE-626] ENC - Renforcer les compétences transversales nécessaires au pilotage pédagogique
Description : Ce parcours est composé de 3 unités de formation : - 1 unité avec des modules au choix, à destination de tous les personnels d'encadrement pédagogique qui seront ouverts en pré-inscriptions ; - 1 unité avec des modules au choix, spécifiques aux personnels de direction qui seront ouverts en pré-inscriptions ; - 1 unité composée d'une série d'ateliers qui seront proposés en pré-inscriptions au cours de l'année scolaire. Ce parcours a pour objectifs : - d'outiller les personnels d'encadrement pédagogique pour soutenir le pilotage pédagogique en lien avec les orientations nationales. - d'identifier les leviers pour accompagner les changements nécessaires à la réussite des élèves. - de développer les compétences pour impulser une démarche de projet efficace et opérationnelle. Plusieurs modules sont prévus en intercatégoriel et proposent des objets de travail et des outils de réflexion partagés rapidement transférables.
Accompagner le développement de chaque élève et favoriser le lien avec les apprentissages
Facultatif
80454 - ENC-FE0201 FC PROTECTION ENFANCE / PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le mineur en danger, le mineur en conflit avec la loi : spécificité et spécialisation de la justice des mineurs. Un accompagnement préventif : la compétence du conseil départemental en matière de protection de l'enfance. L'action éducative dans le cadre pénal : la protection judiciaire de la jeunesse. Le rôle de l'Education nationale : la transmission des informations aux autorités compétentes (cadre déonotologique et réglementaire, IP, signalements, Faits Etablissement) Public : personnel d'encadrement pédagogique et nvx directeurs d'école Date et horaires : 12/03/2025, de 9h à 12h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
80463 - ENC-FE0221 ÉLEVES ALLOPHONES EN DIFFICULTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Informer et sensibiliser des cadres à la dimension transculturelle que revêt l'accompagnement des élèves allophones, nouvellement arrivés, et de leur famille, et de leur famille. Une attention particulière sera apportée à la situation éducative et pédagogique que connaissent les enfants migrants et leurs familles, en situation de réussite mais aussi,de souffrance psychique et à la prise en compte de cet aspect dans les difficultés scolaire et éducatives rencontrées par les élèves. Information sur les modalités d'action possibles. Intervention du Centre Babel. Conférence suivie d'échanges. Mise en perspective scientifique, compte-rendus d'expériences et contextualisation pratiques destinés aux cadres de l'éducation nationale en vue de les sensibiliser à la prise en compte, en situation éducative et pédagogique, de la dimension interculturelle des enfants migrants et de leurs familles. Date à préciser (17h à 18h)
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
De la stratégie à la mise en oeuvre : conduire le pilotage d’un EPLE
Facultatif
80450 - DIR-FE0206 FC TRANSFORMER LA PEDAGOGIE EN EQUIPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Renforcer l'expertise des CE dans la mise en place de changements de pratiques en établissement et leur capacité d'analyse des situations concrètes rencontrées. Développer des stratégies de pilotage. Faciliter l'échanges de pratiques professionnelles Réflexion sur la place du chef d'établissement dans le pilotage et l'accompagnement des équipes pour penser de nouvelles pratiques pédagogiques et faciliter l'engagement collectif. Sensibilisation aux enjeux et à l'impact du changement chez les personnels enseignants. Présentation de démarches qui contribuent à la mise en oeuvre de transformations pédagogiques à travers des expériences menées au niveau académique. Témoignages d'équipes Comment porter la transformation et l'évolution des pratiques ? . Cartographie des ressources. Analyse de situations ; Lecture et analyse d'articles scientifiques. Date : 07/02/25, journée. Lieu à préciser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Les rendez-vous pédagogiques des personnels d'encadrement
Facultatif
80465 - ENC-FE0307 COMMENT EVALUER AUTREMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Rendez-vous mensuel des personnels d'encadrement : chaque premier mercredi du mois (d'octobre à mai), une thématique pédagogique, une heure et demi pour faire le tour de la question avec des inspecteurs et des témoignages de personnels d'encadrement suivi de questions - réponses. 7ème RDV pédagogique de l'encadrement : Comment faire de l'évaluation un levier pour l'apprentissage ? Comment évaluer autrement ? Ex : les conseils de classes innovants Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires : 09/04/2025, de 9h15 à 11h15
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80466 - ENC-FE0302 FC EDUCATION A LA SEXUALITE/VIE AFFECT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires : 13/11/2024, de 9h15 à 11h15 Construire un projet d'éducation à la sexualité progressif et adapté à chaque âge à l'échelle d'un établissement. Clarifier le cadre des textes institutionnels et les enjeux pour les élèves. Proposer des outils, des ressources et identification de partenariats possibles. Analyse réflexive en groupe à partir de témoignages de projets d'éducation à la sexualité en établissement permettant une réflexion sur les freins, les leviers et les limites.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80467 - ENC-FE0303 FC EGALITE DES CHANCES ET GRDE PAUVRETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le projet académique 2020-24 met au cœur de son ambition l'autonomie et la mobilité des élèves avec pour objectif de ne laisser personne au bord du chemin, quelles que soient les conditions initiales. Dans les écoles et les EPLE y compris hors Éducation prioritaire, élèves et étudiants connaissent des formes de pauvreté voire de grande pauvreté qui peuvent freiner leur réussite. comme le montrent les écarts de réussite corrélés à l'IPS pour Ev@lang et en mathématiques, par exemple. Afin qu'ils disposent de leviers, l'École doit fournir tous les étayages disponibles et promouvoir l'accès aux droits. Pour cela, il convient d'avoir une culture commune sur ce qu'on appelle la pauvreté , de maîtriser les enjeux mais aussi trouver des modalités de travail et de formation sur ces sujets. Public : personnels d'encadrement pédagogique Date et horaires : 11/12/2024, 9h15 à 11h15
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80468 - ENC-FE0304 FC PROJET EDUCATIF NOTION D'ENGAGEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Rendez-vous mensuel des personnels d'encadrement : chaque premier mercredi du mois (d'octobre à mai), une thématique pédagogique, une heure et demi pour faire le tour de la question avec des inspecteurs et des témoignages de personnels d'encadrement suivi de questions - réponses. 4ème RDV pédagogique de l'encadrement : Comment construire collectivement un projet éducatif global autour de la notion d'engagement dans un établissement scolaire ? Public : pers.d'encadrement péd. Date et horaires : 15/01/2025, de 9h15 à 11h15
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80469 - ENC-FE0306 FC CPS PR LA REUSSITE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Rendez-vous mensuel des personnels d'encadrement : chaque premier mercredi du mois (d'octobre à mai), une thématique pédagogique, une heure et demi pour faire le tour de la question avec des inspecteurs et des témoignages de personnels d'encadrement suivi de questions - réponses. 6ème RDV pédagogique de l'encadrement : Public : Personnel d'encadrement pédagogique. Date et horaires : 12/03/2025, de 9h15 à 11h15
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80470 - ENC-FE0305 FC CONSTRUIRE UNE CORDEE DE LA REUSSITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Rendez-vous mensuel des personnels d'encadrement : chaque premier mercredi du mois (d'octobre à mai), une thématique pédagogique, une heure et demi pour faire le tour de la question avec des inspecteurs et des témoignages de personnels d'encadrement suivi de questions - réponses. 5ème RDV pédagogique de l'encadrement : Comment construire une cordée de la réussite ? Animer et faire vivre une Cordée de la réussite dans son établissement en impliquant l'équipe éducative. Date et horaires : 12/02/2025, de 9h15 à 11h15 Public : Personnel de direction, IA-IPR et IEN ET- EG
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80471 - ENC-FE0301 FC LUTTE CONTRE RACISME - ANTISEMITISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Rendez-vous mensuel des personnels d'encadrement : chaque premier mercredi du mois (d'octobre à mai), une thématique pédagogique, une heure et demi pour faire le tour de la question avec des inspecteurs et des témoignages de personnels d'encadrement suivi de questions - réponses. 1er RDV pédagogique de l'encadrement : comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme au sein des établissements scolaires ? Public : personnel d'encadrement pédagoqique Date et horaires : 02/10/2024, 9h15-11h15
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
80472 - ENC-FE0308 FC COMMENT ENGAGER UNE DEMARCHE E3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Date : à préciser. Public : personnels d'encadrement pédagogique. Cette formation propose sur un format court une réflexion sur l'Education au développement durable, la démarche globale E3D et la place des éco- délégués, dans le cadre des orientations nationales et académiques. Public : personnels d'encadrement pédagogique Date et horaires : 14/05/2025, de 9h15 à 11h15
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2024